Créer une discussion Signaler

Achat en ligne Fia-Net : quelle sécurité ? [Fermé]

back2analog 152Messages postés lundi 7 mai 2007Date d'inscription 1 mars 2014Dernière intervention - Dernière réponse le 26 févr. 2008 à 13:12
Je viens de passer une commande en ligne de quelques centaines d'euros et Fia-Net, compagnie sensée informer le consommateur sur la fiabilité des sites marchands (compagnie qui, soit dit en passant, ne garantit rien au consommateur en cas de litige) passe surtout son temps à vérifier les coordonnées bancaires des acheteurs.
Pire, on me demande des justificatifs de domiciles et photo de carte d'identité etc.
C'est quand même moi qui prend un risque en achetant en ligne ! Non seulement on me fait perdre mon temps mais en plus on me demande de donner gratuitement des informations personnelles pour leur base de données !
Moralité : Fia-Net accable le consommateur de contrôles et vérifications tandis que le marchand est quant à lui simplement évalué sans aucun moyen de pression !
Lire la suite 
Réponse
+59
moins plus
Bonjour,

Moi c'est pareil, j'ai commandé sur un site neox.fr, lequel est sécurisé par FIA NET. Comme c'est ma première commande j'étais heureux de constater que le site semblait fiable. La commande passée, je paie par visa et tout se passe bien. Après 48h, je m'interroge en voyant que ma commande n'est pas encore traité ( et que le délais de livraison est theoriquement de 48h). Je contact le vendeur (Neox), et on me dit qu'il y a un problème et que FIA NET, leur partenaire m'a contacté. La commence le parcours. J'informe que je n'ai pas été contacté, après plusieurs mails je comprend qu'il faut que je m'adresse a FIA NET directement si je veux que cela avance et la surprise... je suis un fraudeur, on me dit que la carte visa que j'utilise pourrait être fausse et on me demande des jsutificatifs. etant ressortissant belge et voulant m'épargner le recommandé international, je décide d'essayer de résoudre le problème, et le problème est le suivant :

Ma carte visa a été débitée du montant de ma commande, on m'a même donné une confirmation à ma banque et chez Bank Card Company

Je prend contact avec le vendeur et FIA NET pour que l'on vérifie le compte du vendeur pour trouver la trace du paiement, après tout si la commande est payé, où est la fraude ?

Je renvois donc plusieurs mails et toujours la même réponse, je dois fournir le justificatif soit un RBI et une copie de ma carte d'identité. En clair ma demande de vérification, on s'en fiche complètement, donc je suis coupable jusqu'à preuve du contraire.

J'écris ce texte en étant toujours en litige, je vais envoyer les documents demandés mais je trouve cela très fort.

En clair, de mon point de vue surtout dans la profession que j'exerce, je suis pour l'instant à la vue des fait, victime d'une escroquerie car j'ai payé mais je n'ai pas reçu ma commande. Le comble je vais pouvoir payer les frais d'un recommandé et eventuellement du RBI et je dois prendre congé pour aller chercher ce dernier.

Cette ratique est elle bien légale ? Pourquoi FIA NET ne demande pas au marchand de vérifier ses comptes ?

Annonces

moins plus
Réponse
+41
moins plus
Bonjour,

je connais en ce moment la même mésaventure avec FIA NET...

Fiat net qui sécurise les échanges quelle blague!!!!!! Fia net sabote les échanges, les retarde pendant des semaines en attendant des "jusitficatifs"....c'est à gerber, ils sont au service des vendeurs pas des clients comme ils veulent se faire passer.

Leur logiciel de scoring est super efficace, s'ils m'ont selectionné, ils peuvent sélectionner tout le monde. C'est affolant de connerie!

Quand on achetait en ligne, il y avait la crainte du sav, d'être mal livré, maintenant grace à fia net, il y a la crainte d'avoir son compte débité et de ne jamais être livré!!!!

