Sanspseudo
15295Messages postés
2 octobre 2007Date d'inscription
13 février 2012Dernière intervention
3 oct. 2007 à 18:12
Bonjour,
Les fax standards utilisent le réseau RTC (Reseau Telephonique Commuté). Ces appareils ont, comme chaque téléphone , en interne un modem, (modulateur-démodulateur), prévu pour ce genre de réseau , qui est basé non pas sur un débit numérique binaire , (une suite de 1 et de 0), mais sur une fréquence modulée dont l'unité est le baud.
Donc en principe, une ligne ADSL et une "Box", ne gère pas ce type de communication puisque leurs terminaux sont censés ne gérer que les débits binaires. Sur une ligne non dégroupée, utilisant donc le réseau RTC de France Telecom, les 2 flux passent sur la même ligne, c'est pourquoi il faut utiliser un filtre pour séparer les flux.Un flux binaire pour l'ordi, et un flux en fréquence modulée pour le téléphone. Je ne suis pas assez calé pour comprendre pourquoi une ligne ADSL a pu avec succés envoyé ou recevoir un fax sur flux destiné au réseau RTC. Je ne conteste donc pas la chose, mais je dis qu' en logique ça ne fonctionne pas. Peut être que certaines "Box" sont capables de "traiter" ce genre de débit, mais pas la Freebox par exemple. Je suis sur Free, et les manuels Freebox sont clairs à ce sujets. (page 15). Le site de Free a, comme bien d'autres fournisseurs d'accés mis en place récemment, la possibilité d'envoyer des Fax par l'intermédiaire de leur page d'accueil de leur site web. (service réservé à leurs abonnés, bien sur). Cela, justement pour remédier à ce genre de problème.
De même, certaines personnes, commerçants par exemple, gardent une ligne téléphonique classique, spécialement à cause de ce problème.
Une nouvelle génération de Fax réglera sûrement le problème...,
Cordialement