Slt à tous,
Je suis d'accord avec Funky mais ses informations vont vers des combinaisons trop figées alors qu'il est possible d'apporter une certaine souplesse.
Voici donc ma position issue de mon passé d'expert hardware :
Toutes les combinaisons marchent à condition de bien identifier sur chaque matériel (grâce aux cavaliers) qui est maître qui est esclave.
En suite tout est question de performances par rapport à l'utilisation de la machine sachant que nous sommes la, dans le domaine du milliseconde (bien du courage pour trouver un chrono aussi précis) mais une multitudes de millisecondes peuvent se transformer en secondes et alors ca devient sensible.
Je pense qu'au delà de la phobie de la meilleure performance, il est bon d'avoir à l'esprit la logique électronique de nos petite bestiolles, à savoir que :
- l'IDE1 est prioritaire sur L'IDE2 de part les IRQ
- que l'unité Maître est plus rapidement atteinte que l'unité Esclave (pour compter jusqu'à 1 ,on dit 1 alors que pour compter jusqu'à deux on dit ; 1 .. 2).
- que ce qui régit toute la machine, c'est le processeur et que tout aussi rapide qu'il puisse être, il ne sait faire qu'une seule chose à la fois !
Tout cela étant dit, il reste à savoir si dans l'utilisation de la bête, on est plus consomateur de ressources disques, si on fait du gravage intensif, ou si on a transformer le PC en lecteur de DVD/CD, etc etc.
Une dernière chose;
Il est interresant de savoir qu'à travers le BIOS ou la configuration système, il est possible de désactiver L'IDE2, voir, sur certaines cartes mère l'IDE1 (ouverture vers la sécurité de données, le multiboot etc...)
Voila ma contribution à l'éclaircissement du sujet en espérant ne pas l'avoir rendu plus floux.
A + à tous