Salut,
Je ne désir pas répondre à la question d'Antoine mais bien le questionner. Alors si vous trouver ça inapproprié et bien sautez ce message.
D'abord la première question a te poser, c'est pourquoi le C. Si c'est parce qu'on t'as dit que tout bon programmeur connaît son C, bien tant mieux pour eux, t'es pas obligé de rester 20 ans en arrière d'eux pour leur donner raison. Le C c'est pour les hommes, je n'en doute pas.
Maintenant, si tu veux finir par programmer, l'idée c'est de pas t'écoeurer non plus. En plus d'être long à apprendre, le C c'est long à programmer. Effectivement, t'as un contrôle total sur ce que tu fais. La vrai question est: qu'est-ce que tu veux faire avec. Si c'est pour faire les programmes les plus optimisés et stables possibles, n'hésite pas. Tant qu'à faire y'a l'assembleur... Si tu veux faire des applications plus loin du hardware et bien moi je dis que le C on peut y revenir. Et je ne suis pas tout seul à le dire.
Oui, oui si tu veux finir par faire du bon C++, c'est à ton avantage de faire du C. Sauf que t'imagines le temps que ça va te prendre pour pouvoir lire des gros programmes avec une syntaxe aussi compliquée. Le C++, tu vas commencer ça dans combien de temps? Et puis, si en cour de route tu découvres d'autres langages qui te permettraient d'aller beaucoup plus vite à ce que tu veux faire et qui seraient tout simplement plus moderne, est-ce que tu vas laissé tomber tes mois de dur labeur à apprendre le C pour changer de langage? Première fois non, deuxième non plus mais après avoir vu ce qui se fait en Python, Delphi, C# etc. Tu risques d'en avoir plein ton cul de te prendre la tête pour faire une simple application texte. Les gens, aux dernières nouvelles ont des systèmes d'exploitation multitâches et une souris.
Moi je dis, parce que mes lectures m'ont convaincu, qu'une personne motivée, en 2004, devrait commencer avec du Python. Ce langage est plaisant à coder et puissant parce que sa syntaxe est facile et claire. Il permet d'expliquer les concepts reliés à la programmation moderne sans anéantir le cerveau par une stupide complexité syntaxique. Il est open source, y'a de bons IDE, de bons tutoriaux, c'est orienté objet, emprunte aux langages procéduraux et c'est multi plateforme. Une fois que t'auras couvert les différents concepts et procédures de la programmation moderne, et que t'auras articulé des bons programmes complexes, là tu retourneras au C apprendre une syntaxe et les technicités reliées aux opérations machine.
J'ai fait l'erreur de m'intéresser au C en premier. Dernièrement, j'ai découvert Python et j'ai compris que je devais aider les débutants à tendre vers une nouvelle religion. Si vraiment c'est le C qui t'intéresse, oublie tout ce que j'ai dit, mais ton message m'indique que t'essaie de "comprendre" la programmation et non juste le C.
o_henley
Lien Python important (merci à Sebsauvage):
http://www.python-eggs.org/links.html