Propagation d'onde sous LabView

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 2 oct. 2007 à 15:43
Ju_ju_12 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 - 1 janv. 2011 à 23:25
Bonjour,

Je suis étudiant en R&T et je doit faire avec mon binôme smallplayer une propagation d'onde sous LabView, il à déja posté un message dans un autre post mais je voulais en refaire un pour que notre sujet soit mieux expliqué.

Dans le cadre de notre projet tutoré de 2ème année, nous devons simuler la propagation d'une onde, de l'onde réfléchie et l'onde résultante dans un 1er milieu ainsi que l'onde transmise dans un 2ème milieu.

Les mileux seront caractérisés par des facteurs de densité et des coefficients de réflexion et de transmission.

Le problème ne vient pas de la caractérisation des milieux ni des expressions des différrentes ondes, mais de la programation sous LabView 7.1 de ces ondes.

Notre sujet veut que sur un écran d'oscillocope nous puissions observer les différentes ondes après avoir rentré la fréquence de l'onde émise, et les paramètres des différents milieux.

Si quelqu'un peut nous aider pour la programation, toute aide sera appréciée.

Merci

7 réponses

Ju_ju_12 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 19
1 janv. 2011 à 23:25
Il serait bon que tu aie des questions précises car la a aprt te dire d'aller oir du cote de NI SCOPE ...
tu peux essayer de pottasser les cours :
[http://www.jecompile.com/forumdisplay.php?fid=14
1
C'est très difficile de répondre à ton problème... le cahier des charges de ton projet n'est pas assez complet, une onde se propage à parritr d'une source (une antenne, une source lumineuse par exemples) selon deux variables le temps et la distance, l'équation de propagation est solution d'une équation différentielle du second ordre... Dois tu partir de ces equations différentielles ou des olutions analytiques que tu aurais vues en cours???? le problème de la simulation sur labview est alors complétement différent!!! As tu dans le cahier des charges de ton projet le domaine de fréquence dans lequel tu dos travailler??? A la limite ton problème peut se résoudre comme de l'optique géométrique avec reflexion et idffraction... je peux vous aider mais donne moi des compléments précis sur ton sujet et surtout à quel niveau théorique on te demande de le traiter. Tu peux me donner un peu plus de détail sur ta formation R&T ???
0
Bonjour,

je suis le bînome de MackDaddyMario28.

Je peux essayer d'expliquer plus en détail les choses mais je n'ai pas accès aux caractères spéciaux donc excusez moi pour les formules...

On part d'une onde sinusoïdale d'équation y=E0 cos (kx-wt) où w=2(pi)f, et k= w/c; et on regarde son évolution temporelle. On suppose qu'on met un réflécteur qui va en partie réfléchir l'onde et l'autre partie passera. On doit alors modéliser 3 ondes : le signal de départ, le signal réfléchit ainsi que le signal transmit.
Nos graphiques seont dynamiques donc il faut que nous choisissions bien nos ordres de grandeur.

Sur notre simulation labview nous devrions au final pouvoir changer la fréquence de notre sinusoïde donc w.

On supposera que notre onde arrive perpendiculairement à l'obstacle pour ne pas s'occuper des angles de réflexion.

On essayera tout d'abord de réprésenter une sinusoïde à un instant x=0, puis ensuite on la représentera à un instant x=0+n, n étant notre pas temporel. Pour avoir l'impression de graphiques dynamiques, il faudra que nous passions très rapidement de la première sinusoïde à la seconde, et ainsi de suite, jusqu'à avoir quelque chose de fluide. Ensuite nous verrons lorsqu'il sera temps comment placer un obstacle ...

Voilà un exemple de ce que nous devrions avoir à la fin de notre projet, j'ai trouvé celà en cherchant un petit peu sur le net.
http://www.univ-lemans.fr/fr/erreurs/erreur-404.html
0
Bonjour,

Votre problème est simplifié puisque vous partez des solutions analytiques et non pas des equations différentielles, de plus l'incidence est orthogonale,. Commencer par créer trois fonctions laview, de 5 variables, (plus précisement deux variables s et t et trois paramètres k,A et w mais c'est pareil) que vous encapsulez, ces fonctions représentent l' onde incidente, l'onde réfléchie et l'onde transmise, l'onde résultante est la somme de l'onde incidente et de l'onde réfléchie, les amplitudes A sont liées entre elles (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficients_de_Fresnel effectuer le calcul de Ar et At en fonction de Ai...Vos fonctions ne sont que des boites de calcul Labview avec 5 entrées et une sortie... La difficulté c'est de donner l'impression que l'onde se déplace dynamiquement ,comme vous le soulignez, en fonction du temps, je viens de le réaliser sur labview et ça marche comme vous le souhaitez, je ne peux malheureusement pas vous le transmettre alors voilà l'idée sous forme algorithmique, c'est un exemple mais les valeurs des extrèmes sont importantes i l vous faudra garder ces ordres de grandeur :

1) Création et encapsulation de la fonction :y= y(x,t,a,k,w)

2)
saisie de k
saisie de w
saisie de a

for i=1 à 2000

t=i*0.01

for j=1 à 100

x=j*0,1

y=y(x,t,a,k,w)
fin du for j

bundle à trois étages( origine 0; pas: 0,01;y sortie de la boucle prédédente)
graphe (le second dans la lste) pas de graphe déroulant ni de graphxy)

fin du for i

Le déplacement se fait de droite à gauche, comment faire pour gauche droite!!! réfléchissezzz


Répéter ceci quatre fois avec une jolie interface et vous avez terminééééééé


Je ne vois pas trop comment mettre tout celà sur une m^me graphique, on doit pouvoir en mettre deux mais cinq????


Vous ne m'avez pas précisé votre région???????????,


Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 oct. 2007 à 13:31
Bonjour,

Merci pour tes indications, je vais essayer de les mettre en oeuvre tout de suite.

Pour notre formation : Réseaux et Télécommunications
Diplôme : DUT R&T

Cette formation ce fait sur 2 ans avec un stage de 3 mois en fin de 2ème année.

Si tu veut plus d'information, voici le site de notre IUT : http://www.blois.univ-tours.fr/iut/
0
Bonjour,

Ok pour la formation, je vois le programme.... si vous avez du maul n'hésitez pas à me recontacter, j'ai fait une maquette de votre projet, il tourne très bien, c'est une excellente idée de projet de traitement de signal, il faudrait le corser un peu avec un angle d'incidence a quelqcionque.......... ce n'est guère plus difficiile
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2008 à 14:02
Bonjour à tous,

Pour donner des nouvelles,...

Nous avons réalisés les diférentes ondes, elles sont sur le même graphique, nous avons implémentés les indices des milieux, ainsi que d'autres détails pour la repésentation de la courbe (fréquence, amplitude, nombre de point par période pour représentation,...)

Il nous reste à implémenter la vitesse de transmission des ondes dans les différents milieux, des ondes "pré-programmés" pour qu'un utilisateur sans aucune données puise avoir des modèles pour des types d'ondes, mais on veut aussi laisser la possibilité à un utilisateur avancé de pouvoir rentrer ces propres données, après un peu d'améliorations graphique et le tour devrait être joué ^^.
0