Posez votre question Signaler

Recherche logiciel de dessin industriel [Résolu]

le nordiste 4Messages postés dimanche 14 octobre 2007Date d'inscription 14 octobre 2007Dernière intervention - Dernière réponse le 21 mars 2015 à 12:37
Bonjour,
je suis a la recherche d'un logiciel de dessin industriel gratuit bien!!!! sur cela pour faire du dessin de pièces mecanique
merci d'avance pour vos reponse
a bientot le nordiste
Lire la suite 
Réponse
+36
moins plus
Il y a aussi des moyens légaux pour faire du dessin technique. Pour le dessin 2D, autocad est excellent, même très recommander, mais il faut acheter la licence. Si tu ne veux pas payer et dessiner, il logiciel que j'aime bien est Qcad. J'ai travaillé comme dessinateur sur autocad pendant 5 années, alors je peux affirmer que autocad est pour moi le premier choix. Parcontre, je donne beaucoup de crédit aux logiciel libre car ils ne demande qu'à être connu.

Voici un liste de logiciel de CAD que j'ai pu obtenir gratuitement, ils ne sont pas tous libre, mais disponible. Chacun a des avantages et des inconvénient, mais aucun d'eux est vraiment compatible avec autocad à moins de créer un fichier *.dxf.

Qcad, facile à apprendre.
http://www.infos-du-net.com/telecharger/QCad,0301-1552.html

A9CAD, Interface similaire à autocad 13 et 14 + façon d'appeler les commandes très similaires.
http://www.a9tech.com/download/

CAD x11 et sagcad(linux) que je connais moins

Voici un site qui liste des logiciels de Cad.
http://architectafrica.com/bin0/practice.html

Bonne chance!

Botojo
foo- 14 oct. 2010 à 04:13
Épurejet v-08
Logiciel de traçage pour chaudronnerie, tôlerie et tuyauterie.
Software pattern layout of sheet metal and piping.

Épurejet est un logiciel de développement de base de 13 pièces métalliques les plus utilisées de la chaudronnerie, tôlerie et tuyauterie.

Épurejet crées des fichiers en .dxf pour l'échange des dessins avec Autocad.

- Économisez des heures de traçage.
- Développez les pièces les plus complexes.
- Très facile d'utilisation.
- Système en mesure impérial ou métrique.
- En opération dans l'industrie depuis 1994.
- Clientèles visées : Aux professionnels, aux artisans, aux enseignants, étudiants,
- Interface : Français
- Plates-formes : Ms-Dos, Windows, 95, 98, Me, NT, 2000 et XP,
- Dxf compatible avec Autocad 12, 14, 2000, 2004,
- 7,12 Mo espace disque.

Création de deux (2) fichiers de dessin en .dxf

- Un fichier dxf, du dessin d'atelier en format 8 ½'' X 11'' (A4)
- Avec cartouche et en-tête de votre Compagnie.
- Quantité et dimension de la pièce développée.
- Identification du numéro de la job, du numéro du dessin, du numéro de la pièce.
- Dessin pour l'estimation, la fabrication, l'assemblage et l'inspection.

- Un fichier dxf, du dessin de la pièce développée en vraie grandeur. (Échelle 1)
- Copier, coller le fichier .dxf dans Autocad et effectuez toutes les commandes du CAD.
- Utiliser le logiciel de programmation de votre découpeuse à contrôle numérique.(C.N.C.)

Le programme offre plusieurs possibilités :

* Il permet différentes combinaisons pour la réalisation et la préparation des pièces en tenant compte de la machinerie (presse plieuse, rouleau, etc.).
* Assume le contrôle des épaisseurs au niveau des contacts afin d'éviter le meulage et favorise un assemblage précis.

Pour le bureau du planning : (Bureaux des méthodes) :

* Il vous permet d'inclure les dessins d'ateliers que vous devez compléter (exemple : les chanfreins pour les soudures, etc.) à votre planning pour la fabrication, l'assemblage et l'inspection.
* Faire parvenir le dessin des pièces développées en vraie grandeur au préposé à la programmation pour la découpe à contrôle numérique. (C.N.C.)
* Imprimer sur votre traceur le patron sur papier en vraie grandeur ou une partie, et de le reproduire sur la tôle manuellement.
* Imprimer le patron extérieur pour les tuyaux.
* Tracer manuellement le patron sur papier ou directement sur la tôle suivant les dimensions du dessin d'atelier.

