Rechercher : dans
Par :

Correction automatique d'orthographe'

Dernière réponse le 19 jan 2009 à 19:46:54 paddynon, le 9 oct 2007 à 11:34:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je pensais à une chose ce matin, pourquoi ne pas inclure une nouvelle rubrique lorsque l'on écris un nouveau message, une sorte de correction d'orthographe, il pourrai y avoir une petite case intitulé "vérifier orthographe", cela éviterai les messages sous forme de sms, qui sont pénible à lire.
Qu'en pensez vous??

Meilleures réponses pour « correction automatique d'orthographe' » dans :
Activer le correcteur d'orthographe Voir Activer le correcteur d'orthographe De nombreux utilisateurs peuvent avoir des petits soucis d'orthographe sur les forums, sites web, etc. Je vais donc vous montrer comment activer le correcteur d'orthographe sous Mozilla Firefox.   Ouvrez...
Correcteurs d'orthographe gratuits VoirCorrecteur orthographique intégré aux logiciels de traitement de texte Correcteurs d'orthographe gratuits sur internet Les correcteurs orthographiques existent sur plusieurs supports : soit intégré à un traitement de texte (Word,...
Utiliser un dictionnaire sous OpenOffice VoirActivation de la correction orthographique - OpenOffice.org Par défaut, la correction orthographique de OpenOffice.org ne fonctionne pas car aucun dictionnaire n'est présent. L'installation dépendra de la connexion à Internet. il faut avant...
Un correcteur orthographique optimal VoirSur la plupart des sites francophones, il est important de s'exprimer dans un "bon français". Sur CCM, par exemple, si vous postez un message et que celui-ci est rédigé avec de nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire ou que vous vous...

1

gryzzly, le 9 oct 2007 à 12:12:10
  • +4

Personne ne l'utiliserais, excepté peut être ceux qui font déjà un effort à rédiger ;-) Forcément... ©brupala : Le méchant nounours ©Moi

Répondre à gryzzly

2

Jeff, le 9 oct 2007 à 12:16:47
  • +2

Oui je suis d'accord avec Gryzzly, l'idée est louable, mais le problème c'est que les personnes dont tu parles ne prennent pas le temps de faire des efforts.

Déjà lire un texte c'est parfois difficile pour eux, alors cliquer sur un bouton... Jeff - Wm@Ccm -

Répondre à Jeff

3

cath., le 9 oct 2007 à 13:01:48
  • +1

+1 aussi !

Perso, quand j'ai réinstallé FF j'ai oublié de réinstaller la correcteur, et j'ai constaté :

1- cela m'oblige à faire un effort de relecture (enfin quand je ne suis pas trop passionnée au débat !!!)
2- j'ai un bon dico à côté de l'ordi et ça m'oblige à l'ouvrir... souvenr du bon temps
3- en cas de doute je fais l'effort de trouver un synonyme plus sûr

En tout cas, un constat s'impose : à force de lire des phrases avec multiplication de fautes d'orthographe basiques, je finis par perdre la mienne (d'orthographe) ... Pas vous ?

mais bon... je vais bien finir par le réintaller... confort quand tu nous tiens !!!!!!!
*** C'est avec des petits cailloux qu'on fait de grandes routes***

Répondre à cath.

4

paddynon, le 9 oct 2007 à 13:06:50

Peut etre mais pourquoi ne pas le faire quand même, au départ peut être personne ne le ferait, mais à la longue ils se plieraient à la règle, si on essaie pas, on ne peut pas savoir, et puis merde....on est en France tout de même, alors parlons mais surtout écrivons correctement français, Non???

Répondre à paddynon

7

alib, le 9 oct 2007 à 13:36:29

Bonjour, ton idée est loin d'être mauvaise mais je te signale qu'un correcteur d'orto"graffe" ne corrigerait pas une personne qui écrirait en sms car il y aurait tout d'abord incompréhension du mot utilisé. Cela risquerait d'être pire car la personne ignare en langue française pourrait remplacer ses "fotes" par d'autres mots ayant une signification contraire. Non, je pense qu'il faut que chacun fasse un effort, il y a sms et sms, mettre c à la place de c'est par exemple ne me gène aucument.

