| 28 Milou78, le 3 mar 2009 à 16:43:52Je suis exactement sur cette voie en vérifiant quelques éléments pendant que j’écris à Apple (US, je suppose qu’en Europe il n’y peuvent rien…).
Mactracker indique en effet 2 MB (actual) et 1 MB (Apple). Et « actual » veut en effet dire « réel », « actually », « en réalité » ou « en fait ». Tout comme le site d’OWC (http://eshop.macsales.com/... que tu indiquais l’affirmait, sans prendre eux la précaution d’indiquer que c’est un constat non validé par Apple.
Tu t’informes bien plus que moi sur ton matériel !
Alors que j’ai été l’un des 3 premiers – et toujours fidèle ensuite, même avec l’utilisation de PC, obligatoire pour les clients – utilisateurs Apple (II) français en 1979, par une importation « sauvage », que j’ai même été son premier distributeur en 1980, alors dans notre appart parisien dans lequel est passé plusieurs fois l’alors chevelu Steve Jobs (que je découvre aujourd’hui sur sa bio – http://www.republique-des-lettres.fr/10622-steve-jobs.php – être mon aîné… De 3 jours…), bien sympa, bien beau, et qui – avec raison – croyait en son produit. A part lui, son compère Wozniak, son support financier Markkula et les quelques premiers clients américains, nous (4 copains d’écoles de commerce) nous sommes sentis bien seuls. Mais nous avons fait un travail de fourmi ici, programmant, formant, persuadant quelques directeurs financiers de grosses boîtes qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient avec ce « jouet », leur budget prévisionnel immédiatement, sans attendre les 6 mois de délai que leurs demandait leur service informatique, par exemple… Et je crois, en toute modestie, que nous n’avons pas été pour rien, outre une culture propice, dans le fait que la France ait toujours été le deuxième marché d’Apple, juste derrière les Etats-Unis.
Mais j’ai personnellement laissé tomber tout ça en 1986 quand notre boîte était devenue trop grosse, dirigée par un financier venu de chez IBM, et avant qu’elle ne sombre quelques années après, comme apparemment tout ce que touche les « financiers »…
Il y aurait peut-être un fil de discussion à créer à ce sujet, mais cela n’a rien à voir avec « commentcamarche »
Je vais donc tenter l’expérience en changeant mes 512 « accessible » par une 1 GB. On verra bien…
Ceci dit, c’est assez grave de la part d’Apple – je trouve – de ne pas valider que nos « Tournesols » puissent fonctionner correctement à 2 GB, d’autant plus si c’est depuis longtemps obsolète avec les G5 puis Intel (la garantie ne joue plus depuis longtemps…).
Que les ingénieurs Apple ne l’aient découvert – avec surprise – qu’après n’(est en aucun cas une excuse (mais Jobs était à l’époque encore persona non grata chez eux je crois…).
Il y a de quoi créer ici un nouveau fil sur la vraie SDRAM max, ce que je peux faire avec tes éléments si tu m’y autorise. Moi aussi j’ai bien déboursé pour faire grimper mon « Tournesol » à 768 Mo à l’origine. Raison de plus pour ne pas priver leurs possesseur de puissance supplémentaire pour moins de 50 € maintenant… Et même si ta fille se contente des 768…
Enfin, tant qu’à être hors sujet, je voudrais préciser que :
commentcamarche a grand tord de considérer – depuis hier apparemment – que le présent fil est « résolu » : il ne le sera – éventuellement – qu’après mes essais de demain ou après-demain ;
commentcamarche a tout à fait raison de suivre d’aussi près les fils de discussion, de les mettre à jour aussi vite, de veiller à ce que l’on réponde aux questions posées et pas à côté, d’être un site sur lequel on trouve solution à tant de problèmes, mais…
je suis peut-être bête, mais je trouve difficilement ce que je cherche en passant par la recherche du site, alors qu’on la trouve très vite par Google, sur votre site. Ce n’est même pas trop simple de démarrer un nouveau fil. Et puis on ne peut se joindre entre nous pour des discussions plus privées, comme la mienne avec « Sanspseudo - Francis » puisque vous déconseillez d’indiquer coordonnées.
Le principal défaut, c’est quand même de ne pas savoir hiérarchiser et classifier l’information. Vous êtes beaucoup trop linéaires, même s’il y a un peu de « fils liés ».
Puisque c’est mon métier, j’aurais quelques suggestion à vous formuler, gracieusement puisque grâce à vous je trouve solution à mes problèmes.
Cordialement Répondre à Milou78 | Très intéressante cette discussion.
Pour ce qui est du fonctionnement du site, perso. je n'ai strictement aucun pouvoir, n'étant qu'un simple membre. Le terme "contributeur" ne signifie rien d'autre que l'on a la possibilité de créer des "astuces" ou de passer des discussions en statut "résolu". Mais ça s'arrête là.
