CPU à 100% apres flashage asus

Résolu/Fermé
Antipyrine - 2 oct. 2007 à 02:46
 Antipyrine - 4 oct. 2007 à 02:55
Bonjour à tous,

Je ne sais plus quoi faire, commencons par le debut. Hier soir me prit l'envie de flasher mon bios avec l'utilitaire d'asus fait pour, j'avais une vieille version qui supportait mal le dual core (ah oui j'ai une asus AV8 et un AMD athlon X2 4200 ) bref... flashage ok tout redemarre sur XP sauf que des le demarrage le processeur est à 100% ... je ne comprends pas ca rame la temperature est ok, aucun processus qui prend plus de place que d'habitude. J'essaie un downgrade, pas mieux voire pire... je reboot sur ubuntu pensant que ca ferait pareil mais au moinss ramerait moins et me permettrait d'etre plus à l'aise pour chercher la cause du probleme et là surprise ...tout est normal, fluide rapide le processeur tourne normalement.... retour sur XP...toujours 100%... je serai bien resté sur ubuntu...mais malheureusement je bosse sur un projet avec painshop pro 9 (no comment, photoshop et gimp me plaisent pas j'ai pris une mauvaise habitude je sais bref) et je n'ai jamais reussi à l'installer avec wine.... donc ce probleme de processeur à fond sur XP me gene enormement etant donné que j'ai une deadline assez short. Ainsi fais je appel a vos connaissances que je sais immenses pour me dire quoi faire ou au moins m'indiquer la cause du machin. Résumons car j'ai beaucoup blablaté:

Processeur qui tourne à fond sur XP apres flashage du bios mais tourne normalement sur linux...mais besoin de XP pour finir un truc et ca m'em..beterait d'avoir à changer de CM ou de reinstaller XP

Merci d'avance pour votre aide et conseils
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
2 oct. 2007 à 02:53
Sauvegardes tes données et formate. :)
0
Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 15
2 oct. 2007 à 02:55
Bonsoir Antipyrine,

J'arrive au bout de mon autonomie avec mon portable alors je vais t'indiquer des pistes que je suivrais à ta place. Le BIOS s'assure de la gestion du proceseur au démarrage et la plupart sont paramétrables. La modification du BIOS est venu ajouté une gestion du processeur alors qu'auparavant tu avais un réglage de l'ACPI Windows qui fonctionnait. A ta place je jetterais un coup d'oeil aux réglages du BIOS (désactiver les réglages "performance") et je m'appliquerais à rétablir des paramètres d'ACPI Windows corrects.
Mot clé : Windows XP ACPI.
Voila, je suis sous les 5 minutes d'autonomie... désolé.

Cordialement.

Alquel
0
Bonsoir,

Merci pour ces reponses rapides, je tenterai des demain la solution d'Alquel en premier (sans offense Samy..) meme si je sauvegarde quand meem dans un coin...mon portable aussi arrive à bout. Je vous tiendrai informés du resultat de l'ACPI
0
Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 15
2 oct. 2007 à 03:24
Re-bonsoir,

Je me suis mis sur secteur donc voila, je vais pouvoir développer le sujet.
Le problème que tu as est inhérent à la technologie Cool'n'quiet de ton processeur. J'ai le même problème avec mon AMD Turion 64 (technologie POwerNow!) : si j'installe sur mon pc WindowsXP SP2, à la fin de l'installation j'ai un ventilateur tournant à fond et un processeur qui chauffe énormément. La question est alors : pourquoi un processeur basse consommation ne veut pas tourner convenablement sous Windows XP ?? Réponse : la gestion de l'alimentation de Windows n'est pas assez fine, pour un fonctionnement optimal du processeur, il faut installer les utilitaires et drivers de AMD.
Ces derniers ont été mis à jour le mois dernier pour ton processeur, voir lien ci-après :
http://www.amd.com/us-en/Processors/TechnicalResources/0,,30_182_871_13118,00.html
Rendez-vous au bas de la page, avant dernier téléchargement.
Ceci devrait corriger la mauvaise gestion de ton WindowsXP.

Cependant, j'ai un doute sur ton expression : "le cpu est à 100%", tu as une occupation processeur de 100% dans l'onglet performances du gestionnaire des tâches (Ctrl-Alt-Sup pour afficher) ??? Si c'est le cas, j'attends que tu test la solution "drivers AMD" avant d'aller plus loin, mais un tel problème risque de se régler dans le BIOS... pas cool tout ça !

Cordialement.

