Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Conseil pour LINUX

EMILIE61, le lundi 8 octobre 2007 à 22:21:28
Bonjour,
Je souhaite avoir des infos pour l'installation et l'utilisation de linux.
Technicienne dans un magasin d'informatique, je dépanne les Pc clients sous windows. Et j'en ai assez de ce système qui me torture l'esprit avec ces plantages et ses incohérences continuelle. La formation étant inexistante chez mon employeur j'espère trouver soutien et conseil auprès de vous afin que je puisse apprendre à utiliser ce système.
J'attends de vous des temoignages sur la manière d'appréhender ce système, sur les difficultés eventuellement rencontrées, ou puis je trouver les bases...
Par avance je vous remercie de bien vouloir vous pencher sur ma demande.
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.7
Répondre à EMILIE61  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jipicy, le lundi 8 octobre 2007 à 22:26:01
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
choisir une distribution linux
linux debuter sous linux
gravure graver une image disque iso nrg

Et en bonus : linux installer linux sans repartitionner

;-)) Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

2

• 1
Cooper1, le lundi 8 octobre 2007 à 22:27:54
Salut

Il existe plusieurs distribution dérivant de Linux.

Je te conseilles de regarder au niveau des distribution les plus populaires (Mandriva (payante), Ubuntu et sa suite, Red hat, Suse Linux)

Aprés tout est une question de curiosité puisque "la ligne de commande" chère au linuxien commence à disparaître mais elle reste néanmoins très puissante pour un problème.
Il existe plein de tutos, mais je laisse d'autre CCMiens te répondre.

Bienvenue dans un nouveau monde ! SVP: Pas de SMS et un maximum d'informations pour vous répondre
Utilisez des logiciels libres, c'est simple et parfois gratuit
Répondre à Cooper1

3

• 1
jipicy, le lundi 8 octobre 2007 à 22:32:44
Mandriva (payante)
Oui et non, il existe aussi une version gratuite en téléchargement sur les miroirs officiels.
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

4

• Ce message vous semble utile, votez !
joussecy, le lundi 8 octobre 2007 à 22:32:53
Bonjour,
Bonsoir,

Moi je suis passé sous linux voila + 1 an et j'ai commencé par des live CD ce sont des cd sous distrib linux (Knopix, ubuntu...) qui ont l'avantage de tourné juste sur le CD sans rien installer sur le dur la seule contraint est de booter sur le CD.

Ca permet deja d'essayer LINUX

Bien venu chez les linuxiens

Cordialement
Répondre à joussecy

5

• Ce message vous semble utile, votez !
oeuf, le lundi 8 octobre 2007 à 22:40:08
Bonjour,

si tu as un peu de sous, pour du dépannage de clients je pense qu'il faudra que tu sois à l'aise en administration système donc je te conseille deux livres remarquables pour la prise en mains efficace de ce système (mais c'est chez O'Reilly donc ce n'est pas donné)

Linux in a nutshell (là c'est à voir, ça se discute. Le contenu c'est beaucoup de pages de man mais avec des exemples en plus. Cela dit, je persiste à penser que c'est un excellent outil, et qui continue de servir de nombreuses années même une fois confirmé)

Le système Linux (chez O'Reilly aussi, donc). remarquable pour la prise en main du système quand on arrive sans rien y connaître du tout mais qu'on est un peu cortiqué(e) et avec un peu de détermination. Si tu te retrouves devant un shell en te demandant ce que tu peux bien faire à partir de là (ce qui m'est arrivé à l'install de ma première distrib, une slack 7) ce livre est un vrai chien d'aveugle.

Ils sont chers. Il y a 8 ans j'ai bien dû payer 250 balles pour chacun, facile. Mais pour débuter et bien débuter sans être pris pour un demeuré par l'auteur, le second, en tout cas dans son édition de euh 1999, est exceptionnel (et des manuels informatiques j'en ai acheté des tas depuis 95, j'ai vu passer du bon et du mauvais, et là c'est du bon). A l'heure qu'il est je n'ai jamais regretté mon fric.

