Posez votre question Signaler

Disque dur en lecture seule ?

sweiller 34Messages postés vendredi 24 août 2007Date d'inscription 19 juin 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 juin 2009 à 17:02
Bonjour,
Est il possible sous XP de mettre un disque dur en lecture seule ?
De même physiquement, je crois qu'on peux deconnecter un pin IDE pour le faire ... mais lequel ?
cordialement
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Si une telle option existait, à quoi servirait-elle ???

Déjà, windows, à chaque ouverture et fermeture de cession, a besoin de modifier certains fichiers nécessaires à son fonctionnement dont principalement la base de registre et les fichiers d'initialisation.

Que veux-tu faire qui nécessite un positionnement Soft ou Hard en lecture seule ???
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

L'utilité c'est que ce disque dur externe d'ailleurs contient -est plein ! - de(s) données immuables.

Ce serait bien que Windows ne puisse pas y faire de bêtises comme ça arrive de temps en temps (voir message disque dur externe rebranché vidé :( )

Cette option existe sur Linux, je crois.

cdlt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Pour les données immuables tu ferais mieux de les graver, un disque dur n'est jamais à l'abris d'une panne, et ça te permettrait de regagner de la place.

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Bien sûr cette idée vient à l'esprit ...

Aller maintenant graver les données d'un disque dur de 1To (1 terra octect = 1000 giga octets soit environ 1430 CD ou 225 DVD !) sans compter l'acces rapide et le coût d'une telle entreprise ...

On vie des temps de folie :)

Le problème reste entier ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
On ne vit pas sur la même planète: disque dur d'1 To pour l'instant il me semble qu'on y est pas encore.

Ton mode de calcul est déjà dépassé on oublie déjà les CD, toujours vendus pour écouler les stocks (comme pour les écrans CRT toujours disponibles) on passe au DVD double couche et tu divises par 2.

Concernant l'achat de 225 DVD, même si le prix unitaire est de 0.50€ cela couterait 112.50€. Achète donc une disque dur d'une capacité égale à celle de celui que tu utilises, apprends à gérer le mode RAID et tu auras LA SOLUTION ECONOMIQUE QUE TU RECHERCHES!!!

Bonsoir.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Merci des conseils :)

J'ai 3 disques dur LaCie 1To !
Comme ce sont des disques durs externes je ne sait pas si le mode que tu proposes existe dans ce cas !

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Venant de consulter le site de LACIE, ton disque dur de 1 To est en fait l'association de 4 disques de 250 Go dans un boitier externe: rends toi sur le site du constructeur pour consulter la doc de ton disque (il y a surement une rubrique foire aux questions qui devrait t'apporter la solution voulues).

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Ok merci !

laisse ouvert la discussion pour le futur ...

cdlt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
<Hors-Sujet>

moi ce que je me demande, c'est comment fait SWEILLER pour rester aussi stoïque devant quelqu'un d'aussi borné que PAPAJJT !!!!!

excuse-moi par avance, PAPAJJT, je n'ai pas à te juger, mais quand quelqu'un vient te demander si quelque chose est faisable ou pas, la décence veut qu'on lui dise si oui ou non, c'est faisable, & qu'on ferme sa gu... bouche lorsqu'on en sait rien !!

j'arrive pas à comprendre comment tu peux te borner à essayer de faire changer d'avis SWEILLER, ou à trouver des solutions qui n'en sont pas ( graver 3 To sur dvd, super =/ ) alors qu'il n'attend qu'un simple << oui c'est possible : comme ceci ... >> ou << non ça n'est pas possible, mais tu peux peut-être essayer ça ... >>

</Hors-Sujet>

bref, pour en revenir à la question de SWEILLER, il existe une solution très simple qui consiste à mettre non pas le disque dur externe en lecture seule, mais tous les fichiers qu'il contient :

ouvrir le disque --> sélectionner tous les fichiers (ctrl+A) --> clic droit --> propriétés --> cocher la case << lecture seule >> --> patienter quelques instants & c'est tout ;)

en espérant que cela correspond à ce que tu voulais faire =)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Merci de continuer cette discussion par des idées intéressantes !

Il me semble que l'écriture sur un disque ne peut se faire que si la ligne "ecriture" IDE est activable.

Je ne me souviens plus vraiment mais d'après http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/connect/ide.htm
ce serait la broche 23 ... Ainsi il suffirait de se bricoler un cable IDE spécial qui est coupé sur cette broche pour rendre le DD en lecture seule ? Un vieux de la vieille pourrait peut être confirmer.

Amitiés et bon voeux 2008

Sylvain
XF- 5 juin 2009 à 14:59
Peut etre y a til d'autres solutions voila la mienne:

le 1To USB a ete formate en ext3, c'est un format linux.

Windows ne peut le lire mais il existe un driver permettant de le lire qui fonctionne sur Windows.
Il a une option interdisant l'écriture (en fait c'est plutôt le contraire par défaut lecture seule).

Aucune application windows (et lui meme) n'a accès au disque en écriture.

Pour y mettre des fichiers....
Il suffit de lancer un linux , par exemple slax (CDROM) ou ubuntu, d'avoir un double boot (win ubuntu).

Linux voit les partitions Window et évidement les siennes....

pour lire la partition ext3 Ext2Fsd-0.46a.exe
nota il y en a d'autre mais l'ext3 a des variantes sur INODDE (128/256) et ils gerent le 128.

XF
Répondre
sweiller- 5 juin 2009 à 16:18
Bonjour,

Voila une idée interessante mais qui suppose d'enregistrer sous Linux ou de faire une copie d'un disque NTFS en format linux.

Ca peut répondre à la question mais c'est sûr qu'un petit truc hard serait plus simple et réversible ...

Merci,
A
Sylvain
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
linux obligatoire...
pas tout a fait puisque on peut autoriser le driver en ecriture.

Il suffit de passer le driver en écriture, puis de re basculer en lecture.
Évidement faut pas oublier de re basculer en lecture seule.

C'est quand même dangereux si un virus traine dans le PC window.
En démarrant d'un CD LINUX aucun risque.

Donc je ne l'ai pas testé le mode écriture du driver.

Pour le hard, en sata.... faut plus y penser.

XF
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Disque dur en lecture seule ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.