Annonces

moins plus
Réponse
+33
moins plus
Bonjour,

pareil aventure, le gag c'est que je leur ai envoyé par mail les pièces scannées et mis en JPG... je recois le lendemain un message comme quoi ils peuvent pas lire les documents... lol sont pas foutu de lire le format le plus répandu au monde !!!

Résultat Grosbill.com vient de perdre un client et Rue du commerce vient de vendre un ordinateur portable à 1200€ à leur place
Si on boycotte suffisemment les sites passant par fia-net, ils seront bien obligés de se poser des questions.

Je suis pas contre la sécurité mais faut pas que ça se fasse au détriment des ventes et du respect des délais de livraison et de la vie privée par dessus le marché (de quel droit récupèrent-ils des infos personnelles sur les gens) !!

Réponse
+19
moins plus
Et bien oui, en moins de 3 semaines j'ai annulé deux commandes :
une première fois chez vepenet où je voulais acheter un TABLET thinkpad x61 : prelevement effectué et demande de pièce; j'ai dit niet.
Une 2eme fois chez ezbizcuss, là aussi, pareil. Le pb, c'est que ce genre d'appareils ne sont pas vendus dans les grandes surfaces. Dommage, car sinon, ces soiétés vont toutes fermer ou elles changent de politique.

Réponse
+24
moins plus
Et moi qui pensais être un cas isolé... je me sens moins seul (mais pas rassuré) en lisant vos commentaires.

J'ai commandé sur IMENAGER hier soir pour la première fois ( après 5 ans d'achats sur d'autres sites sans pb) et aujourd'hui j'ai reçu un mail me demandant les fameux documents de "contrôle" photocopiés a envoyer par mail ou par fax: pièce d'identité, CB avec chiffres barrés, justification de domicile...

Je trouve ce procédé abusif! Si FIA-NET veut "ficher" ses nouveaux clients autant qu'il le dise tout de suite à travers ses sites partenaires au moment de la commande: l'information est un droit pour nous et un devoir pour eux. Evidement cela ne serait pas trés sexy et ferait perdre plein d'acheteurs à leurs partenaires mais de toute façon c'est ce qu'ils vont gagner en agissant ainsi et avec les assos de conso sur le dos en prime!

Les marchands partennaires de FIA-NET devraient prendre ce problème au sérieux car autrement pour noêl ils ramasseront les annulations de commande et les plaintes à la pelle pendant que d'autres sites garniront les pieds de nos sapins.

Réponse
+19
moins plus
Idem de mon côté, je viens d'annuler une commande de 150€ auprès d'un boutique que j'apprécie lorsque je m'y rends...

La raison de l'annulation ? FIA-Net me demande carte d'identité et RIB. Soit... j'envoie immédiatement les pièces par fax. Deux jours s'écoulent et je reçois quasiment le même mail de demande de justificatif, avec aucun moyen de comprendre ce qui n'a pas fonctionné.

J'appelle la boutique et leur demande des explications, ils me disent qu'ils n'ont pas reçu les pièces et qu'ils ont essayé de m'appeler.

Sur mon portable, j'ai eu effectivement deux appels d'un portable inconnu (mais à priori français) qui n'ont duré que le temps d'une brève sonnerie :
- une première fois quelques heures après l'envoi de mon fax
- une deuxième fois quelques heures avant la réception de leur 2e mail

J'ai essayé de rappeler le numéro... et je tombe sur un gus qui refuse de me dire qui il est et qui m'explique qu'il est en Pologne et c'est tout.

FIA-Net ne serait pas la première société à délocaliser et sous-traiter ses centres d'appels mais au moins qu'ils fassent en sorte que ça fonctionne !

Bref, j'ai annulé ma commande et changé de crèmerie... en m'assurant que cette fois-ci FIA-Net ne soit pas de la partie.

Réponse
+19
moins plus
Trop fort... voilà que quelques heures plus tard, sans avoir renvoyé quoi que ce soit, FIA-Net me renvoit un mail me disant que maintenant ils ont mes pièces et que le scoring est positif... C'est la boutique qui va être contente de recevoir une autorisation pour ma commande annulée...

