VIVEZ LE
FOOTBALL !

Posez votre question Signaler

Comment ça marche , une partition pqservice? [Résolu]

Denis - Dernière réponse le 10 avril 2012 à 23:39
Bonjour à tous,
Quelqu'un d'assez calé pourrait-il écrire une explication du fonctionnement d'un pc ayant une partition de type pqservice permettant la restauration de la partition principale ?
Prenons par exemple le cas d'un PC ACER sous vista: il a une partition cachée pqservice, une partition principale (C) et une partition étendue (D). Un logiciel ACER, erecovery, est capable de saugarder la partition C dans un fichier caché de la partion D, et de restaurer cette partition C en rebootant sur la partition cachée pqservice. Lors du boot, on peut même forcer le démarrage sur la partition pqservice et le lancement du logiciel erecovery par appuie sur la touche Alt F10.
Comment tout cela fonctionne-t-il ?
Où est le MBR ? Dans la partition cachée, ou avant les trois partitions ?
Qui intercepte la commande alt F10 ? Le bios ? Un autre programme lancé avant ou après le bios ?
Quelle est la structure du fichier de description de boot: boot.ini ou du bcdcfg sous vista ?
Pourquoi la partition pqservice n'a-t-elle pas de lettre associée comme C ou D ?
Comment le programme erecovery tournant sous windows force-t-il un démarrage sur la partition cachée ?
Peut-on le faire manuellement ?
Le programme erecovery est-il dupliqué dans la partiton pqservice ?
Comment le programme e-recovery connait-il la liste des sauvegardes passées ? en regardant sur D ?
Des dizaines d'internautes se plaignent de ne plus pouvoir lancer de restauration avec alt F10 au boot. Quelle peut être la cause de la perte de cette fonctionalité ? Un changement du mbr ? du boot.ini ou du bcdcfg ?
Il serait bien que quelqu'un qui comprend comment tout ça marche l'explique aux autres...
Denis
Lire la suite 

Comment ça marche , une partition pqservice »

35 réponses
Réponse
+35
moins plus
Salut Denis, salut les gars !
je passe et par ici et je vois la manière dont te réponds rems-15 qui n'en connait certainement pas plus que toi sur le sujet, il a ceratinement ses préférences, personnelement j'adore acer mais je n'irai pas jusqu'à critiquer une autre marque à moins d'être sur d'un de ses problèmes.
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour ta réponse. Voici comment restaurer la fonction Alt+F10!!!
Bien à toi
Dj*costa
Programmeur.

Sans CD de restauration/eRecovery/mot de passe/touches ALT+F10 ou F10

1 - Récupération des données sur la partition cachée PQSERVICE pour le mot de passe

A - Installer le logiciel R-Drive Image pour créer une image de cette partition (ce fichier aura l’extension .ARC)
B - Toujours avec ce logiciel, créer un disk logic virtuel pour voir les fichiers
C - Depuis le poste de travail, aller sur le disque virtuel nouvellement créer et trouver le fichier aimdrs.dat. L’ouvrir avec le bloc note et récupérer le mot de passe.
d - Le mot de passe par defaut d'usine est 6 fois le chiffre "0".
2 - Réactiver la fonction ALT+F10

A - Toujours sur le disque virtuel créé, trouver les 2 fichiers suivants : mbrwrwin.exe et rtmbr.bin/.
B - Copier ces 2 fichiers sur le lecteur C:\
C - Depuis l’invite de commande MS-DOS (accessoire windows) sur C:\, taper la commande suivante : mbrwrwin install rtmbr.bin
D - La fonction a été réactivée.

3 - Lancement de la restauration

A - Au démarrage du PC, aller dans le set-up pour vérifier si la fonction D2D est bien sur ENABLED (normalement, c’est un réglage par défaut…mais bon on ne sait jamais.)
B - Une fois la vérification faite et que le PC a redémarré, dès que le logo ACER apparait, appuyer simultanément sur ALT+F10 pour lancer l’utilitaire de restauration.
C - Quand il demande le mot de passe, il faut taper celui trouvé dans le fichier aimdrs.dat. ATTENTION : le clavier est mode QWERTY donc on croit taper son mot de passe mais comme certaines lettres sont inversées, ça ne marche pas. Si pas de pavé numérique, en qwerty pas besoin de la touche MAJ du clavier appuyez juste sur le numéro !!!

