Load Balancing

Résolu/Fermé
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 - 22 oct. 2007 à 10:17
 Thomsafe - 31 oct. 2007 à 10:28
Bonjour à tous !

Voila, je suis actuellement en formation en administration réseaux d'entreprises, et mon prof m'a posé une colle ce matin. Ils nous a dit "Vous avez jusqu'a demain 17h pour mettre en place un des sujets suivants : ..... .... .... A vous de choisir"

Moi, j'ai choisi le theme : Load Balancing sous Linux/Windows pour des serveurs Web.

J'ai choisi ca parce que c'était un des seul seujet dont je connaissais la signification des termes qui le composent. Le Load Balancing sert notamement à diviser la charge de travail/traffic entre plusieurs serveurs, mais mes connaissances s'arrêtent la. C'est pour ca que je demande à ceux qui s'y connaisent bien de pouvoir m'expliquer comment ca marche pour les serveur Web et surtout comment on le met en place.

J'ai suffisament de clients s'il faut, on est deux sur le projet, et nous utilisons Virtual PC (deux ordinateurs sur lesquels on peut lancer au moins deux systèmes d'exploitation différents soit au total au moin 4 pc qui peuvent servir de serveur).

Je peux travailler en interface Windows XP Pro, windows server 2003 et 2008 Bêta, Linux Debian v2.4.23.1 (le tout dernier noyau recompilé) graphique ou non.

Je souhaiterais que quelqu'un puisse me mettre en route concernant ce projet, parce que le prof nous pond ca comme ca, et je ne sais meme pas comment je dois faire....

Merci de m'aider, C'EST TRES URGENT !!!!!!

6 réponses

T'as trouvé quoi comme solution finallement? J'ai le même projet a faire donc ça m'interresse grandement.
2
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 24
22 oct. 2007 à 10:38
Salut sipherion,

Avant tout t'as plusieurs solutions pour ton load balancer qui repartira les charges dans tes differents servers. Je sais que y a des solution du type Round robin DNS(mais ca se fait généralement que sur les grand réseau), tu peux aussi repartir les charges sur tes servers de bases de donnée et à ce moment la un simple petit script (php, servlet, n'importe qu'elle language qui permet de faire du script web) te permet de te connecter alternativement tes servers de bases de données.
Ja'i aussi entendu parler de LVS (linux virtual Server), c'est du IP load balancing open source, et surtout ca tourne au niveau applicatif et pas au niveau du kernel mais je t'avoue que j'ai pas plus d'info, tu peux peut etre regarder dans cette direction...
J'espere que ca vous aide
0
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
22 oct. 2007 à 10:47
Non ca ne m'aide pas beaucoup ! ^^ si un peu quand meme, mais je suis en formation administration réseau et mes connaissances en programmation sont très limitées. De plus, je demandais si c'est possible qu'on puisse m'expliquer comment on fait. Tu me dit "je sais que y a des solution du type Round robin DNS" mais je ne sais pas comment le mettre en place, et aussi "tu peux aussi repartir les charges sur tes servers de bases de donnée et à ce moment la un simple petit script (php, servlet, n'importe qu'elle language qui permet de faire du script web) te permet de te connecter alternativement tes servers de bases de données." mais idem, je ne sais pas comment on fait. Je fais des recherches de mon coté, mais c'est un peu le cirque dans toutes les bases de données documentaires. C'est pour cette raison que si quelqu'un est dans la capacité de pouvoir m'expliquer comment je peux faire cela m'arrangerait très fortement. Merci à vous !
0
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 24
22 oct. 2007 à 11:13
donc si je résume bien, ton prof te demande d'implémenter un algorithm de load balancing mais tu n'as presque jamais fait de programmation...ca me rappelle ma scolarité lol... si c'est vraiment le cas ton prof est le plus grand con de la planete et tu lui diras de ma part. parceque c'est un cours assez serieux de programation réseau qu'ils vous faut avant de pouvoir espere le faire...
Bref passons la dessus, du coup ce qu'il te faut c'est un logiciel gratuit qui va te repartir la charge entre different server...donc je te reoriente vers le LVS http://www.linuxvirtualserver.org/
mais bon je ne l'ai jamais utilisé donc je peux pas trop t'aider à l'installer/l'utiliser... et si t'aime pas trop la prog tu vas rapidement devenir fou sous linux...
tu peux aussi regarder http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,22033131s,00.htm apparement t'as qques jours de test gratuit... et ca marche sous windows donc tu trouvera ca surement plus accueillant...mais pareil j'ai jamais utilisé donc je sais pas trop comment ca marche j'imagine que tu dois mettre les IP de tes servers et le logiciel recupere les requetes http et les transmet à ces IP...

je suis désolé pour vous les gars que vous soyez tombé sur un prof aussi con...lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
22 oct. 2007 à 11:19
Détrompe toi totalement, il s'agit d'un défit qu'il nous a jeté. Je trouve ca exitant. Serons nous capable de résoudre ce problème ? Telle est la question. Vive Internet, et vive la comunauté CCC !!!!

Merci pour tout
0
Jiness Messages postés 528 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 24
22 oct. 2007 à 11:41
aaaah il s'agit juste d'un défis
je pensais que c'etait un devoir noté.... effectivement ce n'est plus du tout la meme optique lol.
autant pour moi
0