Réponse
+8
moins plus
je viens de faire un achat sur neox et a moi aussi il me font des difficulté pour me livrer mon appareil photo alors que le montant est debité sur mon compte . Les documents sont jugé illisibles .

Comment faire pour annuler la vente

Réponse
+18
moins plus
Hello...
Pour la petite histoire après plusieurs commandes sans histoires chez grosBill,je commande de nouveau (l'écran plat que je désire m'offrir pour Noël...)
Mon paiement est validé par la caisse d'épargne....

Je recois un premier mail de Fia- net me demandant de répondre à un questionnaire d'évaluation de grosbill....Le questionnaire ne prends que quelques minutes à remplir,je m'applique donc à le faire de mon mieux...

Regardez bien ce qui figure à la fin de ce premier mail:
Vous recevez cet e-mail car vous avez effectué un achat sur un site participant.
FIA-NET ne vous sollicitera pour aucune autre information sans rapport avec le suivi des performances de ce site.

10 minutes plus tard second message intitulé "Controle Fia-net" me demandant cette fois photocopie recto-verso de ma carte d'identité,plus scan d' un chèque annulé...Tout ceci devant être de "bonne qualité" car:
Tout document illisible ne sera pas pris en compte.
(En rouge ...)

Eux qui venaient de m'écrire qu'ils ne me solliciteraient pour rien d'autre que le suivi des performances du site....Sont pas simplement un peu couillons en fait?

Bref j'envoie un premier mail poli leur signifiant mon refus et mon intention d'informer Grosbill de ma déception suite à leur méthode...
Le lendemain je téléphone donc à Grosbill et devant la confirmation que me donne l'opératrice d'avoir à me plier à leurs exigences ,j'annule ma commande!

Là où c'est très marrant,c'est que je commande le même écran immédiatement chez "Pixmania"....Au début je déchante en voyant qu'eux aussi ont soucrit à ce bidule qui ne sert à rien....Ben en fait l'écran m'a été expédié quand même cette fois....
Pour Fia-net mon paiement présentait donc un risque pour GrosBill...mais n'en présentait pas pour Pixmania apparemment ....
Donc je confirme définitivement qu'ils sont complétement couillons !!!

Là j'en suis au troisième mail me réclamant toujours les mêmes pièces.....

J'ai donc cette fois informé Fia-net et Grosbill d'avoir à cesser ce que je commence à prendre pour du harcèlement (Bon je suis conscient qu'il s'agit principalement d'incompétence beurrée d'une tite couche de connerie ) sous peine de contacter la CNIL et l'UFC "Que choisir"...J'en ai profité pour leur expliquer que j'avais commandé tout de même l'écran chez Pixmania en leur joignant une petite capture pour prouver mes dires....;)

Jamais je ne me plierai à leur système en tout cas....Si cela avait été nécessaire ,j'aurai cherché cet écran en magasin et au pire j'en aurai choisi un autre...
Je vous engage vivement à ne pas leur céder non plus...

@chichi64: Pour ceux qui sont vraiment ennuyés comme toi (Genre prélèvement déjà effectué et blocage de Fia-net pour l'annulation de leur commande) ,je conseille d'envoyer un mail à la DDCCRF (département du lieu de résidence bien sûr) ....

Réponse
+16
moins plus
Bonjour à tous.

Pour ce qui est des remarquables performances de Fia-Net, je suis d'accord avec vous : incompétence et absurdité sont au rendez-vous..

J'ai commandé le cadeau de Noël de ma compagne le 17 chez Cdiscount, Fia-Net a pris soin de m'empêcher de le recevoir à temps, merci bien..

N'oublions pas que quand nos commandes sont payées, mais non envoyées, cela permet à la société de vente de faire fructifier notre argent dans l'intervalle. A cela, deux répliques : écrire à la DGCCRF et aux organisations de consommateurs, comme le dit très justement fredcountry, et boycotter les sites qui ont ce genre de pratiques. Faute de quoi nous finirons tous par payer nos achats 6 mois ou un an à l'avance, en fait, on nous montrera les articles, sans les avoir en stock, et ces braves gens vivront des intérêts de nos sous...

