Rechercher : dans
Par :

Achat avec fia-net : quelle sécurité ?

Dernière réponse le 27 nov 2009 à 12:41:34 back2analog, le 12 oct 2007 à 11:48:34 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je viens de passer une commande en ligne de quelques centaines d'euros et Fia-Net, compagnie sensée informer le consommateur sur la fiabilité des sites marchands (compagnie qui, soit dit en passant, ne garantit rien au consommateur en cas de litige) passe surtout son temps à vérifier les coordonnées bancaires des acheteurs.

Pire, on me demande des justificatifs de domiciles et photo de carte d'identité etc.

C'est quand même moi qui prend un risque en achetant en ligne ! Non seulement on me fait perdre mon temps mais en plus on me demande de donner gratuitement des informations personnelles pour leur base de données !

Moralité : Fia-Net accable le consommateur de contrôles et vérifications tandis que le marchand est quant à lui simplement évalué sans aucun moyen de pression !

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.7

Meilleures réponses pour « Achat avec fia net : quelle sécurité ? » dans :
Labels et certificats pour boutiques en ligne VoirLabels et certificats pour boutiques en ligne Sur internet, les labels et certificats rassurent (les clients) et assurent (des ventes) : ils sont des garanties de sécurité, paiement, livraison, qualité des produits pour vous et pour vos clients....
3D Secure / Verified by Visa / SecureCode: Qu'est-ce que c'est ? VoirDepuis octobre 2008, les banques et commerçants en ligne ont commencé à adopter le système 3DSecure pour les paiements sur Internet. Qu'est-ce que c'est ? 3DSecure est appelé "Verified by Visa" chez Visa, et "SecureCode" chez Mastercard. (Les logos...
La sécurité des réseaux sans fils Wi-Fi (802.11 ou WiFi) VoirUne infrastructure adaptée La première chose à faire lors de la mise en place d'un réseau sans fil consiste à positionner intelligemment les points d'accès selon la zone que l'on souhaite couvrir. Il n'est toutefois pas rare que la zone...

1

nemo, le 21 déc 2007 à 09:23:30
  • +2

Je suis exactement dans ton cas, au bout de la 31ème étape l'expert fia net a effacé ma réponse en ces termes :

" Madame, monsieur,

La présente interface de gestion des litiges a pour objet de gérer des litiges commerciaux qui pourraient survenir avec les sites Internet, adhérents de FIA-NET.

Votre déclaration de litige doit donc concerner un site adhérent FIA-NET pertinent et correspondre à un litige commercial (absence ou retard de livraison, exercice du droit de rétractation, ou demande de garantie, etc…).

Votre dossier ne respecte pas l'une des deux, ou les deux conditions énoncées ci-dessus.

Par conséquent, nous nous voyons dans l'obligation de clôturer le présent dossier.

Si la clôture de ce dossier a été provoquée par une simple erreur de votre part lors de votre déclaration de litige sur le choix du marchand concerné, nous vous prions de bien vouloir ouvrir un nouveau dossier en choisissant cette fois-ci, le marchand adéquat. Votre demande pourra alors être prise en charge au sein de cette interface.

Cordialement,

L'équipe FIA-NET"

Une letre type passe partout juste au moment ou je pensaiqs aboutir... Le piège c'est que l'expert Fia-Net te demandes des "complément d'information" sans préciser , et te juge sans préciser le mot de trop de ta réponse... Je ne pensais pas que pareille injustice existe... 3 mois de retard de livraison avec du matéril a retourner 3 fois car défectueux , je demande simplement le rembourssement du port des 3 retours... soit 40€ ... Fia-Net ne me défend pas. Je leur envoie un fax de réclamation , si cela n'abouti pas, n autre fax avec tout l'historique ...

Je pense me tourner vers une association de consomateur comme "Que choisir?" et Toi ?

Répondre à nemo

35

polnameilleur, le 22 oct 2009 à 11:24:28
  • +2

Fais comme moi au bout de trois mois de ballade par facilitige@.... j'ai déposé plainte au commissariat et déposé au tribunal du commerce

Répondre à polnameilleur

2

gioterry, le 13 mar 2008 à 22:40:51

Je dois avoir une bonne étoile (j'espère). Je viens de commander moi aussi et j'ai reçu le même message que vous tous de la part de fia-net. J'ai pour habitude de contrôler les expéditeurs sur google avant de répondre. Je n'ai donc pas ouvert le message. Merci a vous tous qui m'avais mis la "puce à l'oreille", je ne suis pas encore une pro des achats en ligne a part train et avion. J'espère donc n'avoir aucun problème de réception. (j'ai payé par paypall)

Répondre à gioterry

3

Miss13, le 19 mar 2008 à 19:42:57

Je viens de lire toute vos discussions.
Je pense qu'il y a beaucoup plus de risque à être commerçant sur le net qu'à être acheteur.
Je pense que vous ne vous rendez pas compte du nombre de transactions frauduleuses qu'un site de vente en ligne doit déjouer.
Je vous rappelle qu'un I-commerçant n'est pas assuré. Si la transaction est frauduleuse et qu'il a envoyé le produit, il n'a plus que ses yeux pour pleurer....
Les documents demandé par les i commerçants leur permettent de s'assurer, dans la mesure du possible, que l'acheteur est bien le détenteur de la carte...
FIA NET assure certains de ces commerçants (pas tous), il me paraît donc normal qu'il vérifie que l'acheteur n'a pas utilisé une carte volée.
Par contre, si un jour, quelqu'un se sert frauduleusement de votre carte bleue, vous serez remboursé automatiquement par votre banque.
NON CE N'EST PAS VOUS QUI PRENEZ UN RISQUE EN ACHETANT SUR INTERNET. Si le site est sécurisé vous ne risquez rien...

