[VBA] remplir un tableau via un InputBox

Résolu/Fermé
fragi - 1 oct. 2007 à 16:00
 sims - 8 juil. 2008 à 18:21
Bonjour,

Bonjour,

Je suis débutant en VBA et j’ai développé une application relativement simple qui consiste à saisir des informations via un formulaire sous la forme d’InputBox. Ces informations ont pour vocation de remplir un tableau, ainsi à chaque saisie l’objectif serait de générer une nouvelle ligne dans le tableau.

Comment procéder pour que lorsque l’on lance la macro, Excel détecte la première ligne vide et y fasse figurer les données saisies ?

Merci d’avance !

9 réponses

mabrouklepoux
1 oct. 2007 à 16:10
Bonjour,
il manque quelques infos à mon gout ...
ton inputbix est dans un formulaire, ou directement sur un onglet?
le tableau est ou ?
dans un autre onglet (c'est donc une simple feuille excel) ou lui aussi, dans un formulaire ?
0
Alors :
Il s'agit d'un formulaire et le tableau est en effet sur un autre onglet (simple feuille excel)
0
fragi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2007 4
2 oct. 2007 à 14:27
En fait ce qui me pose problème c'est le fait de déterminer la première ligne vide du tableau et de "l'activer" pour y faire figurer les données saisies ?

Une suggestion svp ?!?
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
3 oct. 2007 à 17:05
Bonjour,

ou en partant du bas de la feuille pour s'affranchir des éventuelles cellules vides.

1ère cellule vide suivant la dernière cellule occupée de la colonne B:
[B65536].End(xlUp).Offset(1, 0).Select

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci beaucoup je vais essayer et je vous tiens au courant !
0
fragi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2007 4
4 oct. 2007 à 09:14
Salut,

Merci beaucoup, cela fonctionne parfaitement pour déterminer la première ligne vide du tableau !

Encore une petite question : quelle est la typologie pour indiquer les coordonnées de différentes cellule de la ligne « active », du genre :

Range(« ligne active » ;2) = UserForm1.TextBox.1.Value
Range(« ligne active » ;3) = UserForm1.TextBox.2.Value

??

Encore merci !
0
syberio Messages postés 32 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2007 57
4 oct. 2007 à 13:19
bonjour,



Essaye avec la commamande activrow

ou bien tu peut utiliser la méthode OFFSET a partir de ta cellule active

ActiveCell.Offset(1, 0).Select ( apres ta boucle la cellule vide est activé, alors avec cette commande, tu te déplace a partir de cette derniere.)


il te rest a adapter


Syberio
0
fragi Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2007 4
4 oct. 2007 à 14:30
La classe !

MERCI BEAUCOUP ! ! !
0
syberio Messages postés 32 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2007 57
3 oct. 2007 à 16:10
bonjour,

voici une solution à ton probleme:

Utilise ce code pour chercher la derniere cellule vide: C une boucle: tant que la cellule n'est pas vide, il continu la recherche et s'arret lorsque la cellule est vide.

' selection de la case de départ
Range("B15").Select
' boucle de recherche
Do While IsEmpty(ActiveCell) = False
Selection.Offset(1, 0).Select
Loop

En esperant t'avoir aidé

Syberio
-1
bonjour
j ai un souci
je souhaite transferer des donnees qui ont ete calculees dans une macro et les envoyer sur une feuille excel du meme document pour creer un tableau mais j ai le meme probleme que precedemment c est a dire que la derniere case vide soient trouvee pour la remplir

merci de votre aide
0