Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Base de données pour les nuls

Turkish delight, le lundi 8 octobre 2007 à 16:56:16
Bonjour,
Moi je suis débutant en info.
Je sais utiliser le pack office.

Mais ce qui m'intéresserait c'est de connaitre le fonctionnement de tout ca.
Architecture réseau, Lan...tous ces mots qui me sont totalement étrangé.

Objectif final: comprendre le système des bases de données type SQL Oracle Siebel....

J'ai peut être dit n'importe quoi mais c'est pas grave je sais pas ce que je dis.
Et ca c'est mon problème

;-)
Configuration: Windows 2000
Internet Explorer 6.0
Répondre à Turkish delight  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Chacual, le lundi 8 octobre 2007 à 16:59:47
Tu veux des infos sur quoi exactement ?
Un réseau ?
Un système de base de données SQL ?
Répondre à Chacual

2

Turkish delight, le lundi 8 octobre 2007 à 17:07:47
ben en fait je voudrai bien qu'on me conseil.
Je souhaite comprendre tout ce qui est base de donnée.
Je ne suis pas technicien mais vraiment trés trés loinnggg de la.
Je souhaite simplement avoir cette couche info qui me permettra de rentrer dans le domaine info
Répondre à Turkish delight

3

rodryo86, le lundi 8 octobre 2007 à 17:16:50
Bonjour,
Alors télécharge le kit commentcamarche pour commencer.
ça devrait t'aider!!
Répondre à rodryo86

4

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Chacual, le lundi 8 octobre 2007 à 17:26:58
Ok !
Alors, qu'est-ce qu'une base de données ?
En fait, c'est comme un énorme fichier où on peut stocker toutes les informations qu'on veut et de manière structurée afin de pouvoir les retrouver facilement.

Pour utiliser une base de données, on doit installer un gestionnaire de base de données (Oracle par exemple).
Ensuite, on peut créer différentes bases de données sur le même gestionnaire.

A partir de là, on se connecte à la base de données que l'on veut et on utilise deux langages différents pour lui faire faire ce que l'on veut.
Le premier langage permet de modifier la structure de la base de données. On l'appelle LDD (Langage de Définition de Données, DDL en anglais). Celui-ci permet de définir des espaces où seront rangées des données.
Le deuxième permet d'accéder aux données. On l'appelle LMD (Langage de Manipulation de Données, DML en anglais). Ce langage va permettre de créer, modifier, consulter ou supprimer des données.

Tout ceci étant la théorie, je te propose un exemple simple et concret :
On souhaite par exemple stocker des informations sur des personnes : nom, prénom, adresse, sexe.
En admettant qu'on ait déjà accès à la base de données dans laquelle on veut stocker ces informations, la démarche va être la suivante :

1) Création d'un espace de stockage.
Ces espaces sont appelés des tables de données. On peut voir ça comme un grand tableau où on stocke des données en ligne.
Pour créer notre table, on va utiliser le LDD. En SQL, l'ordre va être le suivant :
CREATE TABLE PERSONNE ( // Créer une table nommée "PERSONNE"
NOM VARCHAR2(50), // Colonne 1 de la table : "NOM". C'est une chaîne de caractères de taille variable, maximum 50
PRENOM VARCHAR2(50) // Colonne 2 : "PRENOM". Même type que le NOM.
ADRESSE VARCHAR2(150) // Colonne 3 : "ADRESSE". Même type mais on prévoit un peu plus de place ...
SEXE CHAR(1) // Colonne 4 : "SEXE". Pas de taille variable : forcément 1 caractère (M ou F)
);

2) Insertion de données dans l'espace.
Maintenant qu'on a un endroit pour stocker des personnes, on va pouvoir enregistrer nos infos !
On utilise donc le LMD pour stocker ces infos. En SQL, ça donne :
INSERT INTO PERSONNE // Insérer des données dans la table PERSONNE
VALUES('Dupont', 'Michel', '1 allée des Pins - 75000 PARIS', 'M') // Données à insérer dans l'ordre des colonnes

3) Recherche de données.
L'intérêt de tout cela est de trouver les données qu'on cherche facilement !
Les recherches sont toujours faites avec le LMD.
Exemple de requête :
SELECT * // Sélectionner toutes les colonnes
FROM PERSONNE // De la table PERSONNE
WHERE NOM = 'Dupont' // Pour lesquelles l'attribut NOM a la valeur 'Dupont'
Cette requête va permettre de retrouver les nom, prénom, adresse et sexe de toutes les personnes dont le nom est 'Dupont'.
Répondre à Chacual

5

Turkish delight, le lundi 8 octobre 2007 à 17:36:01
Merci chacual d'avoir pris le temps de m'expliquer un peu

si je dois acheter un bouquin et aller vers un site que me conseil tu pour que je ne passe pas pour un *** face un dsi?

6

Chacual, le lundi 8 octobre 2007 à 17:38:51
Je te conseille d'abord Wikipedia pour les articles "Base de données", "Système de Gestion de Bases de Données", "SQL".
J'ai pas regardé sur CommentCaMarche mais je suis sûr qu'il y a aussi des articles qui expliquent un peu les bases de données. Regarde du côté du forum "Programmation".
Répondre à Chacual

7

Turkish delight, le mardi 9 octobre 2007 à 09:51:16
Merci pour toutes les infos.

Je vais être limpide.
Mon objectif est de pouvoir bosser chez BO ou Oracle en tant qu'ingé cial
Pour ne pas passer pour un *** et ne pas vendre n'importe quoi aux clients, j'essai de me former moi même.

