Rechercher : dans
Par :

C'est quoi un serveur d'application ?

Dernière réponse le 16 oct 2009 à 10:35:33 fab, le 11 aoû 2003 à 20:53:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

C'est quoi un serveur d'application ? il y en a un par défaut sur windows ?
je vois ce que c'est un serveur web ou des moteurs de servlets mais un serveur d'application je ne vois pas...

quel est son role, que fait-il ?

merci beaucoup pour vos réponses...

Meilleures réponses pour « c'est quoi un serveur d'application ? » dans :
Serveur X sous Windows VoirIl est possible d'installer un serveur X sous Windows afin d'utiliser les applications X-Windows (Gnome, KDE, etc.) sous Windows (par exemple à travers une connexion ssh). La méthode suivante n'utilise pas Cygwin. Dans l'exemple ci-dessous,...
Applications pour entreprises sous Linux VoirVous pensez que Linux est inutilisable, ou presque, en entreprise ? Voulez-vous parier ? Perdu ;-) Voici des pistes sur les applications pour Linux pouvant servir en entreprise. Sommaire 1 - Messagerie Evolution (Novell) (licence...
Serveurs proxy (serveurs mandataires) et reverse proxy VoirProxy Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local (utilisant parfois des protocoles autres que le...
Environnement Client/Serveur VoirPrésentation de l'architecture d'un système client/serveur De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une...
Réseaux - Architecture client/serveur à 3 niveaux VoirPrésentation de l'architecture à 2 niveaux L'architecture à deux niveaux (aussi appelée architecture 2-tier, tier signifiant rangée en anglais) caractérise les systèmes clients/serveurs pour lesquels le client demande une ressource et le serveur la...

1

SONIC, le 9 mar 2004 à 08:39:20

Salut Fab,
If faut savoir que chaque machine sous Windows 2000 peut être transformée en serveur d’applications. Ce système permet à chaque membre du réseau d’exécuter des programmes directement sur le serveur plutôt que sur son propre poste, baptisé à l’occasion client léger. En effet, ce dernier n’abrite plus les applications sur son disque dur, puisque celles-ci sont désormais centralisées sur le serveur. Le client accède à l’application par une fenêtre qui lui donne l’impression que tous les traitements sont effectués sur sa machine. Il se contente alors d’un noyau de système d’exploitation, qui permet simplement de démarrer la machine, de gérer l’affichage, et de se connecter au réseau. Cette architecture tend à se développer au sein des entreprises, puisqu’elle permet une réduction des coûts d’administration de l’ordre de 50 %.Le fonctionnement est le suivant : le client se connecte au serveur sur lequel il fait tourner une application. Il lui envoie des informations telles les déplacements de la souris et les frappes au clavier. Le serveur interprète ces événements et exécute les requêtes comme si elles étaient effectués sur le poste client.

Répondre à SONIC

2

mat, le 9 mar 2004 à 08:45:12

J'ai entendu parler d'une entreprise où tous les PC sont en réseau et n'ont pas (ou presque) de disque dur, au démarrage la machine va sur le serveur pour charger linux et tourne tous le temps avec ca. Est-ce que ca existe vraiment et si oui est-ce que c'est un serveur d'application??
Merci

Répondre à mat

3

teebo, le 9 mar 2004 à 09:14:23

Salut,
Je ne sais pas si ca existe, mais c'est largement faisable et une solution viable sans probleme...
Oui dans ces cas la il te faut un serveur d'application (il t'en faut aussi un de fichiers...)

Pour revenir au serveur d'application, ca te permet egalement de controler les licences (tu as 10 licences d'un logiciels, si elles sont flottantes, plutot que d'avoir des cles que tu peux perdre (les trucs sur le port //) tu as le droit d'avoir 10 client en parallele, beaucoup plus facile a controler et a mettre en place...)

.  .  Bon!Si on m'empeche de travailler
\_/  Je ne me debattrai pas!

