Histoire de nape

Fermé
kaiz - 25 août 2003 à 13:52
 bruno - 26 août 2003 à 20:58
Simple question:
admettons on a 2 disques dur un graveur et un lecteur dvd.

comment fait on les branchements:
+ sur une nape les 2 lecteurs et sur l'autre les 2dd
+ ou sur une nape un lecteur et un disque dur

Merci

19 réponses

ben t'essaye les différentes combinaison, mais faut pas oubliér si sur une nappe tu met 2 lecteur faut en mettre un en master et l'autre en slave
0
Oui je sais ne t inquiete pas en fait je n'etais pas d'accord avec un ami pour moi ca change rien lui me scertifie le contraire.
j aimerai votre avis.
Merci
0
a vrai dire je sais pas trop, en pratique moi g 2nappes, avec un lecteur et un hdd sur chaque, les fois au j'ai mis 2 hdd sur une mon BIOS n'en detecte que seul, mais bon si tu veut avoir la réponse a ta question tu n'a qu'a essayer de mettre 2 hdd sur une nappe et tu verra si tu a raison ou pas...
0
justement moi j'ai comme toi et mon pote a l autre config d ou notre discussion :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,
ça dépend,sur le premier mode prenons l'exemple d'une copie de dd à dd ,s'ils sont sur la même nappe ça ira moins vite, avec un port chacun ( mode2) autant avec les 2 ports qui travaillent ça peut aller plus vite. Ps: ce que je dis reste dans le domaine de l'hypothèse, ce serait bien que quelqu'un tranche vraiment.
0
c sur ton hypothese est valable. a partir du moment ou tu a 2 lecteur sur une nappe tu perd du tps (de l'ordre de la milliseconde hum...hum...)mais la n'est pas la question. la question c'est : Est ce qu'il est possible de mettre 2 hdd sur une nappe? en ce qui concerne 2 lecteur cd sur une nappe je crois que la réponse et OUI (j'ai du le faire par le passé) mais je sais que 2 hdd sur une meme nappe j'ai rencontré kelke probleme donc qui va avoir le courage d'éteindre son Pc, d'essaye cette configuration et revenir ns dire ce qu'il en est?
0
Pas besoin, ça fait 1.5 ans que j'ai monté mon nouveau pc et je suis toujours resté comme ça ( les 2 dd sont le même port ide) c'est sans soucis bien sur que ça marche.
0
ben voila la réponse kon attendais,mais ceci dit en passant tu a raison la config la plus logik et 1hdd et 1lectcd sur une nappe ...enfin c'est un avis peso
0
A mais ca marche mon pote a cette config depuis un bon moment 2 dd sur la meme nape et ces 2 lecteurs sur l autre mais j aimerai qd meme savoir s il y a vraiment une difference
0
une différence de koi? pour la vitesse le plus gros probleme ca sera comme l'a dit bruno, un gravage de cd a cd. mais sinon du moment ke ta bécane tourne...
0
FunkyMorolien
25 août 2003 à 21:24
Voici ce que préconisait 1 mag d'informatique y'a environ 2 ans (je pense pas que ça ai bcp changé :)

1 DD = DD en maître sur connecteur primaire

1 DD +1 lecteur CD ou DVD ou graveur = DD en maître sur connecteur primaire, lecteur en maître sur connecteur secondaire

1 DD +1 lecteur CD + 1 lecteur DVD = DD en maître sur connecteur primaire, lecteur CD en esclave sur connecteur primaire, lecteur DVD en maître sur connecteur secondaire

1 DD + 1 lecteur CD ou DVD + 1 graveur = DD en maître sur connecteur primaire, lecteur CD en esclave sur connecteur primaire, graveur en maître sur connecteur secondaire

2 DD + 1 lecteur CD ou DVD ou graveur = DD1 en maître sur connecteur primaire, DD2 en maître sur connecteur secondaire, lecteur CD/DVD/graveur en esclave au choix sur connecteur primaire ou secondaire

2 DD + 1 lecteur CD ou DVD + 1 graveur = DD1 en maître sur connecteur primaire, DD2 en esclave sur connecteur primaire, graveur en maître sur connecteur secondaire, lecteur CD/DVD en esclave sur connecteur secondaire

J'ai tjrs fait comme ça, ça m'a l'air bien ;)
0
slt à tous,

Je suis d'accord avec Funky mais ses informations vont vers des combinaisons trop figées alors qu'il est possible d'apporter une certaine souplesse.
Voici donc ma position issue de mon passé d'expert hardware :

Toutes les combinaisons marchent à condition de bien identifier sur chaque matériel (grâce aux cavaliers) qui est maître qui est esclave.

En suite tout est question de performances par rapport à l'utilisation de la machine sachant que nous sommes la, dans le domaine du milliseconde (bien du courage pour trouver un chrono aussi précis) mais une multitudes de millisecondes peuvent se transformer en secondes et alors ca devient sensible.

