Posez votre question Signaler

La cédille avec le clavier QWERTZ [Résolu]

midiweb - Dernière réponse le 24 avril 2012 à 22:18
Bonjour,
salut, j'ai un clavier QWERTZ, clavier germanophone sur mon Mac pro acheté en Allemagne où pour des raisons professionnelles je séjourne plusieurs mois par an.
Bien sûr, je peux taper des textes en francais sans problème mais quelques caractères ne sont pas directement accessible sur la touche correspondante, tels que le é ou le è, il faut taper les signes séparement donc ´+ e, de même pour "à", ê", etc...
Mais le "c" cédille pose un problème dans certaines applications qui ne possèdent pas un menu Caractères spéciaux". Je pourrais toujour faire un copie-coller permanent qui me collera la cédille mais c'est assez rébarbatif et énervant.
Quelle est la combinaison de touches avec un clavier QWERTZ pour avoir directement le c cédille?
Peut-on faire un script avec Automator qui permet par un raccourci d'insérer la cédille dans une application quelconque?
Qui peut me conseiller?
A+
Lire la suite 

La cédille avec le clavier QWERTZ »

11 réponses
Réponse
+4
moins plus
Alt + 0231 (Maintenir alt et tapper "0 2 3 1" puis relacher alt)
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Le ç marche chez moi simplement en tapant le "c" et maintenant la touche alt appuyée, sous safari et sous pages ça marche!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
la meilleure manip a faire est d'aller dans le paneau de config et changer la langue du calvier mettre disposition en français alors le clavier querty devient un clvier azerty et la cedille "ç" est la touche 9 come sur le clavier azerty
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
hélas, cela ne marche pas, voilà ce que j'obtiens : ≠“¶¡
J'ai entré exactement le code exact sans taper le + bien sûr.

Je le refais en direct: ≠“¶¡
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ah mince alors.

Y a t il une "table des caractères" sous Mac OS ? si oui, cherche dedans...
C'est une histoire d'encodage...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

L'autre problème, c'est que, quand je tape ALT + une série de chiffres, j'obtiens des caractères en direct.
Par ex, en direct, je tape ALT plus tous les chiffres de 1 à 9: ¡“¶¢[]|{}

Je pense que ce n'est pas ALT seul mais avec une autre combinaison.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est les combinaisons windows ça alors, désolé.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ça alors! (avec le "c" cédille), je ne le savais pas! Merci bcp. Je faisais chaque fois "insérer caractère spécial".

;-)
Moinsomat - 8 juin 2008 à 15:22
Dans Windows XP, dans les applications comme Outlook Express et Firefox, Il faut appuyer sur Alt, le maintenir, puis soit taper sur le clavier 0132 soit 135.
Par contre, dans les applications comme Microsoft Word ou Powerpoint, il faut appuyer sur STRG, le maintenir, puis une virgule et un "c".
Tu peux aussi transformer ton clavier en clavier français: Il ne faut que changer le mode de langue du clavier. Bien sûr, les chiffres écrites sur ton clavier ne sont plus justes... pour cela il y a des autocollants.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
et encore mieux dans ce cas : configurer le clavier en français (suisse) qwertz. Tous les accents français seront disponibles directement et le ç sera sur shift 4
Bisnu - 24 avril 2012 à 22:18
J'ai un clavier conçu pour l'ecriture norvegiénne, donc ça doit etre alt+0231.J'espere que ça marche!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « La cédille avec le clavier QWERTZ » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?