Salut,
j'ai fait la formation "Analyste en info de gestion" il y a déjà qq années à l'ENI de Nantes.
Pour être accepté à la formation, il fallait réussir des tests psychotechniques (enfin, plus de logiques). A l'issue de ces tests, entretien individuel avec le responsable des formations.
Dès le début, on nous a rappelé les principales compétences requises. Un esprit logique, le sens de l'écoute et la capacité de bouger un maximum car limiter sa recherche d'emploi au niveau départemental risque de vous fermer des portes (surtout quand on débute). Je me rappellerai toujours du dessin sommaire fait au tableau par le responsable des formations avec surtout ce gros cercle sur la région IDF...
Pendant la formation (qui dure plus de 6 mois quand même), la concentration et la patience sont mises à rude épreuve. Et ce d'autant plus quand on a quitté les bancs de l'école depuis qq. années! Il faut persévérer quitte à passer plus de temps (voire beaucoup plus) après les cours, au détriment même parfois de sa vie privée. C'est ce qui s'appelle capitaliser, un terme usuel en entreprise...
Après la formation (et même bien avant), il faut songer au stage. L'idéal étant de trouver déjà un stage avant de démarrer la formation. Pour ma part, après plusieurs entretiens, j'ai eu la chance d'avoir été retenu pour un stage. Mon entretien de stage s'est déroulé dans les mêmes circonstances que pour une embauche. Il faut comprendre que l'entreprise investit dans un individu et que si les 2 mois de stage sont concluants, il a de grande chance pour qu'il vous garde. Mais bon, ça n'est pas forcément toujours vrai. Malheureusement...
En tout cas, pour finir et pour résumer, profiter de cette formation pour engranger un maximum de bases solides, ne lésinez pas sur l'énergie dépensée! J'ai presque sacrifié 6 mois de ma vie (en même temps, je suis passionné donc ça aide) mais au moins, j'ai atteint mon but!
Bonne chance à vous!