J’ai une petite recette à vous proposer qui a fonctionné pour moi :
L’objectif est d’arriver à affecter une adresse IP fixe à l’imprimante.
Car, ce que j’ai subi moi-même le plus souvent, c’est que l’imprimante n’a plus d’adresse IP du tout et que la réinitialisation des paramètres réseau en appuyant sur le bouton de l’imprimante n’a visiblement pas beaucoup d’effet dans ces cas-là.
Bref, si on arrive à attribuer une adresse IP fixe, quoiqu’il arrive, on pourra toujours s’y connecter.
Il est impératif qu’au moins une fois l’installation aille jusqu’au bout.
J’ai eu d’énormes soucis avec cette imprimante sur une Livebox Pro V2, que je n’ai pu résoudre qu’en utilisant temporairement une Livebox Pro V1 pour établir la première connexion !
- Il faut désactiver tout pare-feu, anti-virus, etc.
- Si vous avez fait des tentatives précédentes, il faut impérativement tout désinstaller avant de recommencer (Oui, je sais, ça va prendre une bonne demi-heure !).
- Ensuite, commencer par une installation en USB, comme d’hab. Celle-ci se déroule en général sans problème et l’imprimante apparaît dans la liste des imprimantes.
- Une fois accessible en USB, on relance la procédure d’installation, mais cette fois en choisissant d’ajouter un périphérique. Puis d’indiquer que l’imprimante va être connectée par le réseau.
- Assurez-vous que le routeur ou la Box qui gère votre Wi-Fi soit en mode association pour qu’elle accepte de nouveaux périphériques (c’est typiquement le cas des LiveBox).
- Assurez-vous également que le routeur ou la Box qui gère votre Wi-Fi ait le mode DHCP activé.
C’est impératif. Car, d’après ce que j’ai pu constater, c’est le seul moyen pour que l’imprimante reçoive une adresse IP valide, adresse qu’elle va stocker aussi bien en elle-même que dans les paramètres de l’imprimante côté ordinateur (tout du moins, au départ). Si seulement l’assistant permettait de spécifier une adresse par soi-même, cela aurait été génial, m’enfin, c’est du HP (excellent matériel, mais alors les pilotes, ce sont des usines à gaz).
- Normalement, vous devriez voir votre réseau Wi-Fi dans la liste que va afficher l’assistant de l’installation de l’imprimante. J’ai l’impression qu’il n’est pas important que votre réseau soit sécurisé ou pas (pour l’installation, j’entends, pas pour votre sécurité !).
- En sélectionnant votre réseau, l’assistant va éventuellement vous demander la clé de cryptage que vous lui donnerez.
- Ensuite, l’assistant va tenter de repérer votre imprimante à travers le réseau. Si cela échoue, il va vous demander de connecter le câble USB pour qu’il puisse lui transmettre les paramètres de votre réseau Wi-Fi. Cette étape est cruciale car c’est visiblement le seul moment où on arrive à injecter une adresse IP valide à cette imprimante. L’assistant aura reçu cette adresse de la box.
- Ne désespérez pas si en final l’assistant vous dit qu’il n’a pas pu connecter votre imprimante !
- Avec un peu de chance, vous allez trouver votre imprimante en double dans la liste des imprimantes dans le Panneau de Configuration. Ce qui est normal : Elle doit y être une fois en tant qu’imprimante connectée en USB, et une fois en Wi-Fi.
- Allez voir dans celle en Wi-Fi dans les Propriétés puis les ports. Vous y trouverez l’adresse IP que votre Box lui a attribuée. En principe, en imprimant un rapport des paramètres réseau sur l’imprimante, vous devriez trouver cette même adresse IP. Si les deux adresses ne correspondent pas, inutile d’insister, cela ne fonctionnera pas (sauf en mode Ad hoc, c.à.d. en connexion directe avec le Wi-Fi de votre ordinateur, sans passer par une box, mais c’est en général pas intéressant comme solution) ! Je me suis trouvé dans cette situation et j’ai même essayé de modifier toutes les occurrences de cette adresse IP dans la base de registre de Windows pour forcer les paramètres des ports côté ordinateur à correspondre avec les paramètres que me crachait le rapport de l’imprimante. Je n’ai pas réussi.
- Si les deux adresses sont les mêmes, l’ordinateur sait donc bien à quelle adresse IP se trouve votre imprimante. Et pourtant cela ne fonctionne pas. Dans mon cas, c’est parce que, malgré tout, la Box ne l’avait pas accepté comme périphérique Wi-Fi. J’ignore pourquoi.
- Allez dans votre explorateur Internet.
- Votre imprimante intègre un webserveur, accessible par cette adresse IP que la Box lui a attribuée, dans mon cas 192.168.1.100. En saisissant http://192.168.1.100, vous allez vous connecter à ce webserveur qui vous permet de voir où modifier tous les paramètres de connexion.
- Si vous arrivez à cette étape, c’est gagné ! Attribuez une adresse IP fixe à votre imprimante. Vous pouvez prendre celle que votre Box lui a attribuée, mais il faudra la mettre en fixe, avec comme masque de sous-réseau celui de votre réseau Wi-Fi, dans mon cas 255.255.255.0 (ce qui est assez standard).
- Ensuite, côté Box ou routeur, il faudra modifier certains paramètres : Selon les box, il faudra ajouter l’adresse MAC de l’imprimante (que vous trouverez sur le rapport des paramètres réseau) dans la liste des périphériques autorisés.
- Dans mon cas, à parti d’ici, l’imprimante est devenue utilisable en Wi-Fi. J’ai pu l’installer sur un autre ordi sans problèmes, avec l’assistant d’installation qui, cette fois, trouve tout de suite l’imprimante à travers le réseau Wi-Fi, il n’y a même pas besoin de passer par l'étape du câble USB.
Bon courage à tous !
Et, si ça fonctionne, n’oubliez pas d’imprimer un rapport des paramètres réseau sur l’imprimante.
Car les paramètres qui y figurent sont les seuls qui permettront de l’atteindre !
L’imprimante fonctionne en Wi-Fi, et le scanner aussi. Seule la jauge du niveau d’encre ne fonctionne pas.
"On ne sait que ce que l'on pratique." (Montesquieu)