Bonsoir Benj,
Si j’ai bien compris : ce document doit être renseigné, parties gauche et droite, seulement par le médecin,. Le personnel n’a accès qu’à la seule partie gauche pour consultation en lecture seule, la partie droite n’étant accessible que par le médecin.
Sous word, (2003) je n’ai pas d’autre solution à te proposer que celle donnée au poste 2 :
Une fois le tableau renseigné, le médecin devra dans l’ordre :
1- sélectionner la colonne de droite de notes confidentielles : Mettre les caractères en blanc
2 - Outils -Protéger le document. Demander « Restrictions de modifications » avec aucune modification (lecture seule).
3 - Puis « activer la protection » (mot de passe)
(tu n’as plus besoin de sélectionner les utilisateurs autorisés, puisqu’il n’y a aucune exception, tout est en lecture seule)
Le contenu de la cellule gauche pourra être consulté, celui de droite invisible puisque blanc, mais la colonne apparaîtra.
Quand il voudra faire des mises à jour, à l’ouverture du fichier, -Outils, -ôter la protection remettre colonne droite en caractères noirs et recommencer comme plus haut quand il remet à disposition du personnel.
l y aurait aussi une possibilité sous excel. 2 colonnes A et B par exemple: tu définis les cellules : Format, cellule, alignement, renvoyer à la ligne automatiquement..
Avant de mettre à disposition :
1- il masque la colonne B : Clic droit souris, masquer
2- Outils, Protection, protéger la feuille, ne rien autoriser, mot de passe
Il n'y a que la colonne de gauche qui est visible
Pour les mises à jour, à l’ouverture,
1- Outils, Protection, Oter la protection
2- Sélectionner Colonnes A à C, Clic droit souris, Afficher
Il saisit, puis recommence comme 1 et 2 + haut
Pour l'impression, dans les 2 cas, il n'y a que la colonne de gauche.
Moi, je ne vois rien de plus souple. Word : plus adapté à la saisie de textes mais contrainte des caractères blancs. Excel : moins adapté au texte mais... peut-être plus simple.
C’est surmontable, mais je te mets en garde, si le médecin doit faire ceci tous les jours, il va se lasser et ton fichier ne va pas vivre longtemps. C’est normal, ce n’est pas son job et il faut un outil simple et rapide. Peut-être qu'il est prêt à souffrir un peu si l’intérêt de son travail est plus fort. Tu peux tester les deux.
Sous excel, par contre, il y aurait peut-être une macro, qui économiserait les étapes 1 et 2, à l’ouverture et à la fermeture. Un de nos génies des macros de ce forum pourrait confirmer si c’est possible, ce qui t’aiderait à choisir. Mais là aussi un bémol encore, ton fichier devra être bien pensé (si rajout de colonnes ou autres, attention au SAV sur les macros).
Ouf, j’ai été longue. Mais est-ce que cela va t’aider ?
Bonne nuit
http://www.cijoint.fr/cij110697026729533.xls
http://www.cijoint.fr/cij13744203029519.doc
mot de passe benj
Argitxu