Achat en ligne Fia-Net : quelle sécurité ?

Fermé
back2analog Messages postés 148 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 - 12 oct. 2007 à 10:33
nasroo7 Messages postés 137 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 - 26 févr. 2008 à 13:12
Je viens de passer une commande en ligne de quelques centaines d'euros et Fia-Net, compagnie sensée informer le consommateur sur la fiabilité des sites marchands (compagnie qui, soit dit en passant, ne garantit rien au consommateur en cas de litige) passe surtout son temps à vérifier les coordonnées bancaires des acheteurs.

Pire, on me demande des justificatifs de domiciles et photo de carte d'identité etc.

C'est quand même moi qui prend un risque en achetant en ligne ! Non seulement on me fait perdre mon temps mais en plus on me demande de donner gratuitement des informations personnelles pour leur base de données !

Moralité : Fia-Net accable le consommateur de contrôles et vérifications tandis que le marchand est quant à lui simplement évalué sans aucun moyen de pression !
A voir également:

30 réponses

Bien le bonjour tt le monde

Apparemment je me sens pas seul au monde.
J'ai passé deux commandes en l'espace de deux semaines sur cdiscount: Une le 10/01/08 pour 120€ environ et une le 21/01/08 pour537€ environ.
la première ne m'a pas été encore livrée, elle aurait du au maximun le 17/01/08 or nous sommes le 24 et la seconde avec le bol que j'ai FIA-NET de mes couilles sans etre vulgaire se permet de la bloquer comme ça.
Me demande comme vous le savez RIB ou cheque annulé et photocopie pièces d'identité.
Le pire ce que je sais même pas à quoi il serve les tarés, je ne l'ai connaissé pas jusqu'à présent et aurait préféré ne pas les connaître.
Comment peut-on prétendre être une société pour le consommateur dénonçant les litiges avec les sites marchands alors que même sont en litiges avec la plupart des personnes du forum.
Sinceremment je suis dans une bien belle merde, je ne sais que faire. Ma première commande en attente, l'autre bloquée.
Surtt que je compte bien recevoir ce que j'ai commandé.Dc si quelqu'un pe me donné une résolution que je pourrai adopté et la démarche à suivre. MERCI BIEN.bonne journée.CIAO.
6
nasroo7 Messages postés 137 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 18
26 févr. 2008 à 13:12
Bon sang !

J'ai laissé un message [27] precedement, en expliquant dedans que je venai de recevoir le controle FION-NET...
J'avai faxé les documents le soir même ( RIB, Piece d'identité + une lettre )
J'ai envoyé en même temps le mail suivant à l'adresse electronique de fia-net, c'était le lundi 18 fevrier:

"Bonjour,

J'ai effectué ce matin, le 18/02/08, une commande 080218908362434 sur le site Cdiscount pour un montant de 694,76€.

Je vous fax sur le 01 46 52 84 67:
- Une copie de ma piece d'identitée.
- Un RIB.

Le tout à mon nom. Documents et facturation.

Je dois recevoir ma commande au plus tard jeudi ou vendredi. J'éspere que vous aurez confirmé mon identité à Cdiscount aujourd'hui ou demain matin au plus tard. pour qu'ils puissent satisfaire leurs delais de traitement de commandes.

J'epere que vous comprendrez mon empressement.
Cordialement, H Nasro."


et sur le fax j'ai envoyé une plus grosse lettre... je ne la trouve plus sur mon PC, mais en gros, j'expliquai que j'avai contacté le service client de CDiscount, et qu'il m'ont promis qu'ils n'avaient aucun probleme avec vous, et que tout les messages de plaintes que j'ai trouvé sur les forums internet n'étaent pas vérifiés ! (et je vous assure que quand j'ai dis au conseillé de cdiscount que je venai de tomber sur des dizaines et des dizaines de messages de plaintes... que je ne voulais en aucun cas que la même chose m'arrive, donc si je n'ai pas mon pc jeudi, ce qui signifie "expédié mercredi matin"... ce n'est pas la peine de me l'envoyer, j'annule ma commande... je ne veux pas prendre de risques... en plus j'avai pris la livraison TNT 24h... il me disait qu'il n'était pas du tout aucourant de tels litiges, et il m'assurait que ces controles se faisaient tout les jours sans incident... finalement j'ai accepté d'envoyer les documents par fax, et je lui ai dis qu'ils perdaient des clients avec ce controle...)

finalement ils m'ont confirmé la commande le lendemain, et expédié mercredi.... je l'ai recu finalement vendredi matin...

