Vaucluse
6581Messages postés
23 juillet 2007Date d'inscription
31 mai 2012Dernière intervention
19 déc. 2007 à 14:41
Bonjour Agnes
Pour compléter ce que dit Goulou, vous pouvez utiliser le procèdé suivant, si vous n'avez pas plus de 8 familles de produits à traiter:
D'abord établir un tableau de base de vos produits et de vos familles que je vous conseille, pour l'exemple, de réaliser comme suit, pour l'adapter ensuite à vos besoins
Sur une feuille vierge d'Excel que nous appelons Feuil1:
DE A1 à H1 les titres de famille de produits
en colonne sous chaque titre, la liste des produits
En premier lieu nommer chacun des champs:
La liste des titres: sélectionner la ligne de A1 à H1
Barre des taches / Insertion / Nom / pour cet exemple: FAMILLE
Ensuite même opération avec les colonnes à partir de la ligne 2:
De A2 à A.....: sélectionner,>> Nom:CHAMP 1
Ensuite CHAMP2,CHAMP3....jusqu'à CHAMP8 en H1
Sur votre tableau maintenant
réservez la colonne A pour les familles:
Sélectionnez la colonne A:
Barre des taches / Données / Validation/ Liste
Source: taper après avoir cliqué dans la fenêtre infèrieure de la boîte
=FAMILLE
Ensuite dans toute la colonne B
Données / Validation/ Liste
=si(A1=Feuil1!$A$1;CHAMP1;si(A1="Feuil1!$B$1;CHAMP2;si(A1=Feuil1!$C$1;CHAMP3;SI(A1=Feuil!1;$D$1;CHAMP4;si(A1=Feuil1!$E$1;CHAMP5;SI(A1=Feuil1$F$1;CHAMP6;si(A1=Feuil1!$G$1;CHAMP7;CHAMP8)))))))
Ainsi en A quand vous sélectionnez une cellule, la liste des familles s'affichent et il n'y a qu'a choisr la bonne, et en B, en correspondance, la validation donnera la liste des produits de la famille.
soignez bien le respect de la ponctuation si vous voulez que ça marche (ce que je crois!!)et donc:
_Attention à la position des points virgules et des parenthèses_la formule comporte autant de parenthèses ouvertes que fermées, sinon elle ne marche pas
_Feuil1! est le nom de votre feuille de référence toujours suibvi d'un !
_Les $ vous permettrons de tirer la validation sur la hauteur du champ B tout en conservant la référence aux titres de colonne de votre feuil1!, alors que les références à votre colonne A1 du tableau final sera associée automatiquement au N° de ligne.
Vous pouvez bien sur "arrèter" cette formule au nombre de familles souhaitées si il est infèrieur à 8
Bon courage et bonne chance
N'hésitez pas a revenir s'il y a quelques difficultés, il peut y avoir des fautes de frappe. Dans ce cas, reproduisez nous fidélement les info retnrées où placez votre fichier exemple sur ci joint.
CRDLMNT
La solution de Vaucluse permet d'avoir des noms du type "Pomme verte" alors que dans la solution de Fabienne il faut impérativement que le nom soit seul ou séparé par un tiret... Ce qui donne "Pomme_verte". Quand le même nom doit permettre de faire appel à des listes différentes, comme par exemple : Colonne A je choisi Pomme, Colonne B j'ai la liste "Verte, Rouge ect...), Colonne C j'ai la liste "Origine France, Origine Espagne...)qui doit dépendre de la première. Cette solution n'est pas réalisable avec la solution de Fabienne.
Merci à tous pour votre aide.
je realise un bulletin de notes j'ai créé un carnet de notes où j'ai enregistré tous les élèves d'une classe avec la liste de leurs matières. J'ai également créé un bulletin de notes pour chaque classe et j'ai également créé un liste déroulante d'élèves dans cette section mais je n'arrive pas à relier la liste déroulante du bulletin avec le carnet de notes.
je précise que le carnet de notes et le bulletin sont dans le meme classeur mais dans les feuilles différentes merci bien