rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Arnaque Côte d'Ivoire boncoin.fr moto

Posté par KRIKRI, le jeudi 11 octobre 2007 à 21:20:04
BONJOUR A TOUTE ET A TOUS

Nous venos d'être victime d'une arnaque provenant de cote d'ivoire . En effet une de nos moto était en vente sur le boncoin.fr , une personne envoi un sms indiquant qu'elle été intéressé et qu'elle souhaitez qu'on se retrouve sur msn. Chose qu'on à fait. Cette personne nous indique qu'elle est reporter la bas et que son mari et chirurgien .Je résume : Donc elle nous dit je vous prend la moto à 7800 € comme convenu mais cependant il y à des frais de transfert d'argent qui sera fixé par la commission de controle de la zone EUMOA , donc elle nous dit son banquier nous envoi un ordre de virement de 8600 € (800 € supplémentaires qui compenseront votre avance .... ) . On reçoit effectivement un ordre de virement , et un document de la commission de controle indiquant le montant à payer . Etant donné que les papiers reçu paraissent vrai on à tous gober et on à envoyé 685 € . Le soir même on recoit un document indiquant que nous avon bien réglé la taxe mais qu'il faut régler 186 € pour des timbres fiscaux . Bon on c dit tant pis on y va on ne perdé pas grand chose. Le soir même , comme par hasard un orage à coupé l'informatique de la banque et le virement aller prendre du retard (environ quinze jours) . La on c dit il y à un PB . effectivement après notre petite enquête et aussi grâce à ce forum on c rendu compte qu'on c'été fait avoir par c grosse merde qui pu.
Donc attention n'envoyé jamais d'argent par western union.

Christine du 62.
Répondre à KRIKRI  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
gbinforme, le jeudi 11 octobre 2007 à 21:34:54
bonjour

Si tu avais regardé les arnaques sur CCM tu aurais vu qu'il y avait déjà 48 discussions sur WU.

Quand on a trop d'argent, vaut mieux le dépenser cela fait tourner l'économie mais quand on doit faire attention à ses dépenses, on se renseigne avant plutôt que de devoir se lamenter après.

J'ai nettement l'impression de me répéter mais j'ai la certitude que les escrocs ont beaucoup d'avenir !

toujours zen
Répondre à gbinforme

2

pompiers, le jeudi 18 octobre 2007 à 09:31:16
bonjour vous avez eu le meme cas que nous avec une moto sur le bon coin on dirais que votre histoire et la notre
Répondre à pompiers

123

chat_teigne, le mardi 20 mai 2008 à 13:10:17
IMPORTANT : message aux victimes
------------------------------------------------------------­----------------------------
De nombreuses interventions de cette discussion manquent de précisions : pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises" il serait préférable de noter sur ce forum :

- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
sans oublier :
- la ou les adresses emails utilisées.
- l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

A noter : certains de ces escrocs postent sur les forums en se faisant passer pour des policiers (ou autres) et vous proposerons leur aide contre rétribution. Ces messages sont systématiquement supprimés mais certains peuvent nous échapper donc, méfiez-vous.
Nous sommes en contact avec 2 personnes qui font une réelle enquête. Il s'agit de : Ces personnes ne vous demanderons jamais d'argent. Méfiez-vous de tout autre intervenant qui vous proposerait une aide miraculeuse.
------------------------------------------------------------­----------------------------

Merci de votre collaboration :) Bourreaucat en service
Répondre à chat_teigne

3

pompiers, le jeudi 18 octobre 2007 à 10:01:24
bonjour je suis motard aussi je vend ma moto aussi sur le bon coin votre histoire et idendique a la votre donc je ne vais pas remarquer la meme chose que vous sauf que moi j'ai sentie l'arnaque. avec l'adresse ip de msn l'or de nos conversation j'ai reussi a les localiser ils sont sur paris.bonne chance et bon courage .jerome
Répondre à pompiers

4

picciosu, le lundi 29 octobre 2007 à 15:31:31
Bonjour,

je suis agent immobilier et j'ai subi le meme sort hélas. Qu'avez-vous fait par la suite? A qui doit on déclarer ces arnaques? Y a-t-il moyen de les coincer?
Mes clients étaient Coutier Dagobert, Kouassi Hervé, Eric Aka.... sagi-t-il des memes personnes?

