Bonjour,
Je vous répondrai pleinement au sujet des résolutions de scannage pour les photos, un peu plus tard , le sujet mérite d' être développé longuement pour bien comprendre.
Mais rapidement...
Pour comprendre la différence de visu entre Mac et PC , ifaut savoir que es écrans Mac ont une résolution de 72 dpi (72 pixels par pouce) ,alors que la plupart des écrans PC ont une résolution de 96 dpi.
Dans ce cas, un écran Mac de 20" , (1 pouce = 25,4 mm ou 2,54cm), de diagonale contient moins de pixels qu'un écran de taille identique d'un PC. Ce qui veut dire qu'une surface identique sur PC et Mac n'ont pas le même contenu en pixels. Sur le PC il y en à plus.
Prenons l'exemple d'une photo papier de 10 X 15 cm, scannée à 300 dpi :
10 cm = en réalité dans l'industrie photo 4" , et
15 cm = en réalité 6"
Nous avons , 4" X 300 dpi multipliés par 6 " x 300 dpi = 1200 X 1800 pixels = 2 160 000 pixels - soit environ 2 méga pixels - (1 méga mathématiquement vaut 1000 000 soit 1000 kilos - mais en informatique, lorsque l'on parle d'octets 1 kilo vaut 1024 et 1 méga vaut 1024 kilos soit 1024 x 1024 )
Sur un écran Mac de 20" a 72 dpi la totalité de l'écran en mode 1680 x 1050 = 1 764 000 pixels, donc une photo de 4 x 6 " scannée à 300 dpi , occupera plus que la totalité d'un écran 20" du Mac , alors que cette même photo ne remplira pas complètement un écran 20" PC à 96 dpi, puisque cet écran PC contient plus de pixels pour une même surface.
Si vous scannez une photo d'identité, la différence entre les 2 écrans sera plus frappante.
Pour scanner, il faut impérativement choisir la résolution de scannage en fonction de l'usage qui sera fait de la photo scannée, c'est à dire : uniquement vue à l'écran ?, imprimée sur papier ?, agrandie sur papier ?, etc...
Si vous avez une petite photo d'identité, et que vous la scannez à 200 dpi, pour ensuite l'agrandir 10 X, elle n'aura plus que 20 dpi et sera horrible une fois imprimée. Plus on agrandie, plus les pixels apparaîtront. On considère dans le monde de la photo, que pour une impression de bonne qualité, on ne devrait pas aller en dessous de 300 dpi. Donc cette photo d'identité, destinée par exemple a être agrandie 10 X devrait être scannée à 3000 dpi !!!
La diapo est un cas typique. Elle fait 24 x 36 mm, ce qui est très petit, et pourtant on veut la voir « correctement » , donc elle sera agrandie au moins 10 x pour être vue sur un écran 20" et devrait donc contenir dans ce cas les 2 méga pixels. Alors à quelle résolution la scanner pour être vue sur un écran 72 dpi , mais 10 x plus grande ? tout simplement à 720 dpi.
Mais pour être imprimée sur papier ça sera différent, puisque on voudra la voir moins grande, mais par contre à 300 dpi. (parfois on peut se contenter de 200 dpi).
Supposons que veut voir cette diapo sur papier en 4 x 6 pouces (10 X 15). Elle sera dong agrandie environ 4 X. Elle devra donc être scannée à 1200 dpi.
Photoshop permet d’augmenter « artificiellement » le nombre de pixels d’une photo, mais cette solution n’est qu’une alternative lorsque on ne possède pas d’original à scanner, car les pixels ajoutés, sont des pixels « inventés » par calcul sophistiqué certes , mais ces pixels ne peuvent remplacer ce qu’un appareil photo a réellement « vu ». Dans tous les cas, la suppression de pixels, ou l’ajout de pixels est toujours une dégradation de la photo. De même les retouches + enregistrements successifs en jpeg. Il faut travailler en mode tif, et enregistrer en jpeg seulement lorsque le travail de retouche est terminé.
Pour ce qui est du traitement des photos j’utilise Photoshop, mais pour la gestion, classement etc... j’utilise iViewMedia Pro – ce logiciel est parfait. http://iview.free.fr/ (racheté depuis peu par Microsoft).
Bon faut que je m’y mette, j’ai encore plus de 5000 diapos à scanner.
Bien cordialement, espérant que cela apporte un peu de compréhension au sujet..
Sanspseudo
FD