Au #1 :
Photoshop tourne sous Wine, jusqu'à nouvel ordre, et avec assez peu de problèmes.
Call of Duty 4 marche parfaitement, Counter Strike a peu près, et pour les applications qui ne necessitent pas trop de puissance, il y a VirtualBox. Je suis sous Linux depuis deux ans et je n'ai pas à m'en plaindre.
Je n'utilise pas Nero, Brasero est plus simple à utiliser.
Par contre pour tout le reste je suis totalement d'accord, la communauté est très importante. Cependant, pour une utilisateur de Windows, il faut un certain temps pour s'habituer à Linux, et à ses differents systèmes de bureaux (Gnome, KDE, Xfce), gestionnaires de fenetres (Metacity, Compiz Fusion, Beryl), systèmes graphiques (X Window System, XFree86), et à tout les principes de securité, (*sudo, *su), même si ces derniers peuvent etre comparé à l'UAC de Vista, en différent et mieux surtout.
Un truc génial sous Linux, c'est les dépots. En gros il existe un gestionnaire d'applications (APT, qui peut etre geré par aptitude, apt-get ou encore Synaptic), qui lit des depots (que l'on peut personaliser et qui inclue les depots officiels de la distribution), et dedans on choisit les applications à installer, enlever, ou encore mettre à jour. On gère tout avec ça (les noyaux linux, les gestionnaires de bureau, les applications, les systèmes de boot (grub), etc, etc.
Ubuntu est très bien, simple et puissante, mais j'ai du la personaliser un peu pour faire des choses un peu plus avancées (low-latency, jack audio server, MIDI client, etc, etc).
Ubuntu a plusieurs variantes :
* Ubuntu
* Kubuntu
* Xubuntu
Etc, etc. Elle utilises toute un gestionnaire de bureau différent, Gnome pour Ubuntu, KDE pour Kubuntu, Xfce pour Xubuntu. Perso j'utilise Gnome, le meilleur pour moi, mais tout le monde à des gouts différents.
Moi je n'ai pas trouvé Ubuntu du tout lent, c'est le plus rapide que j'ai réussi à utiliser sur un disque dur USB, et les perfs sont correctes sur un HDD interne.
Mandriva j'ai essayé, pas trop aimé, j'ai eu énormèment de mal à m'habituer, et j'ai eu des problèmes avec les TMPFS, donc le stockage de fichier en RAM qui était un peu chaud à utiliser. Bon après tout le monde peut aimer, mais moi je préfère Ubuntu, choix personel.
Et dernier truc, ça fait 2 ans que j'utilise Linux, et des virus j'en ai pas eu un seul, et si ça peut arriver n'importe quand, la probabilité est assez faible.
Voilà voilà, mon petit avis sur Linux, Ubuntu.