picciosu
Répondre à picciosu

129

L.t, le lundi 23 juin 2008 à 23:49:54
bonsoir
je viens de lire votre annonce et je vous informe que nous pouvons mettre la main sur ces escros pour les dommages que vous avez subits.je suis en attente de vous lire.
Répondre à L.t

130

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
chat_teigne, le mardi 24 juin 2008 à 00:30:15
A l'attention de "L.t" :
Ca t'arrangerai sans doute que tout le monde croit que tu as réellement la solution miracle.
Malheureusement, il faut quand même que j'informe les visiteurs que ton ip provient de Côte d'Ivoire... comme les quelques messages de tes "confrères" qui essaient vainement d'intervenir sur le forum pour se faire passer pour des policiers ou des avocats de Côte d'Ivoire et qui finissent par exiger un virement).

Pour tous :
Bien entendu, ne croyez pas un mot du témoignage de cette personne qui tente de vous faire croire que vous allez récupérer votre argent : C'EST UNE ARNAQUE ! :)

[Pour info] Qu'est-ce que l'adresse IP ?

L'adresse IP est à la base de la communication sur Internet. Elle est, pour la plupart des gens, fournie par votre fournisseur d'accès à internet, et change donc à chaque nouvelle connexion. Cependant, votre fournisseur d'accès garde des logs (fichiers journaux) des connexions et permet donc de garder une correspondance entre vous et l'adresse IP.

Les administrateurs de sites ont accès aux adresses IP des visiteurs, ce qui leur permet d'en déterminer l'origine. Bourreaucat en service
Répondre à chat_teigne

5

gbinforme, le lundi 29 octobre 2007 à 16:41:15
bonjour

A qui doit on déclarer ces arnaques?

à la police comme tout dépôt de plainte.

Y a-t-il moyen de les coincer?

Il y a eu quelques arrestations récemment mais les escrocs ne se déplacent pas toujours benoîtement et tant qu'ils sont virtuels...

sagi-t-il des memes personnes?

Comme le filon est très juteux, il attire les vocations et c'est une "profession" en expansion.

N'envoyez des paiements que lorsqu'ils sont justifiés par un site authentifié et pour acheter du "roulant" (moto et autre) déplacez-vous pour récupérer le matériel en ne payant que du concret et pas du virtuel, (peut-être... etc).

toujours zen
Répondre à gbinforme

7

BIDOU, le vendredi 7 décembre 2007 à 11:24:20
SALUT A TOUS

J'AI RECU UN EMAIL VENANT D'UN MEC DE COTE D'IVOIRE IL Y A QLQ JOURS POUR ME DIRE QU'IL EST INTERESSE PAR MON JET SKI A VENDRE SUR UN SITE D'ANNONCE. IL NE DISCUTE MEME PAS LE PRIX ALORS QUE J'AI MARQUE A DEBATTRE!!!
LA, IL EST ENTRAIN DE ME DEMANDER DE L'ENVOYER UN FRAIS DE TAXE PAR WESTERN UNION POUR VALIDER LE VIREMENT, C'EST COOL PARCE QUE JE JOUE SON JEU EN L'ENVOYANT UN FAUX CODE DE WESTERN ET UNE FAUSSE QUESTION/ REPONSE. HA! HA! HA!
CE SONT DES GENS QUI S'AMUSENT A FAIRE DU MAL ET AUSSI LA FACILITE DE GAGNER DE L'ARGENT; JE NE PEUX M'EMPECHER DE SE FOUTRE DE LUI PARCEQU'IL M'A PRIS POUR UN CON.
VOICI CE QU'IL M'A ECRIT DERNIEREMENT:

je vous remercie pour votre bonne compréhension.
A notre niveau, nous avons déjà versé notre partie des taxes qui n'est pas incluse dans les 3500€ que nous avons viré.
Il vous faut donc vous rendre à une agence westren union disponible à tous les bureaux de poste afin de faire l'envoi au nom du trésorier du bureau de contrôle de transfert de l'UEMOA .

Son nom: YVES ALAIN ETTY
adresse: 8 rue de la paix Plateau
téléphone: +225 02502873

Avec ses informations, vous vous rendrez à l'agence et vous ferrez l'envoi de votre part de la taxe, soit 317€ + 203€(taxe sur le second virement complémentaire)=520€.

