bonjour
Je profite de cette intervention pour demander à gbinforme:
Tu nous expliques beaucoup de choses mais je pense qu'il y a des concepts qui ne sont pas très très clairs pour toi. ainsi, quand tu nous dis :
_Comment il fait fonctionner MOIS à partir d'un renvoi sur une date, et non sur une valeur numérique
Pour faire fonctionner MOIS à partir d'une date, il n'y a rien de plus normal sous Excel car une date est
toujours enregistrée sous la forme d'un nombre décimal :
- les valeurs entières représentent le nombre de jours depuis le 01/01/1900 ou le 01/01/1904 selon le calendrier choisi.
- les valeurs décimales représentent la division du jour, c'est-à-dire les heures.
L'affichage d'une date dans une cellule n'est donc que de la présentation qui ne change pas la valeur de la cellule.
Si tu veux le vérifier, prends une cellule définie en standard et tu saisies par exemple 1,5.
Tu définies le format en jj/mm/aaaa et tu obtiens : 01/01/1900
Tu définies le format en [h]:mm et tu obtiens : 36:00
Tu définies le format en jj/mm/aaaa hh:mm et tu obtiens : 01/01/1900 12:00
Pour info, dans ma configuration, et c'est peut être du à mes réglages, les formules conditionnelles ne marchent avec l'info" MOIS" que si la date est préalablement transformée en numérique,
Quels que soient tes réglages, je doute donc fortement de la véracité de cette affirmation...
_Comment il fait fonctionner sa dernière formule qu iinclut dans des opèrations une valeur texte ("Sortie")
=SOMME((MOIS(B1:B65535)=D1)*(A1:A65535)="sortie")*(C1:C65535))
Cette formule fonctionne en fonction des données qui sont mentionnées dans la question :
Col A : 2 valeurs ( entrée ou sortie)
Col B : des dates
Col C : des montants
Donc je traite les valeurs Col A ( entrée ou sortie) comme du texte ( mais c'est un test et non une opération de calcul ), les dates Col B comme des dates ( mais c'est un test sur le mois ) et les montants Col C comme du numérique à totaliser ( là, c'est une vrai opération ) , cela me parait la base de tout calcul tableur.
Si tu penses que l'on peut traiter d'une autre façon, je suis entièrement preneur et il est tout à fait possible d'apprendre plein d'autres méthodes car avant de faire le tour des possibilités d'un tableur il y a des jours à passer : je ne demande qu'à découvrir d'autres possibilités.
Je suis vivement interessé par les réponses, donc,merci d'avance
Voilà ce que j'ai pu apporter comme réponses et si tu veux continuer le dialogue, ce sera avec le plus grand plaisir.
J'ai une premiere colonne avec des dates
une deuxieme avec des noms
1 premier critere avec des noms
2 critere avec des dates
j'aimerai additionner toutes les cellules des
1ère colonne : 12 mois de l'année (ex 1/12/2008)
2ème colonne : 12 noms differents (ex Alain)
3ème colonne : type de RDV (ex vitrine)
4ème colonne : résultat
1er critère : mois
2ème critère : nom
Comment faire pour comptabiliser le nombre de même cellule d'Alain, Patrick et Franck chaque mois en respectant l'ensemble des criteres :
ex : Alain a réalisé 5 vitrines respectivement le 1/1/2008, 3/1/2008, 7/2/2008, 16/2/2008, 19/2/2008
Patrick 3 vitrines respectivement le 12/3/2008, 13/5/2008, 15/5/2008
Franck 2 vitrines respectivement le 1/5/2008, 7/5/2008
j'aimerai une formule dans la cellule résultat m'indiquant (si je prend l'ex d'Alain, Patrick et Franck) :
ALAIN
mois résultat
janvier 2 (NB d'Alain apparaissant en janvier)
fevrier 3 (NB d'Alain apparaissant en fevrier)
mars 0
avril 0
mai 0
PATRICK
mois résultat
janvier 0
fevrier 0
Mars 1 (NB de Patrick apparaissant en mars)
Avril 0
mai 2 (NB de Patrick apparaissant en mai)
FRANCK
mois résultat
janvier 0
fevrier 0
mars 0
avril 0
mai 2 (NB de Franck apparaissant en mai)
juin 0
juillet 0
J'espère que ces explications vous aideront et que vous me trouverez une solution.
Merci d'avance