Créer un compteur simple

Résolu/Fermé
GHR Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2007 - 20 oct. 2007 à 15:10
 usch - 3 mars 2008 à 22:39
Bonjour,

Je voudrais créer un compteur simple avec excel pour enregister le nombre de fois ou un livre est prêté dans une bibliothèque

exemple Nom du livre -------Date de prêt ----------Compteur

------------ xxxxxxxxx-------- 19/10/07 ---------------1

et au prochain prêt je change la date et je voudrais 2 au compteur.

Nous sommes une équipe de bénévoles, nous avons environ 4000 livres à gérer.
Si vous avez un formule magique ?
MERCI de votre aide.
GHR
A voir également:

13 réponses

just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 196
20 oct. 2007 à 23:24
pourquoi ne pas le faire avec excel tout simplement, , avec fractionnement, et filtre, a 1003 reference par colonne pour le filtre, cele donnerai une evaluation sur 3 années environ...


7
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
21 oct. 2007 à 02:35
GHR, excuse-moi, mais je considère que c'est un faux problème : Il faudrait beaucoup de technicité et d'astuce pour trouver une réponse informatique à ton problème, alors qu'il est si simple de changer le chiffre du compteur au moment où tu changes la date !
Mais ne désespère pas : J'ai déjà vu des membres du Forum trouver des solutions là où je pensais que c'était impossible ...
Salut.
2
bounjour ,je cherchais un truc similaire ,je voulais connaitre combien de fois un fichier était ouvert et fermé,par moi même et je pense l'avoir trouvé dans un compteur par itération,voirhttp://monsieur-excel.blogspot.com/2006/05/calculer-le-nombre-ditrations_03.html
ou par le biais de "Google" ou similaire en cherchant iteration counter,comme ça j'ai trouvé mon bonheur??
salutation
0
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 196
21 oct. 2007 à 08:37
bonjour, raymond, excuse moi, je pensais a un truc comme ca

date section n° genre auteur titre emprunté le rendu le nom NB fois lu


si avec ce système, et un filtre, automatique, quand tu saisie des critères bien précis, il ne reste que les lugnes concernés, par ta recherche, et puis avec 4000 livre, cela m'étonnerais que le même livre soit lu beaucoup ( a moins d'avoir plusieurs exzmplaire ou des devoreuurs de livres, plus d'une centaines de fois dans l'année, vu que ta bibliothèque ne doit pas non plus être ouverte tous les jous??? cordialement

0
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 196
21 oct. 2007 à 08:37
bonjour, raymond, excuse moi, je pensais a un truc comme ca

date section n° genre auteur titre emprunté le rendu le nom NB fois lu


si avec ce système, et un filtre, automatique, quand tu saisie des critères bien précis, il ne reste que les lugnes concernés, par ta recherche, et puis avec 4000 livres, cela m'étonnerais que le même livre soit lu beaucoup ( a moins d'avoir plusieurs exzmplaire ou des devoreuurs de livres, plus d'une centaines de fois dans l'année, vu que ta bibliothèque ne doit pas non plus être ouverte tous les jous??? cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
21 oct. 2007 à 11:21
Bonjour à tous
Tout est possible sur excel, sous réserve de certaines contraintes. Ainsi la solution que je peux vous proposer , par une macro nécessitera de rentrer votre date avec une touche clavier plutot qu'avec la touche entrée.
Par ailleurs, je n'ai pas aujourd'hui excel sous la main pour écrire correctement et valider ma proposition, aussi je ne manquerais pas de le faire demain.
Soit si cela est possible, réserver une cellule à droite de celle recevant le compteur, qui pourra être dans une colonne masquée pour ne pas perturber la lecture du tableau.
Supposons donc que votre compteur soit en C1
Vous rentrez en D1(ou plus loin si vous le souhaitez)
la formule =C1+1
Ensuite, vous créer une macro avec l'enregistreur en suivant l'exécution:
Sélectionner d'abord la cellule date (ici B1)
Ensuite ouvrez l'enregsitreur de macro:
(Barre d'outil / Outyil / mùacro / nouvelle macro / Affectez la lettre clavier que vous souhaitez/OK
Sélectionner la cellule D1
Faite un copier /collage spécial (pazr clic droi( / Valeur
Entrez
Reoutr barre d'outil / Macro / Arrètez l'enregistrement.
Si vous avez choisi une lettre pour cette exécution, vous pouvez maintenant inscrire une date en B1 et l'entrer avec la touche ctrl + la lettre choisei.
Ainsi votre numérotation s'incrémentera d'un point à chaque entrée de cette manière.
Attention pour la création de la macro: bien sélectionner la cellule AVANT, d'ouvrir l'enregistreur, sinon, la macro revient toujours à la même.
Si cela vous arrive, pas de gros soucis, faites:
Barre d'outil /Macro / Macro, sélectionnez la macro / Pas à pas détaillé / Supprrimer la 1° lgne qui doit faire apparaitre Range("XXX")?Select et tout rentrera dans l'ordre
Les inconvéninets de la solution:
_ne marche qu'avec la combinaison de touche
_Pas de marche arrière possible
et donc supporte mal les erreurs de manipulation
Autres remarques:
Vous pouvez je crois utiliser avantageusement la proposition de Just1xpa2 pour pré sélectionner la ligne correpondante au livre avant d'engager l'opération, mais bien entendu en organisant vos données comme il le recommande pour pouvoir appliquer des filtres successifs contournant la nécessité de lire 4000 lignes pour trouver la bonne.
Pour en terminer avec mon laius un peu long pour un dimanche, je vous dirais simplement que vous pouvez avec excel de manière assez simple gérer aussi bien les entrées , les sorties,le classement des titres, des auteurs etc....de façon, à afficher un auteur, un livre, une date et retrouver tout ce qui se rapporte à la référence choisie.Tout cela pour dire qu'il parait un peu juste de se limiter à compter les sorties
0
MERCI A TOUS DE VOS REPONSES

Ma base de données est constituée du titre du livre, auteur, n°, reférence, origine, etc.....
j'utilise le filtre automatique.
Le compteur est un nouvel élément que je souhaite intégré dans la base de données.