A la suite de l'envoi, vous nous communiquerez uniquement le numéro de l'envoi afin que nous puissions les contacter pour la validation.
Nous vous prions de le faire le plus rapidement possible afin que nous soyons dans les délais qui nous sont impartis pour le règlement de la taxe et aussi afin que nous puissions donner l'ordre pour le virement complémentaire.

Dans l'attente de vos nouvelles.

Bien à vous
Répondre à BIDOU

8

Sébastien, le samedi 8 décembre 2007 à 16:39:34
Bonjour à tous,

je viens de découvrir vos témoignages et ma contribution pourra je pense vous intéresser.

Je suis négociant auto et j'ai effectivement recu moi aussi des mails par des personnes de cote d'ivoire intéressées par l'achat de véhicules haut de gamme.Comme pour vous ils me proposent un prix plus important mais pour cela je devais payer le surplus d'argent avant à envoyer par western union, leur permettant soi disant de régler la régulation des frais de transfert permettant ainsi le virement d'argent hors cote d'ivoire,j'ai meme recu par mail des faux ordres de virement à mon nom.
Bien sur tout cela était faux et ils m'ont téléphoné, une soi disant secrétaire qui me passait le bureau du gestionnaire du client qui aurait une société de négoce de café.En fait la pseudo secrétaire passait le téléphone de ses mains aux mains d'un de ses complices qui se faisait passer pour le gestionnaire mais on se rendait compte qu'ils n'avaient pas en leurs murs le progrès du transfert téléphonique entre bureau...en deux mots ils étaient ridicules...tout c'est arrété là avec eux.
Ensuite j'ai recu d'autres mails d'autres escrocs egaux aux premiers à qui je répondais en les insultant pour ne plus perdre de temps...
Mais ce sont des petits arnaqueurs de bas étages,lisez bien l'escroquerie qui va suivre...

J'ai vu à vendre sur internet une voiture sur un site étranger,je me met en contact avec le vendeur tout avait l'air ok.
Le véhicule immatriculé en Italie était en Angleterre,et ils me demandaient pour le rappatrier en France un accompte via western union de 2300 euros.
Tout était pret,la société de transport était avisée,je pouvais suivre le rappatriement du véhicule sur internet,j'avais meme un bon de transfert pret sur le site western union à mon nom,en deux mots il ne restait que l'argent à envoyer.
L'affaire m'a parut bizarre,je décide de me mettre en relation avec la western union via internet et ensuite par téléphone,et là un conseiller super sympa et compétant m'a dit STOP!!!!
Il a effectuer des recherches avec des moyens que nous nous n'avons pas en très peu de temps et m'a recontacté...le site de la western union était un faux et la société de transport avait deux mois et le gérant serait aux USA dans l'Ohio.
Beaucoup de plaintes seraient arrivées à leurs oreilles et tous ces escrocs gagneraient environ...7000 à 8000 euros par...jour!!!!
En fait la western union est une entreprise sérieuse qui ne sert que de lien entre deux personnes pour des transferts d'argent grace à une simple carte d'identité pour le bénificiaire,donc si la carte est fausse l'escroc ne sera jamais démasqué...

J'espère que mon témoignage pourra aider certains d'entre vous...
Répondre à Sébastien

9

bea, le lundi 10 décembre 2007 à 12:55:17
bonjour,
je lis toutes ces joyeuses infos sur les arnaques ivoiriennes. Je pense que le gain de 70 000€ sur jackpot international relève du même jeu. J'ai, soit disant gagné cette somme, j'ai répondu et on m'oriente vers un huissier du nom de Cédric Saint-Pierre , même adresse que les autres à Abidjan. Il se propose de m'envoyer mon gain. Prudemment , enfin, est-on assez prudent dans ces cas-laà, je demande un règlement par chèque. Je ne voyis pas trop où était le pb jusqu'à la lecture de vos mess. Il me fait remarquer que le chèque sera envoyé par Portuer spécial DONT LES FRAIS SERONT A MA CHARGE.
CZ qui me laisse donc à penser que si jamais je paie ces frais de transport je ne verrai jamais la suite..
Répondre à bea