4 - Normalement à ce stade là…tout marche et la restauration s’effectue sans problème.

Note : Si le système d’exploitation ne marche pas, il est possible de faire cette manipulation depuis un autre PC en branchant le disque dur en esclave ou en USB
erics45- 30 mai 2010 à 18:15
bonjour j ai deux trois questions a annoncer, dans le but de faciliter le proceder: j explique: sur acer 7520 j ai un disque C normal avec pqservice et alt f10 qui marche bien . Sur le deuxieme emplacement de disque dur je met un autre disque sur lequel j ai installe le cd de restauration d usine acer separe lui meme en deux partitions dans le but d avoir data D . De la avec rdrive image suivant vos conseils; je copie disc to disc la partition pqservice sur la deuxieme partition du deuxieme disc (ai je bon?) ensuite je trouve mbr et rtmbr les deux fichiers et c est la mes questions : Vous dites copier ces deux fichiers sur le lecteur C ; c est sur le disc dur c ou sur le fichier window dans c (ou autre!) Parce que en fait je fait comme je viens de vous expliquez et ca ne marche pas; je pense que vous pourriez peut etre m aider en me disant la ou je ne fait pas ce qu il faut Merci d avance si ca vous interresse ( biensur je sous entend que je j ai enleve mon premier disque dur pour essayer de relance le deuxieme seul au redemarrage de l ordi
Bigue Coque - 23 nov. 2011 à 21:30
Bravo Dj*costa pour le tuto.

Depuis peu, à la place de R-Drive Image, on peut utiliser TotalMounter qui présente l'avantage d'être en freeware. Pour la gravure réelle, je recommande InfraRecorder en freeware lui aussi et qui permet de faire des disques bootables très fidèles à partir d'un ISO.
antipolis a- 24 févr. 2012 à 07:38
Bonjour.

Un vrai cours magistral.
Bravo.
Génial.
Chapeau bas.

A mettre précieusement de côté.
Cela peut toujours servir.

Bien cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Bonjour,

Personnellement, j'ai un DOT009 de packard bell (identique a un acer aspire A150), mais qui possède une partition PQSERVICE, en voulant reformater j'ai eu le problème : ALT+F10 qui ne démarrait pas la restauration a partir de la partition cachée...

J'ai donc utilisé R-drive image pour m'afficher les fichiers de cette partition cachée et j'ai vu qu'il y avait un bootmgr (fichier qui sert a rendre une partition démarrable) mais pas de fichiers tel décris dans le tuto cité ici
j'ai donc eu l'idée de passer par diskpart pour rendre cette partition active (faire booter le pc dessus) en faisant :

exécuter : diskpart
puis dans diskpart:
sel disk 0
sel part 1
active

sel part 1 selectionne la partition 1 c'est celle qui est inconnue, si vous ne connaissez pas son numéro vous pouvez faire "list part" a la place voir celle qui est inconnue et ensuite "sel part ..."

j'ai redémarré et ma partition de recovery s'est lancée d'elle même (j'ai appuyer en plus sur alt+f10 a l'ecran du post (Packard bell écris en gros sur fond rose) au cas ou)

J'ai ainsi pu lancer ma recovery et tout est redevenu OK!