Pour l'instant je vais modifier le chiffre du compteur au moment du changement de la date.

Je pensais qu'avec un compteur je pouvais comptabilisé le nombre de modifications dans une cellule.

Je vais essayer la procèdure indiquée par Vaucluse.


Merci encore

Cordialement
GHR
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
21 oct. 2007 à 14:00
Bonjour,

Ce que tu demandes est réalisable facilement par macro si tu n'es pas retif à VBA. Par formules je doute...
Voici un exemple : http://www.cijoint.fr/cij54610680329321.xls
Sélectionner un livre (sur colonnes A à D)
Cliquer sur le bouton ou saisir ALT+a met la date du jour et ajoute 1 au compteur.
Bien sûr il faudra adapter à tes besoins réels

Private Sub BtnAjoutEmprunt_Click()
    If Selection.Rows.Count > 1 Or Selection.Row = 1 Or Cells(Selection.Row, 2).Value = "" Then 'contrôle sélection
        MsgBox ("Un seul livre doit être sélectionné")
        Selection.Select
        Exit Sub
    End If
    If Not Intersect(Selection, [A:D]) Is Nothing Then 'contrôle sélection
        Cells(Selection.Row, 3).Value = Date ' ajout date en colonne 3
        Cells(Selection.Row, 4).Value = Cells(Selection.Row, 4).Value + 1 ' incrément compteur en colonne 4
    Else
        Selection.Select
        Exit Sub
    End If
    Selection.Select
End Sub

eric
0
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 196
21 oct. 2007 à 14:23
pas mal .... je conserve la données pour exploitation personnel, excusez de copier au passage...





Quand la base est saine, ceux qui interviennent derrière toi sont heureux 
à l'inverse, ils te maudissent ...
0
Eric,

Je te remercie de tes informations qui me semble excellentes, je ne suis pas une pro de VBA, mais je vais essayer.

Merci à tous pour votre aide
GHR
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
21 oct. 2007 à 17:21
N'hésites pas à demander si tu as des difficultés de mise en oeuvre.
Le mieux dans ce cas est de déposer ton fichier sur www.cijoint.fr (allégé en données si besoin) et de coller le lien ici
Bon courage
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
21 oct. 2007 à 18:44
Rebonjour GHR
Ne perdez pas de temps sur ma proposition, en fait, la solution n'est pas assez souple et ne marche que sur des cellules nommées dans la macro. Elle n'est donc pas applicable sur une liste, car elle vous raménera toujours à la même cellule.
Avec toutes mes excuses, je suis parti un peu vite, pour un dimanche!
BCRDLMNT
0
Bonjour,
Bonjour Eric,

Ce que tu as fais pour moi est génial, j'ai réussi à adapter la macro pour mes besoins, c'est exactement ce que j'avais besoin.

J'ai essayé de reproduire la macro à l'identique dans un autre classeur, c'est un échec
il y a quelque chose qui m'intrigue, comment la macro est affectée au bouton et au raccourci alt a
c'est trop fort pour moi .

je ne sais me servir que de l'enregistreur de macro et encore très modestement.

Merci infiniment de ta gentillesse.

GHR
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
2 nov. 2007 à 11:39
Bonjour GRH,

Content que tu aies osé te lancer et que tu aies réussi à adapter la macro à tes besoins.
Bravo.

D'abord ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a 2 types de bouton.
Celui la barre d'outil 'Formulaire' (menu Affichage / Barres d'outils / ...) et celui de la barre d'outil 'Boite à outil Contrôles'.
C'est ce dernier que j'ai mis sur ta feuille.
Donc dessiner ton bouton...
Pour travailler dessus se mettre en mode 'construction' (?), c'est l'outil avec un crayon, une regle et une equerre (oui, faut reconnaitre)
- Un double-clic sur le bouton t'ouvre vba dans la procédure ..._Click() où mettre ton code.
- Un clic-droit sur le bouton puis 'Propriétés' te donne accès à (entre autre) la propriété 'Accelerator' ou tu mets la lettre de raccourci clavier (ici: a ) qui combinée à ALT lancera la macro, et la propriété 'Caption' où est le libellé du bouton.

Sinon si c'est pour avoir plusieurs feuilles de traitement le plus simple est de copier la feuille.
Ouvrir ton classeur contenant la macro, créer un nouveau classeur, et dans le menu 'fenetre' sélectionner 'Réorganiser...' 'Horizontal' pour avoir les 2 classeurs sous les yeux.
Cliquer sur l'onglet de ta feuille à dupliquer et tout en maintenant Ctrl appuyé (un + apparait dans le curseur de la souris) le déposer dans le nouveau classeur. Une copie sera crée avec les contrôles et les macro de la feuille, et il n'y a plus qu'à renommer la feuille, supprimer les données inutiles et si besoin adapter la macro.
Cette copie peut bien sûr aussi être faite dans le même classeur.

eric
0