Troyen? où trouve-t-on les rois grecs?

Résolu/Fermé
lukophron Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 - 19 oct. 2007 à 11:50
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 22 janv. 2008 à 15:10
Salut,

J'ai un petit doute, vus l'activité de mon modem et des ralentissements incongrus du système, sur une infection par un troyen. Je sais que c'est très rare voire impossible sous osX, mais...
ClamXav ne détecte rien et le pare-feu enclenché.
Je ne trouve pas de logiciel spécifique pour les troyens. Est-ce que cela existe sous mac?
Est-ce que je peux au moins vérifier par une méthode quelconque (vérif des échanges sur le modem par ex) si l'activité du modem hors demande de l'utilisateur est normale ?
Merci d'avance !

7 réponses

Utilisateur anonyme
19 oct. 2007 à 12:19
Bonjour,
Comme pare-feu J’utilise personnellement NetBarrier d’Intego, et pour les virus, VirusBarrier d’ Intego également.
Dans NetBarrier, on peut activer ou désactiver le contrôle anti-Troyens individuellement.
Il y a actuellement une trentaine de Troyens définis dans ma configuration, qui sont bien entendu, tous bloqués. Pour chaque Troyen, les ports UDP ou TCP utilisés sont indiqués.
Il y a aussi la possibilité de contrôler les sorties à partir des applications, ceci pour empêcher les spywares. Il y a également une “Stop liste” pour y mettre tous les intrus qui on tenté de s’introduire sur votre Mac, ou tous ceux que vous ne souhaitez pas voir y pénétrer. J’ai souvent été victime de ce que l’on appelle un “port-scan”, c’est à dire que des ordinateurs distants scannent votre configuration afin d’y trouver un port ouvert pour s’introduire sur votre machine. Dans l'historique de NetBarrier, vous pouvez suivre toutes les entrées et sorties vers le réseau internet, et à partir de cette page y mettre directement l'un ou l'autre dans la stop-liste.
Bref ce pare-feu est d’un réglage bien plus pointu que le pare-feu intégré.

Quant à l’anti-virus, il se fait complètement oublier, ne ralenti en rien la machine et ne gêne pas les installations de logiciels ou autres désagréments.
Si vous possédez un Mac Intel, et que vous envisagez d'y installer Windows, il faut penser à utiliser une protection double, à la fois pour protéger Mac OS et Windows.

Intego est ici : https://www.intego.com/fr/
Il existe également MacScan pour vérifier la présence des "malfaisants" ;https://www.securemac.com/macscan/

Bien cordialement
11
Utilisateur anonyme
19 oct. 2007 à 15:27
Pour les adresses "jetables" , j'ai décidé d'utiliser SpamGourmet , https://www.spamgourmet.com/index.pl?languageCode=FR
J'avais en fait une paix royale pendant longtemps, car je suis plutôt du genre prudent en ce qui concerne la divulgation de mon adresse perso. Or c'est justement cette adresse perso qui a été usurpée. Le fait est que je l'avais communiquée uniquement à des membres de la famille. Et il se trouve que parmi ces membres de la famille , quelques uns sont sur PC (nul n'est parfait en ce bas-monde), et que par dessus le marché ces personnes m'ont mis dans leur carnet d'adresse Incredimail et m'écrivaient donc à partir d'Incredimail. Toute la galère est venue de là. (cela dit, je déteste les messages d'origine Incredimail... vivement que les Mac en soient épargnés le plus longtemps possible)
Incredimail= galère assurée.
Une lecture interessante : http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html
Comme quoi, je sais aussi faire de l'anti-pub.

Bonne journée
2
lukophron Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 17
19 oct. 2007 à 15:13
En aucun cas je ne voulais te vexer, comme dit précédemment, je te remercie de prendre le temps de répondre... Seuleument je me méfie de l'infiltration des forums, ici et ailleurs, par des pseudo plus ou moins désintéressés. Heureusement il reste il large part de bénévoles.
Quant aux spams, personnellement je n'ai pas ce soucis, mes adresses mails sont protégées par le site lui-même, et un conseil : prend une adresse sur un site courant comme yahoo ou hotmail que tu destines uniquement aux formulaires d'inscriptions sur le net. Il ne reste qu'à la visiter une fois dans le mois pour voir les spams s'ammonceler pendant que ta boîte "privée" reste plus ou moins préservée...
Cordialement itou ;o)
1
lukophron Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 17
19 oct. 2007 à 13:11
bien évidemment ce sont des logiciels payants, enfin ils ont souvent une version d'évaluation... et puis il faut bien gagner sa vie, avec ou sans pseudo...
Merci d'avoir pris le temps de répondre, ton aide fusse-t-elle ou non intéressée.

