Bonjour,
J'ai trouvé la solution à mon problème.
En fait, je gère avec excel différents ratios boursiers (8 au total + nom de l'action)
J'ai une page par bourse (CAC40, BEL20, AEX40, NYSE, etc...)
La première page que j'ai construite était assez élaborée quant au formatage, police, couleur, gras,etc...
Pour me faciliter la vie, lorsque je crée une nouvelle page, je me contente de recopier la première page et ensuite d'adapter les données.
Cela me permet de conserver ma mise en page, mon formatage, mes formules....d'une page à l'autre. Toutes mes pages ont ainsi le même comportement de tri.
Dernièrement, j'ai créé une page "Selection d'achat" selon la même technique du coller-copier. Cette page est donc identique aux autres, si ce n'est que j'y ai ajouté une colonne pour y noter mes annotations personnelles. A priori, cela ne devrait pas poser de problèmes. 9 ou 10 colonnes Excel devrait être capable de le faire. Et il le faisait correctement lorsque j'utilisait les menus mais pas avec les icônes A=>Z et Z=>A.
C'est ainsi que j'ai découvert que :
EXCEL n'accepte le tri croissant, décroissant avec ligne-titre et via les icônes QUE SI le nombre de titre correspond EXACTEMENT au nombre de colonne et ce, MÊME SI le tri n'a jamais lieu sur la colonne sans titre.
Il m'a suffi de mettre "Commentaire" en titre de ma nouvelle colonne et ma page a retrouvé son comportement normal.
Merci à Xkristi et eriiic pour leur aide et leur temps. A charge de revanche.