Bonsoir à tous,
Voici donc la procédure à suivre pour faire remplacer le capteur CCD défectueux sur un appareil CANON reconnu comme vice de fabrication.
Je précise que je ne m'engage à aucun moment sur la réussite à 100% de cette procédure car l'atelier agréé qui ouvrira l'APN est celui qui juge au final si la panne est bien due au capteur CCD défectueux.
Comme le dit dub7821 dans un message plus haut, il faut d'abord se rendre sur la page suivante du site CANON :
http://www.canon.fr/...
Vous y trouverez l'explication du problème ainsi que la liste des appareils affectés par le problème au 27.08.2009 (que je répercute ci-dessous) :
Digital IXUS 330
Digital IXUS 400
Digital IXUS 430
Digital IXUS 500
Digital IXUS II
DIGITAL IXUS II S
Digital IXUS V2
Digital IXUS V3
PowerShot A40
PowerShot A60
PowerShot A70
PowerShot A75
PowerShot A80
PowerShot A85
PowerShot A95
PowerShot A300
PowerShot A310
PowerShot S1 IS
PowerShot S60
MV5 MV5i
MV5i MC
MV6i MC
MV590
MV600
MV600i
MV630i
MV650i
MV690
MV700
MV700i
MV730i
MV750i
Ensuite, recherchez le centre CANON ou vous souhaitez envoyer votre appareil en cliquant sur le lien suivant :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/contact_support/index.aspx (onglet "ateliers agréés" = il en existe une douzaine en France).
Appelez le centre agréé en expliquant votre problème, et en précisant que d'après les recherches effectuées sur le site canon, il vous semble qu'il s'agit d'un problème de capteur CCD qui est HS (problème de capteur CCD répertorié sous le N° FAQ: 37383 sur le site CANON France)
Faites vous bien préciser la marche à suivre pour la prise en charge, mais normalement ça devrait être ça :
- envoi de votre APN bien protégé et à vos frais (choisir recommandé AR1) en ayant pris le soin d'enlever préalablement piles et carte mémoire. Ajoutez un mot comportant l'adresse de renvoi, le numéro de votre APN (NOTEZ le bien sur un papier que vous gardez avec vous avant l'envoi). Joignez à votre envoi une brève lettre explicative (vous pouvez faire un copié/collé de ce qui suit) :
Objet : prise en charge appareil canon photo numérique modèle -- (probable problème capteur CCD)
Madame, Monsieur,
Pour faire suite à notre conversation téléphonique du XX/XX, et conformément à votre demande, je vous prie de trouver mon appareil photo canon modèle -- (n° série -------), qui présente tous les symptômes d’une panne de capteur CCD prise en charge par Canon (répertorié sous le N° FAQ: 37383 sur le site CANON).
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie de croire à l’expression de mes salutations distinguées.
- Si c'est bien cette panne, l'APN devrait vous revenir sous 10 jours en recommandé à leurs frais.
- Personnellement j'ai eu recours à 2 reprises au centre situé dans le 82, ils sont très accueillants et efficaces.
A vous de jouer maintenant...
Grand merci à ce site et en particulier à Mirliton
Aussi Bravo A Canon 35 Liffré pour leur professionnalisme, Mon powershot A80 avait les pb de ccd énoncés par mirliton. J'ai appliqué le processus préconisé, et mon appareil envoyé le 18 était de retour le 26/04/2011 réparé et enroulé dans mon chèque de 24€ (prévu pour le cas ou le pb ne serait pas le ccd). Du coup, ma confiance étant renforcée pour les produits Canon, je viens d'acquérir un EOS 550D qui me semble être une petite merveille de technologie photo
Merci pour les infos.
Je viens d'envoyer mon A85 pour le même problème.
Bravo à la Ste Canon !
PS: Attention prise en charge Canon limité dans le temps:
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_Compact/Powershot_A_series/PowerShot_A85.aspx?type=important&faqtcmuri=tcm:79-689099