rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Formalités pour pouvoir émettre des factures

Posté par mary-alys, le vendredi 28 septembre 2007 à 19:02:44
Bonjour,
Voilà je suis en passe d'être engagée pour écrire des articles sur internet, à raison d'un salaire de 200eur par mois. Néanmoins mon futur employeur voudrait des factures pour pouvoir me payer.
J'aurais quelques questions:
-je sais qu'un particulier n'a pas le droit d'émettre des factures. Quelles sont les formalités à remplir pour y remédier?
-est-il intéressant pour moi du point de vue des impôts d'accepter ce travail?plus clairement quelle sera ma rémunération réelle?
-je suis étudiante, je le précise car je ne sais pas si cela jouera dans vos réponses qui je l'espère seront nombreuses
-ya t-il des entreprises juniors au sein des facultés?

Merci d'avance pour vos réponses et pour l'aide apportée.
Répondre à mary-alys  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
helouadi, le mardi 16 octobre 2007 à 19:08:29
Bonjour,

Il est possible pour un particulier d'émettre une facture. Il doit néanmoins obligatoirement indiquer sur la facture cette mention : "Art. 293B du CGI - TVA non applicable".

Ensuite, vous devez déclarer ces revenus dans la catégorie micro-BNC (vous aurez un abattement forfaitaire à appliquer sur le montant facturer).

Le fait que vous soyez étudiante ne change rien dans le cadre de prestations facturées.

Au sein de grandes écoles, il existe des JE. Au sein des universités, je n'en ai aucune idée...

En espérant que cela vous aide...
Cordialement
Répondre à helouadi

2

pass31, le samedi 22 décembre 2007 à 10:53:26
un artisan declaré en micro bic peut il facturé la tva sur ses factures.
Répondre à pass31

3

helouadi, le vendredi 28 décembre 2007 à 14:09:45
Bonjour.
Le régime micro-BIC (ou micro-BNC) est dit en "franchise de TVA".