Je n'ai pas essayé avec Vista, mais d'après le fonctionnement du MBR et du processus de boot, cela doit fonctionner :
- MBR : je n'y touche pas
- Table de partition : j'"active" la partition sur laquelle est installé GRUB pour que le BIOS commence par afficher le menu de GRUB
- Boot Record de la partition Windows : je n'y touche pas
- Menu de GRUB : je gère les possibilités de démarrage Linux et la possibilité de démarrer sur un autre chargeur chainé (celui de Windows)
Ainsi, je n'ai absolument pas touché aux données de Microsoft, je n'ai fait que changer le numéro de la partition sur laquelle démarrer pour que ce soit GRUB qui démarre en premier. Ensuite, c'est le menu de GRUB qui peut lancer directement Linux ou alors passer la main au chargeur de Windows (sur sa partition). Linux est au courant qu'il y a un Windows sur le disque, mais Windows ne voit pas (et n'a pas besoin de voir) Linux. En cas de problème, si je veux supprimer Linux (ce qui ne s'est jamais produit, ce serait plutot le contraire), j'ai juste à re"activer" la partition de Windows dans la table des partitions.
Cette solution a toujours fonctionné depuis les DOS jusqu'à Windows XP (je n'ai pas été plus loin), même dans les cas ou les différents forums sur internet disaient que le dual-boot n'etait pas possible ou qu'il etait délicat à mettre en place. J'ai même été jusqu'à remplacer le MBR par un autre car le MBR, avec 512 octets, a toujours plus ou moins les mêmes fonctionnalités conforme à un standard bien établi. Il est cependant possible que le fabricant installe un MBR particulier et je ne recommande pas de l'écraser si on ne maitrise pas la sauvegarde/restauration du MBR d'origine.
J'espere que tu as trouvé une solution, depuis le temps.
Fanfan