Logiciel gratuit d'aide pour écrire un roman

Résolu/Fermé
crachou - 9 oct. 2007 à 18:27
 ubuntero60 - 15 avril 2010 à 20:36
Bonjour,
je suis crachou et je cherche un logiciel gratuit d'aide pour écrire un roman . Je sai deja ce que je vais ecrire mais je manque d'organisation. j'ai fais deja de multiple recherche sur google mais en vain! pouvais vous m'aider en me donnant des site ou des noms de logiciel (gratuit) ? merci...
A voir également:

68 réponses

back2analog Messages postés 148 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 50
Modifié le 12 déc. 2009 à 23:35
Il n'existe pas à ma connaissance de logiciel gratuit spécialement dédié au roman (et qui en plus donne de l'aide).

A mon avis pour écrire efficacement un roman il faut sutout savoir organiser données utilisées lors du processus de construction du roman (fiches de personnages, de lieux, documentation diverse...) et
Ne pas s'occuper de la forme du texte : ne pas s'occuper de la mise en page, de l'impression ni même des fautes d'orthographe (c'est faisable une fois le roman terminé).
Prendre beaucoup de notes en marge de ce qui est déjà écrit.
Bien utilisé, un ordinateur peut grandement simplifier l'organisation de toutes ces données.

En gratuit, je pense à OpenOffice.org peut-être un peu complexe mais qui peut s'adapter à ce type de travail. Ce logiciel nécessité un apprentissage plus ou moins long.
Sinon, reste le papier et le crayon, encore utilisés par de nombreux écrivains. On peut aussi envisager un mix entre les deux solutions

Je dirais que la méthode viendra avec la pratique et l'expérience. On peut commencer par écrire des petites nouvelles courtes et simples.

En ce qui concerne la méthode, de mon point de vue une approche pourrait être de diviser le tout en un ensemble de petits éléments de texte qu'on peut développer, annoter, regrouper, scinder, interconnecter. Le logiciel est vraiment utile lorsqu'il faudra compiler tout ça en un seul texte. Pour apprendre à le structurer on peut s'inspirer du travail des autres.

Mais il n'y a pas de secret : un logiciel ne remplace pas le travail et le talent.

Bon courage
165
flots Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009
15 déc. 2008 à 13:17
Bonjour à tous,

aucun logiciel ne peut remplacer le talent, pour sûr, mais qu'est-ce que le talent ????

le talent parfois nous l'avons en nous, mais nous ne le savons pas.

Pour ma part, je ne cherche pas ce talent, mais j'aime écrire, et j'aime surtout les mots dans tous ce qu'ils peuvent représenter. Alors j'écris encore et toujours, comme ça vient, quand ça vient.

Je pense que l'on peut déjà beaucoup s'améliorer en écrivant au gré, de nos envies, de nos idées, de ce que l'on a à retransmettre. Ce, en se faisant lire ou non d'ailleurs. A force d'écriture on peut de soi-même constater des améliorations dans notre écriture.

Quant à la construction concrète, à proprement parler, d'un texte, d'une nouvel, voir d'un roman, là effectivement c'est une autre histoire. Tout s'apprend malgré tout, je connais une personne qui a tout arrêté, études, travail, pour se consacrer essentiellement à l'écriture, à l'apprentissage de celle-ci, mais aussi à la pratique dans ce qu'il est en train de construire.
Dès lors où l'on se lance dans ce genre d'expérience, il faut être sûr de soi, c'est un travail de longue haleine, il faut beaucoup de patience et être suffisamment conscient avant même de commencer que la partie sera longue et dure à jouer.
Et puis il faut accepter la critique, sur ses l'orientation que l'on donne à son écrit, sur les fautes d'orthographe ou de grammaire que l'on peut faire, sur la construction, c'est aussi cela apprendre.




Je profite de ce message pour répondre à Ketty, message du 4 nov. 2008,

tu dis que le forum dont parle Paulux est "trop jeune", soit, cela ne signifie pas qu'il est inintéressant, les jeunes aussi ont leurs mots à donner, à transmettre, il est bien qu'ils aient un espace où s'exprimer librement alors qu'ils ont tant de mal à le faire dans leur quotidien. Ces jeunes parfois ont un véritable talent, quelques uns mériteraient que l'on accorde un peu plus d'importance à leurs mots.
Ne les décourageons pas alors, ils ont avant toute chose le mérite de tenter d'émettre des choses, puis le mérite de croire en ce qu'ils font, et pour finir le mérite de persister afin de peut-être arriver un jour à atteindre leur but.
0
seule la prétention fait écrire calmez vous en vous rappellant que la mort arrive nécessairement vers chacun écrire c'est se mentir écrire c'est se faire croire
0
Bravo pour vos 2 lignes parfaitement justes!

Elles me font dire, non par leur forme mais par leur sens, que vous êtes dans la véritable Littérature. Celle qui considère que la Littérature n'est pas le sujet de la littérature, et que c'est précisément cela, la Littérature.
0
blackloffy > nas
23 déc. 2009 à 13:36
Bonjour,

à lire votre réaction, j'en arrive à me demander si vous avez apprécié le film "FAHRENHEIT 451"?
Bien entendu je ne ferai pas référence à une époque et à son régime, que chacun devine et où les œuvres étaient détruites...

Salutations.
0