10

valou34, le lundi 10 décembre 2007 à 15:26:09
bonjour à tous....j'avais entendu parler d'arnaques via internet sur des ventes de maisons, motos, voitures etc....je viens de prendre connaissance du jackpot de 70000 euros....je viens de recevoir un mail identique....je viens donc moi aussi témoigner....faites attention.... pas d'argent pas de frais rien de rien....pas un sou à des particuliers que vous ne connaissez pas...Ah si j'en tenais un entre mes mains de ces escrocs il passerait un sale moment...
Répondre à valou34

11

apelmoicon, le jeudi 20 décembre 2007 à 19:34:00
LES ARNAQUEURS FONT FEU DE TOUT BOIS. Un bon filon pour eux est la location de maisons de vacances, ils s'y prennent de mieux en mieux avec des messages de plus en plus crédibles souvent de l'anglais mal traduit!!! mais écrits de mieux en mieux en français. Mais ça sent quand même l'arnaque à 15 km dès l'instant où ils veulent louer pour une période de 3 mois ou plus soit disant pour des voyages d'affaires ou des séminaires (ils pensent que ça fait sérieux). Le but et la procédure sont toujours les même : faire croire à un virement, quelquefois il y a même un chèque qui arrive (en bois évidemment) avec un excédent pour diverses raisons des plus débiles aux plus sophistiquées et évidemment ils vous demandent de rembourser l'excédent....la suite on la connait
Donc la règle c'est de ne jamais envoyer d'argent quand c'est l'autre qui vous en doit!!!!
A bon entendeur salut!
Répondre à apelmoicon

12

yahona, le jeudi 20 décembre 2007 à 20:35:14
Bonjour
Je me trouve dans la même situation : je reçois un mail du jackpot international m'informant que je suis le 367ème gagnant du 3ème lot d'un montant de 70 000 euros et mon n° matricule est le 196-635-C. Je remercie mes amis qui m'ont ouvert les yeux et m'ont aidé à ne pas tomber dans le piège. C'est vrai que c'est alléchant et c'est un gain qui nous arrive du ciel... J'espère que ces arnaques seront mises à la lumière un jour... Tous mes meilleurs voeux pour cette fin d'année 2007
Répondre à yahona

13

sebastienpennec, le samedi 29 décembre 2007 à 00:23:10
Bonjour à tous,

Il vient de m'arriver la même chose mais comme certains d'entre vous, j'ai flairé le côté louche de l'affaire lorsque j'ai reçu ce fameux mail de validation avec un pdf qui pourrait paraître authentique pour la cote d'ivoire et demandant de régler la taxe par western union.

J'ai aussitot envoyé un mail à mon "acheteur" en lui demandant, puiqu'il voulait absolument ma voiture... d'annuler son virement de 8715€ , d'en faire un de 8000€ (pris convenu et non négocié comme pour vous tous) et de ma faire un virement des 715€ de taxes. Dans ces conditions, je ferais le western union...........

Ca l'a franchement énervé, et même si du coup, ma voiture n'est pas vendue, au moins ça m'a amusé ! Donc, je lui ai finalement dit OK, mais avant je vous propose de contacter l'ambassade de cote d'ivoire dès lundi (nous sommes vendredi soir). S'ils me confirment que cette transaction est honnnête, je le ferais... Sa réponse ne s'est pas fait attendre... lundi ce sera trop tard, l'argent risque d'être définitivement bloquée, il m'a proposé de m'envoyer la copie de sa carte d'identité et m'a redemandé de faire le western union dès samedi. Je le sens tendu... c'est bien !!!

La prochaine fois, j'écouterais les conseils de gbinforme et je me renseignerais AVANT d'envoyer quelque document que ce soit.

merci en tout cas pour ce forum et les réponses qu'on peut y trouver et bonnes chances à tous... ne vous laissez pas faire.
Répondre à sebastienpennec