Répondre à Miss13

4

archibald, le 22 mar 2008 à 13:20:32

Sauf quant on est débité et pas livré !

Répondre à archibald

26

Crazy-Hilux, le 17 fév 2009 à 16:27:55
  • +3

Tout à fait !!! C'est ce qu'il ressort de tous les témoignages négatifs parus sur le net, et concernant FIA-NET: à chaque fois, les commerçants encaissent le montant de l'achat, et demandent ensuite les fameux justifs, on se demande bien pourquoi, et l'acheteur qui s'y refuse (comme moi...) ne voit arriver ni sa commande, ni son remboursement en cas de dénonciation (annulation) de la commande. Dans le meilleur des cas, on lui propose un avoir !!! De qui se moque-t-on ??? Et de quelles protections bénéficie FIA-NET pour pouvoir ainsi impunément décider de qui sera livré ou pas ?

Répondre à Crazy-Hilux

5

Gimli le gentil, le 25 mar 2008 à 22:52:33

Il faut bien comprendre l'objectif de Fia-net: les revendications des clients, même justifiées, sont mineures par rapport aux commissions versées par les sites marchands. Ce ne sont JAMAIS les consommateurs qui les rémunèrent. Leur mission consiste à régler les litiges au mieux des intérêts de commerçants. POINT. Les commerçants malhonnêtes obtiennent systématiquement un non lieu malgré leurs manoeuvres indécentes. J'ai des preuves à disposition. je suis outré par ces procédés indignes!

Répondre à Gimli le gentil

6

Sacharoze, le 9 avr 2008 à 16:59:31

Salut, mon histoire est similaire à ce que vous avez vécu. J'ai commandé au mois de février 2008 un processeur E8400 à 184 euros chez Toutpourlamicro. La transaction à été effectuée via leur site "sécurisé" avec une carte visa à mon nom. Il s'agissait d'ailleur d'une pré-commande car il y avait une pénurie concernant ce produit. Donc le prélêvement à été efectué et j'étais dans l'attente de ma commande prévue pour mars. Dans les jours qui ont suivis je reçoit une demande de pièces justificatives et là je me dis "ça y est je me suis fait arnaqué" et j'ai engagé une procédure de litige auprés de la FIANET - lol mdr. Et puis aprés glané pris quelques renseignements j'ai sais que cette pratique était licite et voir courante.

Tout comme certain d'entre vous, Toutpourlamicro m'a proposé de me rétracter, une attitude "trés commerciale" vous ne trouvez pas ? Là je me suis dis "attention" et aprés vérification j'ai noté que le fait de me rétracter induisait des frais de dossier, de 43 euros je crois (ouch) ! Me pliant au système je leur fait parvenir par email les dites pièces qui sont alors refusées, mon scanner ne marchant plus j'ai utilisé ma webcam (lol). Bon, je "grrrr" faxe le dossier, heureusement qu'on en a un au bureau sinon c'est direction la poste et sa 1/2 heure de queue ou le tabac du coin au tarif exhorbitant.

Enfin... Non ! Je reçois quelque jours plus tard une demande d'attestation d'hébergement. En effet je vie avec ma mère, or sur l'interphone électronique il n'y a pas de place pour mettre son nom de jeune fille et le miens (le sien aussi d'ailleur), pour permettre au livreur d'entrer. Donc je mentionne toujours "chez Mme XXX" pour que ce dernier puisse pénétrer dans l'immeuble (pour le facteur il n'y a pas de problème il connait tout le monde). Bon, j'envoie le document...

Mars 2008 je reçois un email m'indiquant que cet article est maintenant "disponible sur commande". Bon je leur téléphone, "cling" 1,35 euros pour eux et 35 centimes par minute supplémentaire multiplié par 4 car toutes les lignes était occupées. Je leurs signale que ma commande a déjà été effectuée et ils me répondent que c'est une erreure, "ce message ne m'était pas adressé" et qu'ils me confirment mon positionnement sur cette dernière.

Ouf... Non ! Ils me font part du fait qu'ils sont toujours en attente des pièces justificatives ! JE CRAQUE !!! Je leur envoie un email, car ils ont un "espace de communication" sur leur site (un forum), mais le nombre de message est limité à 6 je crois. Voici la copie du courriel :

"Re-Bonjour,

Suite à mon appel de ce matin aux environ de 11h, vous m'avez fort aimablement confirmé mon positionnement concernant ma commande No XXXXXXx et sa livraison très prochaine.

