Bon je vais essayer de m'expliquer mais ce n'est pas très facile et je ne suis pas tout a fait sur de moi. (Si quelqu'un pouvait me confirmer ou m'infirmer la chose, je serais content)
Pour le point 1, c'est que ton PC sert de routeur, c'est à dire que le PC reliè au modem, (sans doute sur le cable ou via ADSL) va faire transiter le paquets IP depuis tes différents postes, jusque sur la machine de ton provider.
Pour cela, chacune des machines, quand elle se connecte, demande une adresse IP libre au provider (protocole DHCP). Or tous les providers (surtout les gratuis) ne permettent pas de faire la même chose, surtout sur ligne téléphonique normale.
A ce moment là, point 2, un proxy permet de redéfinir une nouvelle série d'adresse IP locales (habituellment du genre 192.168.0.x) pour les postes et le PC avec le modem prend une seule adresse IP au provider et une locale pour la carte réseau (souvent 192.168.0.1).
Lorsqu'un poste se connecte via le PC central sur internet, il s'adresse au 192.168.0.1 qui envoie la requete sur internet avec son propre num IP. Celui qu'il a recu du provider. (c'est la la différence avec le routeur qui transmet simplement le paquet sans rien changer) Il mémorise le numéro IP de l'émetteur et le port sur lequel envoyer la réponse. Quand il recoit la réponse en provenance d'internet, il la renvoie en remettant le Num IP de l'emetteur et le bon num de port. Vis a vis de la connexion et du provider, il n'y a qu'un PC de connecté et pas plusieurs.
J'espère que j'ai bien raison. Si tu as d'autres question, je suis à ta disposition.
PS, je n'avais pas encore essayé totoph comme pseudo mais ca a l'aire marant. Tiens je vais peut être essayer chocotoph tant que j'y suis.
@+
Chocotoph