Achat avec fia-net : quelle sécurité ?

Résolu/Fermé
back2analog Messages postés 148 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 - 12 oct. 2007 à 11:48
 WhiteAngel - 4 févr. 2011 à 16:29
Bonjour,

Je viens de passer une commande en ligne de quelques centaines d'euros et Fia-Net, compagnie sensée informer le consommateur sur la fiabilité des sites marchands (compagnie qui, soit dit en passant, ne garantit rien au consommateur en cas de litige) passe surtout son temps à vérifier les coordonnées bancaires des acheteurs.

Pire, on me demande des justificatifs de domiciles et photo de carte d'identité etc.

C'est quand même moi qui prend un risque en achetant en ligne ! Non seulement on me fait perdre mon temps mais en plus on me demande de donner gratuitement des informations personnelles pour leur base de données !

Moralité : Fia-Net accable le consommateur de contrôles et vérifications tandis que le marchand est quant à lui simplement évalué sans aucun moyen de pression !
A voir également:

62 réponses

Amras Anárion Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2011 198
Modifié par Amras Anárion le 30/12/2010 à 21:38
J'apporte ma pierre à l'édifice des clients extrêmement mécontents, car arnaqués par FIA-NET. Et pendant 1 semaine, j'ai subi un difficile parcours du combattant avec le magasin de musique Stars-Music... pour au final acheter en 15 minutes ce que je voulais chez une boutique Concurrente !

Voici mon histoire :

J'ai voulu acheter une Guitare Gibson à 2 000 € environ sur le site de Musique Stars-Music (à Boycotter !). C'était le mardi 21 décembre 2010 à 11H45.
Mon compte est approvisionné pour cet achat. Je mets la Gibson dans le panier, paye directement par Carte Bancaire en une fois, et un message en vert m'indique que la commande est bien validée...
J'avais vu un avertissement FIA-NET dans le site, mais je m'étais dit que c'est une simple formalité... Comme pour un autre achat en 3 fois sans frais chez Michennaud, je me suis dit que si leur robot m'impose un contrôle (c'est aléatoire), ils me demanderont juste de rappeler pour leur demander quelques informations, et la commande serait débloquée tout de suite.

Mais surprise ! 10 minutes après la commande, je reçois un e-mail de FIA-NET, qui me demande par courrier postal, attention, des pièces justificatives, à savoir un RIB à mon nom ET (le "ET" en rouge, majuscules et gras sur le message) une pièce d'identité à mon nom ! Et c'est impérativement par courrier postal ! Pas par e-mail, ni par téléphone !
J'aurais pu comprendre un tel contrôle pour un achat en 3 fois sans frais (comme chez Michennaud), mais là, pour un achat direct par CB, j'en suis ahuri !

Sachant qu'il est midi passé (heure de la levée du courrier à La Poste), qu'il y a de gros problèmes de neige en France (surtout au nord, où se trouve le bureau de FIA-NET) et qu'il me faut cette guitare pour le 27 au plus tard, je ne peux qu'au mieux envoyer ces pièces justificatives que demain ! Mais il faut EN PLUS compter le temps d'acheminement de la lettre, à savoir minimum 2 jours, sachant qu'il y a des problèmes de neige en France. Et il faut compter 1 jour pour que FIA-NET traite notre demande.

=> La commande est donc retardée de QUATRE (4) jours ouvrables minimum grâce à cet intermédiaire qui parasite notre achat sur Internet ! Du coup, c'est fichu pour le 27 décembre !

=> Et je rajoute ceci : FIA-NET prend les Clients (Pigeons ?) pour des escrocs à la CB par défaut, car s'il nous demande des pièces justificatives sous peine de faire sauter la commande (+ de nous ficher pour incident de payement), c'est qu'il nous prend pour un fraudeur à la base !

=> Et n'oublions pas ceci : L'envoi de ces pièces justificatives est entièrement à notre charge ! Comptez 65 centimes pour la lettre + timbre ; et 40 centimes pour faire imprimer la carte d'identité recto verso ! Soit plus d'1 € que nous fait perdre FIA-NET (en plus de notre temps).

Je tente alors de court-circuiter cette paperasse extrêmement lourde en envoyant par e-mail ces pièces justificatives directement à la boutique Stars-Music. Je perds 1 heure en appels téléphoniques pour négocier tout ça, et autant de temps pour l'envoi des mails...
Alors, le vendeur m'annonce qu'il est complètement inféodé à FIA-NET, et qu'il est obligé d'avoir leur accord pour accepter l'achat ! (Mais mon dieu, il a la preuve sous ses yeux que je ne suis pas un escroc et que c'est moi qui ait fait cet achat !) Tout ce qu'il peut faire, c'est transféré mon mail à FIA-NET, avec la mention "transaction à autoriser".

Deux jours plus tard, et après encore 1 heure d'appels pour en remettre une couche, ENFIN, FIA-NET libère son étreinte !!
Mais nouvelle surprise ! L'achat est refusé par ma Banque pour une histoire de plafond de Carte Bancaire ! À cause de FIA-NET, il y a eu un effet d'épistasie (qu'on peut traduire par "Un train peut en cacher un autre") : lors de la commande, l'autorisation de payement doit d'abord passer par FIA-NET, sans aucun contact avec ma Banque pour le moment... Et lorsque ce premier barrage a été franchi, et que FIA-NET a donc demandé l'autorisation de payement, ma banque à refusé ! Si le débit aurait été immédiat, et sans cet Intermédiaire, je l'aurais su tout de suite et économisé 2 jours d'attente !