Ceci dit, vous m'annoncez n'avoir pas reçu les pièces justificatives que vous me demandiez. Je vous signale tout de même que je suis le client et J'AI PAYE RUBIS SUR ONGLE, JE N'AI PAS COMMANDE DES ARMES, mais un microprocesseur, à ce que je sache !!! Je vous ai faxé les pièces demandées, j'ai sous les yeux l'accusé de réception de l'attestation d'hébergement chez Mme XXXXXX, bizarre c'est le même nom que le miens et pour cause c'est ma mère, nous vivons sous le même toit. Ce fax donc, vous a été adressé le 3/03/2008 à 16h20 EXACTEMENT ! Je vérifie à l'instant, en même temps que je rédige ce courriel, numéro par numéro la bonne concordance avec votre numéro de fax, soit le : 04.26.23.18.92 (identique au numéro présent sur votre site internet et en bas de page - copie de votre email). Le fax relatif à ma carte d'identité et aux deux justificatifs de domicile (facture EDF et GDF) vous a été transmis la veille si je ne me trompe pas.

Je vous demande de faire le nécessaire afin de retrouver les documents cités ci dessus et de me contacter, email par exemple, m'affirmant que vous avez "remis la main" sur ces pièces. Il n'est pas normal que j'ai à vous renvoyer ces pièces, ce qui me force à me débrouiller afin de trouver un fax, que je possède pas (d'où une utilisation du matériel de mon lieu de travail et/ou des services de la poste...).

Je vous rappelle avoir réglé cette facture, il y a de cela déjà plusieurs mois. L'achat a été fait avec une carte visa à mon nom. Qu'importe que je me fasse livré ici ou là, cela est possible avec tous les prestataires commerciaux avec qui j'ai effectué des achat via internet, sans demande de justificatifs. Le matériel commandé n'est ni une matière dangereuse, ni une arme à feu, ni un produit illicite sur le territoire français. Je ne suis en aucun cas celui qui pourrait vous jouer des tours ou vous compromettre dans une quelconque arnaque et c'est même l'inverse que je pourrait craindre, car c'est mon compte qui a été débité de 184 euros à ce jour !!! Cette pratique de <ital>scoring
via la FIA est honteuse, car vous elle vous permet de profiter d'un matelas financier alors que vous devriez satisfaire le client qui vous à déjà réglé son achat. Je vais donc me rajouter à la déjà longue liste de plaintes adressées à la DGCCRF et aux organisations de consommateurs. J'avais une configuration informatique de 1000 euros à monter (j'attendais le processeur pour commander les autres pièces), je vais donc me tourner vers d'autres prestataires, eux aussi pourtant affiliés à la FIA, mais qui ne me pose pas ce genres de soucis et qui jusqu'ici ont fait preuve d'un sens commercial plus aigue à tout niveaux.

Je reste donc dans l'attente que vous "honoriez" cette commande !
</ital>"

Dans les minutes qui ont suivies je reçoit une réponse :
"Bonjour

Nous vous confirmons expedition de votre colis dans les prochains jours

Cordialement
"

Vivement la fin de la semaine ;o)

PS : pour info...

Dans la Recommandation sur le « Droit de la consommation appliqué au commerce électronique » du 31 août 2007, le Forum des droits sur l’internet a préconisé que les demandes de justificatifs n’interviennent pas après l’encaissement des sommes versées par le consommateur

Il a également considéré que le consommateur devrait avoir la possibilité de choisir un mode alternatif de paiement ne nécessitant pas la fourniture de justificatifs ou de refuser la fourniture de pièces et d’annuler la commande sans frais, lorsque la demande intervient après conclusion du contrat.

Répondre à Sacharoze

7

sniper77tn, le 11 avr 2008 à 11:29:04
  • +1

Bonjour,
j ai un probleme avec grosbill, j ai commandé un moniteur à 200e le 21/03 et je l'ai recu le 29/03 cassé, je fais un retour a l expediteur, il le recoivent le 1er avril et l enregistre le 2/04, le jpour ou je l ai renvoyer je les appellé pour les informés ils me rassure qu'ils vont envoyé un nouveau dés la reception,maintenant on me fait poiroté jusqu au 30 pour un eventuel remboursement. bref c'etait le petit resumé, mais je pense qu'on devrais porté plainte contre fia net, il est la pour une securité d'achat alors qu'il ne fait rien pour, le systeme recier and pays est un excellent moyent mais pourquoi il n'est pas utilisé par tout les marchand c'est une vrai securitée. pour revenir à la plainte on peut porté plainte pour publicité mensongére et complicité d'escrocrie car le bureau de poste m'a informé que grosbill avait plein de litige pour coli cassé ou coli perdu ou manquant, je pense que si on passe par un organisme de protection du consomateur on gagne rien alors que c'est nous les victimes, alors que si on porte plainte commune je pense que ca serai une facon de faire bouger les choses, acheter sur le net est devenu un risque et l ecran que j ai acheter a grosbill il est a 300e a auchan alors que c'est la meme fillial une difference de 100e c'est exellent mais si on a pas de securité d'achat ca ne sert strictement a rien.
merci

Répondre à sniper77tn

8

OXYD25, le 11 avr 2008 à 20:45:26
  • +1

Re-Bonjour, ce mail s'adresse à "Super" Fia-Net et son merveilleux logiciel de scoring,(et aussi à Digixo) au sujet de ma commande commande 127098 sur le site Digixo.

"Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrons pas modifier le score de votre transaction en l'absence de la réception des documents justificatifs demandés." Si j'ai bien compris : si je n'envoie pas ces documents, je suis fiché chez Fia-Net De plus, répondre à Fia Net est obligatoirement payant (fax ou courrier). ... Est-ce légal ?
QUESTION : comment porter plainte contre eux? Je voudrais que nous portions une plainte collective, quelqu'un s'y connait en droit ?

Merci de me contacter par mail : poubelle.p@laposte.net

Que n'a-t-on pas fait on nom de la sécurité ou plutôt dérive sécuritaire ? Vous comprendrez en lisant la suite...

Rappel des faits : j'ai passé un commande chez Digixo d'un montant de 288.75 euros. J'ai alors reçu un mail de Digixo suite à ma commande (cf tout en bas du mail) qui me demande de fournir des documents privés, puis j'en reçois un deuxième de Fianet qui me redemande de nouveaux justificatifs. Si j'ai bien compris, si je n'envoie pas ces documents, je suis fiché chez Fia-Net (cf mail).
Et maintenant, je vous laisse apprécier la suite...

Vous trouverez ci-dessous le mail que je viens d'envoyer à Digixo, visiblement, vous êtes plutôt des nuls en terme de coordination puisque je dois déjà envoyer les documents suivants à Digixo :

* une copie de votre pièce d’identité
* un justificatif de domicile
* un extrait K-BIS si la facture est au nom d’une société

Vous me demandez maintenant d'envoyer à une autre adresse, la votre, je cite :
- copie d'une pièce d'identité (recto/verso)
- et chèque annulé ou R.I.B. ou R.I.P., correspondant aux coordonnées de facturation apparaissant dans le bon de commande.
Vous pouvez nous faire parvenir ces documents par fax au 01 46 52 84 85 ou par courrier électronique à l'adresse suivante : verifications-ndc@fia-net.fr

Donc si je résume je dois envoyer à deux adresses différentes les éléments suivants :

* un copie de votre pièce d’identité
* un justificatif de domicile
* et chèque annulé ou R.I.B. ou R.I.P (j'aime bien le "et" en rouge, du genre : si tu oublies, tu auras la fessée)

Vous ne voulez pas non plus la photo de ma grand-mère aussi ? et pourquoi pas mon ADN ?

"Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrons pas modifier le score de votre transaction en l'absence de la réception des documents justificatifs demandés." Et bien des menaces maintenant ??????? Je crois que ça devient urgent de répandre la nouvelle. En clair, je n'ai rien commis d'illégal, mais si je ne fais rien,je suis fiché comme un (...) ? Ok, sans réponse de votre part sous 24h, je saisie la CNIL, il y a déjà un formulaire tout prêt sur leur site ;-) et un joli numéro de téléphone.

Et là, le top : Tout document illisible ne sera pas pris en compte. Si vous nous adressez ces pièces par e-mail et qu'elles sont parfaitement lisibles, sachez que vous bénéficierez de ce contrôle positif sur l'ensemble des sites FIA-NET pour tous vos futurs achats. Un envoi par fax ne permettra de traiter que cette transaction et pas les suivantes

Mais vous êtes trop bons mes seigneurs, vous me donnez le droit d'acheter sur internet, j'en ai les larmes aux yeux... pendant qu'on y est - vous ne voulez pas aussi 100 balles et un mars ? Pour qui vous prenez vous ? La STASI ???
.

Le score attribué à votre transaction ne nous a pas permis d'octroyer au marchand une garantie d'assurance sur votre commande.
Pour info, j'ai une carte visa gold au crédit lyonnais (code que vous avez sur la carte, les 4 premiers chiffres), je m'appelle bien - et je travaille bien chez - et j'habite au -, si vous voulez ma photo je vous l'envoie - (je vous encourage à remonter ce mail, comme vous avez l'air très doué avec votre logiciel magique, peut-être que vous tomberez sur Ben Laden derrière son PC ?). ET mon portable c'est le -

Donc vous feriez mieux de mettre à jour votre logiciel de (...) et d'arrêter de faire (...) les acheteurs sous des prétextes de sécurité alors qu'en fait, votre logiciel me considère comme un vulgaire (...) et autres "conformément aux conditions générales de vente que vous avez acceptées en effectuant votre achat. " que personne ne lit (nul n'est censé ignorer la loi, répondrez-vous avec facilité)
J'achète beaucoup sur internet, donc croyez-moi je suis sensibilisé à la sécurité.

Conclusion :
1. Il se trouve que je suis bien propriétaire de cette carte (sinon, je n'en aurais rien à faire de vous répondre), aussi je demande à Digixo d'annuler immédiatement ma commande et de m'envoyer la confirmation de cette annulation dans les plus brefs délais...
2. J'exige une confirmation écrite de Fia-Net que leur logiciel de (...) ne possède plus aucune information sur moi (sinon je porte plainte devant la CNIL)
3. Pour Digixo et Fia-Net : vous ne recevrez jamais les documents demandés (vous devriez ouvrir un site en Corée du Nord...)
4. Digixo a perdu un client ...
5. ... Et avec le mailing que je vais faire ce week-end à tous mes contacts, je vous assure que vous ne serez pas déçus.
6. Vérifiez bien les forums, parce qu'il est 23h11, que ma copine me regarde méchamment, et que je suis rentré du boulot à 21h10 et là je ne suis pas, mais alors pas du tout content...

