Pour ce qui est de la désinstallation de iTunes et Quicktime, j'ai suivi la démarche décrite ici (à la ligne Supprimez complètement iTunes et QuickTime (cliquez ici pour en savoir plus) ):
http://www.info.apple.com/kbnum/n93976-fr
Elle m'a été donnée par le service technique.
Les différents conseils insistant bien sur le fait de désinstaller complètement toutes les compsantes de chez Apple, je suis allé plus en avant. Dans rechercher (fichiers ou dossier dans C:), j'ai recherché tous les fichiers du type suivant :
- apple*.*
- itunes *.*
- quicktime*.*
- ipod*.*
Tous les fichiers ou dossiers qui avaient, de près ou de loin, une dénomination laissant penser qu'ils étaient affiliés à une application Apple ont été supprimés. J'ai fait quand même attention à ne pas supprimer d'applets ! A ce niveau un fichier était récalcitrant : AppleMobileDeviceService.exe. Dans éxécuter (du menu démarrer) j'ai tapé services.msc. Dans la fenêtre qui s'est ouverte, j'ai trouvé le service Apple Mobile Device que j'ai arrêter et j'ai pu enfin supprimer le fichier AppleMobileDeviceService.exe.
Ensuite j'ai lancé l'utilitaire CCleaner. J'ai fait une nettoyage/réparation de la base de registre afin qu'il supprime toutes les entrées concernant les apllications apple (de mémoires il a supprimé plus de 1300 entrée ...). Il faut le dire, je n'y suis pas allé de main morte !
Pour l'anecdote, j'ai du réinstaller iTunes 7.4.3, en effet c'est le seul logiciel permettant le pilotage de mon Ipod Touch. Tout ce passe normalement, je lance iTunes et branche l'Ipod et là, le message d'erreur : les drivers du matériel ne sont par correctement installés (en résumé).
!?
A trop désinstaller, on enlève certaine chose que l'installer d'iTunes (iTunes743Setup.exe, le bien nommé) ne réinstalle pas par défaut ou correctement. Après une petite heure à ne rien trouver sur les différents forums du genre, je décide de désinstaller iTunes une nouvelle fois. Dans Ajout/suppression de programe, je choisie iTunes - désinstaller, une fenêtre s'ouvre me proposant la désinstallation ou la réparation. Bah, je répare ... Tout ce passe normalement jusqu'à ce que le programme de réparation me demande l'emplacement d'un fichier *.msi. Ce dernier je l'avais supprimé lors de l'étape de recherche. Je ne le retrouve plus sur mon PC. En fait il se trouve dans iTunes743Setup.exe. Il faut ouvrir ce fichier avec WinRar, décompresser le fichier rechercher et poursuivre l'installation/réparation de iTunes en mentionnant l'emplaemnt du fichier *.msi décompressé.
Volà ... Tout refonctionne comme avant et plante (iTunes du moins) également comme avant au branchement de l'Ipod, ne faisant en rien avancer les choses ...