Pour l'expédition chez moi, c'est foutu...

Plan B : Un ami qui passe le Nouvel An à Paris ira lui-même chercher la Guitare dans leur boutique le 28 décembre, en payant avec un chèque à moi + ma carte d'identité + une attestation écrite de ma part afin que mon ami puisse payer avec le chèque. Je rappelle que mon compte est approvisionné. Comptez deux heures d'appels téléphoniques pour mettre tout ceci en place.

Le vendeur du magasin passe mon chèque à son vérificateur... qui n'est rien d'autre que FIA-NET ! Et pour savoir si ce chèque n'est pas en bois, cet Intermédiaire se base... sur le Plafond de la Carte Bancaire (en plus de l'approvisionnement du compte) !
Et patatras, chèque rejeté ! Un magnifique FAUX-POSITIF grâce à FIA-NET, cet Intermédiaire peu Fiable et peu Net !!

Plan C : Je tente d'acheter une guitare un peu moins chère. Là, pas le choix, comme le temps presse et que le chèque est mort, je négocie encore au téléphone (+ 1 heure) pour que je paye cette guitare par Internet, et que mon ami puisse la retirer tout de suite dans la boutique à Paris...
Sachant que FIA-NET avait fini par valider ma première commande, je croyais qu'il me laisserai la paix... Et ben non !
Sachant que mon ami a toutes les pièces justificatives (originales !) et qu'il peut les présenter en mains propres directement au vendeur, je demande à ce dernier de forcer la commande ! Là, c'est une question de bon sens : il me connaît, il a vu les papiers demandés de ses propres yeux, il peut bien faire cette faveur !
Non ! Il m'avoue qu'il est obligé d'obéir aveuglément à FIA-NET, et que pour une histoire d'assurance, il ne peut passer outre ! Pire même : après le rejet de la première transaction à cause du Plafond de CB et du chèque rejeté (selon ses critères aussi basés sur le Plafond de CB), FIA-NET exige les pièces justificatives par courrier, et refuse toute négociation du vendeur en personne !

Épilogue de l'histoire : la commande chez Stars-Music (à Boycotter !) est annulée ! Ils perdent 2 000 € de Chiffres d'Affaire, une vente, et se retrouvent avec un Client extrêmement mécontent d'avoir perdu une demi-douzaine d'heures à s'arracher les cheveux pour réussir à commander une simple guitare ; pour au final être pris pour un escroc par FIA-NET ! Et donc qui ne va pas hésiter à faire part de son mécontentement sur Internet afin que d'autres ne se fassent pas pigeonné comme lui.

L'heure d'après, j'ai recherché une autre boutique de musique basée à Paris, qui vent cette guitare (Gibson Hummingbird) et qui surtout n'est pas contaminée par FIA-NET ! Je tombe sur Musikia (que je vous conseille amis musiciens) qui pour mon plus grand bonheur permet en plus l'achat par Internet (direct, et sans intermédiaire encombrant) avec possibilité de retrait immédiat dans la boutique si l'objet est déjà sur place. L'affaire est bouclée en 15 minutes montre-en-main : objet payé par CB sur Internet, payement immédiatement accepté, et mon ami (déjà sur place) a pu tout de suite prendre l'instrument à la boutique.

=> Et enfin, petite Cerise: FIA-NET est un service facturant 0,75 % du montant de l'achat au commerçant + 0,25 % s'il prend une assurance facultative. Ceci est bien sûr répercuté sur le client. Donc le client paye pour être lui-même contrôlé et voir sa commande retardée. C'est ce qui s'appelle se faire plumer par un intermédiaire (FIA-NET en l'occurrence) qui s'engraisse sur votre dos, et ne produit aucune richesse pour la société, hormis la parasiter !

Je vous conseille vivement de fuir tout site portant le logo FIA-NET. C'est l'assurance que votre commande sera retardée de minimum 2 jours, avec envoi d'une lettre et de photocopies à votre charge ! Et attention comme FIA-NET ponctionne presque 1 % sur le chiffre d'affaire du commerçant, c'est vous qui payez cette augmentation au final !
Quant aux vendeurs qui prennent cet intermédiaire peu Fiable et peu Net, c'est l'assurance de perdre des ventes et d'énerver les clients, présumés coupables par défaut, en les prenant pour des escrocs à la carte bancaire et en exigeant d'eux une lourde paperasse pour prouver leur innocence.

Donc Boycott systématique de toute boutique affiliée à ce Parasite ! Le site de FIA-NET liste tous les magasins concernés, donc n'hésitez pas à vérifier si votre commerçant n'y est pas avant de faire un achat sur son site.
Amras Anárion, Haut-Elfe d'Elfia, Maia et Prophète d'Angélis, la Céleste Valië du Soleil.
Gardien de ***La Forêt Elfique***, terre des Tolkiendili, du SdA et des Elfes.
67
Concernant le site que tu recommande dans l'épilogue de ta mésaventure (grande surface vers Chatelet les hall, ce week en d j'ai acheté une cornemuse prix barré 1172 € (correspondant à une MC Callum AB0) avec mention "plus de 40% de réduction" et donc soldé à 677€, cela faisait longtemps que je voulais acheter une cornemuse, donc vu la bonne affaire j'achète.
En définitive, après recherche il s'avère que la cornemuse affiché à 1172 € est une MC Callum P1 vendue neuve 698 €, Le magasin à pratiquement doublé le prix réel pour faire croire à une super réduction et j'ai donc payé le prix réel de l'instrument..
Maintenant je suis en attente d'un geste et d'une explication de se magasin avant d'avertir la répression des fraudes et d'entamer une action en justice pour "Tromperie sur la marchandise"