Bon j'ai conscience que je m'en tire bien par rapport au autres... mais le controle fia-net c'est du nimporte quoi !
car le conseillé me la justifié en disant que c'était pour qu'ils aient une garantie de payement, car tout le monde a droit a une garantie, les acheteurs, et pourquoi pas les vendeurs... je lui ai repondu, qu'ils encaissaient le somme en question, qu'ils ont deja l'argent... de qu'elle garantie parlez vous? pour voir si le chiffre "695" que vous avez recu de ma banque correspondait bien à 695 "Euros"? ou 695 "patates"? ou 695 "carottes"? ou je ne sais quoi d'autres ?

En tout cas pour l'histoire de "Kanart"... c'est incroyable ! soit il y a quelqu'un qui bosse la bas, qui le connait et qui veut le saboter... soit ils sont incompétent, et donc leurs services sont vraiments pas du tout organisées... les courriels qu'ils reçoivent sont traitées à l'arrache, et ne verifient qu'un mail sur deux... supriment d'abords la moitié avant de verifier la moitié de ce qui reste... histoire de limiter le boulot...

Mais ils disent que c'est seulement 2%... mais 2% de 25 000 commandes par jours (dans le cas de cdiscount) represente 500 controles par jours... et yen a surement la moitié qui est faché... ça ferait alors juste 300 clients mécontents et perdus par jours... c'est beaucoup...

Au fait, au tout debut, il m'avait proposé d'annuler la commande et de la repasser quelques heures apres, comme ça il y aura de forte chances pour que je tombe pas sur le control fia net. j'ai rigolé, je lui ai dis que ce n'était pas du tout professionnel ce qu'il m'avance !

Bonne chance pour tous
6
Bien le bonjour de chez les dingues,

Même chose pour moi sur Internity. Commande de 500 euros annulée au bout d'une semaine, alors que la livraison était annoncée sous 5 jours. Je m'étais pourtant bien bravement exécuté quand ces !@#¤§&?! m'avaient demandé des justificatifs.
J'espère au moins que mon compte n'a pas été débité !

Je m'interroge sur la légalité du procédé. C'est sans doute aussi pour ça que la procédure reste si obscure.

Ci-après l'intégralité de leur courriel. Notez la beauté de leur langue de bois.


Bonjour,

Vous avez passé récemment commande sur notre site Internet et nous vous en
remercions.

Compte-tenu de la législation actuelle et afin de lutter contre la fraude à
la carte bancaire, FIA-NET a installé un logiciel d'analyse de commandes
sur plus de 700 sites Internet, dont le nôtre, qui délivre une garantie
d'assurance pour chaque paiement réalisé à distance à l'aide d'une carte
bancaire.

Ce logiciel analyse et "score" les transactions de ces sites via les
éléments du bon de commande (coordonnées de facturation, coordonnées de
livraisons, etc?) fournis par les internautes lorsqu'ils procèdent à un
achat chez un e-commerçant.

C'est dans ce cadre que les éléments de votre bon de commande ont été
fournis à FIA-NET pour analyse.

Malheureusement l'analyse de votre transaction n'a pas permis la délivrance
d'une garantie d'assurance sur votre paiement.

En l'absence de cette assurance, nos procédures internes nous obligent à
annuler votre commande.

En vous remerciant de votre compréhension.

Cordialement.



Je viens de tenter le même achat sur Pixmania -un peu moins cher-, et en payant par Paypal plutôt que par carte bleue.
Essayerai de vous tenir informés.

Bye.
5
Utilisateur anonyme
15 févr. 2008 à 15:11
3 achats chez CD Discount (pour des DVD), donc pas la mer à boire! 3 Messages de Fia- net, auxquels j'ai répondu (il faut scanner et mettre en JPG: ce qui implique qu'il faut un scanner, etc...). Parait-il ils sont tous illisibles!!! Bizarre... Les mêmes documents envoyés à CD Discount, qui acceptent mais prend près d'un mois pour "traiter" les commandes.... et donc les DVD ne sont plus en stock. Pour info, la CB est "premier", et l'adresse mail tout ce qu'il y a de payant et de vérifiable. Bon, j'ai maintenant des bons de crédit pour des articles non envoyés mais dont le montant est débité. CD Discount: bye bye

Meme chose avec Top Achat: toner imprimante, en principe si on commande, c'est urgent et c'est pour travailler. CB de mon mari, tout ce qu'il y a de plus "normal". Même mésaventure; pire même: TOP ACHAT annule la commande sans avertir. bye bye Top Achat .

La conclusion: j'achèterai via Amazon. C'est plus sérieux.

