Excel - Propriété ligne de titre

Résolu/Fermé
Dino Saure - 18 oct. 2007 à 12:49
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 oct. 2007 à 01:14
Bonjour,
Je dispose d'un fichier excel avec 2 pages (onglets)
Les 2 tableaux comportent une ligne de titre et des lignes de données.

Lorsque je veux trier le premier tableau, je positionne mon curseur sur le titre de la colonne-critère et je clique sur l'icône A->Z ou Z->A.
Le tri se déroule correctement en fixant la ligne de titre.

Par contre, la même opération sur le 2ème tableau me crée un tri incluant la ligne de titre. Je peux résoudre le problème via "Données" => "Trier" et en cochant "ligne de titre = OUI". Le tri est alors correct et ma ligne de titre est fixée.

Toutefois, je dois recommencer le parcours à travers les menus chaque fois que je veux trier les données du tableau 2. Contrairement, au premier tableau, Excel ne retient pas que ce 2ème tableau dispose d'une ligne de titre.

Qu'est-ce que j'oublie de faire pour que la "propriété : Ligne de titre=oui" reste permanente dans le 2ème tableau?
A voir également:

10 réponses

xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564
18 oct. 2007 à 14:33
Bonjour !
Eh bien , aucune idée
tu as bien dans le deuxième tableau ton titre sur une seule ligne , pas de cellules fusionnées ?
0
Non, pas de cellules fusionnées.
J'ai même été plus loin; ne trouvant pas de solution immédiate, j'ai cru pouvoir remédier à mon problème en copiant la ligne titre du premier tableau et en la recopiant dans le 2ème tableau avec le même formatage. J'espérais ainsi transférer également les propriétés
Cela n'a eu aucun effet. J'en déduit que la propriété que je recherche se trouve définie non pas au niveau de la ligne-titre (sinon elle aurait été copiée) mais au niveau du tableau lui-même. J'ai beau fouiller tous les menus, je ne trouve où cela est défini.
0
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564
18 oct. 2007 à 17:44
as-tu essayé de faire ta manip via données et de fermer le fichier
ensuite le re-ouvrir ...

peux-tu donner une copie (attention à la taille) sur Cjoint.com
et nous donner le lien ?

je ne vois pas mais il y a ici plein d'autres personnes qui pourront t'aider ...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
18 oct. 2007 à 21:12
Bonsoir,

Excel a stocké toute ta zone, y compris la ligne de titre, en tant que zone de donnée mais où ??? mystère
Je n'ai pas réussi à recréer ton pb donc ça ne sera qu'une suggestion :
- Sélectionner ta zone de données(sans la 1ere ligne de titres) et menu 'données / formulaires'.
Excel devrait te dire qu'il a détecté une ligne au dessus et si tu veux en faire une ligne d'étiquette. Peut-être que ça lui suffira pour lui remettre les idées en place...

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai trouvé la solution à mon problème.

En fait, je gère avec excel différents ratios boursiers (8 au total + nom de l'action)
J'ai une page par bourse (CAC40, BEL20, AEX40, NYSE, etc...)

La première page que j'ai construite était assez élaborée quant au formatage, police, couleur, gras,etc...
Pour me faciliter la vie, lorsque je crée une nouvelle page, je me contente de recopier la première page et ensuite d'adapter les données.
Cela me permet de conserver ma mise en page, mon formatage, mes formules....d'une page à l'autre. Toutes mes pages ont ainsi le même comportement de tri.

Dernièrement, j'ai créé une page "Selection d'achat" selon la même technique du coller-copier. Cette page est donc identique aux autres, si ce n'est que j'y ai ajouté une colonne pour y noter mes annotations personnelles. A priori, cela ne devrait pas poser de problèmes. 9 ou 10 colonnes Excel devrait être capable de le faire. Et il le faisait correctement lorsque j'utilisait les menus mais pas avec les icônes A=>Z et Z=>A.

C'est ainsi que j'ai découvert que :

EXCEL n'accepte le tri croissant, décroissant avec ligne-titre et via les icônes QUE SI le nombre de titre correspond EXACTEMENT au nombre de colonne et ce, MÊME SI le tri n'a jamais lieu sur la colonne sans titre.

Il m'a suffi de mettre "Commentaire" en titre de ma nouvelle colonne et ma page a retrouvé son comportement normal.

Merci à Xkristi et eriiic pour leur aide et leur temps. A charge de revanche.
0
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564
19 oct. 2007 à 14:40
Salut Dino Saure

et merci aussi à toi de nous avoir fait pas de la solution trouvée
Bon Week-end
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 oct. 2007 à 15:31
Bonjour,

Merci pour la réponse, reste plus qu'à s'en rappeler.
Tu pourrais confirmer ta version excel stp ?
(sur 2003 je n'ai pas réussi à reproduire mais bon, je ne suis passé par les phases de copie etc)
eric
0
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564
19 oct. 2007 à 15:36
Salut Eriiic

Pour la petite histoire
Moi , j'ai réussi à avoir le contraire sur Excel2002
je ne peux plus trier la ligne de titre même si je le voulais !!!!!!!
par contre , j'ai modifié , fermé
re-ouvert x fois
je ne sais plus comment j'ai fait !!!

Bon Week-end
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
19 oct. 2007 à 16:28
Slt xkristi,

Je me rappelle avoir déjà été confronté à ce type de pb et c'est vrai suite à plusieurs manipulations.
Et parfois avoir passé du temps à m'en défaire sans trop savoir commment les fois où j'y arrivais...
Mais comme c'est un souvenir assez ancien ça devait etre sur excel2000

Bon week-end à toi aussi :-)
0
Je travaille encore sous une vieille version : Excel 2000
Ce n'est pas avec moi que Billou fera du chiffre d'affaires :-))

Et comme IBM vient de sortir, début octobre, sa suite bureautique entièrement gratuite et très bien pensée, je ne serai vraisemblablement pas acquéreur de la prochaine version d'Excel.
(http://symphony.lotus.com/software/lotus/symphony : Version anglaise, traduction française en cours)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
20 oct. 2007 à 01:14
Bonsoir à tous.

La mésaventure survenue à dino saure doit nous rappeler quelques conseils fondamentaux pour les bases de données (listes d'enregistrements en dessous d'une ligne d'étiquettes/noms de champ) :
- Jamais de ligne ou de colonne vide (les étiquettes à la ligne 1, le premier enregistrement à la ligne 2)
- Donner un nom à chaque champ (renseigner chaque début de colonne) sans doublon et sans utiliser de signes "interdits" comme / * ?
- Quand un nom apparait plusieurs fois, s'assurer que l'orthographe est rigoureusement identique (St-Ouen, Saint Ouen, Saint-Ouen !)

En tout cas il faut féliciter xkristi et eriiic pour leurs remarques et questions on ne peut plus pertinentes, et dino saure pour avoir su diagnostiquer et corriger son erreur !
0