(Bon, je noircis un peu le tableau, mais je suis vraiment outré).

Bonnes fêtes à tous.

Réponse
+10
moins plus
bonjour.

ca fait plasir de voir que je ne suis pas non plus un cas isolé !.
je viens d'annuler une commande chez grosbill pour les meme raisons. la commande est bloqué "en cour de validation" depuis le 18/12.

la raison !! FIANET attend que je lui envoie une piece d'identité avec un rib, RIEN QUE CA !!!.

messieurs nous somme tous des fraudeurs !!!. j'usqu'a preuve du contraire !. et c'est a nous de le prouver en plus !.
on croit rever !!!.

je n'ai pas regarder si cdiscount marche avec fianet mais en tout cas leur colis est deja a la maison (en 3jours) avec eux !!! .

Réponse
+6
moins plus
@ sno:Oui Cdiscount est lui aussi affilié à fia-net...pourquoi la même commande passe sur un site assuré par cet organisme et pas sur un autre...?
bref le mystère perdure....
Sinon j'ai bien recu également mon écran commandé chez pixmania sans avoir eu de contrôle..

Réponse
+5
moins plus
Bien le bonjour de chez les dingues,

Même chose pour moi sur Internity. Commande de 500 euros annulée au bout d'une semaine, alors que la livraison était annoncée sous 5 jours. Je m'étais pourtant bien bravement exécuté quand ces !@#¤§&?! m'avaient demandé des justificatifs.
J'espère au moins que mon compte n'a pas été débité !

Je m'interroge sur la légalité du procédé. C'est sans doute aussi pour ça que la procédure reste si obscure.

Ci-après l'intégralité de leur courriel. Notez la beauté de leur langue de bois.

Bonjour,

Vous avez passé récemment commande sur notre site Internet et nous vous en
remercions.

Compte-tenu de la législation actuelle et afin de lutter contre la fraude à
la carte bancaire, FIA-NET a installé un logiciel d'analyse de commandes
sur plus de 700 sites Internet, dont le nôtre, qui délivre une garantie
d'assurance pour chaque paiement réalisé à distance à l'aide d'une carte
bancaire.

Ce logiciel analyse et "score" les transactions de ces sites via les
éléments du bon de commande (coordonnées de facturation, coordonnées de
livraisons, etc?) fournis par les internautes lorsqu'ils procèdent à un
achat chez un e-commerçant.

C'est dans ce cadre que les éléments de votre bon de commande ont été
fournis à FIA-NET pour analyse.

Malheureusement l'analyse de votre transaction n'a pas permis la délivrance
d'une garantie d'assurance sur votre paiement.

En l'absence de cette assurance, nos procédures internes nous obligent à
annuler votre commande.

En vous remerciant de votre compréhension.

Cordialement.

Je viens de tenter le même achat sur Pixmania -un peu moins cher-, et en payant par Paypal plutôt que par carte bleue.
Essayerai de vous tenir informés.

Bye.

Réponse
+3
moins plus
je viens de faire un commande sur le site grosbill, sans avoir eu a me soucier de tout cela j'ignorais meme ces pratiques. par contre je m'interroge: pourquoi certains sont verifies par fiat-net? pourquoi ma commande est validee sans que j'ai ete interroge. apres une petite reflexion, il m'apparait que j'ai choisi une adresse email "plus que" valide: fiat-net verifie peut etre obligatoirement les personnes achetant avec des adresse mail accessibles gratuitement. mais bon ma commande apparait comme validee et je n'ai pas recu d'autre mail mais bon je touche du bois comme on dit.

Réponse
+3
moins plus
D'après ce que j'avais lu chez FIA-NET, différents critères sont utilisés pour "scorer" les clients, ça va du montant de la commande jusqu'à l'adresse postale...

Ensuite, j'ai l'impression que chaque boutique peut fixer des seuils différents pour demander les pièces justificatives.

Réponse
+5
moins plus
Bonjour.

