Bonjour,
j'ai un Ibook G4 sous Mac OS X Tiger, 512Mo de RAM, 60 Go d'espace disque, il deux ans pile.
Mon problème est le suivant, il m'arrive d'ouvrir beaucoup d'applications en même temps, par exemple, Photoshop CS2, Illustrator CS2, Firefox, Adium (=MSN) et Itunes. J'ai toujours fait ça, et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à il y a quelques jours. Mon Ibook s'est ralenti, j'entends par là que par exemple VLC ou Itunes mettent 10 fois plus de temps à s'ouvrir et à quitter, mais je crois que c'est dû à leurs nouvelles versions que mon Ibook ne doit pas aimer.
Mon 1° vrai bug a été une plantage de l'ordi avec l'écran gris et une fenêtre au milieu m'incitant à éteindre mon ordinateur (je ne me souviens plus du message exact), ce que j'ai fait et tout est rentré dans l'ordre jusqu'au 2° plantage. Itunes s'est planté en boucle, tout s'est bloqué est l'écran s'est éclairci petit à petit pour devenir blanc. J'ai trouvé ça très bizarre, ça ressemble pas à un plantage banal de mac.
Je suis allée aussi vérifier le disque dans l'utilitaire, il me dit qu'il doit être réparer, mais on ne peut pas appuyer sur "réparer".
Peut-être que mon mac se fait vieux (et oui 2 ans c'est la retraite), et que je ne peux plus lui en demander autant qu'autrefois. J'avais l'intention de m'acheter une barrette de RAM mais si c'est un autre problème que vous avez déjà rencontré, vous pourriez beaucoup m'aider.
Merci

que faire ??