Magasin à éviter.
0
crapounette78510
7 juil. 2008 à 20:46
FIA-NET , à éviter de toute urgence!! Ce site ne présente aucune fiabilité, je ne conseille à personne d'envoyer des rib, ces documents sont strictement personnels! Vous donnez à fia-net l'occasion de vous voler de l'argent. Qui peut nous garantir qu'ils n'utilisent pas nos numéros de compte pour faire des virements? Je commande un reflex sur business971, un site que je ne connaissais pas, bingo le lendemain message de fia-net qui demande une justification d'identité ainsi qu'un RIB!! Non mais on rêve c'est le consommateur qui prend un risque en achetant sur internet, pas l'inverse!
En définitive je ne recommande fia-net à personne, fuyez les sites sécurisés par fia-net, c'est une paperasse inutile et dangereuse, une pure perte de temps er d'argent.
Les plaintes contre fia-net sont nombreuses, lisez les forums et faites attention.
53
Fia Net Killer
31 oct. 2009 à 19:08
Fia NEt c'est de la pure arnaque.
Un rib et une pièce d'identité ? Mais pourquoi ne pas leur donner aussi la couleur de mon slip ainsi que le code de ma carte bleue ?
Cette société se fait de la tune sur chaque transaction sans offrir un quelconque service.
Je propose de boycotter tout site utilisant cette "banque".
0
laurelfidele > Fia Net Killer
4 déc. 2009 à 09:44
france info a laissé le n° 0607244359 sur ce site faisant croire à un reportage sur FIA NET et les consommateurs. INCROYABLE : UNE SEULE PHRASE A ETE DIFFUSEE ! LE RESTE DU TEMPS PAROLE A FIA-NET
EVINCANT AINSI LES SITUATIONS FLAGRANTES D'ARNAQUES QUE NOUS TOUS NOUS NOUS EXPOSONS A SUBIR PAR NOS ACHATS SUR INTERNET - S.O.S. DANGER !!! - TOUTES les reclamations se terminent INEXORABLEMENT COMME SUIT : Date : le 06/10/2009 à 14h24
Objet : Clôture du litige
Message à destination de l'internaute :
L'expert FIA-NET a clos votre Litige.

Voici les raisons de sa décision:

Madame, Monsieur,

Nous avons bien pris note de votre message.

Nous ne sommes pas responsables des opérations de débit et crédit des comptes bancaires des internautes.

Pour annuler votre commande vous devez prendre contact directement avec le marchand.

Etant donné que vous ne désirez pas suivre la procédure d'authentification, nous clôturons votre dossier.

Cordialement,

L'équipe FIA-NET.
QUELLE PROCEDURE ??? PAS DE PROCEDURE !!! LEUR PROCEDURE : (sensuré)
0
laurelfidele
28 nov. 2009 à 12:24
L'expert FIA-NET a clos votre Litige.

Voici les raisons de sa décision:

Madame, Monsieur,

Nous avons bien pris note de votre message.

Nous ne sommes pas responsables des opérations de débit et crédit des comptes bancaires des internautes.

Pour annuler votre commande vous devez prendre contact directement avec le marchand.

Etant donné que vous ne désirez pas suivre la procédure d'authentification, nous clôturons votre dossier.

Cordialement,

L'équipe FIA-NET.
CECI EST LA REPONSE BIDON D UN SITE ARNAQUE QUI NE DEFEND PERSONNE MAIS QUI RECOIT "HELAS" LES INFOS PERSO DEMANDéES DES CLIENTS ABUSéS !
0
Bonjour,

vendeurs acheteurs, fuyez systématiquement Fia net !!! Fia net pourrit le commerce internet français...

Marchands :

- Perte de client
- Annulation de commande
- Délais de livraison augmentés
- Stocks parfois épuisés lorsque « l'agrément » Fianet vous parvient.
- Blocage des acheteurs situés dans les Dom Tom ou dans d'autres pays... Ces acheteurs iront à la concurrence et éviteront votre site...
- Donc perte de fréquentation
- Coûts élevés !!!
- Quelle sécurité ??? Facile de réaliser des faux documents, à la portée de tout le monde avec un soft de retouche d'images...
- Il existe, sans les citer ici, beaucoup d'autres moyens de paiement sécurisés et qui ont fait la preuve de leur efficacité, de leur rapidité, de leur souplesse, de leur facilité d'emploi, sans pour autant ne rien négliger de la sécurité.

Clients :

- Trop de documents et de renseignements confidentiels vous sont demandés
- Que font-ils de ces informations ???
- Pas de sécurité à transmettre ces informations
- Vous êtes fichés
- Si vous résiliez, vous n'êtes pas certains que vos données soient détruites.
- Délais de livraison accrus, alors attention en période des fêtes, pour les anniversaires, fêtes ou autres.
- Pas de certitude d'être livré, stocks parfois épuisés.
- Délais de rétractation souvent dépassés
- En cas de litige, vous êtes souvent le grand perdant (Voir les forums, trop nombreux, à ce sujet...)
- Il existe de nombreux moyens de règlement qui eux sont sécurisés.

Fia Net... Ni fiable, ni très net.... Le mécontentement se généralise aussi bien chez les marchands que chez leurs clients... Voilà un boulet de plus à l'économie française.