Sincèrement.

"le méchant (...) potentiel fiché sur internet qui a intérêt à "coopérer" avec les gentils

Et mon tel, c'est le 06 ----- (et là c'est pas un logiciel à la (...) ou boîte vocale qui vous répondra...)

-------- Message original --------
Sujet: Réponse à Vérification de votre commande n° *101-127098*
Date: Thu, 10 Apr 2008 21:52:57 0200
De: OXYD25
Pour :: Digixo

Visiblement cette confiance n'est pas réciproque (cf votre mail comique ci-dessous).

Je suis désolé, mais je n'ai pas de temps à perdre à scanner les documents que vous demandez et je n'ai nullement l'intention de vous communiquer des informations personnelles (nous ne sommes pas encore dans un régime stalinien).

De plus, je n'ai pas vu de manière claire les indications ci-dessous au cours de ma commande (sinon je n'aurai pas perdu de temps sur votre site), ce qui est une surprise très désagréable. Je souhaite simplement me faire livrer sur mon lieu de travail au lieu de faire deux heures de queue à la poste.
De plus, même si vous avez ces documents, qu'est-ce qui vous garanti qu'un fraudeur n'utilisera pas mes coordonnées bancaires pour un prochain achat ?(à moins que vous ne demandiez ces documents à chaque achat!!! Merci de répondre à cette question).
Il se trouve que je suis bien propriétaire de cette carte (sinon, je n'en aurais rien à faire), aussi je vous demande d'annuler ma commande et de m'envoyer la confirmation de cette annulation dans les plus brefs délais . Je ne voudrais pas encore perdre du temps à conter cette mésaventure sur mes forums préférés et autres associations de consommateurs.

Je commanderai le produit ailleurs,

Vous m'avez juste fait perdre une journée.

Sincèrement,

Répondre à OXYD25

32

laurelfidele, le 15 oct 2009 à 11:23:39

J'ai eu la meme aventure et au bout de trois mois j'ai fini par envoyer les photocopies demandées avec en plus le JUSTIFICATIF du débit des 786,00 correspondant à l'achat chez M S C I du produit en question
pour autant aucune nouvelle bien sur !!!
reste à informer un maximum de médias ....

Christiane

Répondre à laurelfidele

33

polnameilleur, le 20 oct 2009 à 08:30:08

Bonjour
J'ai pris le temps de scanner les documents et de les envoyer à FIA NET et au services des commandes de la MSCI HOME CINEMA SHOP , à referencement @home cinema shop ! MAIS JAMAIS DE REPONSE JUSTE L ACCUSé de reception du mail !
J'en suis arrivé à la plainte pour escroquerie et une mise en demeure de livrer ou rembourser !

Mon achat date du 06/06/09 débité le jour meme des 786,00 d'investissement !

Répondre à polnameilleur

36

laurelfidele, le 31 oct 2009 à 14:19:13

Apres un pli recommandé envoyé à la M S C I de mise en demeure fin octobre 2009, alors qu'ils avaient les documents réclamés à savoir :
- RIB
- piece d'identité
- Justificatif de domicile (avis d'imposition)
- preuve du débit de l'achat

pour pouvoir me livrer le produit acheté le 06/06/09, "la comptabilité" a poussé la plaisanterie de me répondre qu'ils n'avaient pu me livrer car mon achat (REGLé ET DEBITé) n'avait pas été validé par les services de FIANET(EN JUIN !) et que de toute facon ils ne commercialisait pllus ce type de produit et qu'ils voulaient un RIB pour me rembourser !!!
Comment surnomme t'on ce genre d'agissement déja ? ......

Répondre à laurelfidele

34

polnameilleur, le 21 oct 2009 à 13:54:31

Bonjour
votre pb a t il été solutionné ? merci de me répondre sur polnameilleur@laposte.net

Répondre à polnameilleur

9

crapounette78510, le 7 jui 2008 à 20:46:30
  • +3

FIA-NET , à éviter de toute urgence!! Ce site ne présente aucune fiabilité, je ne conseille à personne d'envoyer des rib, ces documents sont strictement personnels! Vous donnez à fia-net l'occasion de vous voler de l'argent. Qui peut nous garantir qu'ils n'utilisent pas nos numéros de compte pour faire des virements? Je commande un reflex sur business971, un site que je ne connaissais pas, bingo le lendemain message de fia-net qui demande une justification d'identité ainsi qu'un RIB!! Non mais on rêve c'est le consommateur qui prend un risque en achetant sur internet, pas l'inverse!
En définitive je ne recommande fia-net à personne, fuyez les sites sécurisés par fia-net, c'est une paperasse inutile et dangereuse, une pure perte de temps er d'argent.
Les plaintes contre fia-net sont nombreuses, lisez les forums et faites attention.

