dans les réseaux urbains on utilise des câbles multipaires "paires torsadées" en cuivre de calibres différents soit trois calibres 4/10mm,4/10mm,8/10mm ceci pour adapter la résistance de boucle de la ligne d'abonné afin d'avoir une intensité suffisante pour etablir une communication commerciale.
ces câbles sont formés par plusieurs fils pour le cas du 896 paires il y a 1792 fils pur les connaitre on doit utiliser le visuel donc des couleurs ces couleurs sont choisies dans et parmi les couleurs usuelles dans l'ordre alphabétique donc
A pas de couleur dont le nom commence par A
B Le blanc "Ba"
B le bleu "Be"
pour différencier entr ces deux couleurs on doit ajouter un a pour le B du blanc Ba et un e pour le B du bleu Be.
J jaune
M maron
N noir
R rouge
Ve vert
ce sont des couleurs de base on doit leur ajouter des couleurs d'accompagnement pour constituer ds paires différentes
G gris
I incolore
O oranger
Vi violet
sur ces câbles ont doit avoir des faisceaux de paires pour constituer des câbles et il y a deux capacités de faisceaux soit 28 paires ou 14 paires " 14 quartes ou 7 quartes"
les 7 quartes sont réservées pour le câble à 56 paires et les 14 quartes pur les câbles de capacité egale ou superieure à 112 paires.
pour reconnaitre ces faisceaux on doit utiliser des filins de reconnaissance de couleurs; Ba;Be;J;M;N;R;Ve.Violet Vi
merci d'avance!
il y a deux type de pc :
>un pc qui contient 14 abonne c à dire 14 ligne d'abonne
>un pc qui contient 7 abonne c à dire 7ligne d'abonne
Actuellement,j'apprend le code des couleurs sur des cables de 14 paires ainsi sur le 28p(voir +) et je voudrais savoir si vous pouvez me renseigner sur un site qui pourrez me donner un peu plus de documentation.
Merci.