J'achète beaucoup sur le Net, j'évite systématiquement les sites affiliés à Fia-net... Maintenant que je pratique le boycott des sites qui se font valoir d'être sécurisé par cet organisme, je suis serein... Je suis livré dans les délais et je n'ai pas une foule de documents à fournir... Si je ne trouve pas de site français, je vais voir ailleurs... Dommage pour eux !!!

A vous de choisir.

Cordialement...
20
AVIS :

VOUS FAITES UN ACHAT PAR INTERNET.
MARCHE A SUIVRE AVANT DE REGLER (sinon : fonds encaissés - marchandise non livrée)
-demarrer
-intermet
- fia-net.com
-inscrivez-vous (vous ne risquez rien ! ils ne défendent PAS !)
-déclarez-un litige ET Là : faites défiler la liste des fournisseurs gérée par FIA-NET SI celui chez qui vous avez choisi VOTRE PRODUIT A ACHETER SE TROUVE DANS LA LISTE ... A VOUS DE DECIDER D'ACHETER OU NON !
laurelfidele (un pigeon de FIA-NET) qui s'est fait rembourser par la M S C I - HOME CINEMA SHOP !!!
17
tomahawk888 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
23 déc. 2009 à 15:43
Excellente procedure qui devrais etre en haut de la pile, je vote +1 et hop !
je rajouterais: si vous voyez le site dans la liste fuyez le site et supprimez le de vos favoris !
0
Malheureusement la liste déroulante n'est pas à jour; j'ai personnellement eu un pb avec FIA-NET après un achat sur "SFR La Boutique".
Et j'ai moi-même interrompu un achat sur FNAC.com à la vue du logo "FIA-NET"
Et pourtant aucun de ces 2 sites n'est dans la liste de "gestion de ltiges"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
d'abort une carte visa et visa premier assure vos achat mieux que FIA-NET.
ensuite elle a un service juridique digne de ce nom et travail en 24H

après une semaine de palabre entre moi, cdiscout et SURTOUT FIA-NET

épilogue de la situation crée par FIA-NET
extraordinaire, voici la réponse de FIA-NET a la suite de mes démarche, alors qu’il ont retardé ma commande d’une semaine ( je ne vais pas en rester la avec eux) :
réception du mail suivant:

L’expert FIA-NET a clos votre Litige.

Voici les raisons de sa décision:

Madame, Monsieur,

Nous avons bien pris note de votre message.

Nous ne sommes pas responsables des opérations de débit et crédit des comptes bancaires des internautes.

Pour annuler votre commande vous devez prendre contact directement avec le marchand.

Etant donné que vous ne désirez pas suivre la procédure d’authentification, nous clôturons votre dossier.

Cordialement,

L’équipe FIA-NET.

c’est un comble, car leur fonction est en priorité la défense du consommateur, et la surveillance des transactions sur internet. ils ont tout faux dans leur courrier. ils réfutent ainsi la raison principale de leur fonction et reconnaisse etre la que dans un but commercial de scoring des clients.

ET MAINTENANT celle de CDiscount après explication:

Votre colis est expédié

Commande N° 08102XXXXXX1OGJ

Bordeaux, le 30/10/2008

Bonjour M. JXXXXXXXXXXY,

Nous venons de vous expédier le colis 8L728XXXXXXXX0. Il a été confié à notre transporteur qui nous annonce un délai de livraison moyen de 2 jours ouvrés.

Nous espérons que votre commande vous donnera entière satisfaction.

MORAL DE L’Histoire:

FINALEMENT :
FIA NET est réellement un freins a la vente par internet.
mais qui sont (est) FIA-NET
une entreprise qui perturbe tout le système, elle fait perdre la confiance du client, maintenant je ne commanderais plus au marchant a logo FIA-NET qui n’ont pas de mail direct service client….
je vérifierais plus sur les forums etc….
9
FIA-NET se dit un site sécuritaire pour lutter contre la fraude mais ou est la sécurité quand on accède à sa semande et qu'on envoie par e-mail des photocopies de documents personnels , carte d'identité , rib et chèque barré ?? Il dit aussi qu'un contrôle positif servira pour toutes vos commandes , ce qui est totalement faux car il vous harcèle encore lors de prochaines commandes ! Que disent la CNIL et la DGCCRF ? Pourquoi ne se saisissent-ils pas de cette affaire ? Et le pire c'est que FIA-NET se permet de bloquer des commandes que vous avez passées chez un marchand alors qu'elles ont été débitées sur votre compte bancaire .
D'autre part FIA-NET trompe les cyber-acheteurs avec sa liste de marchands évalués car dés que les évaluations d'un marchand deviennent mauvaises , il les suppriment pour ne pas nuire à son image et surtout à la propre image que veut se donner FIA-NET . Exemple avec FashionSHopping . C'est un trompe-l'oeil qui induit les clients en erreur et il est incapable de résoudre le moindre litige .
Ce site est un scandale à lui tout seul et devrait disparaitre au plus vite de la toile !
0
Encore une victime de Fianet !!! J'ai commandé un ordi.portable pour noel le 21/12, nous sommes le 29/12 et toujours pas de livraison ... la faute a qui ... je vous le donne dans le 1000 ....merci FIANET !!!!!
Messieurs, Mesdames du Ecommerce, Fianet = bande de nuls !!!! Pour qui vous prenez-vous ? Vous demandez copie de pièces d'identité, rib, chèque barré et par dessus le marché copie de relevé bancaire !!! et puis quoi encore ? En tout cas j'ai annulé ma commande et Cdiscount ne sera pas payé, c'était la 1 ère et la dernière fois !
Cdiscount vous avez perdu une cliente et je peu vous dire que je ne vous fait pas de pub, je raconte mon mon histoire partout !!!! Virez FIANET ce sont des gros nuls et ils nuisent à votre image ! Signé : une ex-nouvelle cliente ! A bon entendeur !!!!!
8
Sacharoze Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008
9 avril 2008 à 16:59
Salut, mon histoire est similaire à ce que vous avez vécu. J'ai commandé au mois de février 2008 un processeur E8400 à 184 euros chez Toutpourlamicro. La transaction à été effectuée via leur site "sécurisé" avec une carte visa à mon nom. Il s'agissait d'ailleur d'une pré-commande car il y avait une pénurie concernant ce produit. Donc le prélêvement à été efectué et j'étais dans l'attente de ma commande prévue pour mars. Dans les jours qui ont suivis je reçoit une demande de pièces justificatives et là je me dis "ça y est je me suis fait arnaqué" et j'ai engagé une procédure de litige auprés de la FIANET - lol mdr. Et puis aprés glané pris quelques renseignements j'ai sais que cette pratique était licite et voir courante.

