Modofication d'un masque photoshop, topsecret

Fermé
val - 5 oct. 2007 à 11:17
 raj0r - 1 mars 2008 à 04:46
Bonjour,
j'aurais besoin d'aide concernant les techniques de masque sur photoshop CS3. Je vais essayer de vous décrire mon problème (pas évident, je ne maîtrise pas le vocabulaire photoshop en français et suis complètement autodidacte...). Alors voilà ce que j'ai fait et ce qui ne marche pas:
- j'ai créé un fond (background) noir
- j'ai ouvert une image (un portrait -visage- couleur avec paysage derrière) que j'ai placée sur le fond noir.
- j'ai voulu masquer le paysage du portrait,donc j'ai créé un chemin complet tout autour du visage, puis j'en ai fait une sélection (clic droit etc), puis j'ai créé un masque (icône "rond dans un carré"). J'ai alors obtenu le résultat suivant qui me parait tout à fait normal : un visage entouré de noir (puisque le paysage du portrait a disparu,devenu noir comme le fond).
- C'est là que l'opération suivante ne marche pas : j'aimerais pouvoir faire réapparaître le paysage progressivement;c'est à dire en fait en modifier la luminosité (l'assombrir par exemple) mais sans modifier celle du visage . Dans le CD1 photoshop topsecret (chapitre moovie 2), il est montré qu'en selectionnant le masque, en allant ds "image","adjustment",puis "luminosité/contraste", on peut modifier les propriétés de ce que le masque cache (le paysage dans mon exemple). Sauf que quand j'effectue cette opération, rien ne se passe. Le paysage ne réapparaît pas, il reste masqué complètement. Pourtant la vidéo topsecret est claire....
Bref, je suis coincée..!
Quelqu'un pourrait-il m'aider..? L'exemple topsecret est-il valide? quelle autre solution ai-je pour modifier la luminosité de mon paysage autour de mon visage..?

Je vous demande pardon d'avoir fait long... j'espère que l'un d'entre vous aura le courage de jeter un oeil sur mon probème,
en tout cas merci d'avance!!
V.