Question très débutante mac!

Fermé
maud(notso) Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2007 - 6 oct. 2007 à 09:42
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 2 juil. 2014 à 12:36
Bonjour,
je viens de recevoir mon i-mac, le premier.
et une question toute bête, avant de commencer l'installation et tout, je me demandais si un logiel anti-virus/firewall était inclus dans le pack (je n'ai rien précisé de spécial à ce sujet lors de ma commande).
si ce n'est pas le cas, j'aimerais installer tout ça avant une première connexion internet, histoire d'essayer de garder une machine propre. auriez-vous des conseils à me donner en terme de logiciel efficace?

merci beaucoup!
A voir également:

5 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 oct. 2007 à 10:07
Bonjour,

Mac OS X Tiger, contient un pare-feu (firewall) qui se trouve dans les préférences système (menu pomme==> Préférences système==> Partage==> coupe-feu et que tu actives et règle selon tes désirs.
Pour un anti-virus, si tu tiens à en avoir un, ce qui n'est pas indispensable sur un Mac, il en existe des gratuits, que tu peux trouver sur le Net (voir www.logicielmac.com) personnellement, je n'ai jamais vu de virus sur mes Mac mais, tu peux en recevoir, via les mails et les transmettre à tes correspondants, sous winchose, qui en sont très friands !!
Il est certain que, avec un MacIntel et la possibilité d'installer un OS M$, il y a un risque mais seulement si tu installes winchose et que tu surfes avec sans protection. Au cas où, seule ta partition winchose sera infestée.
1
Utilisateur anonyme
6 oct. 2007 à 10:17
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre achat, et surtout pour votre approche de l'accès à internet,

En ce qui concerne le pare-feu, il y en a bien un intégré a Mac OS X, dans les Préférences Système, bouton "Partage" , onglet "Coupe-feu" . Mais il est , disons "un peu limité" dans ses paramètrages et dans la protection.

Pour ma part j'utilise NetBarrier d'Intego avec toute satisfaction.

Comme antivirus, j'utilise également un logiciel d'Intego : VirusBarrier. Je prèfère utiliser un logiciel commercial plutot qu'un logiciel gratuit, et payer l'abonnement annuel pour les mises à jour des anti-virus, de sorte d'étre parfaitement à l'abri des saloperies circulant sur le net.
Pour ma part j'estime qu'un logiciel anti-virus constamment mis à jour ne peut pas être gratuit, tout au plus un shareware .
Clamxav est annoncé "gratuit", mais il est sur que le développeur y passe un temps considérable pour le maintenir à jour, et ce travail doit être rétribué d'une manière ou d'une autre. ceci n'est qu'un point de vue personnel.
En tous cas, VirusBarrier est efficace, il ne ralentit pas la machine, ne gène en rien les installations de logiciels, bref il se fait oublier.Pour les nouveaux Mac pouvant tourner à la fois sous OSX et sous Windows, il vous faut un anti-virus "Dual Protection", ce que propose également Intego.
Le pare feu NetBarrier, permet lui de paramétrer, une liste noire (Stop Liste), une liste de confiance, permet d'ouvrir ou de fermer des ports précis pour chaque application, protéger la sortie de données personnelles , nettoyage, etc.. au vu des tentatives d'intrusion déjouées, dont j'ai été l'objet à plusieurs reprises, je ne regrette pas cet achat.
https://www.intego.com/fr/
Cordialement
1
Salut,
tu as le temps de voir venir les virus sur mac mais pour vraiment être sur tu peux télécharger un antivirus comme clamxav (gratuit) sur www.logicielmac.com/ Pour le pare feu, je croix qu'il y en a un intégré avec le système d'exploitation (a voir)?
bon début sur mac et bienvenue chez les maccintochien(nes)!
n'hesite pas a utiliser la recherche du forum car c'est un sujet qui est assez courrant!!!
0
maud(notso) Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2007
6 oct. 2007 à 11:19
merci beaucoup pour vos réponses. je vais donc pouvoir m'attaquer à l'installation (pendant angleterre-argentine par exemple, mais c'est hors sujet!).
sanspseudo, je vais surement suivre tes conseils et acquérir un logiciel, pour tout dire je suis assez frileuse, alors je vais essayer de me protéger au mieux, je suis néanmoins heureuse de lire que les mac sont moins sensibles au virus!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laisse tomber un quelconque anti-virus. Les antivirus sur les Mac ne servent qu'à ralentir ta machine plus qu'autre chose. Vu le discours de sanspseudo c'était plus, à mon avis, le discours d'un vendeur que d'un utilisateur (bizarre qu'il est tout chez intego).
-2
Bonjour,

MrAppleMac 2 juil. 2014 à 09:18
Laisse tomber un quelconque anti-virus. Les antivirus sur les Mac ne servent qu'à ralentir ta machine plus qu'autre chose. Vu le discours de sanspseudo c'était plus, à mon avis, le discours d'un vendeur que d'un utilisateur (bizarre qu'il est tout chez intego).

Du grand n'importe quoi, sur tous les points.

Je n'ai aucune participation chez Intego. Votre discours suspicieux est malsain.
De plus à l'heure actuelle, je n'ai plus de logiciels Intego installés sur mon ordinateur, cela suite à un désaccord commercial avec Intego.

EDIT: de plus la demande date de 2007 !

Bonne journée.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
2 juil. 2014 à 12:36
Bonjour,

Chez certaines espèces, le temps d'hibernation est trèèèèès long et, au réveil, on se retrouve dans un autre monde et l'on perd la réalité des choses :-))

Salut Francis ;-)
0