Petite maison + nom

Fermé
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 - 28 sept. 2007 à 20:54
 Utilisateur anonyme - 15 oct. 2008 à 13:23
Bonjour,
pourrait on me rappeler comment ôter le nom du possesseur précédent et mettre le mien à la place associé à l'icone maison du finder - j'ai bien réussi à mettre mon nom en haut du bureau mais le restant fait de la résistance - merci - surtout la bonne manip car je sais que cette opération ne supporte pas trop l'erreur fatale ------ à++++++++++

13 réponses

Bonjour,
Le nom qui apparait près de la date en haut à droite de la barre des menus, est le nom "standard", de l'utilisateur en cours, nom que l'on peut modifier lorsque on va dans les Préférences Système / Comptes.. Mais on voit sous la case contenant ce nom modifiable, une case contenant le "Nom abrégé".
Ce "nom abrégé" , est créé une fois pour toutes lors de la création d'un utilisateur. En fait, il y a moyen de le modifier par le biais du logiciel ChangeShortName cité plus haut, ou par le biais de l'utilitaire Gestionnaire Netinfo, se trouvant dans le dossier Applications / Utilitaires. La solution la plus sûre est d'utiliser ChangeShortName, car le Gestionaire Netinfo suppose que l'on sache exactement ce que l'on fait, et que l'on connaisse bien toutes les arcane du système. (Car on travaillera en mode Root après redémarrage et alors on peut faire absolument tout ce qu'on veut de n'importe quel fichier , y compris des grosses bêtises).
Le système est conçu de telle sorte, que "la maison" , en fait le "directory", appartient une fois pour toutes à un utilisateur unique, et que son nom est choisi une fois pour toutes.
Nouveau nom de maison, (de directory) = Nouvelle maison = nouvel utilisateur.. c'est la règle normale.
Donc le plus simple est comme je l'ai dit plus haut, d'aller dans les Préférences Système / Comptes , dévérouiller si besoin le cadenas en bas à gauche de la fenêtre, puis de créer un nouvel utilisateur en cliquant sur le signe + toujours en bas à gauche de la fenêtre.
Une fois ce nouvel utilisateur créé, lui donner les droits d'administrateur en cochant la case "Autoriser cet utilisateur à administrer cet ordinateur", puis dans "Options" choisir le mode de démarrage: c'est à dire, soit lors du démarrage du Mac, il faudra renseigner le "nom standard" & son mot de passe, soit demander à ce que le Mac redémarre automatiquement sous le nom du nouvel utilisateur.
Une fois que cela est fait, il faut, bien sur, redémarrer le Mac sous le nom du nouvel utilisateur - il n'est pas possible de supprimer un utilisateur dont la session est en cours . Maintenant, 2 utilisateurs existent, et le Mac doit "démarrer une session" sous le nom du nouvel utilisateur.
Une fois le Mac démarré sous le nom du nouvel utilisateur, le directory en service, (la maison), porte le nouveau nom, et son contenu est "vierge" de préférences, de mails, d'adresses etc....
A présent, il faut retourner dans les Préférences Système / Comptes, puis séléctionner l'utilisateur à supprimer et cliquer sur le signe " - ", en bas à gauche de la fenêtre pour le supprimer.
Et voila, c'est fait. L'ancien utilisateur, par précaution, sera placé dans un dossier appelé "previous users". Lorsque après quelque temps d'utilisation on constate, qu'il n'y a rien à récupérer de cet ancien utilisateur, on jette tout le dossier à la corbeille.
Si besoin de récupérer quoi que ce soit, on peut le faire avant, lorsque on travaille encore sous l'ancien nom, c'est plus simple, pour éviter les problèmes d'autorisations éventuelles. Pour récupérer les mails par exemple, faire une copie du dossier Mail à l'adresse que j'indiquais plus haut, le placer au niveau supérieur du disque dur, (hors du directory, (c.a.d. hors de la maison), puis lorsque on est dans une session sous le nouveau nom d'utilisateur, placer ce dossier en lieu et place du dossier existant tout neuf mais vierge, dans la maison du nouvel utilisateur.
Toute cette manip. est en fait très rapide et très simple.
Bonne chance
FD
8
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 13:23
Et si on a changé le nom à côte de la maison justement en faisant le barbare et en utilisant juste le clique droit,
comment fait on pour remettre la configuration initiale ? parce q là j'ai perdu toute ma configuration habituelle, et quand je relance mon ordi, j'arrive sur une session "toute neuve" !!


