Oui et non, c'était un exemple, je m'explique !
Je suis nomade, et je me connecte en Wifi sur 5 routeurs différents, chez 3 amis, chez moi, et chez mes parents . De plus, ces derniers effectuent tous un filtrage d'adresses MAC, et bien sur mon adresse est autorisée. Ma carte Wifi me lâche, je la change mais ZUT l'adresse MAC n'est pas la même. De plus je n'ai pas la main sur ces routeurs, donc dès que je vais bosser chez un de mes pote etc.. il doit re-configurer son routeur, supprimer mon ancienne MAC, ajouter la nouvelle, reboot la box... Au lieu de faire ça, j'embête personne, je change mon adresse MAC avec l'adresse de l'ancienne ! Et hop ni vu....NI VU ! tout ça en 1mn !
Alors imagine un grand réseau ! sachant que les pannes d'ordinateurs sont de l'ordre de 7 à 10 PC sur 100. Tu crois qu'un administrateur va se prendre la tête à reconfigurer son réseau etc...? Nan il va juste configurer la nouvelle machine.
Ou encore dans une entreprise avec un DHCP qui donne la même adresse IP en fonction d'une adresse MAC, histoire de pouvoir surveiller le réseau ! Le PC de Monsieur Dupont ayant ladresse IP X grâce à l'adresse MAC M tombe en panne. Il a un nouvel ordinateur donc une nouvelle MAC, je préfère changer la nouvelle MAC avec l'ancienne pour ne pas avoir à configurer le DHCP !
...