Envoyer un fax

Résolu/Fermé
glaudy - 3 oct. 2007 à 09:24
 nawell85 - 29 mai 2008 à 17:28
Bonjour,
je cherche un moyen pour envoyer un fax à partir de mon mac.... c'est possible ??? quel logiciel faut il que je télécharge ???
merci de votre aide
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
3 oct. 2007 à 10:03
Bonjour
Il n'y a strictement aucun logiciel à acheter :
Aller dans Preferences Système / Imprimantes et Fax , onglet "Fax" , et autorisez votre Mac à recevoir des Fax.

Ensuite pour envoyer un Fax, faites "imprimer" dans le document souhaité, puis dans la fenêtre de dialogue en bas, sur le bouton "PDF"
dérouler le menu jusqu'a "Faxer le document PDF"

Tout est expliqué dans l'aide Mac => ouvrez l' Aide Mac et tapez "envoi d'un Fax".

Si votre Mac est équipé d'un modem interne, pas de problème, sinon il vous faudra vous équiper d'un modem externe.
Il faut aussi que votre ligne téléphonique soit compatible. Par exemple l'envoi de Fax n'est pas possible sur une ligne totalement dégroupée , donc purement ADSL. Dans ce dernier cas, même un véritable appareil d'envoi de Fax ne marchera pas.
19
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
3 oct. 2007 à 17:38
bonjour je rebondis sur l'intervention parfaite de sanspseudo que je salue - ah le fax !!!!!!! un délire d'illogisme - j'ai un eG4 avec modem interne et en adsl totalement dégroupé - au début ça fonctionnait à peu près -puis plus rien depuis plusieurs mois - j'ai changé d'ordinateur mais la même configuration neuftél m'a même dit un jour que j'avais acheté une neufbox pour parler pas pour écrire !!!!!!!!!! et j'ai lu souvent qu'on ne pouvait pas faxer en adsl --hors le premier jour où j'ai mis en fonction mon nouvel ordi acheté d'occasion ( celui qui me fait du souci avec ma maison mon cher sans pseudo ) j'ai passé un fax à ma société l'expression halluciner a eu subitement un sens alors qoui dire et conseiller dans ces cas là ce n'est pas très rationnel non ????????? à+++++++
1
salut à tous, Vous avez tous raison d'une certaine maniere et Pour ceux qui ont une connectioon Free:
ayant travaillé chez Free 5 ans je peux vos donnner un info "TOP SECRET" . On peut envoyer des fax via la freeox en DGP(degroupé). Je resume:
quelque soit le type de flux haute frequence(adsl) ou basse frequence (telephonique) le seul parametre important est la ligne rtc, donc ligne physiuqe.Effectivement no'ubliez pas cher amis que le numeris existait avant l'adsl et le fax marchait qd meme, donc Free ne le crie pas tout haut mais n'imorte quel appareil Fax branchait derriere la freebox au niveau de la sortie telephone a la place du telephone free peut envoyer des fax.
qd vous avez un MAC ou PC il vous suffit comme pour une imprimante de relier votre appareil fax a votreMAC ou pac via son logiciel comme pour une imprimante et de l'autre coté relier votre appareil fax a l'entre TEL de la freebox.
C'est le mme principe pour tout ADSL DGP.
Ca vous parait bizarre, mais oui c'est possible et il ya moins de 10% d'erreur d'envoi.
IL va de soi que vos fax reste gratuit tant que ce sont des numeros locales, bien entendu ya des sociétés qui le savent depuis longtemps garce a leur bricoleur de service et qui utilise ce systeme et qui ont mm deux abonnement free sur deux numero dans les mm locaux, 1 pour l'adsl et 1 autre pour le fax.
Encore mieux certains gerant de cybercafé d'origine super bricoleur faisaient payé le fax a leur client alors qu'eux mm ne les payaient pas
ET pour ceux qui ont un fax integré a leur ordi, C tout benef, ya quasiment pas bcp de manip a faire.
sinon FREEBOXFAX VErSION 3 n'est pa mal.
Sinon a bientot
1
Utilisateur anonyme
4 oct. 2007 à 10:06
Bonjour,
Jack,
Merci pour ces infos fort interessantes. J'ai en effet lu par ailleurs qu'un commerçant avait branché son Fax à l'arrière de la Freebox. Ce que vous dites le confirme donc. (Contrairement à ce que dit le manuel Freebox).
Mais cela suppose la possession d' un appareil Fax physique, que l'on branchera au dos de la Freebox.
La question initiale que bien des utilisateurs Mac se posent, est comment envoyer un Fax à partir de son Mac, lorsque l'on ne possède pas d'appareil Fax, et que la ligne ADSL est en dégroupage total. Cela , bien sûr, sans acheter un appareil Fax, (ni si possible un logiciel dédié.)
Pour ma part, je n'ai pas de soucis, vu que mon Mac possède un modem interne, et que ma ligne n'est pas dégroupée, donc je peux utiliser les fonctions de Fax incluses dans le système Mac OSX. Pour ceux qui n'ont pas de modem interne, il suffit d'acheter sur le site d' Apple un modem USB et ils pourront utiliser les fonctions de Fax de Mac OS X, si la ligne tel n'est pas dégroupée.

