à Omega: Sans vouloir te vexer, j'ai pas besoin de réfléchir pour te dire que non, aucun logiciel du monde ne te permettra de réaliser un MMORPG en 3D, tout le monde serait au courant sois en sûr.
Sans besoin d'être un crack toutefois, il faut que tu abandonnes l'idée du jeu en trois clics, et que tu retrousses tes manches. Si tu veux réaliser tes propres programmes, tu dois le faire à partir de la source: Le language informatique.
Exemple de code (pas compliqué) en language C/C++ (language le plus couremment utilisé à ce jour) qui nous permet d'avoir une fenêtre en 2D qui apparaît à l'écran avec un personnage que l'on peut bouger avec les flèches du clavier...
(code de M@teo, que je copie/colle vulguairement sans recopier (comme je devrais^^) à cause de mon manque de temps)
#ifndef DEF_MAIN_C
#define DEF_MAIN_C
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <SDL/SDL.h>
int main(int argc, char *argv[])
{
SDL_Surface *ecran = NULL, *zozor = NULL;
SDL_Rect positionZozor;
SDL_Event event;
int continuer = 1;
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
ecran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF); /* Double Buffering */
SDL_WM_SetCaption("Gestion des évènements en SDL", NULL);
zozor = SDL_LoadBMP("zozor.bmp");
SDL_SetColorKey(zozor, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(zozor->format, 0, 0, 255));
positionZozor.x = ecran->w / 2 - zozor->w / 2;
positionZozor.y = ecran->h / 2 - zozor->h / 2;
SDL_EnableKeyRepeat(10, 10); /* Activation de la répétition des touches */
while (continuer)
{
SDL_WaitEvent(&event);
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT:
continuer = 0;
break;
case SDL_KEYDOWN:
switch(event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_UP:
positionZozor.y--;
break;
case SDLK_DOWN:
positionZozor.y++;
break;
case SDLK_RIGHT:
positionZozor.x++;
break;
case SDLK_LEFT:
positionZozor.x--;
break;
}
break;
}
SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
SDL_BlitSurface(zozor, NULL, ecran, &positionZozor);
SDL_Flip(ecran);
}
SDL_FreeSurface(zozor);
SDL_Quit();
return EXIT_SUCCESS;
}
#endif
Il m'a fallu à peu près 1 an pour apprendre à réaliser moi-même des jeux (en 2D pour l'instant) du genre "tetris" "bloc push" ou le jeu du serpent qui doit manger des pommes sans se toucher...
Dans certains projets, on atteint les mille lignes de programme assez aisément (ça dépend du type de projet) donc ça me fait toujours un peu sourire qu'il y ait des personnes qui mettent dans la tête des autres que c'est facile.
Aujourd'hui pour moi, ça se facilite, mais j'ai encore à apprendre la 3D, qui nécessite des calculs mathématiques importants (avec des matrices ect...) ainsi que plein d'autres choses.
Et tout ça, sur un seul language! Mais je peux te citer quelques languages vite fait qui ont chacun leurs utilités et spécificité:
-(x)HTML
-HTM
-Css
-C#
-Python
-Java
-JavaScript
-ADA95
-PHP
-Ruby
-C
-C++
-MySQL
-Flash
-Le Pascal
-Asm x86
...
Comme tu peux le voir, c'est donc loin d'être un jeu d'enfant, et il faut être passionné et travailleur pour être récompensé.
Tu peux pas savoir le bonheur de comprendre totalement et le plus facilement du monde le code du dessus, si tu veux connaître ce bonheur, je te conseille de vite te mettre au boulot sur le site suivant qui m'a appris le peu de choses que je sais:
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8-0-apprenez-a-programmer-en-c.html
Un site à ajouter dans les favoris et à visiter en détails un peu plus chaque jour. C'est super, simple, fluide, on y apprend pleins de trucs utiles ou inutiles (tenez, vous voulez faire un ventilateur USB ? C'est expliqué là-bas, en partant du point zéro !)
Tout ce qu'il faut c'est de la volonté et de la pratique, sans vouloir faire la course. Les meilleurs sont ceux qui auront le plus appris, alors apprends !