Répondre à alib

5

gryzzly, le 9 oct 2007 à 13:15:53
  • +1

Depuis combien de temps existe la charte de ccm et sa partie sur la rédaction des message, celle sur la politesse ?
Autant de temps qu'il y a des impolis, le quota n'a pas baissé, et il est meme à la hausse ;-) Forcément... ©brupala : Le méchant nounours ©Moi

Répondre à gryzzly

8

cath., le 9 oct 2007 à 13:46:59

Salut Gryzlly

La chartre CCM existe au moins depuis que j'ai mis les pieds sur ce site....

Le quota d'impolis : en baisse ou en hausse : je ne sais pas

Il dépasse de toute façon le clivage des générations ... mais reflète plutôt, à mon humble avis, Une société qui veut tout, vite, tout de suite, et surtant sans s'embarrasser du "superflu" ... Et je crains que les formules de politesse ne sombrent justement dans ce "superflu"

Quand mes enfants, petits, ont commencé à utiliser le téléphone, j'étais stupéfaite de les entendre dire : "machin est là ?".... je leur ai appris à dire bonjour et à se présenter.... ce qu'ils font donc spontanément depuis... C'est une des bases de l'éducation il me semble..

Nous vivons dans un monde "rapide" où il faut aller vite... Pourquoi donc s'embarasser de forumules de courtoisie ?

A décharge, souvent certains débarquent ici dans un état de "panique" leur PC est planté... Est-ce une excuse ? je ne le sais pas... Pour ma part il me souvient et de relire par plaisir... que l'échange fut amical, courtois, agrémenté d'anecdotes rigolotes.... Une complicité entre aidé et aidant qui fait bien défaut aujourd'hui...

bonne journée
*** C'est avec des petits cailloux qu'on fait de grandes routes***

Répondre à cath.

6

transat, le 9 oct 2007 à 13:28:33

Bonjour cath.Ah que oui,c'était le bon vieux temps .La politesse existait encore et on se contentait de ce que l'on pouvait se payer.Mais comme me dit ma femme::mon pauvre vieux tu n'es plus de ton temps et tu radotes de plus en plus.Bonne journée àtoi et aux membres de CCM.transat.PS,je fais comme toi le dico est à coté. La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité

Répondre à transat

9

alib, le 9 oct 2007 à 14:12:43

Bonjour, cela m'a pris une seconde pour l'écrire, on peut faire mieux : slt = 1/10è, hihi, bien sur qu'il faut vivre avec son temps, j'ai 3 enfants d'âges différents et autant de différences de l'un à l'autre sur la politesse et le savoir vivre, pourtant j'ai essayé de les éduquer de la même façon, cela ne viendrait donc pas des parents mais plutôt de l'air du temps? Car, je remarque qu'il n'y a pas que les "jeunes" qui soient impolis. Non, nous ne radotons pas mais essayons de préserver quelques valeurs de "savoir vivre en communauté".

Répondre à alib

10

Anonyme, le 9 oct 2007 à 15:31:08

Salut

Orthographe ; et un peu de grammaire :

Sans ma Google barre et sa fonction "ABCv", je suis perdu .
J'aime bien ; parce que le mot "Windows", est encore toujours bien en rouge ... ;-)

C'est une aide, pas toutafais la solution ; comme indiqué (entres les lignes) au Post #7, par "alib" .
Je veux dire, que certains mots, ne sont pas révélés comme une faute ; mais dans le contexte de la phrase ... ,-)

merci .

à+

Répondre à Anonyme

11

alib, le 9 oct 2007 à 16:02:18

Salut anonyme, je me suis livré à une petite expérience sur un post que j'ai fait pour déconner ce matin sur le café:
sale ute ha touté ha tousse!
chépa si chui sur lébon fo rhum mé gévé vou demandé de méder siouplé cé tré zurjean car chui vrément dans la m....

Il y en a qui ont cru à un vrai message, je me suis bien marré!
c'est bien sur exagéré (remarque pas tellement, j'en ai vu écrire de cette façon) mais c'est marrant,
regardez avec un correcteur d'orthographe ce que cela donne, c'est impossible de corriger quoique soit et l'on risque de donner une autre signification au texte!

Répondre à alib

12

Anonyme, le 9 oct 2007 à 16:16:07

Salut

;-) ; merci "alib" ; Post #11 :

"sale ute ha touté ha tousse!
chépa si chui sur lébon fo rhum mé gévé vou demandé de méder siouplé ;
cé tré zurjean car chui vrément dans la m...."

