Rechercher : dans
Par :

Renomer fichiers en ligne de commande

Dernière réponse le 6 oct 2007 à 23:40:27 63renaud, le 6 oct 2007 à 00:44:09 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je cherche un tuto pour apprendre à renommer plusieurs fichiers en même temps.

Mais que en ligne de commande, sans passer par le mode graphique.

je connais que rename mais ne sasis pas pour la suite.

merci.

Configuration: Linux ubuntu 7.04
Firefox 2.0.0.6

Meilleures réponses pour « renomer fichiers en ligne de commande » dans :
Comment lire un fichier ligne par ligne Voir Comment lire un fichier ligne par ligne Préambule Boucle while Syntaxe Exemple Astuces Bonus Boucle for Syntaxe Préambule Une des erreurs les plus communes dans l'apprentissage des scripts "bash" sous GNU/LInux pour lire un fichier...
Fichier de commande avec système de cartes en Fortran90 VoirSommaire I. Introduction II. Exemple de fichier de commande III. Fonction permettant de chercher la carte voulue IV. Fonction permettant de lire la carte voulue V. Source I. Introduction Dans un code informatique, quand des données...
Syntaxe de la ligne de commande NT/XP VoirSyntaxe de la ligne de commande NT/XP Voici une page web décrivant la syntaxe de la ligne de commande de Windows NT/2000/XP/2003 (cmd.exe). On y retrouve comment faire des boucles, découper des chaînes de caractères, manipuler les dates, utiliser...
Renommer plusieurs fichiers en batch VoirLe fait de renommer un grand nombre de fichiers peut très vite devenir fastidieux. Heureusement, il existe des outils permettant d'automatiser cette tâche dans un grand nombre de cas : Fonctionnalités natives Utilisation d'un programme...
Commandes UNIX VoirTableau des principales commandes UNIX Commande Unix Description Options ls liste le contenu d'un répertoire -a Affiche tous les fichiers, y compris les fichiers cachés ...

1

Artis.psyko, le 6 oct 2007 à 02:11:16
  • +2

Bonsoir.

Faut lire les man (man rename), ça peut aider. ;)
---> rename [ -v ] [ -n ] [ -f ] perlexpr [ files ]

Aparement c'est pas compliqué, pour peu que tu aimes les regex.

L'exemple du man :
rename ’s/\.bak$//’ *.bak
Dans cet exemple s/\.bak$// ça remplace ".bak", lorsqu'il est à la fin, par rien du tout (ou le supprime, c'est pareil),
et *.bak va chercher tout les fichiers qui contiennent n'importe quoi (l'étoile "*"), suivit de ".bak".
Donc tout ça va renomer les fichiers avec l'extension ".bak" en fichiers sans le ".bak".

Donc si tu veux un tuto, ce serait plutot du côté regex non ? :p
Donc si cela t'interesse, par là c'est très bien expliqué :
http://perl.enstimac.fr/DocFr/perlrequick.html

Voili-voilou. \o/

Répondre à Artis.psyko

2

63renaud, le 6 oct 2007 à 23:40:27
  • +1

Merci

je vais voir

mais je pencherai plutôt pour cette solution

for i in $( ls fich_* ); do mv $i ${i/fich_/fichier_}; done