Bien sur on peut utiliser diskpart sous en bootant sous dos ou sous windows XP
plop24 - 18 oct. 2009 à 10:28
Bonjour Trixo,

Je n'arrivais pas non plus à lancer le recovery par un alt+F10 alors j'ai suivi ta méthode.
Ca marche!
Par contre, après m'avoir réinstaller le système avec les paramètres usine, il reboot à chaque fois sur le "erecovery management" et je n'arrive pas à aller plus loin.
Que faut-il faire pour que le pc reboot sur la partition C: ?
sisyphe5 - 22 janv. 2010 à 10:55
j'ai contourné ce pb error en lançant le mbrwrwin à partir du fichier .iso "STCDBOOT.ISO" contenu dans le repertoire D2D de l'image crée de la partition cachée
aprés, nickel
cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour
sérieux vous ne répondez meme pas a la première question posez
du n'importe koi
on demande une aide sur comment fonctionne la partition pqservice avec plusieur question et vous repondez du n'importe quoi lisez la première question avant de répondre a l'envers grrr !!!!!!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
houla ça fait beaucoup de questions tout ça. pour déterminer les réponses, il faudrait avoir la machine sous la main pour effectuer les tests et diagnostics nécéssaires.

à l'aveugle je dirais ceci:
- le MBR est probablement à l'emplacement habituel du MBR
- la commandre alt-F10 est interceptée par une interruption (IRQ)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci dj costa, votre manipulation marche à merveille !

Je vais enfin pouvoir me coucher après 3 jourd de galère !!
Legarsdelouest - 23 févr. 2009 à 22:02
Personnellement, je pense que l'utilisation de cette partition de restauration est "détruite" après qu'elle soit utilisé, pour forcer le consomateur a reprendre un nouveau PC, ou l'amener au SAV.

Si vous voulez le faire a l'infinie, fait une copie de cette fameuse partition avec un logiciel tels que R-Drive
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
salut a tous !! je suis tres content de moi car jai trouver le fichier aimdrs.dat a l'aide du logiciel easeus partition manager !! jai creer la partition pqservice en apuyan sur copy disq wizard puis dan poste de travail...pq service (A:) normalmen ...il est ici !!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Pour ma part, ayant de gros problèmes d'installation sur Vista, j'ai du activer la partition PQservice, éteindre et allumer le PC, et hop la réinstallation d'usine s'est lancée.
Le F10 ou Alt+f10 ne marchait pas.
J'ai activé la partition avec le logiciel easeus.
il en existe qui fonctionne sous dos, si problème de démarrage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK mais qui intercepte cette interruption ? le programme de boot vers lequel pointe le MBR ?
Et où est ce programme ? hors partition ? sur la partition de secours PQService, sur la partion C, ou sur la partion Data D ?
C'était cela une de mes question ?
En fait je cherche à comprendre pourquoi des dizaines d'utilistateurs de PC Acer ou Compaq perdent la fonctionalité boot sur la partition de secours par appui d'une combinaison de touches
Où peut on définir ou redéfinir cette combinaison.
Si quelqu'un pouvait m'orienter vers un tutorial sur le sujet, ce serait sympa.

Denis
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup, DJ Costa, pour ces réponses précises et claires.
J'essaye dès demain de retrouver cette fonctionalité sur mon PC.

Denis
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Je viens d'essayer cette méthode sur un acer 1355 lc et je ne trouve pas les fichiers mentionnés ! Cela doit être normal car je ne suis pas sous Vista mais XP.
J’explique mon Problème : j'ai formaté la partition C suite à un bug du système et j'ai installé le Windows XP officiel de mon ordinateur fixe qui ne me servait plus.

Je souhaite revenir à la configuration d'usine et je n'ai pas les CD de restauration car pas réalisés avant de faire le formatage. Cependant j'ai la partition cachée d’Acer.
Comment puis-je refaire les CD de restauration à partir de là ou booter sur cette partition cachée ?

Merci pour votre aide.
gat - 1 nov. 2008 à 04:00
bonjour voila qui pourai me fournir ces fichier car je ne les trouves pas?

mbrwrwin.exe et rtmbr.bin et aimdrs.dat. (avec le code svp)
@nt!dot - 23 nov. 2008 à 03:18
C'est beau de pomper les textes des autres .. n'est-ce pas DJ ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
j'ai un petit problème et j'aimerais bien si quelqu'un pourrait m'aider, voilà:

j'ai un PC portable acer aspire 2920 avec vista,
la chose que j'ai faite c'est que j'ai installer un DVD ubuntu ultimate 1.6 qui ma formater tous les pc, et je crois qu'il ma écraser même la partiton PQservice, car lorsque j'ai voulu remettre le pc à son état initial avec les dvd de récupération, j'ai reçu un message :
une fenêtre error :No partition available

alors j'ai perdu la partition PQservice? pas possible de récupérer l'état initial ??

et Merçi d'avance !!
Le Sinagot - 9 mai 2009 à 09:41
Moi je rachète ton ACER qui n'ACER plus puisque t'as pas réussi à réinstaller ton VISTA ! OK ?