14

emma, le jeudi 3 janvier 2008 à 17:49:32
Et bien moi aussi j'y suis passée!!! Je travaille dans une société qui vend des bateaux et en une semaine très étrangement deux clients d'Abidjan voulaient immédiatement acheter un bateau. J'ai essayé de les contacter par téléphone mais impossible, étrangement les 2 clients me disent avoir des pbs de réseau...bizarre... Ensuite la même chose, ils nous envoie tout un tas de documents (qui me semblaient franchement très louches) de l'UEMOA et nous demandent de payer sous 48h une taxe de près de 1500 Euros, qu'ils nous rendront bien sûr par la suite. Bien entendu, je n'ai pas voulu avancer cette somme d'argent. En cherchant sur Internet, j'ai lu toutes les arnaques et qu'en plus l'UEMOA ne reçoit jamais de taxes de ce type. Mes arnaqueurs s'appelaient Jean Yves KOUAMÉ et Kone OUSMANE CHERIF. Je n'écris jamais sur des forums mais là je me suis décidée car sans vos messages, je serai sûrement tombée dans l'arnaque. Alors ouvrez bien les yeux et faites attention!!
Répondre à emma

15

steph25, le mardi 8 janvier 2008 à 18:05:39
bonsoir a tous
j'ai malheureusement moi aussi faillis tomber dans leur piege et forte heureusement pour moi j'ai trouvé vos messages
merci et encore MERCI j'aurai perdu 875€ et en plus ma voiture (une Ferrari)
pour info l'arnaqueur : Mr MAX MILLAN
Répondre à steph25

16

azer, le mercredi 9 janvier 2008 à 19:38:47
Bonjour

Nous sommes dans le même cas que vous.
Nous vendons notre voiture, une personne de cote d'ivoire veut nous l'acheter
Cependant nous devons payer des frais, mais la personne nous certifie qu'elle nous les rembourse le jour de la livraison
Après avoir sortie environ 2700 euros et que notre somme n'arrivait tjs pas, nous nous sommes renseignés sur les personnes appartenantà la Commision de controle UEMOA, puis celle de la DGI de Cote d'Ivoire, puis le banquier... Tout était faux, une belle arnaque.
Nous devons aller poser plainte demain
Cependant nous aimerions retrouver notre argent...

Pouvez vous nous donner des infos sur ce que vous avez fait, qui vous êtes allé voir... MERCI
Répondre à azer

17

mick, le mardi 15 janvier 2008 à 20:02:57
Bonjour
J'aurai une petite question moi par rapport a tous ça ?
Pour qu'il fasse un virement il faut qu'il ai vos coordonnées bancaires ? on est d'accord ?
pour tous ceux qui ont payer vous vous etes fais avoir une fois et pour les autres ils leur reste vos coordonnées bancaires
Qu'est ce qu'il peuvent faire avec tous ça ??

je pose cette question parce que je vient de me faire avoir egalement ( mais j'ai pas payer ) il manquerait plus que je paye pour vendre quelque chose mais il leur reste mes coordonnées bancaires alors que faire
Répondre à mick

85

sarah, le lundi 31 mars 2008 à 21:38:32
bonsoir pour l'arnaque de cote d'ivoir.
moi auci j'ai donner mon code iban mais j'ai rien payer.
que peuvent ils en faire.
merci pour votre reponce
Répondre à sarah

86

Stef, le lundi 31 mars 2008 à 22:09:29
Bonsoir,

Honnêtement il est impossible que l'on préleve de l'argent de ton compte
vu que ce n'est pas toi qui a donner l'ordre.Dans le cas contraire,c'est la banque qui serait en tord et toi, tu en serais dédommagée .donc tu peux dormir sur tes 2 oreilles.

Source: mon Banquier

Stef,
Répondre à Stef

87

sarah, le mardi 1 avril 2008 à 00:34:56
merci pour l'info, oui je vais mieux dormir!!!
et demain je vais quand mm porter plainte mm ci j'ai pas beaucoup de preuve.
je suis delja aller au comissarier ds la soirer .
j suis tomber sur un mec qui ma un peut envoiller balader.
parce que pour l'instant j'ai rien perdu!
c pas une raison j'ai perdu mon temps et je pensse aux prochain qui vont ce faire avoir car moi ca a ete l'imite.
mon arnaqueur pour une location de vacances monsieur KOUADIO GEROME
BIEN SUR TOUT EST BIDON TEL 22508224675 ET LE COMISSAIRE konan raphael 22508942354
JE VAIS PAS LES LACHER COMMES CA , MAIS JE CROIE bien que nous sommes tout petit petit a coter deux!!!!!!!!!!!!!!!
le prochain je vais le faire courir !
j'ai dire q j'ai eu la larme a l'oeil ce matin d'annuler c vacances , et ci c'ete vrai un voyage de noce !
et puis il avais la gripe tout pour m'emouvoir, je suis degoutée trop bon trop con !!!!!!!!!!!
je suis pas prete de louer a des etranger ca c sur , domage pour les autres .
des bon comédiens atention a vous ne vous l'aisser pas atendrir moi il ma eu comme ca .
ha notre amitée!!!!!!!!!!!!! et il m parler de bon dieux il a pas honte !!! je suis deçu deçu ..............il etai telement courtoit au tel , trop mm bref
Répondre à sarah