Répondre à teebo

4

dje-dje, le 9 mar 2004 à 09:39:17

Oui çà existe. Je connais une université qui fonctionnait comme çà. (avec des terminaux sans DD)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres ...

Répondre à dje-dje

5

philaz, le 9 mar 2004 à 17:03:04

Comme dit dje-dje, un PC n'a pas forcément un disque dur...
Dans ce cas, le PC boote sur la carte réseau (option Network boot dans le Bios) et charge son OS en mémoire...
Les fichiers sont centralisés sur un ou plusieurs serveurs, et les opérations de sauvagarde et de maintenance sont grandement facilitées (comme dit Sonic) .
Par contre, la charge réseau est accrue, et le réseau soit dimensionné en conséquence...

Répondre à philaz

6

homedual, le 9 mar 2004 à 17:11:26

Il a attendu depuis 4 mois pour avoir ces réponses :-O

Répondre à homedual

7

philaz, le 9 mar 2004 à 18:46:00

Ben qui c'est qui a relancé le débat ??
Oui, je suppose qu'il a raccroché depuis longtemps !! :-))

~~~~~ Eh oui, l'informatique n'est ~~~~~
~~~ qu'une suite de problèmes...  ;-)  ~~~

Répondre à philaz

8

dje-dje, le 11 mar 2004 à 10:39:51

Pas grave, ça enrichit la base ;-)

a+
dje-dje

ceux qui comprennent le binaire et les autres ...

Répondre à dje-dje

9

sambill, le 28 oct 2004 à 17:17:44

Salut
je relance encore le débat car en suivant déjà ce qui est dit précedement j'ai compris l'esprit du sujet mais je ne sais comment le faire, c'est ainsi je demande encore es-ce que windows 2000 ou xp dispose d'un serveur d'application par défaut? car moi aussi je voudrais mettre en place un réseau dont les machines vont tourner sur win2000pro ou win xp pro cependant je voudrais installer les applications que sur une machine que je désignerai serveur (sous win2000pro ou win xp pro) et les autres machines pourront accéder seulement, alors comment le faire concrètement? comment configurer? toutes suggestions ou propositions seraient les bienvenues. merci d'avance.

Répondre à sambill

10

matt, le 28 oct 2004 à 17:33:45

Yep salu

Bon alors sa depend du nombre de machine, des logiciels que tu veut utiliser et de ce que tu veut faire ...

Ce system est interressant pour une entreprise ou il ya un nbre de poste conséquent ....

Si tu as 3 postes, install tes appli sur chaque poste , tu va moins te galérer!!!

Sinon si tu veut vraiment le faire, je te conseil de te procurer un windows 2000 ou 2003 serveur , qui seront nettement mieux optimisé que win 2000 ou win xp!!!

Prend aussi une machine server , et pas un poste de travail tout bete sinon sa rsique de ramer et aussi met au moins 1 Go de ram sur ta machine

@ toi de voir

++

Répondre à matt

11

dje-dje, le 28 oct 2004 à 20:38:28

Si c'est pour ne pas t'embeter à tout installer sur tous tes postes, pense à ghost (si les postes sont identiques)

a+
dje-dje

ceux qui comprennent le binaire et les autres 

Répondre à dje-dje

12

sambill, le 30 oct 2004 à 11:58:36

Salut
j'ai bien reçu vos messages et je vous en remercie pour les propositions, mais je lisais dans un des messages de la discution que toute machine tournant sous win2000 peut être transformé en serveur d'application, jusque là dans mon esprit je comprend en théorie mais je ne sais comment le faire concrètement, je dispose de 12 machines et je veux avoir un serveur d'application installer toutes les applications sur cette machine serveur, j'ai à ma disposition le win2000 pro, je voudrais l'essayer avec ça, mais es-ce que vous connaissez un tutorial qui peut m'aider à le faire.
merci.