Tout comme certain d'entre vous, Toutpourlamicro m'a proposé de me rétracter, une attitude "trés commerciale" vous ne trouvez pas ? Là je me suis dis "attention" et aprés vérification j'ai noté que le fait de me rétracter induisait des frais de dossier, de 43 euros je crois (ouch) ! Me pliant au système je leur fait parvenir par email les dites pièces qui sont alors refusées, mon scanner ne marchant plus j'ai utilisé ma webcam (lol). Bon, je "grrrr" faxe le dossier, heureusement qu'on en a un au bureau sinon c'est direction la poste et sa 1/2 heure de queue ou le tabac du coin au tarif exhorbitant.

Enfin... Non ! Je reçois quelque jours plus tard une demande d'attestation d'hébergement. En effet je vie avec ma mère, or sur l'interphone électronique il n'y a pas de place pour mettre son nom de jeune fille et le miens (le sien aussi d'ailleur), pour permettre au livreur d'entrer. Donc je mentionne toujours "chez Mme XXX" pour que ce dernier puisse pénétrer dans l'immeuble (pour le facteur il n'y a pas de problème il connait tout le monde). Bon, j'envoie le document...

Mars 2008 je reçois un email m'indiquant que cet article est maintenant "disponible sur commande". Bon je leur téléphone, "cling" 1,35 euros pour eux et 35 centimes par minute supplémentaire multiplié par 4 car toutes les lignes était occupées. Je leurs signale que ma commande a déjà été effectuée et ils me répondent que c'est une erreure, "ce message ne m'était pas adressé" et qu'ils me confirment mon positionnement sur cette dernière.

Ouf... Non ! Ils me font part du fait qu'ils sont toujours en attente des pièces justificatives ! JE CRAQUE !!! Je leur envoie un email, car ils ont un "espace de communication" sur leur site (un forum), mais le nombre de message est limité à 6 je crois. Voici la copie du courriel :

"Re-Bonjour,

Suite à mon appel de ce matin aux environ de 11h, vous m'avez fort aimablement confirmé mon positionnement concernant ma commande No XXXXXXx et sa livraison très prochaine.

Ceci dit, vous m'annoncez n'avoir pas reçu les pièces justificatives que vous me demandiez. Je vous signale tout de même que je suis le client et J'AI PAYE RUBIS SUR ONGLE, JE N'AI PAS COMMANDE DES ARMES, mais un microprocesseur, à ce que je sache !!! Je vous ai faxé les pièces demandées, j'ai sous les yeux l'accusé de réception de l'attestation d'hébergement chez Mme XXXXXX, bizarre c'est le même nom que le miens et pour cause c'est ma mère, nous vivons sous le même toit. Ce fax donc, vous a été adressé le 3/03/2008 à 16h20 EXACTEMENT ! Je vérifie à l'instant, en même temps que je rédige ce courriel, numéro par numéro la bonne concordance avec votre numéro de fax, soit le : 04.26.23.18.92 (identique au numéro présent sur votre site internet et en bas de page - copie de votre email). Le fax relatif à ma carte d'identité et aux deux justificatifs de domicile (facture EDF et GDF) vous a été transmis la veille si je ne me trompe pas.

Je vous demande de faire le nécessaire afin de retrouver les documents cités ci dessus et de me contacter, email par exemple, m'affirmant que vous avez "remis la main" sur ces pièces. Il n'est pas normal que j'ai à vous renvoyer ces pièces, ce qui me force à me débrouiller afin de trouver un fax, que je possède pas (d'où une utilisation du matériel de mon lieu de travail et/ou des services de la poste...).

Je vous rappelle avoir réglé cette facture, il y a de cela déjà plusieurs mois. L'achat a été fait avec une carte visa à mon nom. Qu'importe que je me fasse livré ici ou là, cela est possible avec tous les prestataires commerciaux avec qui j'ai effectué des achat via internet, sans demande de justificatifs. Le matériel commandé n'est ni une matière dangereuse, ni une arme à feu, ni un produit illicite sur le territoire français. Je ne suis en aucun cas celui qui pourrait vous jouer des tours ou vous compromettre dans une quelconque arnaque et c'est même l'inverse que je pourrait craindre, car c'est mon compte qui a été débité de 184 euros à ce jour !!! Cette pratique de <ital>scoring
via la FIA est honteuse, car vous elle vous permet de profiter d'un matelas financier alors que vous devriez satisfaire le client qui vous à déjà réglé son achat. Je vais donc me rajouter à la déjà longue liste de plaintes adressées à la DGCCRF et aux organisations de consommateurs. J'avais une configuration informatique de 1000 euros à monter (j'attendais le processeur pour commander les autres pièces), je vais donc me tourner vers d'autres prestataires, eux aussi pourtant affiliés à la FIA, mais qui ne me pose pas ce genres de soucis et qui jusqu'ici ont fait preuve d'un sens commercial plus aigue à tout niveaux.

