Vaucluse
6578Messages postés
23 juillet 2007Date d'inscription
30 mai 2012Dernière intervention
21 oct. 2007 à 11:21
Bonjour à tous
Tout est possible sur excel, sous réserve de certaines contraintes. Ainsi la solution que je peux vous proposer , par une macro nécessitera de rentrer votre date avec une touche clavier plutot qu'avec la touche entrée.
Par ailleurs, je n'ai pas aujourd'hui excel sous la main pour écrire correctement et valider ma proposition, aussi je ne manquerais pas de le faire demain.
Soit si cela est possible, réserver une cellule à droite de celle recevant le compteur, qui pourra être dans une colonne masquée pour ne pas perturber la lecture du tableau.
Supposons donc que votre compteur soit en C1
Vous rentrez en D1(ou plus loin si vous le souhaitez)
la formule =C1+1
Ensuite, vous créer une macro avec l'enregistreur en suivant l'exécution:
Sélectionner d'abord la cellule date (ici B1)
Ensuite ouvrez l'enregsitreur de macro:
(Barre d'outil / Outyil / mùacro / nouvelle macro / Affectez la lettre clavier que vous souhaitez/OK
Sélectionner la cellule D1
Faite un copier /collage spécial (pazr clic droi( / Valeur
Entrez
Reoutr barre d'outil / Macro / Arrètez l'enregistrement.
Si vous avez choisi une lettre pour cette exécution, vous pouvez maintenant inscrire une date en B1 et l'entrer avec la touche ctrl + la lettre choisei.
Ainsi votre numérotation s'incrémentera d'un point à chaque entrée de cette manière.
Attention pour la création de la macro: bien sélectionner la cellule AVANT, d'ouvrir l'enregistreur, sinon, la macro revient toujours à la même.
Si cela vous arrive, pas de gros soucis, faites:
Barre d'outil /Macro / Macro, sélectionnez la macro / Pas à pas détaillé / Supprrimer la 1° lgne qui doit faire apparaitre Range("XXX")?Select et tout rentrera dans l'ordre
Les inconvéninets de la solution:
_ne marche qu'avec la combinaison de touche
_Pas de marche arrière possible
et donc supporte mal les erreurs de manipulation
Autres remarques:
Vous pouvez je crois utiliser avantageusement la proposition de Just1xpa2 pour pré sélectionner la ligne correpondante au livre avant d'engager l'opération, mais bien entendu en organisant vos données comme il le recommande pour pouvoir appliquer des filtres successifs contournant la nécessité de lire 4000 lignes pour trouver la bonne.
Pour en terminer avec mon laius un peu long pour un dimanche, je vous dirais simplement que vous pouvez avec excel de manière assez simple gérer aussi bien les entrées , les sorties,le classement des titres, des auteurs etc....de façon, à afficher un auteur, un livre, une date et retrouver tout ce qui se rapporte à la référence choisie.Tout cela pour dire qu'il parait un peu juste de se limiter à compter les sorties