|
|
|
|
EXCEL SOMME.SI avec condition sur des dates
Dernière réponse le 9 déc 2008 à 18:07:52 claudio, le 12 oct 2007 à 21:02:57Bonjour,
Voila mon PB
Col A : des dates
Col B : Des valeurs
Formule : Si les dates saisies dans la col A sont comprises entre début et fin de mois, additionner les cellules de la Col B qui correspondent à ces dates. En gros additionner uniquement les cellules qui correspondent à une période donnée.
Merci à Tous
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
Bonjour
=SOMME((MOIS(A1:A65535)=D1)*(B1:B65535))
ou
=SOMME((A1:A65535>=DATEVAL("1/9/2007"))*(A1:A65535<=DATEVAL("30/9/2007"))*(B1:B65535))
C'est une formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE (3 doigts au moins) Il faut que les deux plages soit identiques en taille, même si elles ne sont pas sur la même feuille, ou ne commencent pas à la même ligne et elles ne peuvent pas être saisies comme une colonne entière. Il est bien sûr possible de rajouter d'autres conditions, saisies entre parenthèses et séparées par "*" =SOMME((MOIS(A1:A65535)=D1)*(C1:C65535)="valeur")*(B1:B65535)) toujours zen
|
Bonjour
=SOMME((MOIS(B1:B65535)=D1)*(A1:A65535)="sortie")*(C1:C65535)) Modifier D1 par la cellule où tu mets le mois concerné. Modifier "sortie" par la valeur mise dans la cellule A pour indiquer la sortie. toujours zen |
Bonjour Claudio
|
Bonjour
=SOMME((MOIS(B1:B65535)=D1)*(A1:A65535)="sortie")*(C1:C65535)) Cette formule fonctionne en fonction des données qui sont mentionnées dans la question : Col A : 2 valeurs ( entrée ou sortie) Col B : des dates Col C : des montants Donc je traite les valeurs Col A ( entrée ou sortie) comme du texte ( mais c'est un test et non une opération de calcul ), les dates Col B comme des dates ( mais c'est un test sur le mois ) et les montants Col C comme du numérique à totaliser ( là, c'est une vrai opération ) , cela me parait la base de tout calcul tableur. Si tu penses que l'on peut traiter d'une autre façon, je suis entièrement preneur et il est tout à fait possible d'apprendre plein d'autres méthodes car avant de faire le tour des possibilités d'un tableur il y a des jours à passer : je ne demande qu'à découvrir d'autres possibilités. Je suis vivement interessé par les réponses, donc,merci d'avance Voilà ce que j'ai pu apporter comme réponses et si tu veux continuer le dialogue, ce sera avec le plus grand plaisir. toujours zen |
Gbinforme
|
Bonsoir tout le monde,
|
Bonsoir Eric, je ferme pour ce soir, mais j'essaie ça dès que possible et je t'en reparle. Je ne crois pas que cela solutionne mon problème de "MOIS"!
|
Bonjour
=SOMME((MOIS(B1:B65535)=D1)*(A1:A65535)="sortie")*(C1:C65535)) ou =SOMMEPROD((MOIS(B1:B65535)=D1);(A1:A65535)="sortie");(C1:C65535)) ne fonctionnent pas car il y a une erreur de saisie que j'avais vue mais j'ai eu une erreur forum au moment d'envoyer ma correction peut-être dûe à l'autre message ? par contre ces deux formules =SOMME((MOIS(B1:B65535)=D1)*(A1:A65535="sortie")*(C1:C65535)) à valider par ctrl + maj + entrée ou =SOMMEPROD((MOIS(B1:B65535)=D1)*(A1:A65535="sortie")*(C1:C65535)) à valider par entrée fonctionnent tout à fait correctement et sont équivalentes. J'avais laissé traîner une fermeture de parenthèse intempestive en complétant la formule sur le forum, et eriiic a recopié mon erreur puis a remplacé à tord les "*" par des ";", ce qui ne correspond pas d'ailleurs à l'explication du fonctionnement qu'il donne et les ";" servent à rajouter d'autres matrices. Mais c'est vraiment très puissant et pratique : tout à fait d'accord ! Je dirais même qu'il est indispensable de connaître et d'utiliser ses formules pour la gestion des tableaux. toujours zen |
Répondre à eriiic
|
Bonsoir à tous,
|
Bonjour Claudio,
|
Bonsoir claudio,
|
Bonsoir,
|
Bonjour,
|
Bonjour
ta version =SOMMEPROD((MOIS(1)=Etalonnage!H7:H48);(Etalonnage!G7:G48)="oui") corrigée =SOMMEPROD((MOIS(Etalonnage!H7:H48)=1)*1;(Etalonnage!G7:G48="oui")*1; (Etalonnage!A7:A48)) ou =SOMME((MOIS(Etalonnage!H7:H48)=1)*(Etalonnage!G7:G48="oui")*(Etalonnage!A7:A48)) en validant par ctrl+entrée+majuscule simultanées Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. (Socrate) |