Épurejet de Tabary Jean - (Canada, Québec) Tél. : (514) 721 3274 - Email : tabaryj@hotmail.com
Répondre
esaurelien- 18 mars 2011 à 18:17
bjr je suis recruté dans un bureau d'etudes dans une sociéte, et je devrais travailler avce autocad, mais j ene m'y connais pas vraiment puis je avoir des cours pour maitriser comment faire des installations electriques et des tout autres schemas dans autocad ?
Répondre
prot- 23 janv. 2012 à 19:41
t virééééééééééééééééééééééééé !!!!!

merci
...
Répondre
gulliver- 21 août 2012 à 03:05
<code>Salut merci pour l'info, et je vais suivre ton conseil et essayer autocad. Car j'ai vraiment besoin de crée des plans pour une invention même plusieurs, donc je vais tenter ma chance avec autocad en espérant qu'il ne soit pas trop compliqué lol. Encore merci

PS si tu as des conseil pour aller plus vite ou pour apprendre rapidement, j'apprécirais que me fasse partager quelques tuyaut. Merci encore
Cordialement Thierry.
Répondre
Jerome- 16 avril 2014 à 15:29
Vous pouvez aussi utiliser daodesign qui est completement gratuit

www.daodesign.fr
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Salut,

Tu peux trouver ce que tu cherche en tapant medusa 4 dans ton moteur de recherche
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
salut,

si tu cherches à modéliser en 3D des pièces industrielles
utilise google sketchup:

http://sketchup.google.com/intl/fr/download/

il te fournisse une version gratuite et suffisamment complète pour modeler rapide des objet 3D.

voila pour l'info
je sais juste que c'est très simple à utiliser et que le résultat est vraiment bien.
Rahan- 27 juin 2011 à 14:03
modéliser en 3D des pièces industrielles avec Sketchup ... grumpffff !
pour faire des maquettes visuelles à la rigueur pas pour le respect de contraintes industrielles !
Répondre
fatoux- 27 déc. 2011 à 17:12
trop nul!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Xan01 9Messages postés mardi 19 février 2013Date d'inscription 20 février 2013Dernière intervention - 20 févr. 2013 à 11:27
Salut steftheouf,
Je suis d'accord avec Rahan et Fatoux, mais le dessin industriel n'est pas comme les dessin d'architecture en BTP; c'est pourquoi je vous encourage d'apprendre la technique de fabrication industrielle avant d'apprendre à dessiner; parce qu'il faut savoir ce que vous voulez dessiner.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour

merci pour l'info ,mais je recherche quelque chose de simple en dessin
mais merci encore pour l'info
a bientot
le nordiste
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Au cours de recherches similaires, je suis tombé là-dessus...

Si tu cherches encore (ou éventuellement quelqu'un d'autre...), va voir un petit peu pr-là :

- Alibre Design Xpress : http://cad-magazine.com/newsletter/numero_5/un_logiciel_de_cao_541.html

J'ai pas encore essayé, mais ça m'a l'air pas mal ;-)

Bon amusement!

K.
jean marc 39000 97Messages postés jeudi 30 octobre 2008Date d'inscription 11 avril 2015Dernière intervention - 14 nov. 2008 à 21:11
bonsoir,telecharger : micoplan
logiel legal , tres simple d utilisation, je l utilise pour faire des plans en mecanique generale
tenez moi au courant!!
a+
Répondre
antoine78- 16 nov. 2008 à 11:30
Camarades,

j'avais besoin de dessiner un plan pour mon futur projet d'aquarium et j'étais donc en recherche d'un logiciel gratuit.
(ou alors pas trop cher, pour le peu que je l'utiliserai). Je suis tombé sur micoplan, et honnêtement je le trouve largement suffisant pour mes plans meuble + aquarium.
Bravo au concepteur de cet outil fabuleux.
J'utilise beaucoup de logiciels, et je dois dire que la prise en main de celui-ci est un peu atypique, mais rapide à appréhender. Je suis satisfait.

J'ai fait un tour sur le forum du site et l'auteur est réactif lorsque des problèmes surviennent.
Si j'en ai le temps, j'ai déjà des idées d'amélioration de celui-ci, sans être trop ambitieux (car sinon on bascule dans un mode engeenering propriétaire et donc payant :-)) .
Bravo !
Répondre
Ariolas- 2 avril 2012 à 18:56
Micoplan nous renvoi a present sur un site qui le rend payant. eval de 90j puis payant
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je suis a la recherche d un logicel de dessin gratuit bien sur pour faire du dessin de fabrication ou d ammenagement de maison merci a tous le berrichon
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

Sinon tu as aussi le choix de faire réaliser tes schémas, plans ou modelisation 3D à Indigo Design Studio. Ils ont réalisés le plan 2D et la modélisation 3D d'une pièce mécanique que je souhaité réalisé. Cela m'a bien dépanner, j'ai juste envoyer un croquis avec cotation. Indigo Design Studio m'a en retour réaliser le plan 2D avec la modélisation 3D pour un prix trés raisonnable...

voici le lien de leurs site www.indigo-design-studio.com
ricou- 21 mars 2015 à 12:37
bonjour,
je suis à la recherche d'un logiciel de dessin technique compatible avec autocad car j'aimerais récupérer mes anciens dessins
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  recherche logiciel de dessin industriel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.