Bonsoir,
Marie-Christine,
J'ai vu la photo des CD d'installation à vendre sur eBay.
Ce sont de toute évidence des CD qui accompagnaient un Mac à la livraison. Ces CD ou DVD sont de couleur grise .
Les CD vendus à part , ce que Apple appelle les "CD Full retail" qui sont prévus pour tous les Mac sont de couleur noire.
Les CD "gris" accompagnant les Mac à la livraison ne sont pas prévus pour un autre type de Mac que celui avec lequel ils ont été livrés.
Cela dit, pour l'avoir expérimenté, je sais que parfois on arrive à les utiliser pour l'installation sur un autre Mac. J'avais fait le test lorsque je possédais un iMac G3 et que je venais de recevoir mon iMac G4 - Ça a fonctionné - Imac G4 livré avec Jaguar. Par contre lorsque j'ai reçu mon iMac G5 et que j'ai voulu installer Panther (livré avec mon G5), sur mon G4 = refus absolu.
Les disques visibles sur eBay semblent être des disques livrés avec un iMac. Je pense qu'il y a 4 chances sur 5 pour que cela ne marche pas. Une astuce pourtant permet de contourner l'obstacle, si on possède 2 Mac avec prises Firewire et que l'un des modèles est compatible avec les disques d'installation achetés sur eBay, c'est de démarrer le Mac "non compatible" en Target mode sur le Mac compatible. De cette façon le Mac sera considéré comme un disque dur externe et l'opération pourra se faire. Ensuite il faudra faire les mises à jour sur le site Apple; (menu pomme / Mise à jour logiciel...).
Si vous n'avez pas la possibilité d'avoir sous la main un Mac compatible avec ces CD , il y a de fortes chances que cet achat sur eBay soit de l'argent perdu. Lorsque Léopard sera sorti, d'ici peu, vous aurez peut-être plus de chances de trouver sur le marché de l'occasion des CD Tiger "full retail".
Sachez aussi, que vous devriez avoir un CD de démarrage toujours sous la main en cas de pépins. Et que un fois Tiger installé sur votre machine, mieux vaut avoir un CD bootable Tiger et non une version précédente.
Par exemple, si Tiger est installé, et que vous voulez démarré le Mac à partir d'un CD, suite à un besoin de "réparer le disque", ce CD de démarrage ne devrait pas être Panther, et encore moins Jaguar, et encore moins OS9.
Pour ce qui est des pilotes de vos imprimantes, il faut aller sur le site de HP France - pour le modèle 1220c, je pense qu'il n'y a pas de problèmes. L'autre modèle, je ne connais pas.
Cordialement
Sanspseudo
FD