Les suggestions, j'imagine que les webmasters et modérateurs du site sont preneurs, devraient donc être faites dans le forum "suggestions" .. et là j'imagine toujours, mais que n'imagine-t-on pas, que Monsieur "Qui de droit" en fera bon usage :-)
Pour revenir à notre Mac, cette anomalie non validée par Apple n'est pas la seule. Je possédais dans le passé un LC 475, et ce dernier , un beau jour ne voulait plus démarrer - rien à faire - mort. N'étant pas manchot et la bécane n'étant plus sous garantie, j'ai ouvert les entrailles de la bête "pour voir" , comme je le faisais sur mon vieux Mac Plus ou Mac SE lorsque le bruit d'aéroport se faisait entendre. (bruit devant signaler un problème de ram défectueuse mais en réalité de barrettes mal engagées suite aux chocs de transports fréquents).
Donc, mon LC 475 ouvert je n'ai rien vu de bizarre, pas de fusible HS, pas de trace de chauffe , brûlures etc..
J'ai contacté mon vendeur de l'époque qui m'a dit qu'il s'agit d'un problème connu chez Apple, et qu'il faut changer la carte mère. Pas convaincu, et comme j'avais mesuré la tension de la batterie de Pram auparavant, j'ai remplacé cette batterie puisque elle paraissait faiblarde, et continué à tripoter les contacts ici et là. J'ai testé sans trop y croire, et miracle le Mac est reparti comme si de rien n'était. J'ai longtemps cru que j'avais remué le bon contact dans la bête, mais n'imaginais pas que la batterie vide était la cause. Jusqu'au jour ou j'ai lu dans la presse, qu'effectivement Apple remplaçait les cartes mère des LC 475 au lieu de remplacer la batterie ! Donc, même les "créateurs" de ces bécanes ne connaissent pas toujours leurs bébés à fond.
Pour cette histoire de ram sur cet iMac G4 et sur d'autres Mac, on peut aussi imaginer que Apple préférais axer leur communication commerciale sur le "plus" qu'apportait les nouveaux modèles. C'est plus rentable.
En fait, à l'époque de cet iMac G4, S.Jobs était déjà de retour aux commandes, et depuis un bout de temps même. IL est revenu en 1997, avec le rachat de Next par Apple dirigé alors par Gil Amelio. Apple était en quasi faillite et avait besoin d'un nouvel OS pour remplacer Mac OS 7. L'OS "BeOS" de JL Gassée était sur les rangs. Mais, quand Apple a racheté Next, S.Jobs, fondateur de la boîte, et son OS NextStep ont fait partie du package :-) C'est donc NextStep qui a servi de base aux OS qui ont suivi l'OS 7
C'est S.Jobs qui est le père du 1er iMac G3 en 1998, ce qui a remis par ailleurs Apple sur la voie de la guérison.
A la fin des années G.Amelio, Apple avait perdu énormément de parts de marché, les bécanes perdaient régulièrement en qualité de fabrication, réduction des coûts oblige, Apple avait accordé des licences de fabrication de clones , PowerComputing, Motorola et d'autres.. il y a eu aussi les séries "bon marché" Performa, les échec du pad Newton, et aussi le Mac portable qui pesait en réalité une tonne avec batteries au plomb .. bref que des m....
On peut dire que le départ de Gil Amelio, le retour de S.Jobs et l'apport de liquidités de la part de Microsoft ont sauvé Apple (accords entre S.Jobs et B.Gates qui arrangeaient bien les 2 parties).
J'ai commencé sur Mac en 1984 par besoin pro. (réalisation de schémas techniques). Le Mac n'était que toléré dans la boîte ou tout devait obligatoirement être "siglé IBM", mais les responsables informatique toléraient cet intrus dans les services engineering + maintenance et force de vente, du fait de ses capacité graphiques inexistantes alors sur PC. Les Mac ont été définitivement bannis de la boîte en 1995, quand Windows 95 est apparu. Windows 95 étant alors la première version capable de faire à peu près ce que l'on faisait sur Mac.
Ce qui fait que j'ai bossé depuis toujours sur Mac et sur PC en parallèle. J'ai débuté avec la version 1.0 d'Excel sur Mac , sur un écran de 9" :-) - (J'ai maintenant définitivement abandonné le PC)
Sur Mac il y avait également les "suites" de l'époque, Jazz par exemple. Sur PC tout était sous MS DOS , WordPerfect , Lotus, Symphonie, Multiplan , il faut imaginer un tableur ou un traitement de texte sous MS DOS , sans menus déroulants, sans fenêtres, faire les mises en pages, les caractères gras, les soulignés, tout ça avec des codes avant/après les mots .. les énormes machines de traitement de texte.., que du bonheur , et les galères des connexions et chaînes SCSI , certains nomment ça "le bon vieux temps" :-))
Pour revenir au sujet de départ, je suis bien curieux de connaître le résultat d'utilisation de ces adaptateurs USB/FireWire..
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.6 Répondre à Sanspseudo |
|