En somme, si vous avez une adresse gratuite, vous êtes suspect.
Si un pirate est parvenu à usurper vos identifiants de messagerie payante, il est "fiable"... Pourtant, il vous a volé votre carte bleue ( ou simplement son N°.

Belle conception de la sécurité. Bravo Fia-Net.

Salut à tous.

Réponse
+8
moins plus
Je suis aussi victime de cette pratique chez GrosBill. Il est bien entendu hors de question de fournir mes coordonnées à Fia-Net : c'est une pratique qui s'apparente à du phishing. Je les ai informé courtoisement par retour de mail mais ils s'évertuent à m'envoyer le même mail type. Qu'ils aillent au diable.

Pour info je viens de consulter les CGV de chez GrosBill :

"Informatique et libertés
Toutes les données communiquées à GrosBill.com.com ou .fr sont destinées exclusivement à notre société. Nous nous engageons à ne jamais les communiquer à un tiers.
Néanmoins, dans le cadre de la lutte contre les fraudes sur Internet, les informations relatives à chaque commande seront transmises à FIA-NET (assureur des transactions sur Internet) pour vérification.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, toute personne dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent en nous adressant soit un e-mail à newsletter@GrosBill.com, soit un courrier à :
GrosBill S.A.
Service Marketing / Communication
28, rue du Puits Dixme
94320 Thiais
Le traitement des informations nominatives relatives aux clients a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)."

A noter plus haut, concernant les délais : "La commande sera exécutée au plus tard dans un délai de 30 jours à compter du jour suivant celui où la commande du consommateur a été définitivement validée (moyen de paiement reçu et procédure de vérification de commande effectuée)."

Réponse
+6
moins plus
Bien le bonjour tt le monde

Apparemment je me sens pas seul au monde.
J'ai passé deux commandes en l'espace de deux semaines sur cdiscount: Une le 10/01/08 pour 120€ environ et une le 21/01/08 pour537€ environ.
la première ne m'a pas été encore livrée, elle aurait du au maximun le 17/01/08 or nous sommes le 24 et la seconde avec le bol que j'ai FIA-NET de mes couilles sans etre vulgaire se permet de la bloquer comme ça.
Me demande comme vous le savez RIB ou cheque annulé et photocopie pièces d'identité.
Le pire ce que je sais même pas à quoi il serve les tarés, je ne l'ai connaissé pas jusqu'à présent et aurait préféré ne pas les connaître.
Comment peut-on prétendre être une société pour le consommateur dénonçant les litiges avec les sites marchands alors que même sont en litiges avec la plupart des personnes du forum.
Sinceremment je suis dans une bien belle merde, je ne sais que faire. Ma première commande en attente, l'autre bloquée.
Surtt que je compte bien recevoir ce que j'ai commandé.Dc si quelqu'un pe me donné une résolution que je pourrai adopté et la démarche à suivre. MERCI BIEN.bonne journée.CIAO.

Réponse
+0
moins plus
Perso, pour les news j'ai bien recu ma commande en temps et en heure. Mais je continue a m'interroger sur ces pratiques malsaines.

Réponse
+8
moins plus
salut olaf, je viens d'appeler cdiscount et hop une 10zaine d'euros pour leur poche, pour me dire qu'il fo que je faxe les pièces ou les envoi car je n'ai pas le choix. Quant à ma première commande o grand miracle elle arrive dans 2 jours ils ont reçu le réappro ce matin comme c bizarre. Je vais bien me soumettre à envoyer c pièces à mes risques et péril lool.Je préviens ma banque de l'autre côté pour me prémunir d'une qq conque erreur de leur part.Sinon apparemmment fia-net tire au sort les commandes à controlés style la roue de la fortune. y en a qui passe à travers et d'autre non.Dc je dis vive les achats en ligne. J'utiliserai sans doute plus que le site de la sncf pour acheter en ligne la j'ai jamais eu de soucis. Le reste j'irai dans les quartiers chinois de paris les matériels informatiques y sont pas chers.Voila je donnerai des news sur le forum des que j'en ai d'autre.CIAO.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.