Même avec le site " http://bonpatron.com/ " ; rien à faire . merci .
=> Correction de l'orthographe et de la grammaire d'un texte soumis à « BonPatron » .

merci .

à+

Répondre à Anonyme

13

alib, le 9 oct 2007 à 16:20:10

De rien mais fo bien s'marrer par ces temps moins roses!
j'irais voir de chez moi tes sites (ici suis sur un intranet: limité)
@+...

Répondre à alib

14

nounchak, le 4 avr 2008 à 12:20:43

Slt!! moa chui dacor avc vou!!

On é an fr isi et seux ki écrive an SmS alrs du balé!!

Répondre à nounchak

15

baladur13, le 4 avr 2008 à 13:56:07

Bonjour
Un petit rappel
Un extrait de la charte : " Rédiger les messages dans un langage clair sans abréviations, style télégraphique ou mode SMS"
Le lien vers le paragraphe http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte ecriture.php3#ecriture
Pour le reste on adore la provoc....

Il est très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre...
                        Surtout quand il n'y est pas...!!!!

Répondre à baladur13

16

alib, le 7 avr 2008 à 01:54:13

Salut bala,
comme disait un vieux pote à moi de nationalité mailienne:
" Touta Féoké "
:-)

Répondre à alib

18

nyanyanyuu, le 19 aoû 2008 à 20:13:17

Pour lutter contre beaucoup de fautes d'ortographe c'est pas tres dur : Un verificateur d'ortographe comme proposé dans le premier message + une protection si trop de mot inconnus sont détectés c'est a dire que si un language sms est utilisé, on retourne un petit message d'erreur.

Répondre à nyanyanyuu

19

jojobingo58, le 24 aoû 2008 à 09:45:34

Salut a tous

l'idee est excellente il faut juste imposer la correction et ta un site qui le fait parcequ'en faite je suis venu ici a cause de cela en cherchant sur google

en faite le site ne valide pas le message tant que les corrections ont pas ete faite donc la personne est obliger si il veut voir poster son message que son message soit corriger et j'avous la methode est redoutable parceque moi meme je corrige rien du tout et la j'avous j'ai ete obliger de le faire comme quoi il y a du bon parfois les methode on va dire imposer mais bon quand cest fait dans le respect et l'interet de tous je trouve cela normal

tchao a tous

Répondre à jojobingo58

20

jee pee, le 24 aoû 2008 à 10:12:35

Salut,

Ces logiciels existent déjà, tu devrais les installer sur ton poste. C'est à chacun de faire le petit effort nécessaire, pas de reporter sur un "système" la responsabilité de réécriture. Un simple Firefox fait déjà beaucoup. Et ces outils ne sont pas là pour imposer une correction, juste suggérer, proposer à l'intelligence de la personne devant l'écran.

Mais ils ne sont utiles que si au départ le rédacteur écrit déjà normalement. Ils ne pourront rien pour ton texte, il devrait passer direct à la poubelle. Fautes d'orthographe, de grammaire, pas de majuscule, de ponctuation, phrase de 3 kilomètres (il est difficile de faire du Prévert).

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.

Répondre à jee pee

21

freeze, le 24 aoû 2008 à 12:59:32

à part un rss pour vérifier l'orthographo , cela semble impossible que ccm le fasse

Répondre à freeze

22

toni, le 19 oct 2008 à 23:57:11

Oui je pensse la meme chose que toi sa serais pratique pour les texte de francais xd yo !!!!

Répondre à toni

24

hyp, le 11 nov 2008 à 23:23:52

Moi je trouve que c'est une excellente id !
sur les MAC, le correcteur orthographique sur msn est inclus automatiquement, franchement c'est génial !!

dommage que live messenger n'en a pas !

Répondre à hyp

25

Ayase, le 15 nov 2008 à 08:07:55

Cela peut être une bonne idée pour ceux qu'y prennent attention à l'orthographe. De quoi faire avancer le site ! Et puis peut être que des personnes qui écrivent en sms pourront se mettre à la correction.
C'est pas mal comme idéé =)

Répondre à Ayase

26

petit.oiseau.bleu, le 15 nov 2008 à 14:55:14

Cath: ça fait du bien de te lire, bravo pour ton analyse des causes.
Je suis à fond avec toi.

Répondre à petit.oiseau.bleu
Collection CommentÇaMarche.net