Je reste donc dans l'attente que vous "honoriez" cette commande !
</ital>"

Dans les minutes qui ont suivies je reçoit une réponse :
"Bonjour

Nous vous confirmons expedition de votre colis dans les prochains jours

Cordialement
"

Vivement la fin de la semaine ;o)

PS : pour info...

Dans la Recommandation sur le « Droit de la consommation appliqué au commerce électronique » du 31 août 2007, le Forum des droits sur l’internet a préconisé que les demandes de justificatifs n’interviennent pas après l’encaissement des sommes versées par le consommateur

Il a également considéré que le consommateur devrait avoir la possibilité de choisir un mode alternatif de paiement ne nécessitant pas la fourniture de justificatifs ou de refuser la fourniture de pièces et d’annuler la commande sans frais, lorsque la demande intervient après conclusion du contrat.
5
polnameilleur
19 nov. 2009 à 07:44
FIA-NET '' UN TRUC '' SIMPLEMENT POUR VOUS ENDORMIR ... CAR VOUS ETES DEBITé DU MONTANT RéGLé ET VOUS NE RECEVREZ PAS VOTRE PRODUIT ! ''j'ai fourni'' les documents réclamés ! mais, motif ahurissant après motif ahurissant : silence TOTAL ! J AI DEPOSé PLAINTE POUR ESCROQUERIE et envoyé une mise en demeure de rbser ! convoqué par le tribunal, FIA NET / msci ont rbsé ! BIEN TENTé, bandes d'escrocs !!!!! conclusion : déplacez-vous dans les magasins N'ACHETEZ PLUS PAR INTERNET VOUS EVITEREZ DE RECROISER UN CERTAIN " F aux I ntermédiaire A ccrédité "
5
Je suis exactement dans ton cas, au bout de la 31ème étape l'expert fia net a effacé ma réponse en ces termes :

" Madame, monsieur,


La présente interface de gestion des litiges a pour objet de gérer des litiges commerciaux qui pourraient survenir avec les sites Internet, adhérents de FIA-NET.

Votre déclaration de litige doit donc concerner un site adhérent FIA-NET pertinent et correspondre à un litige commercial (absence ou retard de livraison, exercice du droit de rétractation, ou demande de garantie, etc…).

Votre dossier ne respecte pas l'une des deux, ou les deux conditions énoncées ci-dessus.

Par conséquent, nous nous voyons dans l'obligation de clôturer le présent dossier.

Si la clôture de ce dossier a été provoquée par une simple erreur de votre part lors de votre déclaration de litige sur le choix du marchand concerné, nous vous prions de bien vouloir ouvrir un nouveau dossier en choisissant cette fois-ci, le marchand adéquat. Votre demande pourra alors être prise en charge au sein de cette interface.


Cordialement,

L'équipe FIA-NET"

Une letre type passe partout juste au moment ou je pensaiqs aboutir... Le piège c'est que l'expert Fia-Net te demandes des "complément d'information" sans préciser , et te juge sans préciser le mot de trop de ta réponse... Je ne pensais pas que pareille injustice existe... 3 mois de retard de livraison avec du matéril a retourner 3 fois car défectueux , je demande simplement le rembourssement du port des 3 retours... soit 40€ ... Fia-Net ne me défend pas. Je leur envoie un fax de réclamation , si cela n'abouti pas, n autre fax avec tout l'historique ...


Je pense me tourner vers une association de consomateur comme "Que choisir?" et Toi ?
4
polnameilleur
22 oct. 2009 à 11:24
fais comme moi au bout de trois mois de ballade par facilitige@.... j'ai déposé plainte au commissariat et déposé au tribunal du commerce
0
laurelfidele
29 nov. 2009 à 12:17
après maintes appels téléphoniques à la M S C I pour récupérer mes 786,00 euros soit-disant remboursés par envoi d'un chèque que je peux attendre longtemps j'ai déposé plainte, fait une démarche au tribunal de grande instance de Strasbourg et envoyé une lettre de mise en demeure à cette fameuse M S C I qui faisais jusqu'à présent LE MORT et fia - net des réponses robotisées !
0
laurelfidele > laurelfidele
3 déc. 2009 à 13:18
bonjour tous :
BRANCHEZ-VOUS SUR FRANCE INFO SELON VOTRE REGION POUR ENTENDRE VENDREDI 4 DECEMBRE DANS LA MATINEE LE TEMOIGNAGE POIGNANT D'UNE VICTIME DE FIA-NET / M.SC.I. HOME CINEMA SHOP de HOENHEIM QUI P0SE ET REMET EN QUESTION LE PROBLEME DES ACHATS SUR INTERNET
0
uel loi protège le consommateur
3 déc. 2010 à 12:47
Bonjour
moi aussi je suis en colère contre FIA NET, cela devrait etre interdit de ficher des gens sans les informer. Je me suis vu refusé 2 commandes sur Internet alors que je n'ai jamais eu de problèmes de paiement, ni à la banque de France. Après avoir essayé maintes fois de les joindre j'ai fini par avoir quelqu'un qui me dit vous etes en ds nos fichiers "incident de paiement" je demande pour quelles raisons et de quel droit, c C DISCOUNT qui leur a dit. En effet il y a 3 ans c discount a fait une erreur en me débitant 2 fois pour la meme commande meme jour meme heure , mon banquier vigilant voyant cela a rejeté un des deux paiements, après plusieurs recommandé CDISCOUNT a reconnu ses torts mais il n'a pas fait le nécesssaire auprès de FIANET et voilà le résultat, je dois attendre le bon vouloir de fianet et cd discount pour lever l'interdiction. aLORS OUI JE BOYCOTTE MAINTENANT LES SITES DE fianet ET cdiscount aussi car non seulement ils ont fait une erreur mais en plus c moi qui paie depuis 3 ans. Q
0
kavedi76350
17 nov. 2009 à 19:34
voici une copie de mon mail envoyé a fianet