Stp, dis moi que tu as la réponse !!! :-)
0
Bonjour,
Changer le nom abrégé, c'est à dire le nom d'utilisateur est une opération extrèmement risquée et délicate, vu que ce nom est renseigné à de multiples endroit dans les fichiers système. Bien souvent il vaut mieux créer un nouveau compte , après récup de ce que l'on souhaite de l'ancien compte.
Mais, vu la complexité de la chose, un développeur a créé une application qui fait tout toute seule, il suffit d'indiquer l'ancien nom et le nouveau nom souhaité. Le développeur précise bien que l'opération se fait aux risques et périls de l'utilisateur, même si le logiciel a été testé sérieusement.
Ne faites pas l'opération dans le cas ou vous auriez plusieurs sessions ouvertes (plusieurs utilisateurs actifs, en mode permutation rapide). Faites également attention à ne pas entrer de caractères prohibés. Le logiciel vous enverra un signal "Stop" si c'est le cas.
Alors, à vos risques et périls... voici le site ou vous pourrez téléchargé "ChangeShortName" : http://danfrakes.com/
Bonne chance
Cordialement
FD
1
Bonjour,
Non je n'ai jamais eu d'autre pseudo.
Pour ce qui est du changement de nom d'utilisateurs en cas de changement de proprio. il n'y a aucun problème.
Il suffit de créer un nouvel utilisateur en lui donnant les droits d'administrateur, et de supprimer le précédent. C'est facile et sans risque.
Cordialement
FD
1
Bonjour,
PS: avant d'aller trop vite, si vous avez utilisé le nom d'un ancien proprio, et que vous supprimez cet utilisateur, vous supprimez également ses mails, carnet d'adresses, calendiers etc... , pas grave mais si besoin, (dans le cas ou SES adresses et SES mails, sont en fait devenus les votres, pensez à les sauvegarder pour les ré-importer dans la bibilothèque du nouvel utilisateur...(vous...)
Les mails sont localisés ici : DisqueDur / Utilisateurs / NomUtilisateur / Library / Mail / ...
les adresses ici : DisqueDur / Utilisateurs / NomUtilisateur / Library / Application Support / AdressBook
les évènements du Calendrier iCal ici : DisqueDur / Utilisateurs / NomUtilisateur / Library / Application Support / iCal
Bonne chance
FD
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
3 oct. 2007 à 17:28
bonjour
et bien voilà on peut dire que j'ai réussi à avoir Ma Maison avec mon prénom associé = c'est un profit ......Mais il y a des pertes!!!
le propriétaire précédent m'avait laissé 3,5 go de musiques variées que j'avais mis scrupuleuselent de coté dans un nouveau dossier
et bien su^r je ne retrouve plus rien sauf deux dossiers qui doivent correspondre à mes deux tentatives de création de maison mais qui sont méchamment vérouillés avec un sens interdit et je pense raisonnablement que ce que je cherche entre autre se trouve à l'intérieur je suis figé d'angoisse à recommencer une nouvelle opération c'est infernal de manip il y avait à chaque fois des dossiers vérouillés dans toutes les langus j'ai passé un temps fou à dévérouiller cela un à un pour ne pas multiplier le brouillard ...
bref si vous pouvez me dire si j'ai une chance d'ouvrir cela simplement je prends - et je ne peux même pas vider la corbeille j'ai gardé sur mon DD externe ( d'ailleurs pourquoi n'y a t il pas la musique ??????? ) ce qu ej'ai pu en library etc je m'y perds ces problèmes de revente me semblent surdimensionnés à moins de tout jetterr avant et d'écraser le disque ?? dommage à++++++ merci
1
Bonjour,
le fichier a récupérer s'appelle "Bookmarks.plist", il s'ouvre sans problème avec TextEdit, bien que ça na soit pas le but.
Il contient en fin de fichier quelque chose qui ressemble à ça :

