2 OS au demarrage

Résolu/Fermé
lanyjoffo Messages postés 33 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 - 2 oct. 2007 à 13:49
 lanyjoffo - 29 déc. 2008 à 11:13
Bonjour,
j'ai deux OS installés sur mon pc (2 x windows xp pro).
Le premier xp pro me sert à travailler en MAO (cubase, pro tools etc) et le second me sert pour travailler (word excel, videos, mails internet ...)
j'ai demandé dans les options des windows d'afficher les OS au demarrage pour pouvoir choisir le système que je veux demarrer (poste de travail, propriétés, avancé, demarrage et récupération).
Le problème est que le premier système qui m'est proposé est celui pour la mao et que, je dois descendre avec la flèche pour choisir l'autre si besoin.
Je voudrais en fait inverser l'ordre de proposition de ces OS pour que celui qui demarre par défaut soit le système "travail".

Est-ce possible ??

PS: le système "travail" est installé sur un disque ide et le système "MAO" est installé sur un disque sata.

Merci beaucoup
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
salut

tu va dans disque local c:
dans option des dossiers tu decoche afficher les dossiers/fichiers caché ; masqué les fichiers protége du systéme

tu double clic sur boot.ini

tu aura plusieurs ligne et les deux qui s'affiche au départ sur ton pc

comme pour un texte classique tu fait copie de la seconde ligne tu la colle au dessus de la premiere et tu efface celle du bas

en fait ce sera comme ca :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect


sauf que toi juste apres [operating systems] tu aura deux lignes ; ce sont celles ci que tu devra intervertir .

jespere avoir etait clair !....
0
Cooper1 Messages postés 1528 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 226
2 oct. 2007 à 14:01
Salut

Premièrement, fais une sauvegarde de ton boot.ini sur le bureau, on ne sait jamais...

Regarde ici: http://poloastucien.free.fr/boot-ini.html

Diablo94, il ne faut pas faire "simplement" un remplacement au niveau de
<< default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS >> en le remplaçant par exemple par:

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="MAO" /noexecute=optin /fastdetec
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="travail" /noexecute=optin /fastdetec

EN gros, avec l'exemple, il faut copier la deuxième ligne et là mettre dans << default = >>

PS: Ce qui est écrit est un exemple, ce sera différent mais l'idée est là.
0
Bonjour,
Je crois avoir compris la manoeuvre mais ce qui se passe c'est que mes deux os sont sur deux disques differents, je devrais donc avoir un fichier boot.ini sur chaque disque.

Le fichier boot.ini du disque "travail"( un disque ide(:
[boot loader]
timeout=45
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn


Le fichier boot.ini du disque MAO (disque sata) est introuvable (recherche dans le disque (F:) ne donne rien).

Je ne compredns pas
0
Devincy Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010
29 déc. 2008 à 09:28
Salut,

J'ai installé 2 OS (Win xp sp2 et Ubuntu 8.10) sur mon disque, mais au démarrage il boote directement sur win xp.
Il ne me présente pas la liste des OS.
Que dois-je faire pour utiliser l'OS que je veux ?

Merci.
0
bonjour.
Pour windows il faut afficher les os au démarrage (propriétés du poste de travail/avancé/démarrage et récupération.

Par contre pour linux je ne sais pas comment faire.
0