Répondre à crapounette78510

37

Fia Net Killer, le 31 oct 2009 à 19:08:43

Fia NEt c'est de la pure arnaque.
Un rib et une pièce d'identité ? Mais pourquoi ne pas leur donner aussi la couleur de mon slip ainsi que le code de ma carte bleue ?
Cette société se fait de la tune sur chaque transaction sans offrir un quelconque service.
Je propose de boycotter tout site utilisant cette "banque".

Répondre à Fia Net Killer

10

mmm, le 9 jui 2008 à 15:15:05

Salut tous le monde,

Moi j'ai recu aussi le meme mail j'ai envoyé les pieces par mail sur leurs adresse verifications-dc@fia-net.fr mais ca n'a pas marché en fait il fallait se connecté sur mon compte sur le site cdiscout et ainsi uploader les pieces demandés. J'ai eu comme meme des probleme d'ouvrir ce compte j'ai essayé firefox puis opera et enfin Konqueror sur ubuntu pour que je peux voir tous les liens sur la page c'st bizarre. enfin maintenant j'ai recu un message sur mon compte m'indiquant que ma commande est débloquée. Bon courage à tous le monde et merci pour vos comentaires.

Répondre à mmm

11

alamasse, le 21 jui 2008 à 11:49:19

Moi, pour une commande de 22 euros (j'ai bien dit 22 euros frais de port compris) sur esoph.com, je reçois un mail qui me dit d'envoyer justificatifs : photocopie carte bancaire + carte d'identité + justificatif de domiicile (facture edf ou tél). Je tombe des nues. J'aurais commandé un ordinateur portable ou téléphone mobile haut de gamme, je veux bien mais là, on croit rêver.

Répondre à alamasse

12

alamasse, le 21 jui 2008 à 15:49:20

C'est sur le site www.mistergooddeal.com aussi qu'ils réclament tout plein de justificatifs au client soi-disant pour sa sécurité alors que le paiement effectué par CB lui, ils l'ont encaissé tout de suite.

Donc, on se demande vraiment là, où est la sécurité du client, c'est plutôt pour la leur. Et le pompon, c'est qu'eux après toutes ces exigences, ne daignent pas mettre la facture dans le colis, ça serait pourtant la moindre des choses. C'est le genre à ne pas visiter 2 fois, quoi.

Répondre à alamasse

13

TeTeB, le 31 jui 2008 à 23:25:14

Même problème chez grosbill et je les ai menacés d'annuller purement et simplement mon achat s'il ne retirait pas ce contrôle "illégale" (données personnelles). Je les ai de plus mis en garde contre la ligue de défense des consommateurs dont je fais partis. Vous pensez que cela suffira???

Répondre à TeTeB

14

ecommercant, le 3 aoû 2008 à 12:55:24

Avant toute chose - je ne fais pas partie de Fia-net.

Voici un temoignage d'un e-commercant :

La fraude ca existe et ce n'est pas negligeable. 2 a 3% du Chiffre d affaire d 'une boutique en ligne.

Pourquoi des controles : Le commercant recoit des paiements, malheureusement contrairement à une boutique "reelle" il n' y a pas l'etape de verification du code. Avec la carte, on peut passer simplement commande.

Pas de verification de la signature electronique.

Donc cela revient à un paiement par cheque ou d'ailleurs on demande des pieces d'identité et comme cela est rentré dans les moeurs personne ne crie au scandale.

FIANET comme certaines boutiques, ont donc developpé pour pallier à une demande systématique de pieces d'identité sur les commandes à risques, un outil evaluant env. 70 criteres.

Il arrive que si FIANET ne recueille pas suffisamment d'informations rassurantes sur l'acheteur et que votre commande presente un scoring elevé et qu'il passe à l'étape d'envois de pieces justificatives.

Il faut savoir que la principale victime des fraudes est le e-commercant, ce n'est ni votre banque qui est assuré, ni l'acheteur qui beneficie d'une protection légale quoique si l'acheteur ne collabore pas, il encourage la fraude et donc les vols de cartes..à mediter. La police a quant à elle depuis longtemps démissionné.

En attendant une generalisation d'un systeme de signature electronique. Il faudra bien passer par là.

A bon entendeur.

Répondre à ecommercant

27

chismilitaire, le 30 jun 2009 à 23:44:52

Bonjour- pour réagir à vos propos:
sachez que la pièce d'identité sans le porteur n'a aucune valeur, même pour une procuration, vous devez présenter en personne les deux pièces d'identités accompagnées de la procuration.
Comment justifiez vous cette règle légale par rapport au système FIA-NET?
Bien stupide le commerçant qui se contente d'une copie de pièce d'identité non original.( en aparté, vous voulez vous protéger mais l'usurpation d'identité, la falsification de papier ça ne vous dit rien!! surtout quand FIA-NET récupère par mail les données non cryptées).
Par contre, le contrôle au niveau de transaction CB avec la date de naissance du porteur est certainement plus intelligent, mais toutes les banques ne le proposent pas (la caisse d'épargne oui - en espérant qu'il y en ait d'autre).
J'invite tout les commerçants du net à faire jouer la concurrence dans le secteur bancaire pour avoir cette assurance plutôt que de payer un FIA-NET qui ne vous garantie pas plus, augmente vos charges et donc vos prix et vous engendre des traitements d'annulations de commandes.

