Connexion 128K RNIS

Fermé
Maikeul - 26 août 2003 à 11:42
 Maikeul - 27 août 2003 à 14:22
Bonjour,

J'essaye actuellement de faire du transfert de datas à 128K (bundle de canaux) sur RNIS en utilisant 2 modems de marques différentes.

Si il est facile de mettre ce mode en oeuvre entre 2 modems de même marque, je n'arrive pas à le faire entre 2 modems de marque différente.

Le protocole utilisé peut être indiféremment V120, MLPPP, X75 ou autre.

Il semble que rien ne soit normalisé sur cet aspect et qu'il ne soit possible de le faire qu'entre modems de même marque (c'est d'ailleurs spécifié dans les docs des modems).

Je précise que ces transferts se font entre 2 terminaux et non 2 PCs donc pas de possibilité d'utiliser un driver quelconque. Les modems doivent donc être actifs ce qui est le cas des marques suivantes : Zyxel, Eicon (Diva), Stollman, Multitech, Kortex (entre autres)....

Si quelqu'un a déjà tenté le coup, j'apprécierais son aide dans tous les cas, succés ou non.

Merci.
A voir également:

2 réponses

M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
26 août 2003 à 21:54
Pour moi, l'appel en double doit se faire sur un et un seul modem alfin que les débits s'additionnent dans le modem. Si tu en utilises deux sur la ligne ISDN, tu fais deux appels indépendants à ton fournisseur puis tu auras l'impossibilité d'additionner les débits, qu'ils soient de la même marque ou de deux marques distinctes. Ce seront deux flux indépendants.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Je te remercie de ta réponse mais je me suis peut être mal exprimé car elle n'est pas vraiment adaptée. En effet, il s'agit de faire un transfert à 128K entre 2 modems (1 de chaque coté) et non entre 4 modems (2 de chaque coté).

Le bundle de canaux se fait en gérant 2 canaux B simultanément sur le même appel. La difficulté est de trouver un protocole V120, MLPPP, X75 ou autre dans lequel des modems de marques différentes peuvent gérer cette agrégation de canaux de manière normalisée.

Il semblerait que cette fonctionnalité (agrégation de canaux) ne soit justement pas normalisée mais qu'elle repose sur des algorithmes propriétaires qui la rendent impossible à mettre en oeuvre entre des modems de marque différente.

Par exemple, l'agrégation de canaux en MLPPP sur un modem Zyxel est incompatible (jusqu'à démonstration du contraire) avec l'agrégation de canaux en MLPPP sur un Kortex ou un Multitech.

Pourtant les FAI proposent pour la plupart une connexion Internet à 128K et ce sans préciser la marque du modem que tu dois employer. Ce qui veut dire soit qu'ils ont développé une interface spécifique à chaqu'un des modems du marché, soit qu'ils ont trouvé un mode commun à tous ces modems.

Voilà mon problème et je cherche, à défaut, à savoir si quelqu'un a déjà fait des essais similaires afin de me faire partager son expérience, même négative.

Merci
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
27 août 2003 à 12:55
Non, makeul,
je n'ai jamais appelé en 128kb/sec pour la simple raison que le compteur tourne en double, le prix de deux appels: cela coûte la peau des fesses (et j'y tiens), alors qu'avec ADSL, tu as une connexion permanente de meilleure qualité, en flat fee plafonnée (un prix fixe indépendamment du temps de connexion, tant qu'on reste en dessous d'un volume mensuel qu'on t'aura imposé à la prise d'abonnement).

Le prix est tellement important pour un site de bureau ouvert 10 heures par jour qu'à défaut d'être à portée d'ADSL, il vaut encore mieux demander une ligne louée avec des modems rapides.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
M&M,

Le prix est un critère à prendre en compte et à ce titre l'ADSL pourrait être interressant.

Néanmoins dans mon cas je ne souhaite pas me connecter à Internet mais faire une connexion directe (point-a-point) entre 2 particuliers ce que ne permet pas de faire l'ADSL à l'heure actuelle.

De plus les volumes échangés peuvent être importants mais de manière très ponctuelle et non pas permanente et globalement il n'y a pas justification pour une LS France Télécom dont les tarifs sont vraiment exhorbitants.

L'intéret du RNIS (si, si c'est possible !) réside dans sa capacité à établir une connexion rapidement et à un débit permettant d'évacuer des flots de données relativement importants.

Je rappelle que ces modems sont en interface de 2 'terminaux' passifs qui se reposent entièrement sur eux pour la transmission et donc ne peuvent supporter de driver pour quelque couche protocole que ce soit.

Merci encore de m'avoir répondu.
0