10 Euros et je te rembourse les frais d'expédition.
iPJzano2 - 3 déc. 2009 à 20:48
Il suffit d'exécuter la commande msdos en mode administrateur pour que ca passe. Clique droit sur cmd dans c:\windows\system32, puis exécuter en administrateur.
Perso, j'ai arreter de me battre avec les pc et surtout windows... VIVE APPLE !!!!! VIVE MAC OS !!!
erics45 - 2 mai 2010 à 22:48
bonjour ca ouvre une fenetre noir avec c window systeme 32 et on fait quoi apres merci d avance d une reponse (je n ai pas deplace les fichiers mbr et l autre ; cites precedemment)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je possède un ACER Aspire 5720G avec Vista 32bits. Je souhaite faire une restauration usine.
Je n'ai aucun CD d'installation, de réinstallation de quoique ce soit.

Puis-je avoir la démarche pas par pas svp?

Merci
oujaddi- 14 août 2009 à 22:15
Salut, J'ai un Acer Extensa 5220, j'ai une copie de 2 DVD de resauration
Le premier restaure Vista Starter + les drivers ACER empowering +eRecovery etc (Bootable)
Le deuxieme contient une sauvegarde des drivers Acer ( Wifi, bluethoot, Lan, Carte son, Graphique etc)
Je vais mettre à la disposition le contenu des deux CD
Par contre je cherche une image de la partition PQ service d'une taille de 7.61 Go
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
acer aspire4530 Lire page 31 du guide acer sur la restauration(reformatage) du systeme sans les cd de récupération.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour à tous

machine : ACER E380 - Windows XP

après avoir appliqué la méthode de DJ COSTA et CRACOSOR , j'ai reussit à recuperer la partition PQSERVICE, reinstallé l'ALT F10 et fait le restore usine,

bon jusque l'a cava bien

mais a la fin du restore il redemare et là j'ai un message "verify DMI pool data" suivi de qlq caractere bizarre (que je sait même pas faire au clavier) et il se bloque

Pourtant la machine est strictement d'origine (c'est moi qui a dechiré la bande de garantie)

Comment faire ?????

merci d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai un problème j'ai graver mon cd avec le logiciel r-drive image sur les recommandation de dj costa sauf que dans mon cd il n'y a ni le fichier aimdrs.dat
ni les fichiers mbrwrwin.exe et rtmbr.bin/.
moi j'ai les fichiers : rmconfig.bin;kernel;rmpcard.bin;rmusb.bin;rmother.bin;rmscsi.bin;rootfs.

alors comment je fais !
c'est tres urgent car a cause de mon problème, je n'ai plus de son.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Avez-vous résolu ce problème ?

J'essaie de récupérer des données sur une partition supprimer par le système Windows 7.

Le pc portable Acer Aspire 5536 avait 3 partitions, suite à un bug, la partition qui contient Windows & les données, est inaccessible ??

Voici le nom des partitions :

- PQSERVICE
- SYSTEM
- [ACER] : celle qui contient les données

Je tente une récupération mais je ne dispose pas de DVD de restauration, j'ai tenté avec la partition de restauration mais ça plante ?

J'ai utilisé le logiciel GPARTED 0.11, je vois les 3 partitions, mais comment restaurer les données sur la partition [ACER] ?

D'avance merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci a trixo,
sa solution marche tres bien sur les pc packard bell
les commandes diskpart sont
select disk 0 (entree)
select partition 1 (entree)
active (entree)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci Trixo !

Tu m'as oté une grosse épine du pied !

A fonctionné pour la récupération d'un acer 6930G sans CD/F10
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Comment ça marche , une partition pqservice? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?