Je pense qu'au delà de la phobie de la meilleure performance, il est bon d'avoir à l'esprit la logique électronique de nos petite bestiolles, à savoir que :
- l'IDE1 est prioritaire sur L'IDE2 de part les IRQ
- que l'unité Maître est plus rapidement atteinte que l'unité Esclave (pour compter jusqu'à 1 ,on dit 1 alors que pour compter jusqu'à deux on dit ; 1 .. 2).
- que ce qui régit toute la machine, c'est le processeur et que tout aussi rapide qu'il puisse être, il ne sait faire qu'une seule chose à la fois !

Tout cela étant dit, il reste à savoir si dans l'utilisation de la bête, on est plus consomateur de ressources disques, si on fait du gravage intensif, ou si on a transformer le PC en lecteur de DVD/CD, etc etc.

Une dernière chose;
Il est interresant de savoir qu'à travers le BIOS ou la configuration système, il est possible de désactiver L'IDE2, voir, sur certaines cartes mère l'IDE1 (ouverture vers la sécurité de données, le multiboot etc...)

Voila ma contribution à l'éclaircissement du sujet en espérant ne pas l'avoir rendu plus floux.

A + à tous
0
Merci a tous je pensais pas ouvrir un si gros debat :)
si vous avez des choses a ajouter...
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
26 août 2003 à 11:46
EN général, lorsqu'on a le choix, on ne met JAMAIS un lecteur cd sur la nappe d'un DD

A un point que c'est souvent rappelé dans la doc des cartes meres

bien sur, si on a pas le choix... mais sinon, faut pas le faire
0
bruno > wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011
26 août 2003 à 13:54
SAlut wAx, Pourquoi ça ?
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202 > bruno
26 août 2003 à 14:28
tout simplement qu'independament des temps d'acces master slave etc etc, le bus ide ne peut aller qu'à une seule vitesse à la fois

Le controleur teste les deux peripheriques qui sont dessus et se cale sur la vitesse du plus lent.

Résultat, si tu mets un ATA (33 ou 66 ou 100 peu importe) avec un ATAPI sur le mm bus, tout le bus tournera à la vitesse de l'ATAPI

Donc les config du genre:
nappe 1 master: dd slave: graveur
nappe 2 master: dd slave: dvd

sont à proscrire
0
bruno > bruno
26 août 2003 à 15:46
ah yes, donc moi qui ai 3 dd , j'en ai 2 qui tournent normal et le 3ieme avec le lecteur-cd qui se cale à la vitesse du lecteur-cd,à ce moment là le mieux c'est d'en avoir 4 ! ;))
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
26 août 2003 à 16:06
D'ailleur, j'avais pris une carte mere avec 4 port IDE pour deux raisons:

1/ celle là, pouvoir sans soucis separer les dd et les lecteurs optiques
2/ pouvoir monter jusqu'à 8 periph IDE

j'avais donc

IDE1 Master: Graveur
IDE2 Master: DVD
IDE3 Master: DD80Go
IDE4 Master: DD20Go Slave: Rack


pour t'expliquer mon choix:
->En temps normal, le rack est vide, je m'en sers occasionellement, il ne faut donc pas en tenir compte
->En mettant un seul peripherique par nappe, ils peuvent fonctionner à leur propre vitesse, independament, en ayant chacun toute la nappe à leur disposition
->Les DD en IDE3 et 4 car ces IDE sont de l'ATA100 alors que les IDE1 et 2 sont de l'ATA66


voalaaaa
0
waouwh 4 ports ide c'etait quoi cette carte mère ? peut être est tu est plus au courant que moi : les cartes pci avec des ports ide c'est valables ou pas ?
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
26 août 2003 à 16:58
En fait, G tjours eu des CM avec 4ports IDE

Au debut, une ABIT BE6 avec
2 ports IDE UDMA33
2 ports IDE UDMA66

Depuis, j'ai une ABIT KT7A-RAID avec
2 ports IDE UDMA66
2 ports IDE UDMA100 RAID 0/1/0+1

Et ce soir, je vais valider un commande d'une INTEL D865PERLL avec
2 ports IDE UDMA100
2 ports SATA 150 Raid0

Une fois que t'as couté à cette flexibité, tu as du mal à t'en passer :-)

Pour le PCI, je ne peux te répondre. Il faudrait voir le debit max à travers un PCI, se dire que tu pourras pas etre à ce debit car tu dois avoir des données de controle et pour finir, voir sur le diagramme bloc d'une carte mere comment est connecté le bus PCI par rapport au bus IDE....
0
ok ben, ma prochaine cm aura les quatres aussi, c'est vachement avantageux quand même, tu dois pouvoir en mettre de la place, à la limite "réele" des systèmes de fichier en fait ...
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
26 août 2003 à 17:16
j'avoue ne pas comprendre ton histoire de limite de systeme de fichier
0
euh c'est normal je crois que je me suis perdu, j'étais encore dans mon délire de limite de partition ;))
0