Les auteurs de ce second livre sont Matt Welsh et Lars Kaufman

J'aime beaucoup ta démarche
Répondre à oeuf

6

• 1
trucker38, le lundi 8 octobre 2007 à 22:52:13
rien à ajouter !!!...........
:-)
Répondre à trucker38

7

• 1
 EMILIE61, le lundi 8 octobre 2007 à 22:56:30
Merci beaucoup,
je suis comblée par la rapidité et la consistance de toutes vos réponses, je crois que j'ai pas mal de chose à lire et je vais m'y pencher de suite. je vais évaluer, en fonction de mes capacités, quelle version installer.
En tout cas, merci à vous tous pour votre sympathie, comme je vous le disais la formation professionnelle n'est pas de mise là ou je suis et pourtant je veux apprendre, d'autant plus que VISTA risque d'avoir ma peau...
Mais aujourd'hui je sais qu'un nouveau monde existe!!!
MERCI A TOUS
Je vous tiens au courant
Répondre à EMILIE61

Résultats pour Conseil pour LINUX

Conseil pour choisir sa version de Linux (Résolu) Bonjour, je voudrais avoir un conseil! Un ami est pour l'instant Windowsien (en ce moment sous Vistburne grr) et il voudrait passer à Linux. Mon prof d'informatique m'a conseillé de le faire commencer par Kubuntu car c'est celui... www.commentcamarche.net/forum/affich-5656464-conseil-pour-choisir-sa-version-de-linux
Linux: Préparation du système avant installation Matériel nécessaire Linux ne requiert pas un ordinateur dernier cri en configuration minimale : un processeur 386SX au minimum 4Mo de mémoire vive (8Mo conseillés) un contrôleur de disque dur et un disque avec 20Mo libres (100Mo... www.commentcamarche.net/contents/linux/lininstpre.php3
[Mandriva Linux] Live CD (Résolu) Salut Je suis vraiment débutant avec Linux et j' ai quelques questions de base. On m'a conseillé de télécharger mandriva Linux. Je voulais savoir si je pouvais démarer en live CD avec mandriva-free-2007-DVD que j'ai télécharger. Est-ce... www.commentcamarche.net/forum/affich-2883923-mandriva-linux-live-cd

Choisir une distribution LinuxChoisir sa distribution GNU/Linux est loin d'être évident ! Surtout quand on débute sur la banquise ;-) Ceci n'a pas la prétention de promouvoir une distribution au détriment des autres. C'est plutôt une liste de solutions classées par... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3742-choisir-une-distribution-linux
[Linux] Débuter sous LinuxDÉBUTER SOUS LINUX Qu'est-ce que Linux ? Si vous venez de Windows I - LES LIVE-CDS I-1 Quelles distributions choisir ? I-2 Utilisation II - INSTALLER LINUX II-1 Partitionner son disque dur II-2 Multiboot Windows/Linux II-3 Quelles... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3360-linux-debuter-sous-linux
Linux n'est pas WindowsCet article est long, mais sa lecture est très chaudement recommandée à toute personne qui souhaiterait passer sous Linux. Cela vous évitera de nombreuses frustrations. Note préliminaire: Cet article est copié de blog-libre.fr avec des... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7283-linux-n-est-pas-windows

Quel linux/bsd pour AMD Athlon ? (Résolu)bonjour, que me conseillez-vous comme systeme linux ou bsd qui puisse fonctionner avec un AMD Athlon XP 2600+ ? j'ai essayé freeBSD, Mandriva, Debian en vain... merci ! www.commentcamarche.net/forum/affich-1817232-quel-linux-bsd-pour-amd-athlon
Linux - PS3 (Résolu)Bonjour, je souhaiterais voir des impressions sur le fonctionnement de linux sur la ps3. Je n'ai jamais essayé linux et je me dit qu'il est temps de commencer... Par ailleur si quelqu'un pouvait me conseiller sur quelle version chosir... www.commentcamarche.net/forum/affich-4040760-linux-ps3
Vista vs XP vs Mac vs Linux (Résolu)Bonjour, Je vais bientôt m'acheter un ordinateur. Vous me conseillez d'acheter un pc ou un mac; Si un pc: vous me conseiller vista ou xp ou encore linux Argumenter le plus possible pour votre préférence car je m'y connais très peu en... www.commentcamarche.net/forum/affich-4713198-vista-vs-xp-vs-mac-vs-linux

Linux - L'installation de logicielsLes différents types d'archives Basiquement il existe plusieurs façons de récupérer une application fonctionnant sous Linux : Sous forme de paquetage RPM. Il s'agit d'un fichier portant l'extension .rpm permettant une installation automatique,... www.commentcamarche.net/contents/tutlinux/linrpm.php3
Introduction à LinuxHistorique et génèse de Linux Linus B.Torvalds est à l'origine de ce système d'exploitation entièrement libre. Au début des années 90, il voulait mettre au point son propre système d'exploitation pour son projet de fin d'étude. Linus Torvalds avait... www.commentcamarche.net/contents/linux/linintro.php3
Commandes LinuxTableau des principales commandes Linux Commande Description équivalent DOS ls liste le contenu d'un répertoire dir cd change de répertoire cd cd .. répertoire parent cd.. mkdir crée un nouveau... www.commentcamarche.net/contents/linux/lincomm.php3