Alquel

PS : indique moi également si tu avais déjà installé de tels utilitaires auparavant sur ton PC et quelle version du BIOS tu as installé sur ta carte mère, ce serait sympa !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Alquel,

Merci pour cette reponse

Tout d'abord la reponse au PS, sur le PC je n'avais jamais utilisé un tel utilitaire, mon bios etait un AMI 0218, et j'ai installé le 0229 (le dernier en date)

Je viens d'installer le driver indiqué mais malheureusement, ca n'a pas beaucoup evolué, à peine du moins, dans le gestionnaire des taches les performances indiquent 80% au lieu de 97%... c'est un mieux certes mais je crains d'avoir à aller trifouiller dans le BIOS en effet ce n'est pas cool... d'autant que je ne sais quoi trifouiller

merci déjà pour cette legere amelioration....

La suite des aventures d'Antipyrine apres le boulot
0
Bonsoir,

Toujours meme probleme, j'ai reformaté reinstallé... statu quo... ai activé desactivé ACPI dans le bios ( peut etre mal..je ne connais pas la porcedure) ... installé les drivers...rien ....je crois que le changement de carte mere va commencer à etre envisagé...avant ce recours ultime... j'espere trouver une solution
0
Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 15
3 oct. 2007 à 01:35
Bonsoir,

désolé de voir que rien n'aboutit... en recours ultime, avant de racheter une nouvelle carte-mère, tu peux toujours appliquer la procédure de réinitialisation des données de la CMOS (qui contient les infos de ton BIOS).Pour ce faire, d'après le manuel en ligne de la carte ASUS A8V (page 40) :
http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/mb/socket939/a8v/e1994_a8v.pdf
1 - éteindre et débrancher le PC,
2 - ôter la batterie de la carte mère,
3 - passer le cavalier de CLRTC des pins 1-2 vers les pins 3-4 pendant 10 secondes, remettre ensuite le cavalier en position 1-2,
4 - remettre la batterie en place,
5 - rebrancher le PC, le rallumer,
6 - au démarrage appuyer sur -Suppr- pour accéder aux réglages du BIOS,
7 - charger les valeurs par défaut.

Dans le même manuel est décrite la procédure de remise en état d'un bios corrompu : page 61 :
1 - Allumer le PC et insérer le CD de support dans le lecteur de CD-DVD,
2 - Observer le message à l'écran, une remise à zéro a lieu automatiquement,
3 - Redémarrer le PC (ne pas éteindre !!!)

Vérifier ton BIOS (page 69) :
1 - Aller dans System Information et vérifier la déclaration de ton processeur (on veut un AMD X2 4200). SI le processeur est faux il faut passer par le menu Advanced pour le redéclarer. Si ton problème est à ce niveau je te donnerai les paramètres de réglage.
2 - dans Advanced vérifier que AMD Cool'n'quiet est bien enabled (si besoin faire un test avec disabled, sait-on jamais !)
3 - dans Advanced - System frequency config, placer AI overclocking en standard
4 - finalement vérifier que dans Power - APM confi, la valeur de Pwer management est Enabled.

Avec tout ça, tu devrais pouvoir avancer, et si tu anglophone je t'invite à parcourir le manuel plus en profondeur. Je pense que grâce au CD de dépannage de ta carte-mère tu devrais rétablir tes paramètres... je croise les doigts pour toi.
Je t'invite également à prendre connaissance des dernières pages consacrées aux utilitaires. Ne flashe pas ton BIOS à partir de Windows mais plutôt à partir d'une disquette ou d'un CD-Rom.


Cordialement.

Alquel
0
Bonsoir,

Alors voilà j'ai tout fait comme dit... ca n'avait rien changé mais au moins apres le clear cmos j'ai pu reutilisé le logiciel d'asus pour downgrader (oui, allez vous me dire tout ca pour rien) et si ca ne marcahait pas avant là oui...donc retour au point de depart.... je dirai meme aux origines du monde puisque j'ai reformaté et reinstallé windows au passage.

Merci Alquel pour ton aide precieuse.

PS: Nous pouvons dire que le probleme est resolu

Bonne soirée à tous!
0
Alquel Messages postés 176 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 15
3 oct. 2007 à 23:53
Bonsoir,

Dans ce cas, merci d'indiquer que le topic a trouvé une solution (ou plutôt une fin).

Cordialement.

Alquel
0
Bonsoir

oui mais mais j'ai pas trouvé lee bouton resolu ou du moins comment modifier le titre
0