Répondre à chismilitaire

28

Luca, le 13 aoû 2009 à 12:23:18
  • +1

Voici mon témoignage (un de plus) sur l'incompétence et l'inutilité de cette société.

J'ai de surcroît la preuve que Cdiscount - pour ne pas les citer - peuvent outrepasser le contrôle Fia-Net comme bon leur semble.
En effet, après avoir contacter le service client (surtaxé) de ce marchand peu scrupuleux, afin d'annuler ma commande, leur conseiller m'a informé que si je ne fournissais pas les justificatifs à Fia-Net, la commande serait automatiquement annulée.

Or sans rien avoir envoyée, voici l'email que j'ai reçu 10 minutes après mon coup de téléphone:

"Chèr(e) client(e),

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre commande est validée et peut donc commencer à être traitée.
A l'issue de sa préparation, un nouveau message sera envoyé sur votre email de commande, afin de vous confirmer l'expédition ou le départ de votre commande de nos entrepôts.
Nous espérons que votre commande vous satisfera pleinement.
Merci de votre confiance, à très bientôt sur Cdiscount.com"

Preuve est donc faite que Fia-Net ne sert à rien sauf ralentir les transactions.

Je vous passe également la narration de mon échange avec eux où j'ai dû leur expliquer comment ouvrir un fichier .TIFF.

Des vrais professionnels chez Fia-Net.

Faîtes-comme moi fuyez les sites où le logo de ces incompétents est apposé!

A bon entendeur.

Répondre à Luca

39

kavedi76350, le 17 nov 2009 à 19:40:50

Voici une copie de mon mail a fia net

bonjour bandes de charlatans

vous etes ce qu'on apelle des bons a rien ,d'ailleurs vous ne servez a rien ,j'ai deja transmis mes mails plusieurs fois a des services de consommateurs car vous me bloquez en moyenne 3 fois par mois avec des achats fait avec la meme carte bleue et sur le meme site donc je me demande a quoi vous servez puisque de surcroit vous prelevez le paiement donc meme dans le cas d'une carte volée ca s'apelle du recel et ca ne vous derange vraiment pas de mettre des gens dans la merde qui se ferait piquer leur carte

bref j'ai fais un essais avec ma 2eme cb pour un achat de 19 euros avec de surcroit un avoir de cdiscount mais bloquage quand meme donc sur quel critere bloquez vous mes commandes ,j'ai 43 ans ,pere de famille donc le seul truc serait mon patronyme "alliche karim",j'ai fais la tentative egalement avec le site paypal qui est un compte business(professionnel)donc deja verifié mais non les bons a rien de fianet trouve le moyen de bloquer ma commande ,j'espere que cdiscount ne vous renumere pas car vous ne le valez vraiment pas d'ailleurs je continue a chercher a quoi vous servez si ce n'est faire perdre des ventes et rallonger les commandes de 10 a 15 jours

Répondre à kavedi76350

15

ecommercant, le 3 aoû 2008 à 13:16:07

La mise en oeuvre de traitements automatisés tels que le systeme d'analyse des commandes est rigoureusement encadré par la CNIL (loi 78-17 du 6 janvier 1978.

Fianet beneficie de derogations delivré par la CNIL par rapport à cela.

Deliberation 2005-008 du 18 janvier 2005 portant autorisation de la mise en oeuvre par FIA-NET d'un traitement automatisé modificatif de données à caractère personnel aynt pour finalité la determination d'un niveau d'assurance pour une transaction.

Deliberation 2005-164 du 21 juin 2005 portant autorisation de mise en oeuvre par la société FIA-NET d'un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour finalité l'aide à la detremination d'un niveau d'assurance (incidents et impayés).

Vous etes donc fiché et c'est parfaitement legal.

Répondre à ecommercant

31

chrismilitaire, le 10 oct 2009 à 14:34:29

Pour ecommercant qui justifie des stupidités:
1- cette délibération étant donnée par la CNIL, cela signifie que c'est une réponse( qui date de 2005!) à une demande qui date de bien avant - les systèmes de sécurité ayant évolués, ce n'est pas parce que c'est légal à un instant T que c'est toujours justifié de nos jours.
2- un site commercial qui paie l'arnaque de Fiat net pour finalement envoyer la commande en colissimo sans contre signature à la réception ??
3- un site commercial utilisant le paiement sécurisé le fait avec le contrôle d'une banque partenaire- le site, en cas de non paiement ou fraude, doit se retourner vers la banque qui a validé la transaction.
4- vu la fraude des pièces d'identités, je ne voit pas ce que Fiat net assure- et augmente le risque de fraude par la transmission de photocopie par le net sans cryptage des pièces d'identités avec les numéros
5- le commerçant qui veut s'assurer contrôle à la livraison que le produit est récupéré par la bonne personne à la vue d'une pièce d'identité
6- à ce jour, les groupes interbancaire ont mis en place un nouveau système anti-fraude à la carte bleue - hors je constates qu'en octobre 2009 il y a encore des clients abusés par le système Fiat net- preuve qu'il y a autre chose à récupérer avec fiat net que la sécurité

Répondre à chrismilitaire

41

laurelfidele, le 27 nov 2009 à 11:48:05

Fia net n'a que des réponses BATEAU , des réponses d'incompétences tout en vous endormant ! j'ai déposé plainte ! ca, c'est efficace plus qu'autre bla bla d'un site indiscret ET j'ai été remboursé par le fournisseur indélicat qui avait encaissé sans me livrer et faisait LE MORT !