En effet que ce soit le Fax interne du modem, ou un modem externe, ce dernier sera branché sur la ligne telephonique via un filtre.

En bref, pour utiliser la fonction Fax de Mac OSX, dans le cas d'une ligne dégroupée et que l'utilisateur ne possède pas d'appareil Fax, si on retiens votre solution, il faudrait relier la sortie modem du Mac à l'entrée tel. se trouvant à l'arrière de la Freebox. En somme, le mac sera relié à la Freebox, à la fois par son câble Ethernet et par un câble telephonique RJ11... ça vous semble possible...?? - faudra que je teste ça...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 oct. 2007 à 18:37
Re bonjour à soleil91
Petite parenthèse entre 2 Fax...:-),
---------
Il est tout à fait possible d'accéder à un dossier verrouillé. (appartenant à un "autre utilisateur")
Pour cela il faut s'octroyer les droits de lecture et écriture sur ce dossier et ses sous-dossiers. Cela est parfaitement possible lorsque on est l'administrateur du Mac.
Ce qu'il faut faire:
-Démarrer le Mac sous le nouveau nom d'utilisateur (Ce nouvel utilsateur doit bien entendu être un Administrateur du Mac)
-Sélectionner le dossier verrouillé
-Faire "Pomme-I (Lire les informations...)
-dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, dans le bas sous la rubrique "Propriétaire et autorisations" , cliquer sur la petite flèche pour dérouler la fenètre vers le bas et accéder à la gestion des accès
-double-cliquer sur le cadenas
-Le système va demander le mot de passe administrateur - le donner bien sûr
-maintenant que le cadenas est ouvert, cliquer sur le nom du propriétaire, et remplacer le nom de l'ancien proprio par le nouveau nom
-sur la fenêtre du dessous (Accés), sélectionner "Lecture et Ecriture"
-tout au bas de la fenêtre, cliquer sur "Appliquer aux éléments inclus"
et voila...
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
7 oct. 2007 à 01:28
chose promise , chose due ..... MERCI pour ce dernier ajout j'ai retrouvé ce matin ( 1h15 dimanche ) les 5,47 GO de musiques laissées par mon prédécesseur en ...quelques minutes - 10 !!!!!!! - le temps d'imprimer cet ajout et de le lire calmement...
il est vrai que 1/ vous répondez à la ( aux ) question(s) posée(s) et 2/ en français !!

autre chose mais qui est liée en fait APPLE m'a envoyé un technicien pour voir pourquoi mon autre mac acheté en 02 dernier seulement plantait tout le temps - c'était la carte mère - ne sachant pas ce qui m'attendait j'avais donc acheté un autre mac identique eG4 à un photographe professionnel ( je l'ai découvert en étant chez lui ) voilà l'origine de ce pataquès = j'ai donc maintenant 2 macs magnifiques !!!

conclusion = merci de continuer à nos cotés --à+++++++++++++
0
bonjour,
je cherche aussi sous mac mais en fait iil me semble qu'il ya un logiciel FREEBOXFAX developpé pour Mac si toute fois vous disposez d'une connection Free, sinon il faux passer par internet et utiliser des programmes payant tel efax skype etc...