bonjour bandes de charlatans


vous etes ce qu'on apelle des bons a rien ,d'ailleurs vous ne servez a rien ,j'ai deja transmis mes mails plusieurs fois a des services de consommateurs car vous me bloquez en moyenne 3 fois par mois avec des achats fait avec la meme carte bleue et sur le meme site donc je me demande a quoi vous servez puisque de surcroit vous prelevez le paiement donc meme dans le cas d'une carte volée ca s'apelle du recel et ca ne vous derange vraiment pas de mettre des gens dans la merde qui se ferait piquer leur carte

bref j'ai fais un essais avec ma 2eme cb pour un achat de 19 euros avec de surcroit un avoir de cdiscount mais bloquage quand meme donc sur quel critere bloquez vous mes commandes ,j'ai 43 ans ,pere de famille donc le seul truc serait mon patronyme "alliche karim",j'ai fais la tentative egalement avec le site paypal qui est un compte business(professionnel)donc deja verifié mais non les bons a rien de fianet trouve le moyen de bloquer ma commande ,j'espere que cdiscount ne vous renumere pas car vous ne le valez vraiment pas d'ailleurs je continue a chercher a quoi vous servez si ce n'est faire perdre des ventes et rallonger les commandes de 10 a 15 jours
4
tomahawk888 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
23 déc. 2009 à 12:30
Tiens ! bizarre ...
j'ai le meme probleme que toi et je m'appelle aziz ...
y'en a il d'autres ??? merci de faire une chaine afin que l'on tire ca au clair
0
laurelfidele
28 déc. 2009 à 12:46
Achat avec fia-net : quelle sécurité ?
MAIS C'EST EDIVENT : L'ASSURANCE DE VOTRE ARGENT DEBITEE ET VOTRE COMMMANDE DETOURNEE
EN RESUMé : LA CERTITUDE D ETRE ARNAQUé ! VOUS VOULEZ DES DETAILS VOUS EN AUREZ BIENTOT ... TRES BIENTOT !
4
je viens d avoir le meme probleme
resultat mon compte debite de 655 euros
juste apres le coup de fil de fia net
et commande non validee sur le site ubaldi.com
apres moultes demarches fia net voulais un cheque barre etc alors que l argent etait deja debite de mon compte....................
donc j ai appele ubaldi pour demander l annulation de la commande et normalement je serais rembourser dans 15 jours.................
moralite 2 heures pour prendre l argent
10 coups de fil pour avoir une explication
et 15 jours pour ce faire rembourser.........
et on dit que c est un site securise
moi je dirai plus tot que fia net est une bande d imcompetent
4
Fia-Net est une grosse arnaque !!! Apres avoir envoyé ma carte d'identité puis un chèque barré, il ne valide toujours pas ma commande ! Deplus, il est impossible de les joindre et ne reponde pas au mails !!!! GROSSE ARNAQUE A EVITER !!!
2
Bonjour

J'ai effectué un achat sur Cdsicount payé avec Paypal. Et le lendemain je reçois un mail de Fia-net comme quoi ma commande est bloquée et que je dois envoyer les justificatifs. Du coup j'envoie les justificatifs par Email et par fax, RIB + Carte d'identité + screen Paypal + screen banque. Et 3 jours après ma commande est annulée.
Je pense que Cdiscount c'est des débiles je vois pas autrement et Fia-net se foutent complétement des clients. C'est franchement du n'importe quoi. Je commande souvent en Allemagne et je n'ai jamais eu de soucis avec Paypal. Au moins les Allemand sont moins con que les Français. Du coup maintenant dès que je vois Fion-net sur un site je commande pas.

Un bon conseil fuyez Fion-net. Il y a suffisamment de sites Ecommerce qui ne travaillent pas avec cette boite de charlos
2
Bonjour,

il y en a vraiment marre de Fia-Net.... Ils sont en train de pourrir l'e-commerce français, car nous sommes obligés de commander le plus souvent à l'étranger, et les étrangers qui sont presque systématiquement refoulés ne peuvent pas acheter sur les sites français...
J'ai fait un courrier, pour éviter tous les sites assurés par cet organisme, à tous mes contacts de mon carnet d'adresse, en leur demandant de faire suivre et ainsi de suite... Mieux qu'une pétition ou autre action, cela aura peut être le résultat in fine, d'éluder Fia-Net, aussi bien par les marchands que par les acheteurs... J'ai déjà reçu des réponses et certains des mes correspondants ont connu les mêmes déboires...
2
colis poste (livraison sous 48hà72h) cela fait 4 jour ouvrable que j'attends mon colis je porte pleinte pour publicité mensongère.
1
tomahawk888 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
23 déc. 2009 à 12:24
FIA-NET ATTENTION SAUVE QUI PEUT !!!!
ma commande chez SFR est bloque, ca fait 5 jours que j'attend pour une souscription avec un paiement de 99 euro effectue san pb...
n'envoyez pas votre CNI ni RIB ni justificatif de domicile !!!! trop de risque, avec ca on peut ouvrir un credit sofinco en 2 cuilleres a pot !
d'autant plus que Fia-net sous traite le la paperasserie dans les pays de l'est.
je ne sais meme pas si c'est legal leurs histoire...
bref je vais annuler ma commande chez sfr ... et passer chez orange et fuir cette marque!!!