114

alem, le mardi 13 mai 2008 à 10:51:36
Bonjour Sarah!!
Un certain Gerome Kouadio a fait une reservation pour 4 semaines dans ma chambre d'hotes avec sa femme marie-Jose (pour leur lune de miel) et bein sûr j'ai répondu favorablement à cet homme fort poli, enthousiaste et infiniment reconnaissant... Je l'ai rappelé au: 00 225 03 25 39 15 après un mail qui m'a mis la puce à l'oreille concernant ce fameux versement pour débloquer mon virement; Je l'ai eu au tel, toujours aussi poli et même que le seigneur veille sur nous. J'ai même eu un certain François Malan, de la Commission de controle bla bla bla au 00 225 03 20 63 16.
Bien sûr déçue, mais heureuse d'avoir vérifié sur internet avant d'envoyer quoi que ce soit, donc d'avoir découvert ce site et de ne pas me sentir trop seule.
bon courage pour la suite
Répondre à alem

115

chat_teigne, le mardi 13 mai 2008 à 11:11:18
Pourrais-tu copier les adresses emails des escrocs ?
Merci de ta collaboration :) Bourreaucat en service
Répondre à chat_teigne

116

alemet, le mardi 13 mai 2008 à 11:20:16
Voici les mails :

k.gerome3@yahoo.fr
UEMOA-@afrikamail.com (de la fa/fumeuse Commission)

Par curiosité, que vas tu faire avec?
Répondre à alemet

18

mpower, le mardi 15 janvier 2008 à 21:29:22
bonsoir, j'ai lu toute vos histoires et fort heureusement que je l'ai fait parce qu'il m'est arrive la meme chose que certains, ma voiture est sur internet (bmw), on m'envoie un sms avec comme negatif "+22" sur le numero qui me demande de me connecter sur msn avec une adresse que l'on m'a envoyé. je me connecte et voila que l'affaire se conclu en quelques mots et sur clavier, sans negociation , seulement la fotos d'une vieille dame (assez sympatique sur la foto), pour moi ça sentai le roussi et l'arnaque puisqu'on me demander de payer une taxe poux eux (env83€) afin de leur permettre de soit disant me faire un virement de cote d'ivoire. voyant que c'etait trop, je leur ai fait croire que cela m'interessai mais ça n'a jamais ete le cas, aussi je les fait languir en leur fesant croire que la voiture leur est reservé à eux uniquement, et j'ai encore rdv demain soir à 19h, et cela tout les jour depuis vendredi dernier, je peut vous dire que je vais bien les faire courir ces pinguins.
pour info, la personne s'apelai "mme sylvie barrere" au cas ou quelqu'un aurai eut la meme sio-disant personne
si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense , ça serai sympa
j'admire tous votre courage et je vous en felicite et remercie
j'espere que ça servira à quelque chose
Répondre à mpower

29

bubu, le mardi 22 janvier 2008 à 00:28:27
je viens de vivre la meme situation pour la vente de mon vehicuke aujourd'hui avec la meme personne(meme nom)mais je l'ai sentie arriver donc pas piege .rmerci.
Répondre à bubu

66

help1, le lundi 17 mars 2008 à 12:39:01
Bonjour!!

Merci de noter certains éléments qui vous seront utiles:

-toutes ces personnes procèdent d'en cyber café et si jamais on vous présente une photo où même un numéro de téléphone (demander un numéro de téléphone fixe : plus facile à vérifier par l'agence de Côte d'Ivoire Telcom et donc s'il y'a arnaque facilement vous pourrez les éviter) <