Répondre à sambill

13

philaz, le 30 oct 2004 à 15:24:36

Hello,
ches MS, il y a l'aide en ligne (en FR) pour l'install. et la config. d'un serveur d'application ... mais c'est pour W2K Server (ou advanced) ici : http://www.microsoft.com/windows2000/fr/advanced/help/defaul­t.asp?url=/windows2000/fr/advanced/help/sag_mscscheck_20.htm­

La fonction de Serveur d'application peut aussi être effectuée par un soft, mais tout dépend quels types d'application tu veux mettre à la disposition des clients...
- pour Office, il te faudra W2K Server (ou Advanced)
- pour du Web Services, le soft Serveur d'Application est un intermédiaire entre le soft client (qui s'occupe juste de l'affichage) et un logiciel serveur de base de données; çà peut être
- - Tomcat (Apache) pour du JSP (ou directement J2EE Sun)
- - IIS pour de l'ASP
- - Oracle App. Serv. pour du JSP, PL/SQL...
etc.....

Donc LA question est "quel type d'application" ;-)

Répondre à philaz

14

sambill, le 30 oct 2004 à 18:28:12

Salut
j'ai bien reçu le message merci, je voudrais mettre dans le serveur d'application microsoft office de telle sorte que j'ai pas à installer ça encore dans les machines clientes, es-ce que je peux le faire avec win2k car pour l'instant je ne dispose que de win2k.
merci

Répondre à sambill

15

philaz, le 31 oct 2004 à 06:45:33

Non.
http://www.mcmcse.com/win2k/guides/terminal.shtml
"Application Mode
This mode provides a way to distribute Windows-based programs with a network server. It delivers the Windows 2000 desktop and Windows-based applications to computers that might not normally be able to run them. For example, you may work at a school where all of the computers are using old hardware and can only run Windows 3.x. At the same time you have a need to used Office 2000. Office 2000 obviously will not run on Windows 3.x, so you can set up Terminal Services in application mode on a Windows 2000 and "serve" the Office 2000 applications to the Windows 3.x clients.
"

et aussi http://www.jsiinc.com/SUBG/TIP3300/rh3382.htm

Répondre à philaz

16

Anne Nadège, le 4 nov 2004 à 12:35:33

Excusez-moi mais je suis un peu novice en informatique donc je fais un peu recherches pour me mettre en jambe

Répondre à Anne Nadège

17

bensezoug, le 4 nov 2004 à 14:14:02

Fais une recherche sur les serverus "tse" ca corresponds a ce que tu cherche je crois, ca marche pour les clients leger, avec ou sans disque dur, en fait, chaque terminal ouvre une session windows 2000 sur le serveur TSE

Répondre à bensezoug

18

Salomontau, le 29 sep 2007 à 13:18:51
  • +1

Salut, j'ai deja laisse' cette question ds la discussion mais tjs pas des reponses. J'espere avoir une lumiere cette fois-ci.

J'ai un reseau de 10 machines, mais j'ai aussi un programme de base de donne'es que je veux installer ds mon serveur d'application tournant sous Win Server 2003, mais je ne sais où commencer. Mais quand j'entre dans la configuration de mon serveur d'application je peux voir :
- NET Configuration 1.1,
- Internet Info Service (IIS) Manager
- Composant Services
Je ne sais comment proceder, s'il vous plait donner moi une lumiere.

Mon E-mail: salomontau@hotmail.com

Répondre à Salomontau

19

dream1, le 14 avr 2008 à 19:36:28

En lisant le tutoriel d'une installation j'ai lu serveur ghost j'aimerai savoir quelle est sont rôle

Répondre à dream1

22

samy insat, le 16 oct 2009 à 10:35:33

Cc !!
bon ghost est un logiciel qui permet de copier toutes les donnees qui se trouvent sur un disque dur meme les logiciels et les systems d'exploitations!
on l'utilise dans le cas ou nous voulons preparer des postes somblables!!
tt simplement on installe sur la 1ere machine ttes les applications ainsi que le systeme d'exploitations et par la suite iil suffit de brancher les disques durs des autres machines un par un sur la 1ere machine et avec ghost ça sera tt reglé!!

Répondre à samy insat