Répondre à laurelfidele

16

TeTeB, le 6 aoû 2008 à 10:21:12

Ce serait plus simple si les gens déclarais frauder clairement à l'achat ^^.

Répondre à TeTeB

17

lebridgeur, le 29 aoû 2008 à 14:20:21

Pour répondre à i commerce
Oui il y a de la fraude mais fia-net n'est pas apte à la déceler donc les sociétés icommerce paient et perdent de l'argent pour rien.

Le 25/08/2008 à 17h0
Montant : 630,71 €
État : Validée.

La commande est sur mon compte ouvert depuis 5 ans, la carte de crédit est à mon nom est validée tout de suite par ma banque et l’adresse de livraison est à mon domicile donc cela fait de moi un escroc est mérite une vérification Fia-net. C’est anormal d’avoir un compte et la carte de crédit à son nom donc pour fia-net l’argent est sale.

Par contre 1 mois avant ma copine s’est servi 1 fois de ma carte avec un compte à son nom sur cdiscount (nom de famille différent) son adresse email comme cela je ne reçois pas les justificatifs et là la société Fia-net n’a rien contrôlé le compte était sur.

Pour ma commande à Cdiscount, j’ai téléphoné en galérant pour trouvez le numéro gratuit et le code, le plus dur maintenant pour eux c’est de me rembourser, l’argent sale de mon compte est sur leur compte 21 jours pour être re crédité.
J’ai demandé aussi la fermeture de mon compte Cdiscount mais le gars n’à pas voulu

Pour Fia-net j’ai fais un litige sur leur site qui a été clôturé devant ma position intransigeante, mais par contre cette société fantoche n’a pas appelé Cdiscount pour confirmer mon annulation, malgré ma demande.

Les papiers demandés peuvent être subtilisée avec la carte bleue donc pas crédible un numéro de cb pris au hasard sur internet aura rarement un compte au même nom avec des précédents achats donc les contrôles sont caduques et ne peuvent qu'offusquer de bons clients et faire annuler des commandes

Répondre à lebridgeur

18

johnb, le 3 sep 2008 à 17:34:07

FIA-NET!!!!!!!!!!! faudrais detruire ses gens !!!!!!!!
Ils ne font que créer une base de donnée alternative et SOUS PROTEGE. Le jour ou un bon pirate mettra le nez dans leurs dossiers il aura les données personnelles ET bancaires de plein de gens.... bienvenue au systeme americain d usurpation d identite.
FAITES ATTENTION, c est pas de la parano c est de la réalitée... On pirate des sites bancaires protégé par des cracks informatique alors une pauvre PME de me***....
la folie vous appartient.... reflechissez et apres Boycottez ou payez par virement
BONNE CHANCE A TOUS

Répondre à johnb

19

lebridgeur, le 6 sep 2008 à 16:27:27

Cdiscount m'a envoyé la marchandise comme bouffe merd on ne fait pas mieux( heureusement que j'avais prévu le coup de toute façon je n'arrivais pas à trouver moins cher ailleurs mais c'est pour le principe)mon argent il l'on pris et sans vérification,inutile de envoyer les papiers pour être fiché on est livré pareil.

je vais envoyer un recommandé fia-net pour savoir pourquoi ma commande à été débloquée et sans envoi de papier et de quel droit ils se sont permis d'émettre un avis favorable sur mon compte sans me demander une autorisation en n'hésitant pas à me porter préjudice.

Admettons que grâce à leur contrôle je me suis aperçu qu'un membre de ma famille ai utilisé frauduleusement ma carte je ne vais pas forcement plainte contre lui et je vais annuler la transaction et ne jamais envoyer les papiers et normalement je ne dois plus recevoir la commande sauf si des professionnels mercantiles n'hésitent pas à mentir pour éviter de perdre un petit pourcentage, c'est lamentable.

Répondre à lebridgeur

20

lebridgeur, le 6 sep 2008 à 16:34:03

Même mésaventure sans envoyer les papiers cdiscount envoie la marchandise, c'est un peu plus long, ce qui prouve simplement que fia-net ce sont des contrôles bidons.

Répondre à lebridgeur

42

vazodiamondra, le 27 nov 2009 à 12:41:34

Bnj , j'ai le meme probleme comme vous , mais comme, j'ai paye en 3 fois , le premiers commande ils ont deja preleve 2 fois , la 2 commande ils ont preleve le 1 , mais ils ont demande tonne de justificatif , donc j'ai bloque mon compte pour que il n'a pas le droit de preleve sur mon compte vaut mieux de faire opposition dans notre banque paye une petite somme qu'au lieu de laisse faire arnaque , en attandant son bon volontier parceque , tous les gens ils ont fdais de remarque , pour moi c'est pas une societe serieux (FIAT-NET ET CDISCOUNT)
Je vous souhaite de bonne courage pour tous aurevoir

Répondre à vazodiamondra
Collection CommentÇaMarche.net