kol
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2007 à 18:12
Bonjour,
Les fax standards utilisent le réseau RTC (Reseau Telephonique Commuté). Ces appareils ont, comme chaque téléphone , en interne un modem, (modulateur-démodulateur), prévu pour ce genre de réseau , qui est basé non pas sur un débit numérique binaire , (une suite de 1 et de 0), mais sur une fréquence modulée dont l'unité est le baud.
Donc en principe, une ligne ADSL et une "Box", ne gère pas ce type de communication puisque leurs terminaux sont censés ne gérer que les débits binaires. Sur une ligne non dégroupée, utilisant donc le réseau RTC de France Telecom, les 2 flux passent sur la même ligne, c'est pourquoi il faut utiliser un filtre pour séparer les flux.Un flux binaire pour l'ordi, et un flux en fréquence modulée pour le téléphone. Je ne suis pas assez calé pour comprendre pourquoi une ligne ADSL a pu avec succés envoyé ou recevoir un fax sur flux destiné au réseau RTC. Je ne conteste donc pas la chose, mais je dis qu' en logique ça ne fonctionne pas. Peut être que certaines "Box" sont capables de "traiter" ce genre de débit, mais pas la Freebox par exemple. Je suis sur Free, et les manuels Freebox sont clairs à ce sujets. (page 15). Le site de Free a, comme bien d'autres fournisseurs d'accés mis en place récemment, la possibilité d'envoyer des Fax par l'intermédiaire de leur page d'accueil de leur site web. (service réservé à leurs abonnés, bien sur). Cela, justement pour remédier à ce genre de problème.
De même, certaines personnes, commerçants par exemple, gardent une ligne téléphonique classique, spécialement à cause de ce problème.
Une nouvelle génération de Fax réglera sûrement le problème...,
Cordialement
0
rebonjour sanspseudo et à tous, le resumé fait par sanspseudo et surtout la conclusion ou il se propose a un test est la clé. En effet il faut faire le test car un modem RTC interne ou externe se comporte comme un téléphone, il compose un numero, contrairement au modem ADSL qui utilise le protocole RFC 1488 en 8 et 35 pour les non DGP(dégroupé) ou 8 ET 36 pour les DGP , c'est dailleurs pour cela que sous MAC les numeros d'appel adsl sont souvent 123456(ou autre) pour la configuration en non DGP, donc du virtuel.
Pour ma part sous Mac je n'ai jamais fait le test n'ayant pas eu le besoin, cependant oui, que le modem soit externe ou interne, en reliant directement soit le modem USB ou non externe à l'entrée freebox TEL via un cable RJ11 ou alors pour le modem Fax interne, relié via le cable RJ11 directement du Mac a la sortie prevu du Mac vers sa freebox a l'entrée TEL (pour la fonction fax, sinon le MAC il comprend pas, car une connection internet en DHCP est deja dispo).

TEST OK SOUS PC PERSONNELLEMENT
TEST OK SOUS MAC VIA 2 AMIS ET PULISEURS EX-COLLEGUES

Sinon en revenant sur le reel problematique du MAC, beaucoupp d'expert jugent le retard des USA en matiere D'ADSL comme étant le facteur ralentissant le devellopement de cet utilitaire compatble sous L'ADSL car il faut pas oublier que plus de 70% des americains sont encore a la connection classique RTC. MAC étant made in USA, il faut qu'on se débrouille encore.

Conclusion
je lance un test perso supplementaire sous MAC ce weekend avec un modem interne et externe et pour la peine avec plusieurs FAI, car tout le monde n'a pas forcement free, je vais juste deranger quelques amis
a bientot
jack
0
rebonjour sanspseudo et à tous, le resumé fait par sanspseudo et surtout la conclusion ou il se propose a un test est la clé. En effet il faut faire le test car un modem RTC interne ou externe se comporte comme un téléphone, il compose un numero, contrairement au modem ADSL qui utilise le protocole RFC 1488 en 8 et 35 pour les non DGP(dégroupé) ou 8 ET 36 pour les DGP , c'est dailleurs pour cela que sous MAC les numeros d'appel adsl sont souvent 123456(ou autre) pour la configuration en non DGP, donc du virtuel.
Pour ma part sous Mac je n'ai jamais fait le test n'ayant pas eu le besoin, cependant oui, que le modem soit externe ou interne, en reliant directement soit le modem USB ou non externe à l'entrée freebox TEL via un cable RJ11 ou alors pour le modem Fax interne, relié via le cable RJ11 directement du Mac a la sortie prevu du Mac vers sa freebox a l'entrée TEL (pour la fonction fax, sinon le MAC il comprend pas, car une connection internet en DHCP est deja dispo).

TEST OK SOUS PC PERSONNELLEMENT
TEST OK SOUS MAC VIA 2 AMIS ET PULISEURS EX-COLLEGUES

Sinon en revenant sur le reel problematique du MAC, beaucoupp d'expert jugent le retard des USA en matiere D'ADSL comme étant le facteur ralentissant le devellopement de cet utilitaire compatble sous L'ADSL car il faut pas oublier que plus de 70% des americains sont encore a la connection classique RTC. MAC étant made in USA, il faut qu'on se débrouille encore.

Conclusion
je lance un test perso supplementaire sous MAC ce weekend avec un modem interne et externe et pour la peine avec plusieurs FAI, car tout le monde n'a pas forcement free, je vais juste deranger quelques amis
a bientot
jack
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
4 oct. 2007 à 18:09
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ..................c'est joliment écrit mais c'est idiot n'est ce pas ( je crois me rappeler que c'est de CORNEILLE quand même l'écrivain pas le chanteur - et je me dis que parfois mon mac est un peu comme cela , joli mais idiot !! j'avais déjà sorti ma boite à outils et les marteaux qui sont dedans .....
autre chose = cher sanspseudo , c'est la dernière fois que je change un nom et sa petite maison !!! merci quand même bien sûr mais il y a du dégât et je reste avec deux dossiers verrouillés un au nom de mon prédécesseur et un au mien qui se sont créés en sauvegarde ( ?? ) avant que j'apparaisse en bonne place --
à++++++
0
je veux voir un exemple de fax
-1