"—H—Q———¨—ϗؘ ˜1˜X˜a˜˜Ä˜Õ˜ü™™D™}™Ž™µ™¾™ñš<šMštš}šª›G›X››ˆ›ª›Í›Þœœœ4œ‰œšœÁœÊXi™Ãž žžDžMžpžÁžÒžùŸŸ:Ÿ¹ŸÊŸñŸú : s „ « ´ Í¡t¡…¡¬¡µ¡æ¢K¢\¢ƒ¢Œ¢Ç¢î¢ÿ£&£/£G£U£f££–£É¤2¤C¤j¤s¤Ÿ¥¥!¥H¥Q¥„¥­¥¾¥å¥î¦3§ §§D§M§’¨'¨8¨_¨h¨‹©©+©R©[©‚©©®©Õ©Þ©öªª.ªUª^ªoªtª›ª ª±ªØªá««%«6«]«f«®«º«Ë«ß¬¬¬ ¬G¬P¬u¬‘¬¢¬É¬Ò¬ó­­­>­G­^­l­}­¤­­­È­Õ­æ® ®"®3®Z®c®Ò®ñ¯¯)¯2¯¢¯Á¯Ò¯ù°°q°°¡°È°Ñ±A±`±q±˜±¡²²$²K²T²t²…²¬²µ³'³G³X³³ˆ³ø´´)´P´Y´Î´ë´üµ#µ,µ¡µ¾µÏµÔµû¶¶¶8¶A¶[¶c¶t¶›¶¤¶¾¶Æ¶×¶þ··<·F·W·o·”·«·Ô·û¸ ¸¸;¸b¸s¸~¸¢¸É¸Ú¸î¹¹5¹F¹Z¹¹Œ¹¹Ä¹Íººuº†º­º¶»»<»M»t»}»·»õ¼¼-¼6¼a¼w¼ˆ¼¯¼¸¼á½½AÁ½C”

mais aussi une partie qui ressemble à ça :

" *http://www.edilkamin.com/eng/index-eng.htm_www.edilkamin.comÔ#$%_$CA8203FF-01E2-4DAD-A301-3DC8F3D3FBAEÒ%&_.http://www.alterenerg.com/html/palazzetti.htmlZPALAZZETTIÔ()*_$956B0144-0363-428F-A4D6-BF8C63FB0AFCÒ*+_ http://www.piveteau.com/pellets/oPScierie Piveteau : Les Pellets, le biocombustible de l avenir 100% Pin SylvestreÔ-./_$5797CE69-82EB-4DE3-93EA-BB3AA93B624AÒ/0_Dhttp://www.lavieillemontagnesolaire.fr/Se-chauffer-au-bois-sans.htmlo4Se chauffer au bois sans contrainte grâce au granuléÔ234_$A28B98BF-90CF-46F5-B608-3FC2DACD6388Ò45_"

Dans tous les cas, il ne faut pas chercher à ouvrir ce fichier, mais il faut remplacer le fichier vierge du nouvel utilisateur, par celui que l'on a récupéré de l'ancien utilisateur. C'est tout, et les signets sont à nouveau opérationnels... sauf fausse manip..

Bonne chance
A+
FD
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
29 sept. 2007 à 17:30
bonjour et merci il me semblait bien que cela était relativement compliqué et périlleux c'est dommage en soi acr la revente d'un ordi est chose courante et il est étonnant que l'on doive se trainer les paramètres précédents sauf à risquer l'implosion - je ne touche à rien pour l'instant - à l'occasio je demanderai à apple et communiquerai l'info - il doit y avoir une astuce sans tout écrabouiller ???
ps indiscret = je vois ( nous voyons ) me semble t il régulièrement tes interventions qualitatives sur ce forum - merci à toi - avis tu un autre pseudo avant ?
-1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
30 sept. 2007 à 16:28
bonsoir j'ai bien trouvé menu pomme+preferences+ mon compte + nouvel administrateur et j'apparais seul =ce qui semble bien avoir inscrit mon nom en haut à droite coté date etc mais c'est dans ,finder que je ne parviens pas à faire disparaitre le nom prédécédent associé à la maison j'ai bien cliqué dessus puis effacé puis réécrit le mien =0 - à++++++++++
-1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
30 sept. 2007 à 18:09
alors là pour un dimanche soir je suis sur un nuage enchanteur -- merci à toi - porte toi bien - à+++++++
-1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
30 sept. 2007 à 19:32
opération sans doute réussie j'ai perdu mes signets mais comme c'est la nième fois que je reconstruit ce bureau j eles connais presque par coeur et je retouverai dans les archives du forum les liens sympas qui sont souvent donnés à+++++++++++
-1
les signets safari sont logés ici : DisqueDur / Utilisateurs / NomUtilisateur / Library / Safari,
donc si previous user non encore à la poubelle = récupérable...
bonne chance
A+
Fd
-1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
30 sept. 2007 à 21:16
j'ai bien trouvé tout cela mais en finalité rien ne s'ouvre car je me retrouve avec des fichiers qui portent un grand nombre de chiffres et qui de toute façon ne s'ouvrent pas ( il n'y a pas d'applications etc etc ) merci ---à+++
-1
Bonjour,
Pas de quoi-tout le plaisir est pour moi !
A+
FD
-2