Le seul souci: est-ce que FIA NET va imposer sa loi et vendre son algorithme chez tous les commerçants d'e-commerce? Serons nous obligés de retourner acheter à la FNAC???

J'espère qu'à force d'alimenter ce forum, les e-commerçants se rendront compte que FIA- NET n'est ni fiable, ni pas si net.
Quel est leur algorithme?

l'adresse: bizarre car Paris intra muros et détails vérifiables.
incident de paiement: impossible
adresse email: impossible car messagerie payante
usurpation d'identité: risque non encouru
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nasroo7 Messages postés 137 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 18
18 févr. 2008 à 16:59
Bonjour,

Je viens d'acheter ce matin un ordinateur portable sur CDISCOUNT, un Toshiba a 640€. et je viens de recevoir le mail de FIA NEt il y a une heure environ !
Au debut j'été persuadé que c'étai une arnaque... j'ai essayé d'appeler CDISCOUNT 2 fois... sans reponse... attente...

J'ai recherché pendant 2 minutes sur internet... et boom...
Je me retrouve dans pleins de forums ou les gens se plaignent !

J'ai re appelé CDISCOUNT... un homme a decroché, en me disant que c'était 2% des ventes qui sont controlées par FIANET.
Je lui ai dis que ce n'étai pas la premiere fois que j'achetai sur CDISCOUNT, et que de toute facon je n'ai pas envie d'envoyer ma carte did et mon rib, je ne leur fait pas confiance !

il ma dit que c'étais mon droit, et qu'il allait les appeler pour demander l'annulation du contrôle, et qu'il allait annuler la commande, et faire les demarches pour que le payement me soit rendu. Comme ça, je pourrais effectuer une nouvelle commande sur CDISCOUNT le lendemain, et il y aura ainsi de forte chances pour que le controle ne s'applique pas !!!!! lol

Je lui ai dis que je n'en ferai rien, que je vais voyager le 28 fevrier, et je veux emmener mon ordinateur avec moi ! donc vous m'annulez tout, et comme ça, je l'acheterai ailleur, où il me sera livré dans les plus bref delais ! et que vous perdez un bon client, qui conseil a ses amis d'acheter sur CDISCOUNT... donc bye bye CDISCOUNT!

là il a essayé de me convaincre de leur envoyer les documents... en me disant que lui même il la deja fait ! car même si il travail chez CDISCOUNT, il achete chez eux... et m'a promis que le lendemain la commande sera traité ! bon... j'ai finalement accepté... je vais les envoyer maintenant et si jamais la commande n'est pas traité demain à 18h... je les appel et exige l'annulation de la commande, car je veux pas attendre longtemps ! en plus je ne le fait pas sereinnement...
4
C'est de la folie pure et simple. A ce stade la il ne faut pas menacer, mais il faut s'adresser a une association de consommateur. Pour moi c'est direct une plainte pour refus de vente (si ce genre de choses est possible bien evidement).
oui, Navrant.... Je comprends ton desarroi. Pff du 31/01 au 19/02 c'est du vol, il on du faire fructifier pas mal d'argent ... ignoble, je n'ai pas de mots polits pour qualifier ces escroqueries.
4
je viens de faire un commande sur le site grosbill, sans avoir eu a me soucier de tout cela j'ignorais meme ces pratiques. par contre je m'interroge: pourquoi certains sont verifies par fiat-net? pourquoi ma commande est validee sans que j'ai ete interroge. apres une petite reflexion, il m'apparait que j'ai choisi une adresse email "plus que" valide: fiat-net verifie peut etre obligatoirement les personnes achetant avec des adresse mail accessibles gratuitement. mais bon ma commande apparait comme validee et je n'ai pas recu d'autre mail mais bon je touche du bois comme on dit.
3
D'après ce que j'avais lu chez FIA-NET, différents critères sont utilisés pour "scorer" les clients, ça va du montant de la commande jusqu'à l'adresse postale...

Ensuite, j'ai l'impression que chaque boutique peut fixer des seuils différents pour demander les pièces justificatives.
3
Bonsoir,

A nasroo7,

Je te souhaite bien du courage et espère que tu partiras en vacances avec ton PC !

Tiens nous au courant de la suite de ton souci.

Pour moi Cdiscount devient Cdlame*** et plus jamais je commanderai là bas !

J'ai donc fait partie des "2%" de couillons qui ont eu Fia-Net au cul.


@+ tous :)
2
Perso, pour les news j'ai bien recu ma commande en temps et en heure. Mais je continue a m'interroger sur ces pratiques malsaines.
0