Tcho !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 oct. 2007 à 14:14
Eh non, helas, mon aide n'est pas interessée. Je n'ai aucune action chez Intego, ni chez MacScan hélas.
En fait, je ne suis interessé que par une seule chose : que les utilisateur Mac continuent à être préservé des virus et autres saletés malfaisantes du net. Rien que pour ça je garde mon G5 et ne passe pas au Mac Intel.
J'ai aussi un excellent anti-spam, qui ne m'a pas empêché d'être victime d'usurpation de mon adresse mail.
-des spammeurs envoient des spams par milliers, et les retours de mails rejetés par les filtres des destinataires me revenaient par milliers sur mon adresse mail que j'ai du désactiver. Contre cela aucun anti-spam ne peut lutter.
Depuis je signale tous spam reçu à "Signal-Spam", un association qui lutte contre le phénomène. (https://www.signal-spam.fr/ )
Je souhaite que tous les spammeurs soint poursuivi en justice.
Mon anti spam , malgré tout le plus efficace que je connaisse sur Mac, est : Spamsieve : https://c-command.com/spamsieve/
et là encore je ne touche rien pour la pub que je fais à ces gens... helas.
(J'aurai dû faire commercial, mais je ne sais vanter que les choses que j'apprécie et donc j'aurai été un très mauvais vendeur.. )
Cordialement
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
19 oct. 2007 à 15:58
Bonjour,

Juste pour pouvoir retrouver et citer ce post plus facilement.

--
0
Je cherche désespérément la même chose...
21 janv. 2008 à 23:32
Parfaitement d'accord avec toi !
C'est plutôt quelque chose qui m'agace, mais... tentation d'un moment pour ma petite fille qui m'avait envoyé un chaton...
Je me suis dit : pourquoi ne pas lui envoyer à mon tour...
Mais dans l'ensemble, tous ces messages avec personnages qui s'agitent bêtement, voire niaisement m'agacent aussi prodigieusement !!!
Alors, une fois encore, vive Mac !
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2008 à 23:44
Bonsoir,
Pour Incredimerde, s'il ne s'agissait que de supporter ces niaiseries, qui prennent par ailleurs, beaucoup de place dans le dossier Mail de la bibliothèque personelle, vu que j'archive tous mes courriers, ça serait un moindre mal. Mais savoir que ces niaiseries sont utilisés à des fins bien plus néfastes, est bien plus grave. J'en ai subi les consèquences et aujourd'hui tous mes contacts ont tout simplement interdiction de m'écrire à partir d'Incredimerde. Il faut lire cette page jusqu'au bout, elle est très explicite et n'exagère rien.
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html Cette saloperie devrait tout simplement être interdite.

Bine cordialement et bonne soirée.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > Utilisateur anonyme
22 janv. 2008 à 00:58
Bonsoir, Sanspseudo,

La page que tu donnes m'a retourné une belle erreur 404 ! Tant pis, je n'y apprendrai pas plein de ces mystères d'Incredimail qui semblent tant plaire au voisins de deux étages au-dessus.

Bonne nuit.
0
Utilisateur anonyme > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
22 janv. 2008 à 08:28
Bonjour Chris
En fait c'est le même lien que celui donné un peu plus haut, il marche si on y retire le "." qui s'est malencontreusement lié au lien.
Le revoilà tout propre : http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html
Bonne journée
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > Utilisateur anonyme
22 janv. 2008 à 11:30
Bonjour, Francis,

Merci. Comment ai-je pu raté ce point ? Je vais de ce pas m'édifier...

A+
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
22 janv. 2008 à 13:10
Bonjour Chris du 9-4

Tu seras simplement fouetté sur la place publique ;-)))
0