|
|
|
|
Bonjour,
j''ai mis Linux sur un vaio, distribution Mandriva One en dual boot avec Windows XP.
lorsque je veux démarrer XP le splash screen arrive, puis un bluescreen indiquant :
XMNT2001 program not found skyp autocheck
autocheck program not found skyp autocheck
puis plus rien,
j'ai essayer de mettre dans le centre de contr'ole Mandriva un point de montage
/dev/hda/ ou /dev/hda1/ pour la partitiion hda1 sur laquelle est le système windows
et
/dev/hda6/ pour la partition hda6 sur laquelle sont les données windows
mais lorsque je veux sauver (terminer) le message suivant s'affiche :
mkdir : error creating directory /dev/hda: /
dev/hda is a file and i won't delete it.
s'il s'agit d'un problème de montage, que dois-je mettre ?
sinon que faire ?
Merci de m'aider
Eric
NB je débute sous Linus, soyez indulgeant...
Configuration: Linux Mandriva Firefox 1.5.0.7
Pour ton problème de boot de XP, tu trouveras la solution ici:
/dev/hda1par exple, et non /dev/hda1/! Le fichier qui gère les points de montage est: /etc/fstab ce fichier contient des lignes qui chacune correspond à un point de montage. Chacun de ces points de montage doit renseigner le système sur le système de fichier (fat32, ntfs, ext3, etc ....) de la partition ciblée, la dénomination de cette partition (/dev/hda1 par exple), et les options de montage (droits, locales), et le point de montage (/mnt/machin-chose) Ainsi, si tu édites ce fichier avec un éditeur de texte, tu verras sans doute quelquechose de ce genre: /dev/hda10 / ext3 relatime 1 1 /dev/hda9 /home ext3 relatime 1 2 /dev/cdrom /media/cdrom auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0 /dev/cdrom2 /media/cdrom2 auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0 /dev/fd0 /media/floppy auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,exec,flush 0 0 /dev/hda5 /mnt/DATA ntfs umask=0022,nls=utf8,ro 0 0 /dev/hda6 /mnt/PARTAGE vfat auto,users,rw,iocharset=utf8,umask=0 0 0 /dev/hda7 /mnt/SPRING ext3 relatime 1 2 /dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0022,nls=utf8,ro 0 0 none /proc proc defaults 0 0 /dev/hda8 swap swap defaults 0 0 j'ai mis en gras deux de ces lignes, car elles correspondent à deux partitions de mon XP: DATA et PARTAGE une est en ntfs, et ne voulant pas la "tripoter" avec ntfs3g, je préfère la laisser en lecture seule l'autre est en fat32, et me sert à partager des fichiers (photos à modifier, documents texte ou tableur, etc) avec linux, et c'est pour cela que j'ai mis des options me permettant des droits en tant que simple user pour écrire et lire ! Mais tout cela se fait tres bien à partir du centre de controle de mandriva (configurer mon ordinateur) et dans "point de montage" , tu auras une interface graphique tres claire ! |
Merci beaucoup pour la réponse.
|
Tu ne peux pas écrire sur du ntfs avec linux, du moins pas avec le support natif ntfs !
|
Merci beaucoup pour cette aide.
|