PRUDENCE !!!!
1
pas si simple Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2009
26 déc. 2009 à 15:18
bonjour a tout le monde



je suis outrée par les messages que j'ai lu . je trouve fia-net honteux j'ai fait une commende a eden park 150 euro la fia net m'envoi un message en me demendant carte d'identité et rib ou cheque annulée ( je l'ai connais pour divulger des imformation personelle ?) bref ensuite on me dit clairement que la somme de 150 euro a bien été débiter mais que le collis lui narrivera pas si les fia net ne recoi pas tout ce qui est dmander .laisser moi dire que je trouve sa honteux qu'un site de controle serve a pomper de l'argent et rallentir les trensaction de collis c'est la derniere fois que je commende sur internet bravo fia net avec vous c'est pas le nombre de fraudeur que vous reduiser mais le nombre d'achteur qui se leve le matiin pour pouvoir se payer ce genre de cadeaux ....
1
tomahawk888 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
29 déc. 2009 à 11:27
Celui qui a envoye son rib en cote d'ivoire est de toute facon un handicape du bulbe, et ne represente guere les 99.9% des victimes des retards de Fianet, cette arnaque s'appelle "Nigirian emails" elle est tres repandue et je ne vois pas le rapport et en quoi fianet peut contrer ca puisque ces imbeciles envoient directement le rib aux voleurs. Ca s'appelle de l'enfumage !

Fianet est un organisme qui est plus du cote du site web pour garantir les paiement au site, le probleme c'est qu'ils le font avec des methode de l'age de pierre et manuellement ce qui retarde donc la validation donc la livraison, specialement en periode de noel ou il y a une affluence.
Il existe une autre methode beaucoup lus rapide et pratique et qui protege aussi le site marchand, elle est en vigeur depuis janvier 2009, ca s'appelle le "3D Secure", elle permet de proteger le marchand contre les contestations et fraudes, car le marchand garde les sous meme si la carte est volee, c'est donc la banque ou l'assurance de celle ci qui prend en charge.
De plus l'acheteur est de toutes les facon protege avec ou sans la "3d secure", il suffit qu'il conteste aupres de son banquier.
Ce systeme est instantanne car, un code d'authentification supplementaire est demande a l'acheteur tel que la date de naissance ou autre en plus de son numero CB ...
Une fois la transaction validee le site est informe immediatement est traite donc la demande sans attendre que des prestataires tels que Fianet retrouve le fax dans la pile de dossier ou dans la poubelle...
Avec ce systeme, Fianet a interet a changer vite fait de process s'ils veulent pas disparaitre au profit de "3d secure", ce dernier ne beneficie pas de beaucoup de pub en france, mais en angleterre 90% des transactions se font avec ce systeme.
voir lien ci-dessous pour plus d'explications:
https://www.fevad.com/?option=com_content&task=view&id=471&Itemid=836

c'est bien de faire peur avec le pauv type qui a perdu 30000 euro, et d'esayer de jouer sur la peur pour rabattre les pigeons vers fianet mais je pense que c'est pas la bonne methode.
je pense que vous faites partie du staff de fianet, peut etre du service Comm...
Concentrez vous plutot sur votre process au lieu de surfer sur le net!
1
Bonjour,

Je viens gonfler cette trop longue liste d'insatisfaits des pratiques de FIA-NET.

Je passe commande sur un site où j'ai déjà par le passé commandé sans problème... Je paye par carte Visa par l'intermédiaire de PayBox... Le lendemain je reçois l'accusé de réception de commande qui sera traitée dans les meilleurs délais... Tout va bien...

Puis je reçois un mail comme quoi FIA-NET n'assure pas mon paiement Visa, donc ma commande est purement et simplement annulée...

C'est la première fois qu'un paiement m'est refusé...

Il me semble, mais je peux me tromper, que la carte Visa assure les paiements aux commerçants, pas comme un chèque...

Il me semble également, mais je peux toujours me tromper, que PayBox, PayPal ou autres assurent les paiements aux commerçants... Donc le commerçant avec ce type de règlement ne courre, me semble-t-il, pas beaucoup de risques et l'acheteur en prend certainement plus...

Alors que vient faire par là dessus, la troisième couche de "sécurité soit disant" que FIA-Net "offre" en nous réclamant son cortège de renseignements, de documents, redondants et imposés, pour finalement ne servir "à rien", du moins pour la sécurité de la transaction...

Alors, je suis peut être paranoïaque, sûrement d'ailleurs, mais que fait FIA-NET de toutes ces données... Je ne sais pas, mais cela relève de pratiques pour le moins douteuses, voire sectaires...

Je vais donc maintenant méthodiquement éviter les sites qui se font valoir d'être assurés par FIA-NET. Mais ce n'est pas toujours visible et on s'en aperçoit souvent trop tard car, dans mon cas, sur le site où j'ai passé ma commande, FIA-NET apparaît uniquement dans les mentions légales et nul par ailleurs !!!.
1