Coolweyco,
Je ne vois pas l'intérêt d'installer un seul SATA en fonction RAID,
puisque le RAID a pour principe de faire fonctionner deux Disques Durs en simultané. Et que pour une bonne performance, il est fortement conseillé que les deux disques durs soient identiques de modèle et de capacité.
Si j'ai bien compris,
Le RAID 0 (Striping) consiste à lire et écrire en parallèle sur les deux disques durs. Ca double donc les tampons, permet de lire les deux disques en même temps et donc augmente la performance de l'accès disque.
Le Raid 1 (Mirroring) consiste en une sauvegarde identique des données importantes sur les deux disques durs. Du coup, si un disque dur plante, l'autre peut prendre le relais, et permettre de corriger les erreurs du premier disque.
Personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser le RAID 0+1, mais ça doit être très intéressant pour la preformance générale
et pour la sécurité. Le Disque principal plante: pas de pb, rien à réinstaller , le deuxième prend le relais, et en plus corrige les erreurs sur le premier disque.
Du coup, l'installation en RAID si on a qu'un DD SATA risque de compliquer encore plus la tache de notre ami qui est en difficulté.
Par ailleurs, il n'y a aucun problème pour les SATA de + de 80 GO. En installant mon SATA de 160 GO, j'ai pas eu de problème.
Le problème tient plus au fait que XP gère mal l'installation des SATA et demande les drivers SATA (RAID ou pas) à l'installation, car XP n'arrive pas à gérer les SATA tout seul.
Il faut espérer que Longhorn sera plus performant...