2 cartes mères HS ?

Résolu/Fermé
valmans - 12 oct. 2007 à 13:02
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 oct. 2007 à 16:55
bonjour,
désolé pour la longueur de ma question, il a en fait 2 parties :

Dans une unité centrale possédant une carte mère GIGABYTE GA-K8VM800MNF (avec processeur Sempron 3000+ à 1,8 Ghz), le problème est le suivant :
au lancement, il y a 3 cas :
1er cas (le plus fréquent) : rien ne se passe, le ventilateur du processeur ne démarre pas
2ème cas (assez rare) : le ventilateur du processeur démarre (2 secondes) et s'arrête
3ème cas (très rare maintenant) : tout démarre super bien et je peux utiliser windows xp normalement. Par contre, quelques fois après 15 minutes
ou plus, l'écran affiche "no signal" mais le ventilateur du processeur continue à tourner (je suis évidement obligé d'éteindre)

J'ai donc essayé (sans succès) de changer successivement plein de choses : alimentation, ram, carte vidéo

Finalement, j'ai acheté d'occasion une carte mère : GIGABYTE GA-K8VM800M (20 euros, ca va...)
Le problème, d'après la doc, c'est que cette carte est plus particulièrement destiné au Athlon et non au Sempron
mais je l'ai prise car elle a aussi un Socket 754

Résultat, tout marche super bien, sauf que j'ai un bruit d'enfer avec le ventilateur du processeur qui tourne sans arrêt à 6200 tours (température du proc 27°).
alors que sur l'autre carte mère, il tournait à 2000 tours sans jamais faire de bruit (un quasi silence).
Dans le BIOS, pas moyen de régler cela et avec SPeedFan sous XP non plus, je n'arrive à rien.
De plus, l'ordinateur est lent sous windows XP ,par exemple, on voit les décompositions d'affichage des fenêtres. Avec la 1ère carte mère, c'était rapide (normal quoi). Par contre, ca démarre toujours bien et ca ne plante jamais.

Pensez-vous la vitesse excessive du ventilateur du processeur indique un défaut de la carte mère (20 euros de plus de cramés ! hic )?


Ce qui est bizarre, c'est que si je remonte la 1ère carte mère alors la 1ère fois que je relance, le PC démarre. Bon évidement, il se bloque plus tard ("No signal") !
Donc je l'éteint et là il ne démarre plus. Démonter la carte mère tous les jours, c'est lourd !!!


Pensez-vous la carte mère d'origine est complètement HS avec des symptômes comme ceux là ?


Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon roman policier
A voir également:

5 réponses

jerem 72 Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2010 30
12 oct. 2007 à 13:26
salut,donc si jai bien compris tu as changer ta carte mere par une autre d'occasion et depuis le ventilateur tourne a plein régime et l'affichage des fenetres sous window est lent
bon je vais essayer de proceder par etapes ce sera plus simple:)

le ventilateur:sur la carte mere la ou tu branche le ventilateur,la fiche comporte t'elle 4 ou 3 pins?
si elle en comporte 4 cest que elle possede un systeme permettant de reduire la vitesse du proccesseur
si elle en comporte 3 le ventilateur tourne a sa vitesse maximun
donc verifie sur ton ancienne carte mere gygabyte si la prise cpu fan possedait 4 pins le probleme pourrait venir de la
sinon il y a un petit accesoires qui coute a peine 4 euros cest un "zalman fan mate" et tu peut regler la vitesse du proc a ta guise:

https://www.materiel.net/

la carte mere:lorsque l'on change de carte mere le mieux est de reinstaller window completement pour garantir la stabilité du systeme
la lenteur daffichage des fenetres peut sexpliquer par les pilotes de la carte graphique qui sont mal ou pas installer(clic droit sur poste de travail puis gestionnaire de périph pour voir les pilotes manquants)

en tout cas le test avec ta nouvelle carte mere permet de savoir que ta 1 ere carte mere est defectueuse donc evite de l'utiliser:=)

voila si tu as dautre questions nhésite pas je continue de chercher pour ton probleme cordialement
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
12 oct. 2007 à 13:14
salut Valmans,

t'excuses pas pour la longueur, vaut mieux un pb bien expliqué que 3 lignes ou on comprends rien.

Bon, je trouve pas d'infos sur ton ancienne CM, la GIGABYTE GA-K8VM800MNF est inconnue chez Gigabyte.

Par contre, je trouve bien la GIGABYTE GA-K8VM800M, mais ils me disent qu'il y a 3 versions, laquelle est la tienne :
http://www.gigabyte.fr/Search/Search_List.aspx?Keyword=GA-K8VM800M&SearchType=Spec

Si tu as la rev.1, effectivement elle n'accepte que les Athlon, ce qui pourrait explique la lenteur.

Le fait que le ventilo du CPU tourne a fond signifie que la regulation thermique ne marche plus et donc tu obtiens une temp tres basse (on a pas besoin d'avoir le CPU a 27°), es tu sûr d'avoir connecté le ventilo CPU sur la prise CPU de la carte mere?
0
Merci pour vos deux réponses qui apportent de l'eau à mon moulin.

Pour vous répondre dans l'ordre :

- Je ne trouve pas sur le site GIGABYTE comment vérifier si ma nouvelle carte mère est une rev.1 ou 2 mais ca peut peut-être en effet expliquer la lenteur ? Les composants sont les mêmes dans les deux révisions et bien sur rien de spécial n'est écrit sur la carte mère.

- Pour le branchement du CPU, j'ai gardé le même que sur l'ancienne. Elle est branché sur CPU_FAN qui est un connecteur à 3 pins.
Il y a aussi un connecteur SYS_FAN (3 pins aussi) mais ce n'est pas mieux avec.

Je peux donc tenter le "zalman fan mate" et une réinstallation de windows pour que les pilotes soient meilleurs.

Merci encore
Val
0
Je suis un âne, la rév est marquée sur le coté et c'est une révision 1 !!! donc elle ne doit pas aimer le Sempron. Du coup ca joue peut être sur l'affolement du ventilateur du processeur.
Merci de vous être intéressé à mon cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
12 oct. 2007 à 16:55
Ben tu as pas de chance, c'etait la seule version sur les 3 a pas etre compatible avec le Sempron, ca explique parfaitement la lenteur de ton PC, l'absence de gestion de la vitesse du ventilo CPU,...
Achetes un Athlon ! et n'oublies pas de cocher la case : "Statut : resolu"
0