Donc si quelqu'un sait ce que je dois savoir pour bosser dans une de ces compagnies his or her help is very welcome ;-)

Danke schön

8

Chacual, le lundi 15 octobre 2007 à 10:16:07
Tu as déjà une formation informatique ou simplement une formation commerciale ?
Répondre à Chacual

9

teouf2005, le mardi 20 novembre 2007 à 18:15:23
Hello,

Moi, je bosse chez Oracle comme ing com et je bossais avant chez Bo (qui d'ailleurs vient d'être racheté par SAP).

Désolé de casser tes espoirs, mais je connais tres bien ces deux grands éditeurs qui ne recrutent jamais des juniors. L'important n'est pas ton niveau d'informatique, mais ton experience commerciale.

Je t'encourage a faire comme moi et passer par un boulot chez un grossiste, un VAD... Le plus gros pour Oracle étant Logix, l'autre étant Distrilogie... Ces deux boites recrutent souvent...

Par contre, rien ne sert de viser directement Oracle ou BO/SAP....

A bientôt

Bon courage
Répondre à teouf2005

10

Merci pour les infos, le mercredi 21 novembre 2007 à 17:47:19
Hi there!

Merci beaucoup pour tes conseils j'en prend bonne note.
Ca fait plaisir!!

Je vais donc viser Logix ou Distrilogie histoire de voir s'ils ont une place pour moi.

To be continued.

Dancke schön oder viele danck ou encore comme on dit chez nous dans le 18è Hoppla Geiss et Salut Bissoma
;-)
Répondre à Merci pour les infos
[PHP/MySQL]Interrogation d'une base de donnée (Résolu)Salut, Je souhaite créer un petit site où je référence tous mes DVD avec un petit résumé. Pour cela, j'ai créé une page web pour enregistrer mes nouveaux DVD dans une base données et jusque là tout va bien. Mais maintenant, j'essaye de créer... www.commentcamarche.net/forum/affich-1569934-php-mysql-interrogation-d-une-base-de-donnee
Supprimer des donées de la base de données (Résolu)Bonjour, j'ai un petit soucis. Je souhaiterais supprimer des données dans ma base donné mais je n'y arrive pas. J'ai essayé différentes méthodes sans succes. Voici mon code. supprimer-user.php Supprimer un... www.commentcamarche.net/forum/affich-4839907-supprimer-des-donees-de-la-base-de-donnees
Cmnt mettre une image sur un fichier audio? (Résolu)Bonjour, voila mon probleme j'aimerai associer une image a un fichier audio du style mp3, id est pouvoir voir la jaquette de l'album de la chanson sur windows media player et cela avec la version da base donner sur le cd d'installation... www.commentcamarche.net/forum/affich-3077369-cmnt-mettre-une-image-sur-un-fichier-audio
[Windows] Nettoyer la base de registre avec RegCleanerLa plupart des applications stockent des données de configuration dans la base de registre car il s'agit d'un espace de stockage de données facile à gérer et commun à tous les systèmes Microsoft Windows. Néanmoins, beaucoup d'entre-elles laissent... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2666-windows-nettoyer-la-base-de-registre-avec-regcleaner
[Organisation] Créer une base de connaissancesLe but d'une base de connaissances est de modéliser et stocker de manière informatique un ensemble de connaissances, idées, concepts ou données et de permettre leur consultation/utilisation. Il existe plusieurs méthodes et logiciels différents pour... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4855-organisation-creer-une-base-de-connaissances
Surfer anonymementRien de plus frustrant de savoir que lorsque l'on surfe sur Internet, l'ordinateur laisse des traces. En effet, lorsque l'on se connecte à un site, l'ordinateur est identifié par son adresse IP, stockée par le site distant et par tous les sites... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5351-surfer-anonymement
(Excel) Conversion de date (Résolu)Bonjour Je suis en présence d'un fichier Excel comportant 5025 entrées dont une colonne date sous la forme "jj/mm/aaaa", je dois convertir ces dates en "aaaa/mm/jj" afin de rendre ce fichier utilisable pour la mise à jour d'une base donnée... www.commentcamarche.net/forum/affich-3140785-excel-conversion-de-date
C'est quoi Mysql? (Résolu)Bonjour, J'aimerrai bien connaitre est ce que Mysql est un logéciel ou un langage de base donnée comme sql? Merci. www.commentcamarche.net/forum/affich-3036555-c-est-quoi-mysql
Php chargement session sans formulaire (Résolu)Bonjour, En PHP j'utilise les sessions par la méthode POST pour récupérer les données d'un formulaire, dans ce cas tout fonctionne très bien. Mon problème est : Comment récupérer une variable provenant d'une base donnée dans une... www.commentcamarche.net/forum/affich-1444753-php-chargement-session-sans-formulaire
Télécharger Foobar 2000Foobar2000 est un lecteur audio avancé pour les plateformes Microsoft Windows. Son interface graphique est volontairement sobre, ce qui rend ce player léger et fonctionnel. Il consomme très peu de mémoire et de CPU. Foobar2000 supporte... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-195-foobar-2000
Bases de données - Introduction Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, database) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des... www.commentcamarche.net/bdd/bddintro.php3
PHP - Connexion à une base de données Php permet un interfaçage très simple avec un grand nombre de bases de données. Lorsqu'une base de données n'est pas directement supportée par Php, il est possible d'utiliser un driver ODBC, pilote standard pour communiquer avec les bases de données.... www.commentcamarche.net/php/phpbdd.php3
Oracle - Les fichiers d'une base Oracle Les fichiers physiques d'une base Oracle permettent de stocker de manière persistante les données manipulées par Oracle, tandis que la mémoire sert à optimiser la vitesse de fonctionnement de la base de données. On distingue généralement deux types... www.commentcamarche.net/oracle/oracfich.php3
Toutes les réponses pour « Base de données pour les nuls »